logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2015 15:56:23

ravemaster
Membre
Inscription : 28-05-2015

Déploiement de machine XP en PXE

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage en entreprise et ma mission est de créer une image Windows XP et de la mettre à disposition sur un serveur TFTP pour une installation par le réseau (PXE). Du coup, j'ai suivi pas mal de tutos sur internet. j'ai configuré mes serveurs DHCP, NFS, WEB, Samba  et TFTP. Je travaille uniquement en machine virtuelle sous VirtualBox (Mes serveurs sont sous une Debian 8). Pour faire mon image, j'ai utilisé le logiciel Clonezilla. J'ai donc installé proprement un Windows XP et j'ai sauvegardé uniquement la partition système en bootant sur l'iso de Clonezilla. Seulement voilà, j'ai un dossier (avec des fichiers .aa, .sf, .list, .parted) au lieu d'avoir un iso. Du coup même si je le place dans mon serveur TFTP (dans /tftpboot/pxe) jamais je ne pourrai booter dessus. Je ne trouve pas de solutions ! Sachant que j'ai déjà bien bien galéré pour en arriver là...

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

#2 28-05-2015 16:18:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Déploiement de machine XP en PXE

Salut ravemaster et bienvenue sur df !

Bon, du XP... je déplace ta discussion dans la section fourre-tout : Autres. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 28-05-2015 16:51:30

ravemaster
Membre
Inscription : 28-05-2015

Re : Déploiement de machine XP en PXE

Merci !

Pardon, je pensais avoir posté dans la bonne section roll

Hors ligne

#4 29-05-2015 06:51:26

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Déploiement de machine XP en PXE

Salut,
J'avais fait un tuto là-dessus car c'est un service que je monte et utilise régulièrement:
http://debian-facile.org/atelier:chanti … clonezilla
Je ne sais pas si tu l'avais trouvé.

ravemaster a écrit :

j'ai sauvegardé uniquement la partition système en bootant sur l'iso de Clonezilla. Seulement voilà, j'ai un dossier (avec des fichiers .aa, .sf, .list, .parted) au lieu d'avoir un iso.


Tu parles de quoi là, de l'iso de Clonezilla (live) montée sur ton serveur ou de ce que tu obtiens après clonage (le dossier IMG créé par Clonezilla ?
Si ce que tu cherches c'est à booter en PXE sur l'image de XP que tu sauvegardes avec Clonezilla,ça risque d'être compliqué (je ne sais pas comment fonctionne windows, ni même si ça fonctionne...). As-tu essayer avec des outils comme genisoimage ?


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 29-05-2015 08:45:13

ravemaster
Membre
Inscription : 28-05-2015

Re : Déploiement de machine XP en PXE

Oui, je parle de ce que j'obtiens après mon clonage. Je n'obtiens pas un iso mais un dossier de 700Mo. Pourquoi, tu penses que c'est impossible ce que je dois faire? Je vais essayer avec G4L à la place.
Je n'ai pas testé avec cette commande, mais tu crois que cet iso serait bootable si je le place dans mon serveur TFTP?
Je n'avais pas vu ton tuto mais ce qui me rassure, c'est que la configuration de mes serveurs ressemblent aux tiennes wink

Autre question: j'avais vu dans des tutos qu'il fallait faire un menu.cfg pour avoir du coup le menu quand on bootait en PXE pour rebalancer l'image. Quand on fait une image bootable, on a pas déjà un menu? (Je sais pas comme un script qui s'intègre dans l'iso qui fait qu'on a une interface graphique lorsque l'on boot sur l'iso). Parce que j'ai vu des scripts pour toutes les distributions Linux, par contre pour XP, rien du tout.

