logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2015 21:05:45

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Bonsoir j'aimerais supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ? Je sais qu'on peut utiliser nautilus-wipe ou quelque chose comme ça pour libérer l'espace disque mais selon des experts c'est inutile sur un support amovible, on me conseille souvent de ne pas utiliser secure-delete (même problème que nautilus-wipe, ça peut aussi raccourcir la durée de vie de la clé) mais plutôt shred. Mais je me pose donc cette question, shred supprime-t-il les fichiers déjà supprimés ou si ce n'est pas le cas que faire ?

Dernière modification par Tyrpio (18-06-2015 18:40:42)


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#2 16-06-2015 21:23:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 16-06-2015 21:56:38

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?


J'ai regardé mais est-ce qu'il peut supprimer les données qui étaient déjà supprimées sans précaution ?


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#4 16-06-2015 22:14:04

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Je ne me suis jamais posé la question mais dans la mesure ou "effacer" un fichier consiste à modifier un bit, il faut détruire un peu plus de bits. Je suppose qu'avec un logiciel de type "wipe", il suffit de choisir une option genre "remplir de 0" (ce qui peut aussi être fait avec dd ou autre chose) mais avec une seule passe puisqu'il n'y a pas de rémanence.

Si on est un tantinet parano, je suis certain qu'un formatage en chiffrant la partition (qui va donc être remplie de manière "aléatoire") doit valoir tout les wipe du monde avec en plus une sécurité bien meilleure en utilisation même sans effacer les data.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#5 16-06-2015 22:16:37

Anonyme-8
Invité

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

pour être sûr, je ferai

shred -vfz -n 10 /dev/sda55


bien évidemment, sauvegarde du reste des fichiers et on modifie le nom du périphérique

#6 16-06-2015 22:27:32

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

shred -vfz -n 10 /dev/sda55


Moi je fais

shred -n 3 -v /dev/sdc


On peut aussi remplacer 3 par 25 avec la méthode de Gutmann mais 3 pass c'est très bien. Après est-ce que ça supprime ce qui était déjà supprimer sans précaution (c'est toujours la question) et une bonne explication pour m'eclaicir la lanterne est la bienvenue !


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#7 16-06-2015 22:36:11

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Bonsoir j'aimerais supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

donc je ne vois aucun intérêt à faire plusieurs passes, ou alors j'ignore encore quelque chose sur les mémoires flash.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#8 16-06-2015 22:41:05

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Haricophile a écrit :

Si on est un tantinet parano, je suis certain qu'un formatage en chiffrant la partition (qui va donc être remplie de manière "aléatoire") doit valoir tout les wipe du monde avec en plus une sécurité bien meilleure en utilisation même sans effacer les data.


Oui mais avant j'étais un petit mouton qui ne savait pas utiliser le chiffrement et qui maintenant veut repartir de zéro en supprimant toutes les données que j'avais sur Windows après de multiple formatage de haut niveau pour tester des distribs GNU/Linux.
Résumons : Effacer complètement (pour que les données soit irrécupérables par tout le Monde) mes disques.


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#9 16-06-2015 22:42:35

Anonyme-8
Invité

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

logiquement oui puisque tu passe sur l'intégralité de la partition.
Concernant le nombre d'itérations, sur un disque dur traditionnel, il faut voir large. J'ai pas d'idée avec les clé USB.

visiblement cryptsetup utilise

dd if=/dev/zero of=/dev/mapper/container
 


pour supprimer les données avec la création du conteneur.


Je pense que ça devrait suffire sauf si tu es poursuivi par les chinois de la CIA.
En tout cas, c'est mieux qu'un rm qui ne fait que supprimer l'index qu'on retrouve facilement avec photorec.
Utiliser cryptstup permet d'éviter ce genre de pb. Si la partition n'est pas déchiffré, impossible d'accéder au contenu quel qu’il soit.

#10 16-06-2015 22:49:41

anonyme
Invité

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Trés difficile de dire qu un disque est effacé a 100% , sauf méthode dure , marteau , chalumeau etc tongue

pour une clé usb pas de rémanent sur des plateaux ,  si le formatage est correct MBR compris il n y a pas de soucis .( la aussi la methode dure fonctionne aussi tongue lol )

#11 16-06-2015 22:55:27

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Haricophile a écrit :

donc je ne vois aucun intérêt à faire plusieurs passes, ou alors j'ignore encore quelque chose sur les mémoires flash.


