logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2015 17:11:36

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

[Résolu] Piratage carte de crédit

Bonjour smile

J'ai besoin de conseil bien que mon problème ne concerne pas vraiment "Linux", merci d'avance de votre compréhension.

Mon épouse qui à un Mac, Iphone, Ipad et compagnie, à reçu un faux E-mail d'Apple qu'elle a ouvert et elle a cliqué "Vérifier maintenant".

sstxIpN.png?1

Une semaine plus tard notre banque nous a envoyé une lettre nous demandant de vérifier nos transactions bancaires.
Et c'est là que nous nous sommes aperçu que notre carte de crédit a été "piratée" ! (elle utilise cette carte pour faire ses achats sur Apple Store)
Nous avons directement appelé notre banque qui a aussi tôt fermer le compte. Elle nous a aussi expliqué que le pirate a pu récolter plein d'informations via le compte Apple.

Maintenant que faut-il faire pour "se faire oublier" du pirate, changer le code Wifi, faut-il changer identifiant Apple, faut-il nettoyer tous les appareils en commun du ménage (smartphone, Ipad, PC), il y a t'il un fichier espion à supprimer qui aurai pu être installé par le pirate... en bref que faire ? hmm

Voilà merci de votre aide et conseils.

Dernière modification par Slyfox (02-06-2015 15:56:30)

Hors ligne

#2 28-05-2015 17:24:01

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

je pense qu'il faut signaler ce mail https://www.internet-signalement.gouv.f … put.action .


Il serait bon de savoir ce qui a été fait exactement, est ce que des informations ont été données à ce moment ou simplement l'ouverture d'un lien.
Après, il faut voir d'où vient la fuite.
Si une application a été installé récemment (ou pas) et qui n'est pas de source sûr, il faut envisager à nettoyer / réinstaller.


Après, il est toujours bon de renouveler ses mots de passe. Si tu n'as pas plus d'informations c'est tout ce que tu peux faire mais c'est déjà bien.


edit: L'arnaque est quand même grossière. Ceci étant dit, tant que les entreprises et particuliers ne signeront pas leurs messages, cela continuera d'arriver.

edit2: il faut te renseigner du coté d'Apple qui pourra certainement t'aider à repartir sur des bases saines. Fait les choses au mieux maintenant pour ne plus avoir de doutes par la suite.

Dernière modification par Anonyme-8 (28-05-2015 17:29:26)

#3 28-05-2015 17:49:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

Offrir des fleurs à madame qui doit être toute contrite en ce moment... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 28-05-2015 18:09:41

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

Peut-être aller voir le magasin à la pomme s'il y en a un dans le coin...

Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#5 28-05-2015 18:30:35

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

smolski a écrit :

Offrir des fleurs à madame qui doit être toute contrite en ce moment... smile


Je suis pas certain que le renforcement positif soit adpaté à la situation wink.

Dans ce cas, un seau de gravier ferait amplement l'affaire.

#6 28-05-2015 18:50:21

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

Anonyme-8 a écrit :

smolski a écrit :

Offrir des fleurs à madame qui doit être toute contrite en ce moment... smile


Je suis pas certain que le renforcement positif soit adpaté à la situation wink.

Dans ce cas, un seau de gravier ferait amplement l'affaire.



Une pomme ?

Papadakis -> []


Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#7 28-05-2015 19:11:11

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

Un VPN pourra lui être utile non ?

Hors ligne

#8 28-05-2015 20:54:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

Ici les fleurs à offrir je les cueille une à une au bord des chemins en me promenant  avec toutou...
Pour les pommes c'est un peu tôt par contre ! tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 28-05-2015 22:03:48

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

Salut Slyfox

Contactez directement l’Apple Store à ce numéro : 0800 046 046

http://www.youtips.com/fr/mac/attention … ail-apple/

Dernière modification par Anonyme (28-05-2015 22:08:52)

#10 29-05-2015 06:13:44

Breizh
Membre
Lieu : 22 Cotes d'Armor
Inscription : 24-05-2015

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

Bonjour,
Il n'y a qu'une chose a faire porter plainte pour vous couvrir, ensuite prendre contact avec 60 millions de consommateurs ils pourront vous guider dans les démarches à suivre.
Kénavo

Dernière modification par Breizh (29-05-2015 06:18:34)


Breizh

Hors ligne

#11 30-05-2015 09:01:33

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

Merci pour vos réponses et conseils. smile

Anonyme-8 a écrit :

smolski a écrit :

Offrir des fleurs à madame qui doit être toute contrite en ce moment... smile


Je suis pas certain que le renforcement positif soit adapté à la situation wink.

Dans ce cas, un seau de gravier ferait amplement l'affaire.



Je n'en veux pas à Madame l’arque est certes évitant pour un expert en sécurité informatique mais bien ficelée à tel point qu'un utilisateur non avertie peut se faire avoir facilement.
Elle n'est pas la seule victime à s'être fait avoir, d'après ce que je pu voir sur la toile.
Par contre le pirate mériterai pas un seau mais une benne de gravier. mad

Anonyme-8 a écrit :

L'arnaque est quand même grossière. Ceci étant dit, tant que les entreprises et particuliers ne signeront pas leurs messages, cela continuera d'arriver.



Alors pourquoi ne pas signé les messages afin de mieux protéger les utilisateurs moins avertis ?

Sinon voilà ce je pense appliquer :

Brûler tous les Mac, Ipod, Iphone du ménage et mettre le pirate au millieu ! tonguelol

Plus sérieusement et en vrac.

1. Je vais (re)changé tous les codes des comptes, wifi et appareils, bien entendu avec des caractères spéciaux, majuscule, minuscule et chiffre avec un minimum d'une dizaine de caractères.

2. Faire un scan antivirus ou nettoyage.

3. Changer les adresses E-mail avec l'aide de mon FAI.

4. Recréé le nouveau compte Apple de mon épouse.

5. (Ré)expliquer à mon entourage les risques de l’informatique et m'informer encore d'avantage. wink

6. Ne plus utiliser des cartes de crédit pour les payements sur internet mais plutôt favoriser les payements comme Paysafecard, carte Google Play, carte iTunes… (chose que j'applique déjà depuis longtemps et maintenant mon épouse aussi.;))

7. Appeler Apple, ça c'est fait. Ils m'ont dit de fermer le compte bancaire (c'est déjà fait), changer le code utilisateur (c'est aussi fait) et améliorer la sécurité du compte (sera fait dans la journée) sinon pour eux c'est ok. On va aussi changer l’identifiant. Je leur ai aussi proposé de signer leur message, ils m'ont répondu que cela n'aurait rien changer... en même temps ils ont pas bien compris ou je voulais en venir. roll

Maintenant je ne sais pas si le pirate s'est « satisfait » de pirater « juste » la carte bancaire ou a fait encore plus de mal comme piquer d'autres informations voir pirater ma connexion internet, installer un logiciel espion ou je ne sais quoi ? (je sais je frise la paranoïa).

Dernière modification par Slyfox (30-05-2015 10:27:28)

Hors ligne

#12 30-05-2015 14:47:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

Ce n'est pas parce qu'on est parano que ce n'est pas vrai... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 30-05-2015 15:01:20

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

Slyfox a écrit :

5. (Ré)expliquer à mon entourage les risques de l’informatique et m'informer encore d'avantage. wink


C’est (de très loin) le point le plus important de ta démarche. Et malheureusement aussi le plus difficile : il faut réussir non seulement à susciter l’intérêt et capter l’attention de tes interlocuteurs, mais aussi s’assurer qu’il le retiennent et le mettent en pratique, le tout sans "faire la police".
Bon courage, ça va représenter du boulot mais les résultats devraient être conséquents.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#14 30-05-2015 15:23:49

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

Pour la gestion des mots de passe KeepassX ou équivalent.

Modifier les adresses mail ne me parait utile voire problématique dans certains cas. En créer de nouvelles est la meilleure solution.


Je pense que le pb vient dans l'enregistrement de moyens de paiement par certains services. C'est le point qui me gêne le plus et devrait être strictement interdit.
Quand tu vas à la boulangerie, tu ne donnes pas ton porte monnaie tu donnes simplement l'appoint. Pourquoi autant de fainéantise pour moins de 20 caractères à mémoriser au total pour les acheteurs compulsifs.


