logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2015 10:15:16

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu] Barres de menus sous gnome classique avec Wheezy et Jessie

Bonjour,

J'utilise Wheezy sur mon ordinateur principal. Sur un petit netbook Samsung NF310 j'avais aussi Wheezy mais je viens de le remplacer par Jessie. J'utilise, sur ces deux ordinateurs, le bureau Gnome classic (je ne sais pas si c'est gnome 2 ou gnome 3, ni comment faire pour déterminer duquel il s'agit, c'est celui qui s'est installé automatiquement).

Je suis très déçu de voir que les barres de menus supérieures habituelles, celles qui, par exemple dans une fenêtre gedit, comportaientt les menus déroulants Fichier, Edition, Affichage, Rechercher, Outils, Documents, Aide, ont été remplacées par des barres comportant uniquement quelques icônes dont la signification est loin d'être évidente. C'est le cas pour les fenêtres de gedit, de nautilus, d'iceweasel, et sans doute aussi de bien d'autres logiciels. Pour iceweasel j'avais déjà constaté cette disparition sous Wheezy, et du coup j'avais abandonné iceweasel au profit de seamonkey (qui malheureusement n'est pas dans les dépôts debian, même pas sous le nom de iceape, mais peut être installé manuellement) qui a gardé sa barre de menus et de plus a l'avantage de comporter un éditeur html. C'est dans le cas de gedit que la disparition de cette barre me gêne le plus, car je travaille beaucoup avec gedit. Je l'avais très bien configuré avec les outils externes pour TeX, Latex, Metapost et Asymptote qui m'avaient été indiqués (grâce à une question placée sur Debian facile) par Chritophe Grospellier et Denis Le Fur. Avec le nouveau gedit, je perds un temps fou pour trouver les bons outils, rechercher un mot dan un texte, et je n'ai pas trouvé comment accéder aux Préférences de gedit, installer des greffons, ni comment accéder à une aide.

Par ailleurs, les barres inférieure et supérieure de gnome classique sous Jessie me semblent beaucoup moins bien que sous Wheezy: elles sont fixes, je n'ai pas trouvé comment faire pour en réduire la largeur ou les rendre automatiquement masquées quand on n'en a pas besoin.

Ma question est donc: peut-on résoudre ce problème de barres de menu autrement qu'en revenant à Wheezy?

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (05-07-2015 20:13:16)

Hors ligne

#2 31-05-2015 13:53:28

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : [Résolu] Barres de menus sous gnome classique avec Wheezy et Jessie

salut,

je ne pense pas que cela soit du fait de jessie, donc de debian, j'utilise xfce et c'est la même chose pour iceweasel c'est dû à la nouvelle version, il te suffit pour avoir la barre de menu, de cliquer sur la baree du hau et de choisir barre de menu, clique droit bien sûr, c'est je pense la même chose pour les autres logiciels que tu cites.

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#3 31-05-2015 14:12:02

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Barres de menus sous gnome classique avec Wheezy et Jessie

Merci!

Je viens de vérifier, pour iceweasel c'est vrai, un clic droit dans la barre supérieure permet de remettre la barre de menus. Je suis bien bête de ne pas l'avoir trouvé tout seul!

Hélas, cela ne marche pas pour gedit ni pour nautilus. Je viens d'essayer: un clic droit dans la barre supérieure donne le choix entre Minimiser, Maximiser, Déplacer, Redimensionner, Toujours en haut, Toujours sur l'espace de travail visible, Déplacer vers l'espace de travail supérieur, Déplacer sur l'espacede travail inférieur et Fermer. Cela peut être utile mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin!

C.-M. M.

Hors ligne

#4 31-05-2015 14:18:36

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : [Résolu] Barres de menus sous gnome classique avec Wheezy et Jessie

salut,

pour nautilus essais la touche f10 ou bien le menu général est dans le titre de l'application.

tu peux aussi regarder ici  http://doc.ubuntu-fr.org/unity_global_menu

Dernière modification par mksmn (31-05-2015 14:23:47)


Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#5 31-05-2015 14:37:15

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Barres de menus sous gnome classique avec Wheezy et Jessie

Encore merci!

