logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2015 23:19:41

Kapussinettes
Membre
Inscription : 12-06-2015

[Résolue] Extinction de l'écran sans mise en veille

Bonsoir, je viens d'installer Debian Jessie pour en faire un serveur maison, pour l'instant ça ne fonctionne pas trop mal smile
MAIS, je l'ai installé sur un laptop (un asus 1215B http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1215b), et pour l'instant lorsque je rabat l'écran l'ordinateur se met en veille (puis quand je le ré-ouvre, impossible de le sortir de la veille =/).

Et ce que j'aimerai c'est de pouvoir rabattre l'écran, que celui-ci s'éteigne à ce moment-là sans se mettre en veille. Comment faire?

Je précise que je n'ai pas de document

 /etc/default/acpi-support


mais simplement

 /etc/default/acpid




Linuxement vôtre

Dernière modification par Kapussinettes (13-06-2015 13:56:35)

Hors ligne

#2 12-06-2015 23:43:25

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolue] Extinction de l'écran sans mise en veille

Salut,


La commande xset ne ferrait pas l'affaire ?


Chez moi par exemple:

Economiseur d'écran
*******************
xset s off

Extinction de l'écran
*********************
xset -dpms
 


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#3 12-06-2015 23:50:38

Kapussinettes
Membre
Inscription : 12-06-2015

Re : [Résolue] Extinction de l'écran sans mise en veille

Pour une question pratique j'aimerai rabattre mon écran pour le ranger, et il se met automatiquement en veille.
Du coup avec ta commande c'est intéressant, mais dans ce cas là, comment désactiver la mise en veille automatique lorsque je rabat l'écran?

Hors ligne

#4 13-06-2015 06:44:33

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [Résolue] Extinction de l'écran sans mise en veille

Bonjour à tous.

Kapussinettes a écrit :

Pour une question pratique j'aimerai rabattre mon écran pour le ranger, et il se met automatiquement en veille.
Du coup avec ta commande c'est intéressant, mais dans ce cas là, comment désactiver la mise en veille automatique lorsque je rabat l'écran?



Donc, si je comprends bien à ce que tu souhaites :
A. Quand tu veux rabattre l'écran et ranger ton ordinateur portable, ton système GNU/Linux doit se mettre en veille.
B. Quand tu veux rabattre l'écran mais sans ranger ton ordinateur portable, ton système GNU/Linux ne doit pas se mettre en veille.

Alors une simple question : Comment ton système GNU/Linux doit-il faire pour "deviner" que tu veux - ou non - ranger ton ordinateur portable après avoir rabattu l'écran ? smile

Certes, je veux bien croire que les ordinateurs deviennent de plus en plus "intelligents" mais je crois qu'il y a - encore - des limites... wink

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#5 13-06-2015 07:09:09

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolue] Extinction de l'écran sans mise en veille

bonsoir,

ce que je comprend c'est que l'écran doit se mettre en veille quand on le rabat, mais que le portable lui doit continuer à tourner.

et je pense que tu dois trouver les options de mises en veilles dans les configurations système / gestion de l'énergie (suivant les gestionnaire de bureau que tu as choisi - gnome, kde, mate, xfce, lxde...)

Hors ligne

#6 13-06-2015 07:23:56

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [Résolue] Extinction de l'écran sans mise en veille

Bonjour à tous.

Kapussinettes a écrit :

MAIS, je l'ai installé sur un laptop (un asus 1215B http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1215b), et pour l'instant lorsque je rabat l'écran l'ordinateur se met en veille (puis quand je le ré-ouvre, impossible de le sortir de la veille =/).



Apparemment et dans son message #1, il me semble bien qu'il nous parle de son ordinateur dans son entier et non pas seulement l'écran.

Mais bon, peut-être que Kapussinettes nous doit apporter une confirmation... smile

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#7 13-06-2015 13:08:50

Kapussinettes
Membre
Inscription : 12-06-2015

Re : [Résolue] Extinction de l'écran sans mise en veille

Oula, y'a eu quiproquo^^

Avec mon pti Asus j'aimerai qu'il soit toujours allumé (il est branché au secteur en continu): que l'OS = le serveur tourne en continue. Mais du coup mon pti serveur trône dans mon salon, et pour le ranger dans la commode (mais fonctionnant toujours et relier à internet, donc faisant toujours son job de serveur) j'aimerai pouvoir le rabattre (c'est un portable) et que l'écran (et uniquement l'écran) s'éteigne, mais que je puisse continuer de profiter mon beau serveur.

@Severian : étant donné que je souhaitais en faire un serveur je n'ai pas installé d'interface graphique, juste de quoi faire tourner le serveur.

J'espère que c'est un peu plus clair smile
Et merci à vous de vous pencher sur mon pb smile

Hors ligne

#8 13-06-2015 13:22:34

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [Résolue] Extinction de l'écran sans mise en veille

Bonjour à tous.

Kapussinettes a écrit :

Mais du coup mon pti serveur trône dans mon salon, et pour le ranger dans la commode (mais fonctionnant toujours et relier à internet, donc faisant toujours son job de serveur) j'aimerai pouvoir le rabattre (c'est un portable) et que l'écran (et uniquement l'écran) s'éteigne, mais que je puisse continuer de profiter mon beau serveur.



Je ne sais pas qu'il est très recommandé d'enfermer un serveur - même de l'apparence d'un ordinateur portable - dans une commode.

Il risque peut-être d'avoir très chaud - et pas seulement sous un été torride - et de s'étouffer... smile

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#9 13-06-2015 13:33:13

Kapussinettes
Membre
Inscription : 12-06-2015

Re : [Résolue] Extinction de l'écran sans mise en veille

@stephgarg: pour la commode c'était une image, je compte le mettre à un endroit où il pourra évacuer sa chaleur tranquillement
@Atys, pour les commandes que tu me proposes, le terminal me renvoit que xset est une commande introuvable =/ Je n'ai pas non plus de xorg.conf =/

Dernière modification par Kapussinettes (13-06-2015 13:36:47)

Hors ligne

#10 13-06-2015 13:56:16

Kapussinettes
Membre
Inscription : 12-06-2015

Re : [Résolue] Extinction de l'écran sans mise en veille

Okay, j'ai trouvé une solution ici https://unix.stackexchange.com/question … laptop-lid

ça consiste à modifier

/etc/systemd/logind.conf

puis décommenter HandleLidSwitch et mettre la valeur:

HandleLidSwitch=ignore

.

Résultat: lorsque je rabat l'écran: il s'éteint, et mon serveur reste acessible smile

NB: pour dire couvercle/clapet d'ordinateur portable ça se dit "lid" , c'est quand j'ai trouvé ça que j'ai pu mieux chercher smile

Merci à vous en tout cas.

Hors ligne

#11 13-06-2015 14:31:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolue] Extinction de l'écran sans mise en veille

Merci du retour resolu... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 07-12-2019 15:08:26

salty
Membre
Inscription : 07-12-2019

Re : [Résolue] Extinction de l'écran sans mise en veille

Je déterre mais un grand merci !!

Il y a quelques mois j'avais eu le même problème, et j'ai du mettre xfce pour le faire.
Maintenant que je sais que le mot clef est "lid", je l'ai remis sur debian et sans interface graphique, parce que ssh smile

Merci !

Après avoir éditez le fichier n'oubliez pas de : systemctl restart systemd-logind

Hors ligne

Pied de page des forums