logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 01-06-2015 14:03:44

Breizh
Membre
Lieu : 22 Cotes d'Armor
Inscription : 24-05-2015

Re : Par pure curiosité

Bonjour,
Je vais essayer d"aller voir un assembeur dans ma région, Brest, Nantes, Saint Brieuc ou Rennes.
Le problème c'est que je suis a mobilité réduite.

Breizh

Hors ligne

#27 01-06-2015 15:23:39

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Par pure curiosité

Tu peux acheter ton PC par correspondance, la plupart des sites te feront le montage si tu payes un supplément :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00011498.html
http://www.materiel.net/service-garanti … e-989.html
Sauf si tu préfères monter toi même

Dernière modification par Mugen (01-06-2015 15:23:59)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#28 01-06-2015 23:16:03

killersky4
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 05-03-2012

Re : Par pure curiosité

Si tu veux un coup de main, tu peux aller voir les FabLab à coté de chez toi (il y en à un Lannion par exemple, je ne sais pas où tu es dans les cotes d'armor)
Mais comme d'autre te l'ont dit c'est simple à faire, fait valider ta configuration  pour être sur que tes pièces sont compatibles entre elles (hardware propose des configs de différents type souvent mises a jour : http://www.hardware.fr/articles/786-1/g … re-fr.html ).
C'est sympa à faire, n’hésite pas à te lancer smile

Hors ligne

#29 03-06-2015 20:31:55

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Par pure curiosité

Bonsoir,

Il y a aussi les fin de série chez certains constructeurs d'ordinateurs, ont est sur du neuf et l'assemblage est fait, à voir car j'ai un ami qui a pas mal économisé avec cette méthode et il avait un PC puissant.

Dernière modification par Atys (03-06-2015 20:55:25)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#30 03-06-2015 21:37:08

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Par pure curiosité

Monter une tour n'est pas extrêmement compliqué quand on est un peu bricoleur et tous les composants adaptés (compatibles). Travailler sur une surface propre mais pas sur un tapis qui génère des étincelles de 3cm à chaque fois que tu touche ta femme qui porte un pull synthétique, et éviter de mettre ses doigts graisseux partout sur les contacts en cuivre et les pattes du processeur. A la lointaine époque ou je faisais de la maintenance, j'avais des chaussures en semelle de crêpe et je touchais bien les masses ce qui m'évitaient tout problème en environnement défavorable et je n'hésitais pas à me mettre en chaussette quand je ne les avais pas. Toute alternance entre isolants et conducteurs est une machine à électricité statique potentielle, et je suis pour que les patrons offrent à leur secrétaires des collants en soie uniquement dans un but technique pour éviter tout risque inutile.

Les processeur c'est le point délicat, il y a beaucoup de pattes, c'est fragile et cher, donc bien le placer avant de l'enfoncer. Pour le refroidissement attention de répartir correctement la pâte thermique pour ne pas que ça déborde sur les contacts, c'est un peu délicat. Il en existe en forme de scotch, c'est un peu moins bien mais beaucoup plus facile à poser (c'est généralement ce qu'il y a sur les PC de constructeur). En fait je ne sais pas pour la conduction thermique, mais il semblerais que ça vieillisse souvent moins bien (c'est un truc a changer au bout de quelques années sur un PC de série si le CPU ou e GPU chauffe anormalement).

Dans les choses à respecter, c'est le vissage de la carte mère sur les plots du boîtier, bien suivre les indications du mode d'emploi histoire de ne pas se retrouver avec des mises à la masse malheureuses. En cas général, lire les instructions du mode d'emploi, il n'y a que les techniciens de maintenance qui ont le droit de ne pas les lire et parfois ils le regrettent après.

Comme c'est mieux, à défaut d'avoir de l'expérience, de l'avoir vu faire au moins une fois, ne pas hésiter à consulter une des nombreuses video de Youtube sur le sujet. Pour un débutant, c'est à la fois rassurant et plus parlant que les schéma écrits en Taïwanais commercial (anglais ?).

????  "Ganbatte", Dans les manga on traduit ça par "bon courage" ou "fais de ton mieux" mais certains qui ont été au Japons pour les études ou le travail suggéreraient que ça signifie plutôt "démerde toi bien tout seul". Des mauvaises langues sûrement (???)?????????! 

P.S. Je n'en ai bu qu'une, promis (*^?^)?C?~~

Dernière modification par Haricophile (03-06-2015 21:38:27)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#31 04-06-2015 11:31:35

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Par pure curiosité

https://www.youtube.com/watch?v=Hf7HrMgvrkE
une video qui montre bien toutes les étapes, par contre un bémol : il met trop de pate thermique yikes

Dernière modification par Mugen (04-06-2015 11:33:49)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

Pied de page des forums