Tu ignore quelque chose :
La suppression d’un fichier n’en supprime pas le contenu…
En effet, lorsqu’on « supprime » un fichier — en le plaçant dans la Corbeille puis en la vidant — on ne fait que dire au système d’exploitation que le contenu de ce fichier ne nous intéresse plus. Il supprime alors son entrée dans l’index des fichiers existants. Il a ensuite le loisir de réutiliser l’espace que prenaient ces données pour y inscrire autre chose.

Mais il faudra peut-être des semaines, des mois ou des années avant que cet espace soit effectivement utilisé pour de nouveaux fichiers, et que les anciennes données disparaissent réellement. En attendant, si on regarde directement ce qui est inscrit sur le disque dur, on retrouve le contenu des fichiers. C’est une manipulation assez simple, automatisée par de nombreux logiciels (qui permettent de « récupérer » ou de « restaurer » des données).
Une fois que l’espace d’un disque dur a été réécrit, il devient diffile de retrouver ce qui s’y trouvait auparavant. Mais cela n’est pas pour autant impossible : lorsque l’ordinateur réécrit 1 par-dessus 0, cela donne plutôt 0,95 et lorsqu’il réécrit 1 par-dessus 1, cela donne plutôt 1,051… un peu comme on peut lire sur un bloc-notes ce qui a été écrit sur une page arrachée, par les dépressions créées sur la page vierge située en-dessous.

En revanche ça devient très difficile, voire impossible, de les récupérer quand on réécrit un grand nombre de fois par-dessus, et de différentes manières. La meilleure façon, donc, de rendre inaccessible le contenu de ces fichiers « supprimés », est d’utiliser des logiciels qui s’assureront de le réécrire plusieurs fois, pour terminer par du charabia incompréhensible. C'est ce qu'on appelle « écraser des données » (wipe en anglais).

Source : A lire de toute urgence

Dernière modification par Tyrpio (16-06-2015 23:01:54)


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#12 16-06-2015 23:01:42

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Salut,

Tu peux faire passer un HDD sous les chenilles d'un engin de 40 tonnes, les données seront toujours récupérables par des experts en la matière.
Les softs pour faire du formatage, conseillés plus haut sont très bien smile

Dernière modification par Atys (16-06-2015 23:10:16)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#13 16-06-2015 23:14:45

Anonyme-8
Invité

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

@Tyrpio: c'est valable pour les disque dur magnétique. Pour les clés USB et SSD (tout ce qui est à base de mémoire flash) c'est différent avec d'autres problèmes.

comme dit plus haut, la seule manière de s'assurer que le contenu n'est plus disponible c'est de supprimer le support de stockage. C'est ce que fait certaines entreprises pour supprimer des données sensibles.

#14 16-06-2015 23:19:52

anonyme
Invité

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Anonyme-8 a écrit :

@Tyrpio: c'est valable pour les disque dur magnétique. Pour les clés USB et SSD (tout ce qui est à base de mémoire flash) c'est différent avec d'autres problèmes.

comme dit plus haut, la seule manière de s'assurer que le contenu n'est plus disponible c'est de supprimer le support de stockage. C'est ce que fait certaines entreprises pour supprimer des données sensibles.



+1 wink

#15 16-06-2015 23:26:41

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Tyrpio je n'ignore rien du tout, en tout cas rien de ce que tu me raconte et qui ne correspond pas à ce que j'ai dis.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#16 17-06-2015 01:45:37

Ir0nsh007er
Membre
Lieu : Montréal, PQ, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.15.39-4-pve
(G)UI : Terminal
Inscription : 30-04-2015
Site Web

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Anonyme-8 a écrit :

@Tyrpio: c'est valable pour les disque dur magnétique. Pour les clés USB et SSD (tout ce qui est à base de mémoire flash) c'est différent avec d'autres problèmes.

comme dit plus haut, la seule manière de s'assurer que le contenu n'est plus disponible c'est de supprimer le support de stockage. C'est ce que fait certaines entreprises pour supprimer des données sensibles.




+1
big_smile


Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Mon CV
Noob un jour, noob toujours cool
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

Hors ligne

#17 17-06-2015 13:37:33

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Haricophile a écrit :

je n'ignore rien du tout, en tout cas rien de ce que tu me raconte et qui ne correspond pas à ce que j'ai dis.



Ok mais pourquoi tu dis que tu ne vois aucun intérêt à faire plusieurs passes ?
Parce que si j'ai bien compris ça a de l'intérêt et même beaucoup.

