logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2015 20:32:22

Ne0
Membre
Inscription : 03-06-2015

Installation Debian en multiboot sur plusieurs HDD avec chiffrement

Salut tout le monde,

Après 1 an d'utilisation de mon PC avec Windows 8.1, j'envisage une remise à neuf (tout formater) pour ré-installer une solution stable et dans les règles de l'art : une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place.

J'aimerai donc faire un dual boot Windows 8.1 / Debian 8.0 !

Mais avant tout, je vous présente la configuration hardware de mon PC (desktop) pour que vous compreniez le "problème". J'ai donc (je cite uniquement ce qui est utile ici):

-1 SSD de 128 Go (avec actuellement Windows);
-1 HDD de 500 Go (avec actuellement les données),  je l’appellerai "HDD1";
-1 HDD de 3 To (qui vient d'être acheté et n'a donc jamais été installé), je l'appellerai "HDD2";
-8 Go de RAM qui seront peut-être upgradés dans le futur à 16 Go;
-Une carte mère UEFI.

Je réfléchis donc à la façon de répartir les 2 OS et les données en faisant ça proprement. Pour le moment je pense à quelque chose comme ça:

SSD: Windows 8.1 et ses programmes les plus utilisés + jeux (1 partition primaire ?) ;
HDD1: Debian (1 partition primaire) + swap Debian (1 partition) + programmes windows les moins utilisés/qui prennent beaucoup de place/qui écrivent beaucoup +  espace pour les disques virtuels des différentes machines virtuelles + espace pour les projets en cours (rushes, DAO, 3D, ...), en gros ce qui est temporaire, et les téléchargements + espace pour le swap windows.
HDD2: Données : vidéos/musique/images/documents

Grâce à mes talents de graphiste je vous ai fait un schéma récapitulatif : http://hpics.li/5ea4a53

Le cahier des charges est donc le suivant:

- Avoir un dual boot Debian/Windows 8.1 réparti sur 3 (s)HDD différents;
- Tout doit être fait proprement et le système doit être stable, la citation "Solutions, not hacks" résume bien ce point là.
- Les données doivent être clairement séparées des OS, cette fois la citation "une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place" convient bien tongue
- Le système doit être chiffré (je cherche la solution la plus adaptée).
- Les données (HDD2 + projets en cours/téléchargements (et disques virtuels des VM ???) du HDD1) doivent être accessibles depuis windows (bibliothèque) et depuis Debian ( /home/...).

Voici maintenant mes questions:

- Le dernier point ci-dessus est il réalisable ? Je sais que l'échange des données entre les deux OS est possible mais je ne sais pas quels solution(s) retenir. De plus j'ai besoin de vos conseils pour le système de fichiers des partitions data.
- Quelle est selon vous la meilleure solution cryptographique à retenir ? Truecrypt ? Un de ses forks ? Autre chose ? Y'a t-il des choses qui ne doivent pas être chiffrées (pour le boot ou autre par ex.) ?
- De quelle façon rangeriez vous le HDD1 ? A part pour Debian, quoi mettre sur une partition primaire ?

Voilà où j'en suis pour l'instant, si vous avez une réponse à mes questions n'hésitez pas à répondre. N'hésitez aussi surtout pas à faire part de vos conseils ou de ce que vous feriez si vous avez la même configuration ! big_smile

Merci !
Ne0

EDIT: Et désolé si c'est pas au bon endroit !

Dernière modification par Ne0 (03-06-2015 21:18:47)

Hors ligne

#2 03-06-2015 21:42:49

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Installation Debian en multiboot sur plusieurs HDD avec chiffrement

bonsoir et bienvenue smile

un point qui me fait "tiquer", tu compte avoir tes docs et autres sur le hdd2, et ton home aussi ?

en fait je partirais dans l'idée que le home debian soit dans le système debian (pas de partition séparé) ou limite une petite partition sur le hdd1, en fait de n'utiliser le home uniquement pour les fichiers de config debian.
et créer des partition ntfs pour toutes tes données (doc, vidéo, ... ) sur le hdd2.
avec une config qui va bien dans debian et windows, toutes tes données seraient accessible. (c'est un peu ce que j'ai, un disque qui accueil les os, et 1 pour les données)

Hors ligne

#3 04-06-2015 00:29:17

Anonyme-8
Invité

Re : Installation Debian en multiboot sur plusieurs HDD avec chiffrement

Pour le partage de données entre Debian et Windows, ça reste le fat32. Le NTFS devrait également marché mais je ne le conseillerai que si c'est nécessaire.

Concernant Truecrypt, faut l'abandonner définitivement. Avec Debian, utilise cryptsetup. C'est intégré dans l'installeur Debian.
Par contre, si tu chiffres avec cryptsetup, tu peux pas accéder avec Windows.
Si tu veux utiliser un conteneur cryptsetup, ça semble possible (faut voir la doc sur Tails). Après, il faudra trouver le fork de cryptsetup pour Windows.

