logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-06-2015 15:04:25

Randy
Membre
Inscription : 06-06-2015

/etc/fstab permission non accordés

bonsoir, je suis débutant et j'ai voulu partitionner un table avec fdisk /dev/sdb et ça a donné Impossible d'ouvrir /dev/sdb donc j'ai fait mount /dev/sdb par la suite puisque ça dit que /dev/sdb n'existe pas mais j'ai eu impossible de trouver /dev/sdb dans etc/fstab ou /etc/mtab et j'ai ensuite tapé le commande /etc/fstab et j'ai eu permission non accordés
Et Maintenant je sais plus quoi faire pour pouvoir monter mon /dev/sdb et partitionner les tables.
Comment je peux faire? s'il vous plait.

Hors ligne

#2 06-06-2015 15:49:49

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : /etc/fstab permission non accordés

Bonjour à tous.


Randy a écrit :

bonsoir, je suis débutant et j'ai voulu partitionner un table avec fdisk /dev/sdb et ça a donné Impossible d'ouvrir /dev/sdb donc j'ai fait mount /dev/sdb par la suite puisque ça dit que /dev/sdb n'existe pas mais j'ai eu impossible de trouver /dev/sdb dans etc/fstab ou /etc/mtab ...




Apparemment, il semblerait que ton système GNU/Linux ne reconnaît pas d'autre disque - dur ou basé sur la mémoire flash - que celui qu'il nomme '/dev/sda'. D'ailleurs, tu peux le vérifier en lançant la commande suivante :

ls -l /dev/sd*




Ensuite et concernant ce disque (que tu penses être '/dev/sdb'), s'agit-il d'un disque interne - c'est-à-dire situé dans ton unité centrale ou dans ton ordinateur portable - ou externe, le plus souvent de type USB (mais cela peut être aussi ieee1394/FireWire ou eSATA).


Randy a écrit :

... et j'ai ensuite tapé le commande /etc/fstab et j'ai eu permission non accordés




Il faut savoir que, normalement, tous les fichiers qui se trouvent dans le répertoire '/etc' sont des fichiers de configuration et non des commandes que l'on peut exécuter.


Une dernière précision : le partitionnement (et le formatage) de disque ne peut se faire, en principe, que sous session 'root'.


A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#3 06-06-2015 16:31:14

Randy
Membre
Inscription : 06-06-2015

Re : /etc/fstab permission non accordés

Apparemment, il semblerait que ton système GNU/Linux ne reconnaît pas d'autre disque - dur ou basé sur la mémoire flash - que celui qu'il nomme '/dev/sda'. D'ailleurs, tu peux le vérifier en lançant la commande suivante :

ls -l /dev/sd*



donc j'ai bien vérifié et voilà ce que j'ai eu

root@debian:/home/me# ls -l /dev/sd*
brw-rw---T 1 root disk 8, 0 juin 6 14:05 /dev/sda
brw-rw---T 1 root disk 8, 1 juin 6 14:05 /dev/sda1
brw-rw---T 1 root disk 8, 2 juin 6 14:05 /dev/sda2
brw-rw---T 1 root disk 8, 5 juin 6 14:05 /dev/sda5
 

insérez le cas échéant le résultat de la commande ici



tu avais raison, et qu'est ce que je doit faire alors?

Hors ligne

#4 06-06-2015 16:43:19

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : /etc/fstab permission non accordés

Bonjour à tous.

@Randy : Donc, je repose ma précédente question : Ensuite et concernant ce disque (que tu penses être '/dev/sdb'), s'agit-il d'un disque interne - c'est-à-dire situé dans ton unité centrale ou dans ton ordinateur portable - ou externe, le plus souvent de type USB (mais cela peut être aussi ieee1394/FireWire ou eSATA) ? smile

A bientôt.

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#5 06-06-2015 17:30:10

Randy
Membre
Inscription : 06-06-2015

Re : /etc/fstab permission non accordés

oui un disque interne situé dans mon ordinateur portable smile

Hors ligne

#6 06-06-2015 18:03:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : /etc/fstab permission non accordés

le disque, connexion de quel type ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 06-06-2015 18:04:55

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : /etc/fstab permission non accordés

Bonjour à tous.

Randy a écrit :

oui un disque interne situé dans mon ordinateur portable smile



Donc, apparemment, ton portable contient 2 disques : le premier qui est '/dev/sda' et le second qui devrait être, en théorie, '/dev/sdb'.

A partir de là, déjà deux possibilités :

A. Problème logiciel : peux-tu redémarrer ton portable sur un système "Debian Live" et refaire les mêmes commandes pour partitionner ton second disque ?

Pour obtenir un système Live, tu peux aller sur cette page Images d'installation autonomes pour plus d'informations.

Si, avec ce système Live, tu as les mêmes problèmes (que tu as déjà énumérés dans ton message initial), il est possible que tu as un problème matériel.

B. Problème matériel : après extinction et débranchement de ton portable (et après avoir ôter la batterie), il faut que tu vérifies - ou que tu fasses vérifier par quelqu'un d'autre si le démontage de ton portable te fais hésiter - si le second disque est bien installé et bien raccordé au niveau câbles SATA (si l'interface du 2nd disque est de ce type) et électrique.

Après toutes les vérifications effectuées, démarre ton portable et renouvelle les mêmes opérations (de partitionnement) avec ton système GNU/Linux.

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

Pied de page des forums