Sinon merci pour vos réponses donc si je comprends bien la seule manière de supprimer toutes les données d'une clé USB ou d'un disque dur c'est de l'écraser en pleins de morceaux, puis de les éparpiller dans des endroits très difficile à retrouver comme la mer, les rivières, les lacs...
Et juste avant de le jeter dans l'eau, le brûler à une haute température. En gros je reprend l'idée physique. Mais bon après faut tout racheter.  sad


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#18 17-06-2015 14:07:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Et pis payer la réparation de la pollution engendrée ! tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 17-06-2015 15:05:18

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

La solution DIY (pour un HD) https://www.youtube.com/watch?v=Uk0Bc1kBZJo

En plus on peut le recycler pour afûter ses tournevis

Dernière modification par Haricophile (17-06-2015 15:07:46)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#20 17-06-2015 17:05:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Tyrpio a écrit :

Ok mais pourquoi tu dis que tu ne vois aucun intérêt à faire plusieurs passes ?


Parce que ça n'a pas d'intérêt pour la plupart des gens, étant donné les ressources nécessaires pour récupérer quelques octets sur un disque dur effacé avec une passe. Mais de toute façon avec les mémoires flash la situation est complètement différente à cause de la gestion dynamique de l'allocation des blocs : quand on écrit à un emplacement logique contenant des données pour les écraser, on n'est pas sûr qu'on écrit au même emplacement physique.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 17-06-2015 18:54:16

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

raleur a écrit :

Parce que ça n'a pas d'intérêt pour la plupart des gens, étant donné les ressources nécessaires pour récupérer quelques octets sur un disque dur effacé avec une passe. Mais de toute façon avec les mémoires flash la situation est complètement différente à cause de la gestion dynamique de l'allocation des blocs : quand on écrit à un emplacement logique contenant des données pour les écraser, on n'est pas sûr qu'on écrit au même emplacement physique.


Oui je sais mais la seule méthode qui a fonctionné de façon systématique était de réécrire plusieurs fois l’intégralité de la clé USB. Dans la plupart des cas, deux passages ont suffit, mais sur certains modèles, vingt réécritures ont été nécessaires avant que les données ne disparaissent pour de bon. Donc ça représente un intérêt.


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#22 17-06-2015 20:38:31

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Bonsoir,

Maintenant j'utilise Darik’s Boot and Nuke un live cd, tu peux choisir l’algorithme d’effacement, a avoir dans sa trousse.
J'ai effectuer des tests pour récupérer des données sur HDD ou USB, radical. (sur du magnétique c'est clair et net)
Après te prends pas trop la tête, en général c'est récupérer les données qui est difficile !
L'outil shred est plus simple et très efficace et fait pour les utilisateurs de GNU/Linux.
Pour la mémoire Flash, c'est encore autre chose, je n'en sais pas plus.

Dernière modification par Atys (17-06-2015 20:59:49)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#23 17-06-2015 21:58:51

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Atys a écrit :

Maintenant j'utilise Darik’s Boot and Nuke un live cd, tu peux choisir l’algorithme d’effacement, a avoir dans sa trousse


Tu fais ça tranquille avec Tails et en plus tu n'a pas besoin de payer pour faire 20 passes tandis que Darik’s Boot and Nuke tu dois payer pour les 20 passes.


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#24 17-06-2015 23:12:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Tyrpio a écrit :

la seule méthode qui a fonctionné de façon systématique était de réécrire plusieurs fois l’intégralité de la clé USB. Dans la plupart des cas, deux passages ont suffit, mais sur certains modèles, vingt réécritures ont été nécessaires avant que les données ne disparaissent pour de bon.


Là, il va falloir m'expliquer comment tu arrivais à relire des données sur une clé USB après une passe d'écrasement total. Je vais être formel : après une seule passe, toutes les données ne sont peut-être pas physiquement effacées, mais elles ne sont plus accessibles par les commandes normales de lecture. Soit la clé était défectueuse, soit la procédure d'effacement était mauvaise.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 17-06-2015 23:23:33

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

raleur a écrit :

Là, il va falloir m'expliquer comment tu arrivais à relire des données sur une clé USB après une passe d'écrasement total. Je vais être formel : après une seule passe, toutes les données ne sont peut-être pas physiquement effacées, mais elles ne sont plus accessibles par les commandes normales de lecture. Soit la clé était défectueuse, soit la procédure d'effacement était mauvaise.


Oui je suis d'accord mais le but est quand même que les données deviennent inaccessible même physiquement. Enfin c'était ma question depuis le début et donc plus de passes me semble plus adapté.
Lis ça: http://www.commentcamarche.net/faq/8784 … disque-dur


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

Pied de page des forums