Bien évidement, il n'y a pas de responsabilité dans cet incident mais il faut être méfiant. Les risques peuvent être importants et j'inclue la possibilité d'usurpation d'identité qui peut être catastrophique.
Il faut être extrêmement méfiant sur tous ce qu'on trouve sur le net et sur sa boite mail. La prudence est essentielle.
Contacter l'entreprise directement sur le site officiel est certainement le meilleur moyen d'éviter les pb. Et en cas de pb, tu peux justifier de ta bonne fois.


Concernant l'utilisation de signature numérique, je n'ai pas de réponse précise.
Par contre, les entreprises se moque que tu te fasses arnaquer tant que cela ne leur coûte rien.
Après, il semble y avoir des pb de compatibilité avec l'utilisation de HTML et des signatures. Donc, on sacrifierai la pub et ça c'est vraiment catastrophique.
En introduisant la signature numérique, on facilite grandement l'accès au chiffrement de données. Mais puisqu'on est tous des terroristes il faut pouvoir nous surveiller.

#15 30-05-2015 18:18:12

Breizh
Membre
Lieu : 22 Cotes d'Armor
Inscription : 24-05-2015

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

Slyfox a écrit :

Merci pour vos réponses et conseils. smile

Anonyme-8 a écrit :

smolski a écrit :

Offrir des fleurs à madame qui doit être toute contrite en ce moment... smile


Je suis pas certain que le renforcement positif soit adapté à la situation wink.

Dans ce cas, un seau de gravier ferait amplement l'affaire.



Je n'en veux pas à Madame l’arque est certes évitant pour un expert en sécurité informatique mais bien ficelée à tel point qu'un utilisateur non avertie peut se faire avoir facilement.
Elle n'est pas la seule victime à s'être fait avoir, d'après ce que je pu voir sur la toile.
Par contre le pirate mériterai pas un seau mais une benne de gravier. mad

Anonyme-8 a écrit :

L'arnaque est quand même grossière. Ceci étant dit, tant que les entreprises et particuliers ne signeront pas leurs messages, cela continuera d'arriver.



Alors pourquoi ne pas signé les messages afin de mieux protéger les utilisateurs moins avertis ?

Sinon voilà ce je pense appliquer :

Brûler tous les Mac, Ipod, Iphone du ménage et mettre le pirate au millieu ! tonguelol

Plus sérieusement et en vrac.

1. Je vais (re)changé tous les codes des comptes, wifi et appareils, bien entendu avec des caractères spéciaux, majuscule, minuscule et chiffre avec un minimum d'une dizaine de caractères.

2. Faire un scan antivirus ou nettoyage.

3. Changer les adresses E-mail avec l'aide de mon FAI.

4. Recréé le nouveau compte Apple de mon épouse.

5. (Ré)expliquer à mon entourage les risques de l’informatique et m'informer encore d'avantage. wink

6. Ne plus utiliser des cartes de crédit pour les payements sur internet mais plutôt favoriser les payements comme Paysafecard, carte Google Play, carte iTunes… (chose que j'applique déjà depuis longtemps et maintenant mon épouse aussi.;))

7. Appeler Apple, ça c'est fait. Ils m'ont dit de fermer le compte bancaire (c'est déjà fait), changer le code utilisateur (c'est aussi fait) et améliorer la sécurité du compte (sera fait dans la journée) sinon pour eux c'est ok. On va aussi changer l’identifiant. Je leur ai aussi proposé de signer leur message, ils m'ont répondu que cela n'aurait rien changer... en même temps ils ont pas bien compris ou je voulais en venir. roll

Maintenant je ne sais pas si le pirate s'est « satisfait » de pirater « juste » la carte bancaire ou a fait encore plus de mal comme piquer d'autres informations voir pirater ma connexion internet, installer un logiciel espion ou je ne sais quoi ? (je sais je frise la paranoïa).


Bonjour,
Je ne crois pas que vous soyez parano, c'est plutôt la pomme qui est mytho car  il serait temps d'arrêter de dire, ou d'écrire que mac est sans virus etc, etc..


Breizh

Hors ligne

#16 02-06-2015 15:55:58

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Piratage carte de crédit

Merci à tous pour vos conseils.  smile

Je passe ce topic en [Résolu], bien que le pirate doit certainement encore courir et continuer d'arnaquer d'autres personnes !

Dernière modification par Slyfox (02-06-2015 15:58:52)

Hors ligne

Pied de page des forums