Chiffrer le système n'a que peut d'intérêt si tu ne chiffres pas tes données.
Sur les restrictions, seul /boot ne peut pas être chiffré.

#4 04-06-2015 18:19:35

Ne0
Membre
Inscription : 03-06-2015

Re : Installation Debian en multiboot sur plusieurs HDD avec chiffrement

Severian a écrit :

bonsoir et bienvenue smile

un point qui me fait "tiquer", tu compte avoir tes docs et autres sur le hdd2, et ton home aussi ?

en fait je partirais dans l'idée que le home debian soit dans le système debian (pas de partition séparé) ou limite une petite partition sur le hdd1, en fait de n'utiliser le home uniquement pour les fichiers de config debian.
et créer des partition ntfs pour toutes tes données (doc, vidéo, ... ) sur le hdd2.
avec une config qui va bien dans debian et windows, toutes tes données seraient accessible. (c'est un peu ce que j'ai, un disque qui accueil les os, et 1 pour les données)


Salut et merci!

Ok, je m'étais mal renseigné sur la façon de faire. Ce que tu me propose me paraît pas mal, ce serait obligé de partitionner le HDD2 ? Donc si je suis bien ça donnerait quelque chose comme ça : HDD2 en ntfs avec 4 partitions primaires (Documents/Images/Vidéos/musique). Et pour y avoir accès il faut modifier les chemins d'accès c'est ça ? Le fait que le système de fichiers soit ntfs ne te pose pas de problèmes ? smile

nlQnutn a écrit :

Pour le partage de données entre Debian et Windows, ça reste le fat32. Le NTFS devrait également marché mais je ne le conseillerai que si c'est nécessaire.

Concernant Truecrypt, faut l'abandonner définitivement. Avec Debian, utilise cryptsetup. C'est intégré dans l'installeur Debian.
Par contre, si tu chiffres avec cryptsetup, tu peux pas accéder avec Windows.
Si tu veux utiliser un conteneur cryptsetup, ça semble possible (faut voir la doc sur Tails). Après, il faudra trouver le fork de cryptsetup pour Windows.

Chiffrer le système n'a que peut d'intérêt si tu ne chiffres pas tes données.
Sur les restrictions, seul /boot ne peut pas être chiffré.



Salut, malheureusement la limite de la taille des fichiers en FAT32 (4 Gio) ne serait pas compatible avec ce que je veux faire...

Je me renseigne sur cryptsetup, merci big_smile Qu'est ce que tu entends par "Par contre, si tu chiffres avec cryptsetup, tu peux pas accéder avec Windows." hmm

Quand je disais que "le système doit être chiffré", je parlais du système dans sa globalité, ce qui inclus les données !

Merci et @+

Hors ligne

#5 04-06-2015 19:21:40

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Installation Debian en multiboot sur plusieurs HDD avec chiffrement

pas besoin de créer des partitions pour chaque type de doc...
ton hdd1 (recevant le système linux) est lui partitionné (system linux / home / swap / partition ntfs pour les logiciels windows + sysfile (swap windows) / VM
les hdd2 avec une bonne grosse partition ntfs avec des dossiers Documents / Images / Vidéos / Musique... bref touts les types de dossiers que tu trouve à la fois sous windows et sous linux.
va au plus simple smile
après je pense que dans tes configurations (que ce soit windows ou linux) tu pourras indiquer que ton dossier pour les images c'est le dossier Images sur le hdd2 (par exemple)
le /home sur le hdd1 n'étant là que pour accueillir les fichiers de configurations de ton utilisateur debian, bien que les dossiers doc, images, vidéo soient présent, tu n'est pas obligé de les utiliser smile

Hors ligne

#6 04-06-2015 21:00:52

Ne0
Membre
Inscription : 03-06-2015

Re : Installation Debian en multiboot sur plusieurs HDD avec chiffrement

C'est ce à quoi je pensais donc pour le moment on est à quelque chose comme ça :

SSD: 1 seule partition primaire ntfs pour windows et les jeux ;
HDD1: 1 partition primaire debian, 1 partition primaire (?) pour le swap debian, 1 partition primaire pour les disques virtuels des VM, 1 partition primaire sysfile + programmes annexes et téléchargements/projets en cours;
HDD2: 1 seule partition ntfs avec 4 dossiers (Documents/Images/Vidéos/musique) accessibles depuis la bibliothèque windows et depuis debian.

Le partitionnement du HDD1 est-il optimal ou il y a t-il moyen de faire mieux (notamment avec une partition étendue) ? smile

Dernière modification par Ne0 (04-06-2015 21:01:58)

Hors ligne

Pied de page des forums