logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2015 14:21:43

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

installe debian 8 bloquée

Bonjour ,
Je viens de tenter une installe d'un debian8 personnalisée, comme je ne suis pas un "debianiste" j'ai regardé le tuto de l'installe debian basique facile sur mon ordi portable  a coté de moi pour éviter de me tromper neutral apparemment ça n'a pas servi a grand chose, l'installe c'est bloquée au niveau du formatage des deux partitions la swap et celle qui accueille debian8, bizarrement  au test en Live DVD pas de PB ? Tout est OK
http://pix.toile-libre.org/?img=1434547331.png
la debian devait être installée sur la partition de +/-48Go sda6 /et home reunis et swap en sda3 déjà présente avant, bien sur a coté
de l'ubuntu 14.04Lts
J'aurais du faire une installe d'abord d'une debian8officielle pour me familiariser avec cette installation? mais comme le test c'est bien passé wink
j'ai gravé cette debian8 voyagerX8 1.2 avec la version grub plutôt que la version efi.....merci de me dire d’où vient cette erreur, de blocage hmm  il y en a une a n'en pas douter, cordialement  cool

Dernière modification par jibel (17-06-2015 14:35:19)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#2 17-06-2015 15:01:03

nono47
Invité

Re : installe debian 8 bloquée

Salut,

La partition que tu veux formater dépend d'une partition étendue /dev/sdd1 qui est montée ( l'icone clé ), il faudrait qu'elle soit démontée .
A mon avis, ça vient de là ( sous réserve que je ne me trompe pas ) . Tu devrais faire ta partition à partir d'un live-cd, et ensuite lancer ton installation .

et Bienvenue ! smile

note : pour la swap, tu peux utiliser celle qui existe déjà : /dev/sdd2 . Tu devrais pouvoir l'indiquer à l'installation .

Dernière modification par nono47 (17-06-2015 15:20:48)

#3 17-06-2015 15:25:36

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : installe debian 8 bloquée

nono47 a écrit :

Salut,

La partition que tu veux formater dépend d'une partition étendue /dev/sdd1 qui est montée ( l'icone clé ), il faudrait qu'elle soit démontée .
A mon avis, ça vient de là ( sous réserve que je ne me trompe pas ) . Tu devrais faire ta partition à partir d'un live-cd, et ensuite lancer ton installation .

et Bienvenue ! smile

note : pour la swap, tu peux utiliser celle qui existe déjà /dev/sdd2 . Tu devrais pouvoir l'indiquer à l'installation .



Pas pensé a  faire de cette partition déjà créer la partition d'accueil démontée. J'aurais du supprimer cette partoche et la recréer a partir du live CD.... y-a plus qu'a y retourner, merci pour le coup de main et l'accueil big_smile


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#4 17-06-2015 16:58:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installe debian 8 bloquée

nono47 a écrit :

La partition que tu veux formater dépend d'une partition étendue /dev/sdd1 qui est montée ( l'icone clé)


N'utilisant pas gparted, j'ignore ce que signifie l'icone clé mais une chose est sûre : une partition étendue ne peut pas être montée.
Par contre certains programmes de gestion des partitions refusent de modifier une partition étendue si celle-ci contient une partition logique en cours d'utilisation. Ceci, avec d'autres inconvénients des partitions étendues et logiques, m'a poussé à les éliminer à chaque fois que c'est possible au profit du partitionnement GPT (qui permet au moins 128 partitions sans distinction principale/étendue/logique) ou de LVM (qui permet de créer plusieurs volumes logiques dans une même partition).

Concernant le message initial, je n'ai pas tout compris.

jibel a écrit :

la debian devait être installée sur la partition de +/-48Go sda6 /et home reunis et swap en sda3 déjà présente avant


D'après ta capture d'écran de gparted, ces partitions n'existent pas (sans parler du fait que le disque n'a pas le même nom). Je ne vois pas comment l'installateur Debian essaierait de formater des partitions inexistantes.

jibel a écrit :

j'ai gravé cette debian8 voyagerX8 1.2 avec la version grub plutôt que la version efi


Ceci n'a pas de sens. GRUB et EFI ne s'opposent pas : GRUB est un chargeur d'amorçage (LILO en est un autre), EFI est un mode d'amorçage (BIOS/CSM/legacy en est un autre) du système. D'ailleurs la plupart des distributions utilisent GRUB pour l'amorçage en mode EFI (grub-efi-amd64).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 17-06-2015 17:35:24

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : installe debian 8 bloquée

@Raleur,
merci .....  smile

N'utilisant pas gparted, j'ignore ce que signifie l’icône clé mais une chose est sûre : une partition étendue ne peut pas être montée.


moi oui, je fais toujours de cette façon pour éviter de faire une erreur. J'ai d’ailleurs viré ubuntu 14.04Lts que je n'aimais pas de toute façon.

au profit du partitionnement GPT


En principe, si je ne m'abuse, le GPT est plutôt réservé au Hdd de plus de 2Tera , Il me semble. Le mien est un externe. de 500Go

D'après ta capture d'écran de gparted, ces partitions n'existent pas


Tu as parfaitement raison,c'était après ma modif, il n'y a plus eu de sda QQchose. j'ai rectifié le tir en décidant de prendre le taureau par les cornes et tout le HDD de 500go en étendue et préparer les partitions pour debian8

Ceci n'a pas de sens. GRUB et EFI ne s'opposent pas


J'ai confondus avec uefi qui pose PB si on veut installer QQchose dans un matos a base de W$7/8 . En plus je ne connais pas debian, je m'y lance sur des œufs, pas a pas..... C'est différant de Xubuntu, kubuntu ubuntu ect en gros, il me faut +/- 45 mn pour faire une installe... La , je rame un peu big_smile j'apprends roll merci pour vos aides les gars...Je continue..... je tiens au courant @+ cool

un petit plus....... voila ce que donne mon Hdd externe de 500Go préparé pour debian avec gparted :
http://pix.toile-libre.org/?img=1434560296.png
J'ai du faire une erreur, si c'est le cas ? ben je recommencerais.....  j'ai les yeux qui se croisent, je verrais ça  demain lol lol lol

Dernière modification par jibel (17-06-2015 18:02:36)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#6 17-06-2015 20:54:47

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : installe debian 8 bloquée

A tous,
Je n'ai pas su attendre jusqu'à demain..... Je me fais une petite réponse a moi même, c'est installe cette belle debian8 customisée, je n'ai plus qu'a apprendre pour les paquets et les commandes terminal pour que tout soit OK ...Y-a plus qu'a , merci a Raleur et Nono47 pour leur aide...Je mettrais ça en résolu quand tout sera en ordre @+ big_smile  cool

Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#7 17-06-2015 23:03:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installe debian 8 bloquée

jibel a écrit :

le GPT est plutôt réservé au Hdd de plus de 2Tera


Pas du tout. GPT est indispensable pour exploiter la pleine capacité d'un disque de plus de 2 Tio (ainsi que pour installer Windows en mode UEFI quelle que soit la taille du disque). Mais on peut parfaitement l'utiliser avec un disque plus petit, il ne faut pas se priver de ses autres avantages parmi lesquels la disparition des partitions étendues et logiques n'est pas le moindre.

jibel a écrit :

J'ai confondus avec uefi qui pose PB si on veut installer QQchose dans un matos a base de W$7/8


EFI et UEFI, c'est grosso modo la même chose pour désigner le remplaçant du BIOS. Et ça ne pose pas particulièrement de problème pour la majorité des distributions actuelles. C'est plutôt le "secure boot" qui n'est qu'une option, facultative pour l'instant sur PC, de l'UEFI et qui peut poser problème pour les distributions comme Debian qui ont refusé d'acheter une clé de signature à Microsoft.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 18-06-2015 00:05:26

nono47
Invité

Re : installe debian 8 bloquée

D'après distrowatch, Voyageur X8 semble complète " out of the  box " et orientée multimedia ( Kodi/XBMC Media Center ... ) -> Distribution Release: Voyager Live X8 big_smile

Dernière modification par nono47 (18-06-2015 00:07:39)

#9 18-06-2015 05:46:11

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : installe debian 8 bloquée

nono47 a écrit :

D'après distrowatch, Voyageur X8 semble complète " out of the  box " et orientée multimedia ( Kodi/XBMC Media Center ... ) -> Distribution Release: Voyager Live X8 :D



Ça n'est pas gentil de mentionner ça, M'sieur nano47, distrowatch n'a pas émis une telle critique envers voyagerX8/debian :)

Dernière modification par jibel (18-06-2015 06:55:28)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#10 18-06-2015 06:56:54

nono47
Invité

Re : installe debian 8 bloquée

Tu te méprends  sur le sens de mon message, " out of the box " ça veut dire clé en main, une fois installé, le système contient tout ce qui est nécessaire pour une utilisation quotidienne .
Et c'est très bien !

Je ne faisais que poster un lien qui présente Voyager X8, en notant au passage qu'elle était orientée multimedia de par le choix des paquets fournis à l'installation ( Conky, Smtube, Kodi/XBMC Media Center, VLC, GIMP, Clementine, CoverGloobus, RadioTray, Slingscold, Skippy-xd, Kazam, and Transmission ) .

Debian aussi, en choisissant " environnement de bureau " à l’installation est " out of the box', c'est à dire qu'elle est utilisable sans avoir à rajouter de logiciels = ça juste marche .

Il n'y avait aucune critique ( ni positive, ni négative ) dans mon message . hmm
Tu me prêtes des propos que je n'ai jamais eu .

Je ne comprends pas comment tu interprètes mon message comme pas gentil, alors que je ne fais que poster un lien qui décrit ta distribution .
Tu vois le mal, là où il n'est pas, je t'assure ...

édition : je parlais de ton message avant que tu le modifie .

Dernière modification par nono47 (18-06-2015 07:18:45)

#11 18-06-2015 07:17:43

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : installe debian 8 bloquée

@nano47,
Dont acte , c'est moi qui ai mal compris, pas bien réveillé  yikes  pas de lézard .... Tiens, justement, j'ai un petit soucis avec le clavier qui reste obstinément en qwerty au start... J'ai posté a ce sujet ce matin..... Je ne sais pas ce qui c'est passé pour que le clavier soit toujours a chaque restart en qwerty ? J'ai du zapper QQchose lors de l'installation  mad Si éventuellement ça te parle  wink ......
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11580

Dernière modification par jibel (18-06-2015 07:22:46)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#12 18-06-2015 07:22:40

nono47
Invité

Re : installe debian 8 bloquée

dpkg-reconfigure console-data



Un peu plus dans la documentation debian : fr/Keyboard

smile

#13 18-06-2015 07:28:58

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : installe debian 8 bloquée

nono47 a écrit :

dpkg-reconfigure console-data



Un peu plus dans la documentation debian : fr/Keyboard

smile



Les réponses se sont croisées, merci pour la commande , mais :

root@jibel:/home/jibel$ su
root@jibel:/home/jibel$ dkpg-reconfigure console-data
bash: dkpg-reconfigure : commande introuvable
root@jibel:/home/jibel$


je vais voir le lien donné, merci  smile


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#14 18-06-2015 07:36:13

nono47
Invité

Re : installe debian 8 bloquée

apt-cache policy console-data


pour voir si le paquet console-data est installé, si pas installé, installe le .

en root


édition :dkpg -> dpkg

Dernière modification par nono47 (18-06-2015 07:45:44)

#15 18-06-2015 07:59:21

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : installe debian 8 bloquée

nono47 a écrit :

apt-cache policy console-data


pour voir si le paquet console-data est installé, si pas installé, installe le .

en root

dkpg -> dpkg



Il n'était pas installé  mad  c'est fait , mais il doit y avoir un truc en plus pour changer QQpart pour le clavier belge
avec cette commande ,non? "dpkg-reconfigure console-data" ou ça se fait tout seul  ?
C'est un tantinet plus compliqué que d'où je viens big_smile ....normalement a l'installe le clavier FR/ Be aurait du être créer
bon, ben je plonge les mains dans le cambouis  smile je sens que je vais m'amuser  big_smile moi !


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#16 18-06-2015 08:18:56

nono47
Invité

Re : installe debian 8 bloquée

Avec dpkg-reconfigure console-data, tu as le clavier belge dans la liste des claviers :
1434611849.png
( clique sur l'image pour l'agrandir )

Après, un redémarrage de l'ordinateur, et tu vois si ça l'a fait .

