logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2009 07:17:12

maxi123
Membre
Inscription : 10-06-2009

problème raid sous debian

slt à tous!

j'ai installé un serveur sous debian. j'ai configuré le raid matériel à l'aide d'une disquette (3 disques SCSI), et après j'ai installé le debian (OS). Au cours de l'installation, debian reconnait les disques en tant qu'un seul disque (volume= somme de 3 disques). Après l'installation, mon fstab ne contient que des sda alors que je devrais avoir aussi des md (c'est à dire que le disque sont reconnus en volume normale mais pas en raid, donc je ne peux pas remplacer les disques à chaud).

est-ce que la configuration raid matériel suffit pour que je puisse remplacer à chaud un disque en cas de crache ou devrais-je configurer aussi le raid logiciel?

Hors ligne

#2 09-07-2009 07:47:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : problème raid sous debian

Bonjour maxi123,

Ah ! Je croyais justemement que le raid (le conglommerat de plusieurs disques en un seul...) entrainait cette "faiblesse" d'utilisation justement...

En cas de crash ou de démontage de l'un d'eux, tout l'ensemble se trouve inemployable... Du fait même que la lecture se fait d'une manière conjointe de disque à disque... Logiquement...

M'égarais-je ?

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 09-07-2009 08:22:23

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : problème raid sous debian

Bonjour Maxi123,

Quelle carte mère ? Quel chipset ? ich10 ? Quel Raid ?

(Joël, des Raid, il y en a des tas. Et selon celui que tu choisis, tu privilégies la performance ou la sécurité (Raid0 par exemple, au détriment de la sécurité : un seul disque lâche, et ta grappe est définitivement illisible ; Raid1 ou mirroring : chaque disque est dupliqué, sécurité ; Raid 5  : mix des 2 ; matrix raid storage, une partie de la grappe est en stripping, l'autre en mirroring ; etc...) L'article de Wikipedia est pas trop mal, quoique purement théorique.

Dernière modification par Chris (09-07-2009 08:24:18)

Hors ligne

#4 09-07-2009 08:44:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : problème raid sous debian

Merci Chris roll

A mité... des neurones, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 10-07-2009 07:39:01

maxi123
Membre
Inscription : 10-06-2009

Re : problème raid sous debian

slt

mon serveur est un xéon bicpu 64bits avec 3 disques SCSI. j'ai configuré raid5 matériel.
mon os reconnait les 3 disques comme 1 seul disque de gros volume et j'ai des sda dans mon fstab càd que le disque est reconnu en volume normale et que je ne peux peut-être pas les remplacer à chaud.
Normalement si les disques sont reconnus en volume raid par l'OS, on aura des md dans le fstab (ex: md0, md1, ...) et je croix qu'on peux les remplacer à chaud.
Donc la config de raid5 matériel est-elle suffisante ou je dois configurer en plus le raid5 logiciel? (N.B. os=Debian 4)

a +

Hors ligne

Pied de page des forums