logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-05-2015 17:00:45

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Faire fonctionner un autorun.DOS

bendia a écrit :

C'est un L minuscule, pas un 1 wink



lol

Disque /dev/sda : 596,2 GiB, 640135028736 octets, 1250263728 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x2f1714c5

Device     Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *          2048 1233487871 1233485824 588,2G 83 Linux
/dev/sda2       1233489918 1250263039   16773122     8G  5 Extended
/dev/sda5       1233489920 1250263039   16773120     8G 82 Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb : 14,9 GiB, 16018046976 octets, 31285248 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0005d3e1

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1  *     2048 31285247 31283200 14,9G  c W95 FAT32 (LBA)

Dernière modification par O'Smash (30-05-2015 17:03:22)

Hors ligne

#27 30-05-2015 17:35:06

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Faire fonctionner un autorun.DOS

On me souffle dans l'oreillette que mon plan A en train d'être mis en œuvre à toutes les chances de ne pas fonctionner big_smile

Passons donc au plan B, désolé pour la perte de temps hmm

Il faut donc directement télécharger le pilote sur un mirroir du site Debian à cette adresse http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/no … 43_all.deb

Il suffit ensuite de mettre ce fichier firmware-ralink_0.43_all.deb sur une clé USB et de le copier sur ton disque dur, part exemple dans ton répertoire personnel.

Il te restera ensuite à taper la commande

dpkg -i firmware-ralink_0.43_all.deb


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#28 30-05-2015 17:56:39

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Faire fonctionner un autorun.DOS

Je t'aime big_smile

J'écris depuis Iceweasel là big_smile big_smile big_smile

Bon alors avant de mettre le sujet en résolu j'aurais juste deux trois questions :

- Qu'est-ce que j'ai téléchargé exactement ? Pour quel autre programme cela peut-il marcher ? Est-ce que c'est un programme pour plug-n-play ? Etc...

- Est-ce que je peux supprimer la save de source.list que tu m'as fait faire ?

- Est-ce que je peux re-modifier le fichier source.list pour enlever non-free ? Si oui, est-ce que j'ai un intérêt à faire ça ?

Hors ligne

#29 30-05-2015 18:48:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Faire fonctionner un autorun.DOS

O'Smash a écrit :

Je t'aime big_smile


Ouais, bon, j'étais pas seul sur ce coup. Tu as vu, tout le chan IRC Debian-Facile était avec toi big_smile

Bon théoriquement, c'est une question par fil de discussion, mais considérons que c'est lié wink

O'Smash a écrit :

Qu'est-ce que j'ai téléchargé exactement ? Pour quel autre programme cela peut-il marcher ? Est-ce que c'est un programme pour plug-n-play ?


Tu as téléchargé la paquet contenant le pilote de ta clé USB. Ca contient tout ce qu'il faut pour installer ce pilote proprement dans Debian. Ca marche pour tout les programmes empaquetés pour Debian, mais pas toujours aussi simplement, c'est pour ça que c'était la plan B. Le plan A est la méthode à recommander. Pourquoi : imagine que ton pilote ait besoin d'un autre paquet pour fonctionner (on appelle ça une dépendance). Si tu ne l'as pas télécharger cet autre paquet, ça ne marche pas. Donc, tu le télécharges, mais lui aussi à besoin de 2 autres paquets ... Bref, ça peut allez loin. C'est pour cela qu'existe APT et ses outils qui vont faire ce boulot pour toi. Pour fonctionner, cet outils à besoin de savoir où récupérer ces paquet, et c'est ça qu'indique le fichier de source /etc/apt/sources.list. Maintenant que tu as le réseau, il va être possible de configurer APT pour aller récupérer directement les paquets sur Internet, sur des miroirs sécurisés, ce qui m'amène à ta 2ème question et 3ème.

O'Smash a écrit :

- Est-ce que je peux supprimer la save de source.list que tu m'as fait faire ?
- Est-ce que je peux re-modifier le fichier source.list pour enlever non-free ? Si oui, est-ce que j'ai un intérêt à faire ça ?

Maintenant que tu as le réseau, tu va pouvoir configurer ton sources.list pour utiliser les dépôts Debian, des serveurs sécurisés contenant tous les programme empaquetés smile J'ai pas le temps de détailler ce soir, mais jette un œil aux liens concernant APT que j'ai mis dans mes premiers messages afin de modifier ce fichier. Attention, le qiki n'est pas encore à jour pour Debian 8 smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#30 30-05-2015 19:00:48

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Faire fonctionner un autorun.DOS

bendia a écrit :

O'Smash a écrit :

Je t'aime big_smile


Ouais, bon, j'étais pas seul sur ce coup. Tu as vu, tout le chan IRC Debian-Facile était avec toi big_smile



Oui merci à tous smile


bendia a écrit :

Bon théoriquement, c'est une question par fil de discussion, mais considérons que c'est lié wink



Théoriquement les doubles posts sont interdits tongue lol

https://debian-facile.org/viewtopic.php … 05#p122805


bendia a écrit :

O'Smash a écrit :

Qu'est-ce que j'ai téléchargé exactement ? Pour quel autre programme cela peut-il marcher ? Est-ce que c'est un programme pour plug-n-play ?


Tu as téléchargé la paquet contenant le pilote de ta clé USB. Ca contient tout ce qu'il faut pour installer ce pilote proprement dans Debian. Ca marche pour tout les programmes empaquetés pour Debian, mais pas toujours aussi simplement, c'est pour ça que c'était la plan B. Le plan A est la méthode à recommander. Pourquoi : imagine que ton pilote ait besoin d'un autre paquet pour fonctionner (on appelle ça une dépendance). Si tu ne l'as pas télécharger cet autre paquet, ça ne marche pas. Donc, tu le télécharges, mais lui aussi à besoin de 2 autres paquets ... Bref, ça peut allez loin. C'est pour cela qu'existe APT et ses outils qui vont faire ce boulot pour toi. Pour fonctionner, cet outils à besoin de savoir où récupérer ces paquet, et c'est ça qu'indique le fichier de source /etc/apt/sources.list. Maintenant que tu as le réseau, il va être possible de configurer APT pour aller récupérer directement les paquets sur Internet, sur des miroirs sécurisés, ce qui m'amène à ta 2ème question et 3ème.

O'Smash a écrit :

- Est-ce que je peux supprimer la save de source.list que tu m'as fait faire ?
- Est-ce que je peux re-modifier le fichier source.list pour enlever non-free ? Si oui, est-ce que j'ai un intérêt à faire ça ?

Maintenant que tu as le réseau, tu va pouvoir configurer ton sources.list pour utiliser les dépôts Debian, des serveurs sécurisés contenant tous les programme empaquetés smile J'ai pas le temps de détailler ce soir, mais jette un œil aux liens concernant APT que j'ai mis dans mes premiers messages afin de modifier ce fichier. Attention, le qiki n'est pas encore à jour pour Debian 8 smile



Hmm je vois je vois. En gros il faudrait dans l'idéal que je fasse le plan A et ensuite supprimer le plan temporaire pour éviter des dépendances entre des programmes.

Bon du coup ce topic n'est pas tout à fait résolu à 100% mais un grand merci néanmoins.

Hors ligne

#31 30-05-2015 19:19:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Faire fonctionner un autorun.DOS

O'Smash a écrit :

Théoriquement les doubles posts sont interdits tongue lol

Paf, pris par la patrouille.
Un point chocolat pour toi big_smile

Sinon, rien besoins de supprimer. Le paquet installé est le même que celui installé via Apt. On l'a juster écupéré manuellement dans les dépôts. C'est pour tes futures installations de paquets et mises a jour de sécurité qu'il faut configurer ton sources.list.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#32 30-05-2015 19:30:47

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Faire fonctionner un autorun.DOS

D'accord smile

Hors ligne

Pied de page des forums