#17 18-06-2015 10:09:31

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : installe debian 8 bloquée

nono47 a écrit :

Avec dpkg-reconfigure console-data, tu as le clavier belge dans la liste des claviers :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1434611849.png
( clique sur l'image pour l'agrandir )

Après, un redémarrage de l'ordinateur, et tu vois si ça l'a fait .



Toujours rien :
root@jibel:/home/jibel$ dkpg-reconfigure console-data
bash: dkpg-reconfigure : commande introuvable
root@j

malgré que console-data soit installé, je devrais avoir le choix?? pour avoir ce qui est montré dans le screen.. Je pense a un truc! est-ce que le fait quand j'arrive a l'avoir avec mon MdeP en qwerty
il n'y a qu'une lettre a changer dans mon M de P le q pour le a ...Et directement je fais un terminal avec "setxkbmap be" la c'est OK, mais je devrais peut-être faire "dkpg-reconfigure console-data" avant? non? Qu'est-ce que c'est que ce  binz, bizarre, bizarre  lol


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#18 18-06-2015 12:02:33

nono47
Invité

Re : installe debian 8 bloquée

dpkg pas dkpg ! erreur de syntaxe .

Dernière modification par nono47 (18-06-2015 12:03:19)

#19 18-06-2015 12:50:04

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : installe debian 8 bloquée

nono47 a écrit :

dpkg pas dkpg ! erreur de syntaxe .



J'ai rectifié.... mais au start! foutu, même pas pu entrer le M de P et login pour faire démarrer la bécane.
habituellement j'y arrivais , cette fois, rien pas possible, dommage...ça fonctionnait pas trop mal, quand même.
Je n'aurais pas du, a l'installe, mettre un M de P de démarrage... Je ne le faisais plus sur mes autres OSs.
Le PB serait toujours la, la machine aurait quand même pu démarrer, mince chais pas comment résoudre ce PB
sinon je vais refaire une installe sans M de P sauf pour l'administratif etc C'est cul-cul la praline ce bazar....
Sur ubuntu, lubuntu, kubuntu, xubuntu, emmabuntus, voyager, mint, hybryde etc jamais eu ce PB de clavier Fr/Be ça passe
comme une lettre a la poste......
     mad cool  Y-a plus moyen de faire QQchose pour redémarrer et modifier ce PB ..... Je ne sais même pas si je peux tenter
un boot-info pour voir si le PB est signalé, m****  mad

Dernière modification par jibel (18-06-2015 13:01:51)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#20 18-06-2015 15:34:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installe debian 8 bloquée

jibel a écrit :

J'ai rectifié.... mais au start! foutu, même pas pu entrer le M de P et login pour faire démarrer la bécane.


Il n'y a pas de login pour "faire démarrer la bécane". Les seuls logins sont pour ouvrir une session.
Si tu as changé la définition du clavier, il faut maintenant tape le login et le mot de passe en tenant compte de la nouvelle disposition.

jibel a écrit :

Sur ubuntu, lubuntu, kubuntu, xubuntu, emmabuntus, voyager, mint, hybryde etc jamais eu ce PB de clavier Fr/Be


Sur Debian jamais eu ce problème non plus en plus de de 10 ans.

jibel a écrit :

Y-a plus moyen de faire QQchose pour redémarrer et modifier ce PB


Démarre avec l'installateur Debian en mode de dépannage ("rescue") ou autre système live, chroote ton système et fais tes modifications.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 18-06-2015 22:03:23

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : installe debian 8 bloquée

@raleur,
Je viens de finir la methode recovery mode , c'est a moitié OK. Y-a encore un petit soucis qui va être résolu dans uelques temps , j'espere smile

Il n'y a pas de login pour "faire démarrer la bécane"


Ce que j'entends par la c'est la fenêtre de connexion ou il faut entrer ses identifiant et Mot de passe utilisateur, c'est comme ça que ça fonctionne sur ma bécane....... pas le MdeP de l'administrateur, qui est le même d'ailleurs


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

Pied de page des forums