EDIT: Avec G4L, j'ai un fichier .img, pareil pas d'iso. Le fichier fait 10Go. Clonezilla était plus intéressant (plus simple et plus léger). Ma question va paraître bête mais bon... Le dossier que j'ai eu avec Clonezilla après ma sauvegarde, l'image n'est restaurable qu'avec ce même logiciel non? Donc il faut que lorsque l'on est sur un PC qui n'a pas d'OS et qu'on veut mettre cette image de ce Windows XP, je dois donc mettre l'iso bootable de Clonezilla sur le serveur TFTP ainsi que le dossier de sauvegarde? Du coup l'utilisateur bootera en PXE et tombera sur Clonezilla et de là il pourra restaurer l'image avec l'interface graphique? ça se trouve je m'égare complètement... Plus je lis les tutos moins je comprends...

Dernière modification par ravemaster (29-05-2015 09:30:38)

Hors ligne

#6 29-05-2015 09:33:53

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Déploiement de machine XP en PXE

Chez moi, ce que tu appelles le menu.cfg (du moins je pense) se trouve dans ../tftp/pxelinux.cfg/default. En voici le contenu pour exemple:

DEFAULT vesamenu.c32
MENU TITLE Bienvenue sur le serveur Clonezilla Eveha Lyon
prompt 0
kbdmap french.kbd

LABEL Demarrer Clonezilla
KERNEL clonezilla/live/vmlinuz
APPEND boot=live rootfstype=nfs netboot=nfs nfsroot=192.168.11.21:/srv/tftp/clonezilla initrd=clonezilla/live/initrd.img config --

LABEL Reboot
      MENU LABEL Redemarrer
            KERNEL reboot.c32
 


Lorsque le client boote en PXE, il affiche donc à l'écran un menu lui souhaitant la bienvenue (sympa hein tongue ) et lui proposant au choix de démarrer sur Clonezilla live (pour sauver ou restaurer le disque donc) ou de redémarrer.

ravemaster a écrit :

Oui, je parle de ce que j'obtiens après mon clonage. Je n'obtiens pas un iso mais un dossier de 700Mo. Pourquoi, tu penses que c'est impossible ce que je dois faire? Je vais essayer avec G4L à la place.


En fait je ne sais pas si c'est faisable avec XP. Sinon j'ai trouvé ça qui peut t'aider à créer ton ISO :
https://rbgeek.wordpress.com/tag/using- … iso-image/

ravemaster a écrit :

Je n'ai pas testé avec cette commande, mais tu crois que cet iso serait bootable si je le place dans mon serveur TFTP?


Je n'ai jamais essayé, mais pas sûr, il faudrait inclure des fichiers permettant le boot justement, je ne sais pas comment ça fonctionne avec XP.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#7 29-05-2015 09:38:36

ravemaster
Membre
Inscription : 28-05-2015

Re : Déploiement de machine XP en PXE

Ah ! D'accord ! Bon, je te pique ton script tongue. Mais j'ai plus besoin d'avoir une image iso si je peux la restaurer depuis Clonezilla du coup non?

Ton tuto est super clair en fait, je crois que je vais plus ou moins tout reprendre et adapter ceci avec mon XP. Merci de ton aide ! Je t'embêterai à nouveau si j'ai un problème big_smile

Dernière modification par ravemaster (29-05-2015 09:44:06)

Hors ligne

#8 29-05-2015 09:53:20

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Déploiement de machine XP en PXE

Pas de soucis smile
Oui bien sûr que tu peux restaurer ton image (dossier IMG) depuis Clonezilla.
Pour clarifier, le principe est le suivant:
- un serveur PXE "offre" sur le réseau de booter sur une ISO Clonezilla live (qui est montée sur le serveur);
- le client se connecte et démarre sur cette ISO par le réseau (comme si le client démarrait sur cette ISO mise sur une clé ou un CD);
- Clonezilla démarre sur le client afin d'en sauver le disque (soit sur un disque externe, soit sur un serveur de partage NFS);
- une fois le disque sauvé dans une image (une clone), un client n°2 se connecte au serveur de la même façon mais il choisit l'option restaurer le disque et voilou!

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums