logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2015 06:59:47

Orsam999
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
Inscription : 16-01-2015

Au secours !! HDD Plein

Bonjour à tous,


Après plusieurs mois d'apprentissage de linux avec Debian pour installer un serveur Web perso, je me confronte aujourd'hui à un problème que je n'avais pas prévu. Espace disque Insuffisant !! roll


Je vous rappel ma config, je suis sur Windows avec VirtualBox sur lequel j'ai mon serveur Debian.


Pour augmenter la taille de mon disque dur VirtualBox j'ai utilisé (sous DOS) :



VBoxManager.exe modifyhd "nom_de_mon_HDD.vdi" --resize 30000




Suite à ça, VirtualBox m'indique que mon disque Dur Debian fait maintenant 30 Go...(Cool..)


Là où je gallere (et c'est peu de le dire...) C'est que je n'arrive pas à redimensionner ma partition principale (celle qui boot) sous debian.


Pour Info, quand j'ai installé debian j'ai demandé de tout installé sur le même disque (Je ne sais pas si cette info peu aider.)


J'ai lancé lsblk, est voilà ce que j’obtiens :



NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sr0     11:0    1  1024M  0 rom
sda      8:0    0  29,3G  0 disk
??sda1   8:1    0   7,6G  0 part /
??sda2   8:2    0     1K  0 part
??sda5   8:5    0   383M  0 part [SWAP]

 




Je peux à partir de ça, identifier 3 choses :


sr0 correspondrait à mon CD-ROM (enfin je pense)
sda1 - ma partition (boot) qui commence à manquer de place (qui a l'espace définie lors de l'installation donc 8  Go)
sda - mon disque dur avec sa nouvelle taille (30 Go)



sda2 et sda5, je ne sais pas...


Ok, mais ça me fait une belle jambe wink


J'ai installé sur debian "parted" mais malgré tous mes efforts je ne comprend pas comment augmenter la taille de ma partition principale !!! ça ne fonctionne pas..


Un peu d'aide ??


Merci à tous par avance...


Orsam


Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
Confucius

Hors ligne

#2 04-06-2015 08:31:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Au secours !! HDD Plein

/dev/sda1 est la partition racine, pas la partition de boot. On appelle partition de boot, quand elle existe, la partition montée sur /boot qui est distincte de la racine pour diverses raisons (racine chiffrée, limitations du chargeur d'amorçage...).
/dev/sda2 est visiblement une partition étendue qui permet de créer un nombre virtuellement illimité de partitions logiques (alors que le nombre de partitions principales est limité à 4).
/dev/sda5, première partition logique, est une partition de swap (partition d'échange) pour la gestion de la mémoire virtuelle et l'hibernation.

Je vais supposer que les positions des partitions sur le disques sont dans le même ordre que dans la table de partition. La partition racine que tu veux agrandir est donc située au début du disque alors que l'espace libre se trouve à la fin. Pour l'agrandir, il faut désactiver le swap (swapoff), supprimer la partition de swap et la partition étendue (dont tu n'as pas besoin, ayant moins de 4 partitions), agrandir la partition racine puis agrandir le système de fichiers racine (resize2fs) pour pouvoir utiliser l'espace supplémentaire de la partition. Tu pourras ensuite recréer une partition de swap et l'initialiser (mkswap) avec le même UUID que la précédente (blkid avant de la supprimer) afin de ne pas avoir à modifier /etc/fstab.

Autre possibilité : démarrer avec un système live contenant gparted pour déplacer les partitions qui gênent vers la fin du disque.

Notes :
- Il n'est peut-être pas possible d'agrandir une partition à chaud si elle est montée. Or on ne peut évidemment pas démonter la partition racine. Il faudrait donc le faire depuis un autre système lancé dans la machine virtuelle. L'agrandissement à chaud d'un système de fichiers monté est en revanche possible.
- Si tu avais utilisé des volumes logiques LVM, il aurait été beaucoup plus facile d'agrandir n'importe quel volume à chaud et même si l'espace libre n'est pas contigu.
- Si la racine utilise le nouveau système de fichiers btrfs, il est possible de l'agrandir à chaud en lui adjoignant une partition supplémentaire qui peut être située n'importe où sur le disque.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 04-06-2015 08:36:47

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Au secours !! HDD Plein

Bonjour,

raleur a écrit :

Autre possibilité : démarrer avec un système live contenant gparted pour déplacer les partitions qui gênent vers la fin du disque.

Peut-on accéder de cette façon au système sous Virtualbox ?


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 04-06-2015 11:39:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Au secours !! HDD Plein

Pourquoi ne pourrait-on pas ? Il faut évidemment démarrer le système live dans la machine virtuelle, pas sur la machine hôte.

PS : J'ai testé l'agrandissement d'une partition montée avec la commande resizepart de parted, il demande confirmation mais ça marche. En tout cas avec un disque au format GPT.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 04-06-2015 11:54:33

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Au secours !! HDD Plein

raleur a écrit :

Pourquoi ne pourrait-on pas ? Il faut évidemment démarrer le système live dans la machine virtuelle, pas sur la machine hôte.

Pour mon information, peux-tu indiquer la procédure ?
Dans une machine réelle, je règle le bios pour booter sur le CD.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 04-06-2015 16:25:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Au secours !! HDD Plein

Dans une machine virtuelle VirtualBox, tu fais pareil après avoir configuré le lecteur de CD virtuel pour utiliser l'image ISO du système live.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 06-06-2015 09:49:45

Orsam999
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
Inscription : 16-01-2015

Re : Au secours !! HDD Plein

Bonjour,

Ok, j'ai lancé Gparted, depuis VirtualBox (touche F12 pour choisir de booter sur le cd virtuel).


Ensuite, dans Gparted, j'ai bien ma partition de boot (8Go) et mon espace non alloué de 20Go.


Malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à comprendre comment redimensionner ma partition de boot à 28 Go (Les 8Go d'origine plus les 20Go non alloué) et tout ça, sans toucher à mes fichiers.


Comment faire ???

Merci d'avance.

Orsam

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
Confucius

Hors ligne

#8 06-06-2015 11:06:24

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : Au secours !! HDD Plein

Tu copies un fichier de 20 Go sur ta débian puis tu l'effaces.
Si tu as choisi un espace dynamiquement alloué dans vbox, je pense que c'est ça le problème, c'est qu'il est dynamiquement alloué selon l'espace que tu y consacres.

Enfin, c'est une idée.

Dernière modification par Papadakis (06-06-2015 11:12:48)


Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#9 06-06-2015 12:28:20

Anonyme-8
Invité

Re : Au secours !! HDD Plein

je pense que c'est  plus simple si tu nous met une capture d'écran avec Gparted.

Si tu te contentes de re-dimensionner tu ne perdras pas tes données, par contre ça prend du temps.

#10 06-06-2015 23:44:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Au secours !! HDD Plein

Papadakis a écrit :

Tu copies un fichier de 20 Go sur ta débian puis tu l'effaces.
Si tu as choisi un espace dynamiquement alloué dans vbox, je pense que c'est ça le problème, c'est qu'il est dynamiquement alloué selon l'espace que tu y consacres.

Enfin, c'est une idée.


Idée absurde. La taille réelle du fichier contenant le disque virtuel est strictement sans importance. Ici le système de fichiers du disque virtuel fait 8 Go (sans parler du fait qu'il est plein), comment comptes-tu y créer un fichier de 20 Go ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 07-06-2015 07:27:01

Orsam999
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
Inscription : 16-01-2015

Re : Au secours !! HDD Plein

Bonjour,

Papadakis, ton idée est intéressante, et cela m'éviterais d'utiliser gparted que je ne maitrise pas.

Donc j'ai fait le test avec cette commande :


dd if=/dev/zero of=100G.bin bs=1024 count=0 seek=$[1024*102400]
 



Et là, à ma grande surprise, j'ai pu créer des fichiers de 10 et 100Go sur /home (chose complètement impossible car même mon disque physique n'a pas autant de place)

# ls -lh *.bin
-rw-r--r-- 1 root root  10G juin   7 07:54 2e5ef.bin
-rw-r--r-- 1 root root  10G juin   7 07:54 2ef5ef.bin
-rw-r--r-- 1 root root  10G juin   7 07:55 2eff.bin
-rw-r--r-- 1 root root  10G juin   7 07:56 2efZ.bin
-rw-r--r-- 1 root root 100G juin   7 07:57 2eFZZ.bin
-rw-r--r-- 1 root root  10G juin   7 07:56 2eZZ.bin
-rw-r--r-- 1 root root 100G juin   7 07:59 eFZZ.bin



Et quand je fait df -h mon disque fait toujours 8Go... roll

# df -h
Sys. fich.                                             Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs                                                   7,6G  3,4G  3,9G  47% /



Plus j'avance sur linux, moins je comprends big_smile


Anonyme-8, je m'occupe de faire la copie d'écran au plus vite..


Merci à tous


Orsam


Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
Confucius

Hors ligne

#12 07-06-2015 07:50:24

Orsam999
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
Inscription : 16-01-2015

Re : Au secours !! HDD Plein

Anonyme-8,


Voici la copie d'écran :

https://www.dropbox.com/s/yb5d0lzj9jjwx … 0.jpg?dl=0


Merci encore...


ORsam

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
Confucius

Hors ligne

#13 07-06-2015 09:58:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Au secours !! HDD Plein

Orsam999 a écrit :

dd if=/dev/zero of=100G.bin bs=1024 count=0 seek=$[1024*102400]


Et là, à ma grande surprise, j'ai pu créer des fichiers de 10 et 100Go sur /home (chose complètement impossible car même mon disque physique n'a pas autant de place)


Cette commande crée un fichier "creux" (sparse file) qui n'occupe que l'espace réellement écrit, ici 0. La commande "du" pourra le confirmer.
Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Sparse_file (en anglais, pas d'article équivalent en français)

Note : la page de manuel de bash indique que le format d'expansion arithmétique "$[...]" est obsolète et pourrait être supprimé (et il n'est pas reconnu par dash donc ne peut être utilisé dans un script exécuté par le shell par défaut sh qui pointe vers dash). Il vaut mieux utiliser le format "$((...))".

Orsam999 a écrit :

Ensuite, dans Gparted, j'ai bien ma partition de boot (8Go) et mon espace non alloué de 20Go.
Malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à comprendre comment redimensionner ma partition de boot à 28 Go


Si tu veux garder la partition de swap, tu déplaces la partition étendue sda2 d'au moins 20 Go vers la droite et tu pourras agrandir la partition racine (et non boot) sda1 avec ces 20 Go.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums