logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-08-2008 21:58:10

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

[Résolu] Disparition de la corbeille

Bonjour

En faisant le tri dans mes fichiers je viens de me rendre compte que ma poubelle n'était pas là où je le pensais , cette situation n'est pas dramatique mais elle m'intrigue.
J'utilise Fluxbox avec Nautilus comme gestionnaire de fichiers, je pensais que les fichiers supprimés ( de manière non définitive ) devraient se trouver dans le dossier .Trash mais il n'en est rien et ils sont placés  en fait dans le dossier Corbeille Ce dossier est accessible depuis Nautilus certe, MAIS je ne trouve pas le trouve en ligne de commande ! Comment ce fait il ?
Cette situation est elle normale  ? Pourquoi mon dossier .Trash reste-t-il vide et comment puis-accèder à la corbeille en ligne de commande ?

Dernière modification par Cyber-Gedeon (19-08-2008 08:50:30)

Hors ligne

#2 16-08-2008 07:40:51

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Résolu] Disparition de la corbeille

Les dossiers ne se trouverais pas quelque part comme ici:

/home/TonUser/Desktop/


non, plutôt ici:

 ~/.local/share/Trash/file/


Comment j'ai fait ?
J'ai placé dans le corbeille un GROS fichier (>50 Mo) puis j'ai utilisé l'utilitaire fsview de konqueror qui permet de visualiser les fichiers en fonction de leur taille sous forme graphique (gros carré = gros fichiers).
Restait plus qu'a voir le gros carré du fichier en question et trouver son chemin  wink

Malin le freddec !

Freddec, content de lui-même lol


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#3 16-08-2008 08:02:06

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : [Résolu] Disparition de la corbeille

 ~/.local/share/Trash/file/


Bien joué !
Ce truc est assez tordu car j'avais cherché le dossier Corbeille avec locate et find : rien du tout , de plus sur mon autre PC ( etch, gnome  sans fluxbox ) les fichiers supprimés aterrisent bien dans .Trash
Bizare, bizare ... on en apprend tous les jours.
Merci
Dominique

Hors ligne

#4 16-08-2008 15:26:32

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : [Résolu] Disparition de la corbeille

c'est depuis les dernières versions que la corbeille a changé d'emplacement wink

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#5 17-08-2008 08:42:27

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Disparition de la corbeille

Et simplement un "updatedb" suivi d'un "locate Trash" n'aurait pas fait l'affaire ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#6 17-08-2008 09:34:34

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Résolu] Disparition de la corbeille

Et simplement un "updatedb" suivi d'un "locate Trash" n'aurait pas fait l'affaire


Si, mais encore faut-il être sur du nom du repretoire et de sa syntaxe (Trash ou trash ?)
Ma methode même si elle est tordue à le mérite de s'affranchir du nom.

J'en suggère d'ailleur une autre a mi chemin avec le tienne:
1- créer un fichier bidon genre LaCorbeilleEstLa.txt
2- le flanquer à la corbeille
3- #updatedb
4- locate LaCorbeilleEstLa.txt

Freddec, imaginatif ce dimanche !


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#7 18-08-2008 21:25:04

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : [Résolu] Disparition de la corbeille

[q]mais encore faut-il être sur du nom du repretoire et de sa syntaxe (Trash ou trash ?)[/q]

Freddec a vu juste car il y a maintenant avec GNOME un fichier .Trash et un fichier Trash, ça c'est vraiment une complication assez curieuse, et il faut le savoir ...

Hors ligne

#8 18-08-2008 22:08:51

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Disparition de la corbeille

freddec a écrit :

Ma methode même si elle est tordue à le mérite de s'affranchir du nom.


En effet. smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#9 05-07-2009 07:00:02

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : [Résolu] Disparition de la corbeille

Bonjour, suis débutant +++ voir encore+ ! il me semblait avoir trouvé la corbeille , voir même y avoir déposé des dossiers ou fichiers inutiles et là je ne la retrouve plus !
Sur certaines distris la corbeille figure sur le bureau ( sans doute pour ne pas désorienter les débutants ) , alors quelques questions :
- à partir de cet exemple pourrait-on m'expliquer qques principes de base de linux ? arborescence , fonctions des différentes parties - ou m'indiquer un tuto simple
- comment installer une icône "corbeille" sur le bureau ?
Merci ce sera déjà pas mal -

Hors ligne

#10 05-07-2009 16:12:16

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : [Résolu] Disparition de la corbeille

Bienvenue sous linux !

     Il est vrai que parfois linux peur être déroutant, il y a des distibutions différentes mais les différences entre elles ne sont pas aussi importantes que ça  ( pour ce que j'ai vu, car je ne les connaît pas toutes)
Par rapport à windows tu as par contre une très grosse différence au premier contact qui est que tu as le choix entre différents environnements graphiques (ce qui s'affiche à l'écran) KDE GNOME, Compiz,Fluxbox  etc .... l'arborescence est à peu près la même pour toutes les distributions et est indépendante de l'environnement graphique.

Je n'ai pas de nom de site pour débutant en tête mais ça ne manque pas, je vais regarder ça.

Petit conseil: crée plusieurs utilisateurs pour tester diverses options.
Tu devrais aussi ouvrir un autre fil de discussion car celui ci ne correspond pas vraiment à ta question.

Cordialement

Hors ligne

#11 06-07-2009 17:09:07

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : [Résolu] Disparition de la corbeille

Salut !

Lors de l'installation des icônes sont placées sur le bureau. Moi je m'empresse de les faire disparaître ! Tu peux peut-être faire réapparaître celle de la corbeille par la même méthode :
- dans un Terminal tu entres gconf-editor (c'est l'éditeur de configuration qu'on doit aussi trouver dans Applications/Outils système)
- tu vas dans apps/nautilus/desktop et tu coches trash_icon_visible
Une méthode plus simple consiste à ajouter une corbeille dans un tableau de bord (clic droit sur le tableau de bord, Ajouter au tableau de bord..., Corbeille).

En ce qui concerne "les principes de base de linux" tu peux déjà jeter un oeil sur le wiki. Le site Linux-pedia n'est pas mal non plus ou encore Le Site du Zéro. Il y a des tas de sites sur GNU/Linux, j'ai une petite liste sur mon site (page Les liens... en vrac !).

Bonne lecture...

Dernière modification par Lancelin (06-07-2009 17:10:17)


La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

Pied de page des forums