logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-06-2015 21:05:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

[Débat/Avis]Installation d'applications Web sur Debian

Bonjour

J'aurais souhaité avoir votre avis sur la façon d'installer les applications Web sur vos serveurs Debian. La question me vient de la récente installation sur mon serveur de l'application webmail Roundcube. J'ai gentiment installé ça avec apt-get mon serveur encore sous Wheezy. Or, je m'aperçois qu'il s'agit de la version 0.7, la version 0.9 est dans les Backports Wheezy. Me projetant dans une future mise à jour vers Jessie, je découvre que le paquet n'y est pas présent.

J'avais eu la même problématique avec Owncloud, dont il n'existait qu'une version antédiluvienne dans Wheezy. Je l'ai donc installé via les sources. Une version plus récente a ensuite été intégrée dans les Backports, puis supprimé pour des raison de failles de sécurité.

Bref, compte tenu de la volatilité de ce genre d'application et des considérations de sécurité, je me demande s'il ne vaut mieux pas les installer directement depuis les sources ou des dépôts tiers bien maintenus (c'est ce qui est recommandé dans la doc de Owncloud) plutôt que via les dépôts officiels Debian.

Qu'en pensez-vous ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#2 06-06-2015 21:39:54

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Débat/Avis]Installation d'applications Web sur Debian

Bonsoir,

Question intéressante que je me posais encore cette semaine! En ce qui me concerne cela dépend de "l'écart" entre la version des sources et celle des dépôts Debian et de mes besoins, c'est au cas par cas.
Par exemple pour glpi c'est dépôt Debian avec pinning pour avoir une version récente.
Pour  owncloud, roundcube et autres, c'est souvent la version des sources après vérif minutieuse des sommes de contrôles.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 07-06-2015 00:20:21

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Débat/Avis]Installation d'applications Web sur Debian

Plop,

Je pense que la méthode la plus raisonnable pour les applis web simples est d'utiliser git, et de pull-er les branches release, mais ça demande un peu plus de maintenance pour les mises à jour.

Utiliser les paquets Debian existants (quand ils existent), ça facilite l'administration, mais je ne suis pas sûr que les mises à jour de sécurité suivent vraiment… (voire qu'elles soient faites upstream)
Disons que ça dépend des projets smile
pour phpmyadmin, je ne m'inquiète pas, je prends le paquet. Pour wordpress ou phpbb, je prendrais un git ou un truc comme ça…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 07-06-2015 19:51:03

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Débat/Avis]Installation d'applications Web sur Debian

captnfab a écrit :

ça demande un peu plus de maintenance pour les mises à jour.

Peux-tu détailler un peu s'il te plaint smile Ca m'intéresse wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#5 08-06-2015 00:48:59

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Débat/Avis]Installation d'applications Web sur Debian

Ben, il faut faire le git pull à la main, et vers une version stable, puis lancer les scripts d'upgrade éventuels. Alors que si c'est installé via un paquet Debian, tout cela est géré automatiquement.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 08-06-2015 08:01:50

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1
Inscription : 19-10-2011

Re : [Débat/Avis]Installation d'applications Web sur Debian

bendia a écrit :

Bonjour

J'aurais souhaité avoir votre avis sur la façon d'installer les applications Web sur vos serveurs Debian. La question me vient de la récente installation sur mon serveur de l'application webmail Roundcube. J'ai gentiment installé ça avec apt-get mon serveur encore sous Wheezy. Or, je m'aperçois qu'il s'agit de la version 0.7, la version 0.9 est dans les Backports Wheezy. Me projetant dans une future mise à jour vers Jessie, je découvre que le paquet n'y est pas présent.

J'avais eu la même problématique avec Owncloud, dont il n'existait qu'une version antédiluvienne dans Wheezy. Je l'ai donc installé via les sources. Une version plus récente a ensuite été intégrée dans les Backports, puis supprimé pour des raison de failles de sécurité.

Bref, compte tenu de la volatilité de ce genre d'application et des considérations de sécurité, je me demande s'il ne vaut mieux pas les installer directement depuis les sources ou des dépôts tiers bien maintenus (c'est ce qui est recommandé dans la doc de Owncloud) plutôt que via les dépôts officiels Debian.

Qu'en pensez-vous ?



Salut,  avec la version 0.9 de roundcube, mon navigateur iceweasel 31.7.0  est incompatible, est le cas pour toi aussi ?

1433746572.png

edit: j'ai vidé le cache du navigateur et c'est ok avec la version 0.9 de roundcube.

Dernière modification par nikau (08-06-2015 11:55:42)

Hors ligne

Pied de page des forums