logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2009 02:50:48

Kimiad
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-10-2008

Luminosité sur Dell Studio 15

Salutations smile. J'ai récemment acquis un Dell Studio 1555, et je rencontre un problème (pour le moment) insoluble. Il arrrive tout simplement souvent que je ne puisse pas régler la luminosité. Les touches sont bien configurées mais ça ne marche tout simplement pas. De même, il faut parfois un certain laps de temps avant que linux ne détecte que la prise secteur a été débranchée (ce qui n'a aucune incidence sur la luminosité). J'ai rencontré ce problème sur de nombreuses distros et je ne vois pas trop le problème. Je ne crois pas au problème matériel étant donné que ça marchait parfaitement sous vista (ubuntu 8.04 aussi, à  première vue, mais je n'ai pas trop envie de passer sur cette distro) ...
Pour le moment je suis sur une Lenny, je pense passer en testing pour voir si une mise à jour peut faire quelque chose (hal, acpid peut-être ?), mais si vous avez quelques pistes, je suis preneur tongue. Merci !

Dernière modification par Kimiad (01-07-2009 02:51:08)

Hors ligne

#2 01-07-2009 04:21:26

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Luminosité sur Dell Studio 15

Salut

Juste une idée comme cela. Je regarderai du côté du paquet powersaved

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 01-07-2009 10:04:25

Kimiad
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-10-2008

Re : Luminosité sur Dell Studio 15

Merci, je vais essayer dans cette direction smile.

Hors ligne

#4 03-12-2009 10:56:24

eleguen
Membre
Lieu : 34
Distrib. : Debian voyager 11
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-09-2007

Re : Luminosité sur Dell Studio 15

Bonjour,

j'ai un acer aspire 4810 T j'ai le meme souci de luminosité que je n'arrive pas à corriger.

avec la ubuntu 9.04 j'avais trouvé la solution il faut modifier /etc/modprobe.d/blacklist et rajouter "blacklist video".
Maintenant ce fichier a été modifier en blacklist.conf , vous me direz que c'est la même chose mais çà marche plus du tout. J'ai aussi créé le fichier blacklist mais marche pas.

Hors ligne

#5 03-12-2009 14:16:21

eleguen
Membre
Lieu : 34
Distrib. : Debian voyager 11
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-09-2007

Re : Luminosité sur Dell Studio 15

J'ai pensé à copier le contenu de modprobe.d de la ubuntu 9.04 sur ma debian. vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#6 03-12-2009 15:09:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Luminosité sur Dell Studio 15

Bonjour eleguen,

Désolé pour ta proposition, je ne sais pas, mais il est préférable d'ouvrir une discussion plutôt que de bernacler celle-ci, même à problème similaire...

Yop ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 12-02-2010 22:53:27

gempaouindo
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : celui en vogue avec sid
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-01-2009

Re : Luminosité sur Dell Studio 15

J'ai eu ce problème sous ubuntu. Il est résolu en ajoutant noapic dans mes options du noyau.
Dites moi si cela fonctionne comme cela je retourne à nouveau sous Debian.
J'ai ajouté donc noapic dans mon fichier de configuration de grub. (la marche à suivre dépend selon qu'il s'agit de grub ou grub2 ; je suppose qu'il y a de bon topics sur le sujet)

Dernière modification par gempaouindo (12-02-2010 22:55:24)


- A black cat crossing your path signifies that the animal is going somewhere -

Hors ligne

Pied de page des forums