Pour Nautilus, quand on va dans le menu Applications -- Accessoires et qu'on choisit Fichiers par un clic droit au lieu d'un clic gauche, Nautilis s'ouvre avec une barre de menus! et en prime, cela fait apparaître dans le menu Applications --Accessoires une deuxième icône Fichiers, d'aspect différent de celle qui était présente auparavant (laquelle subsiste en parallèle) qui, lorsqu'on clique dessus avec un clic gauche, fait apparaître Nautilus avec une barre d'outils.

Par contre je n'ai pas réussi à faire la même chose avec gedit, toujours sans barre de menus...

Je vais regarder la doc ubuntu que tu m'indiques.

C.-M. M.

Hors ligne

#6 31-05-2015 16:42:42

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : [Résolu] Barres de menus sous gnome classique avec Wheezy et Jessie


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#7 31-05-2015 18:19:33

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Barres de menus sous gnome classique avec Wheezy et Jessie

Merci pour cette information, où j'apprends qu'en effet les concepteurs de gedit on jugé utile d'enlever la barre de menus pour satisfaire les possesseurs de portables avec de petits écrans, mais où il n'est pas dit comment faire pour la remettre! et où on ne dit pas non plus comment accéder aux préférences de gedit, ni à l'aide!

Hors ligne

#8 31-05-2015 18:20:55

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Barres de menus sous gnome classique avec Wheezy et Jessie

Finalement je vais réinstaller wheezy sur mon portable, c'est la solution la plus simple

Merci quand même!

Hors ligne

#9 02-06-2015 09:08:04

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Barres de menus sous gnome classique avec Wheezy et Jessie

Bonjour,

Je viens de refaire l'installation de Jessie sur mon netbook, en choisissant Mate au lieu de Gnome. C'est beaucoup mieux! les fenêtre des logiciels retrouvent leurs menus, et non plus ces pictogrammes ridicules bons pour les illettrés! Au lieu de ce nouveau Nautilus sans barre de menu, le navigateur de fichiers s'appelle Caja et ressemble à s'y méprendre à l'ancien Nautilus, de sorte que je n'ai pas à essayer toutes sortes de combinaisons improbables avant de trouver comment me connecter par wedav au serveur du cnrs, les habitudes acquises avec l'ancien Nautilus peuvent toujours servir.

Le seul point non encore résolu: l'éditeur de textes qui remplace gedit, qui s'appelle plume et qui ressemble à s'y méprendre à l'ancien gedit (et non au ridicule nouveau gedit de gnome3) a bien dans ces préférences "Outils externes", mais je n'ai pas réussi à les activer: quand je clique sur le bouton
destiné à les activer, rien ne se passe. Peut-être cette fonctionnalité n'est-elle pas encore mise en place? J'ai d'autre part vu qu'il y a dans les dépôts Debian un autre éditeur de texte, medit, qui a l'air très bien, avec lequel on peut utiliser des outils externes. Si je n'arrive pas à installer dans plume les outils externes pour TeX, Latex, Metafont, Asymptote, j'essaierai de les installer dans medit.

C.-M. M.

Hors ligne

#10 02-06-2015 09:28:15

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Barres de menus sous gnome classique avec Wheezy et Jessie

sinon en éditeur texte pour la programmation tu as Geany
https://debian-facile.org/doc:programmation:geany

Hors ligne

#11 02-06-2015 11:36:53

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Barres de menus sous gnome classique avec Wheezy et Jessie

Merci, ce qui est bien avec Linux c'est qu'on a un large choix.

C.-M. M.

Hors ligne

#12 05-07-2015 20:07:16

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Barres de menus sous gnome classique avec Wheezy et Jessie

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide. Finalement j'ai installé Jessie sur mes deux ordinateurs, mais avec l'environnement de bureau Mate, qui ressemble beaucoup au bureau Gnome dont j'avais l'habitude avec Wheezy. Les logiciels ont changé de nom, gedit s'appelle pluma, nautilus est maintenant caja; les fenêtres ouvertes par ces logiciels ont une barre de menus et je me sens beaucoup plus à l'aise qu'avec gnome3.

Cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (05-07-2015 20:08:21)

Hors ligne

#13 06-07-2015 01:05:23

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Barres de menus sous gnome classique avec Wheezy et Jessie

@cmm: Mate, c'est un fork de Gnome 2, donc oui, ça ressemble bcp à Gnome 2 smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums