logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2015 07:10:00

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

clavier bloqué en qwerty au démarrage....

.... apres l'installe debian8,
Bonjour,
sauf grosse erreur de ma  part lors de l'installe, j'ai respecté les recommandations d'installations , langues , pays, clavier belge pour moi et je me retrouve quand même a avoir un PB au démarrage...Le clavier est en qwerty.. j'arrive quand même a entrer le mot de passe et ça passe.
ensuite, je fais donc avec le terminal "la traduction" qwerty ==>azerty soit :
"setxkbmap be" et tout rentre dans l'ordre. Je ne peux pas passer, bien sur,  la commande " sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration"
Merci de me faire savoir s'il y a une commande terminal debian ou QQchose d'autre, pour que le PB de clavier , soit résolu a l'avance , merci cool

Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#2 18-06-2015 16:34:55

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : clavier bloqué en qwerty au démarrage....

Salut,
Essayes d'installer le paquet console-data et de le configurer pour prise en compte du clavier :

apt-get install console-data
dpkg-reconfigure console-data


là tu sélectionnes le bon codage

pc / azerty / French / Same as X11 (latin 9) / Standard


devrait faire l'affaire.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 18-06-2015 18:53:05

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : clavier bloqué en qwerty au démarrage....

@Sogal,
Tout ça a été fait sauf

pc / azerty / French / Same as X11 (latin 9) / Standard


c'est Ok durant l'utilisation de X8 . une seule lettre a changer je pouvais pour avoir le bon MdeP et login
c'est le "q" qwerty qui devient "a" en azerty???  C'est ce qui m'a permis de pouvoir me servir de cet OS jusqu’à la prochaine connexion et rebelote, même PB pour passer les identifiant et MdeP dans la fenêtre de connexion? puis une fois L'OS lancé, manip avec  le terminal avec "setxkbmap be" pour avoir le clavier en Fr/B...... ouf..... J’espère avoir été +/- clair smile  dans cette explication. Comme je l'ai signalé plus haut, suite a la manip conseillée, je n'ai plus du tout accès a cet OS MdeP refusé que ça soit en qwerty ou en "traduction"azerty.
Je n'ai qu'un seul OS debian X8 sur le Hdd donc pas de possibilité d'erreur a l'installe..........la preuve que si lol lol


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#4 18-06-2015 21:53:35

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : clavier bloqué en qwerty au démarrage....

A tous ,
J'ai refais QQs manips a savoir : au lancement==>recovery mode===> ça défile jusu'a===>taper Mot de passe ou Control-D===> je tape mon mot de passe de l'administrateur en azerty(je le suppose) qui est OK donc , ça devrait marcher, ensuite===>dkpg-reconfigure keybord configuration===>
ça m’amène a la liste des claviers, je choisi celui qui est en surbrillance===>OK===> choix entre QQs solutions===> rechoix entre deux solutions(j'aurais du tout noter)===> je fais OK ==> exit===> reboot, ça lance le démarrage===> fenêtre de connexion===> identifiant OK Mot de passe en azerty? NON je le tape en qwerty et la DebianX8 voyager se lance ! ! Pour le moment, je n'ai pas encore changé quoique se soit en root pour que le clavier devienne en azerty..... Ça marche comme ça, je ne sais pas si je vais de nouveau être obligé de refaire ces manips a chaque fois. Ce qui est étonnant dans cette histoire de MdeP de la fenêtré de connexion qui reste imperméable a azerty mad
J'ai suivi aussi suivis les recommandations de Sogal que je remercie aussi...... Mais le PB est toujours la aussi, pas de démarrage avec cette méthode? ni de possibilité d'entrer le MdeP utilisateur dans la fenêtre de connexion autrement qu'en qwerty yikes va comprendre pourquoi?  roll
je n'ai pas , ce soir, essayé d'installer QQchose. Je tape ceci avec le clavier "configuré" selon la première méthode !  ! jusqu’à quand ça va fonctionner de cette manière lol Je verrais bien au prochain restart  @+ et merci pour les idées , cordialement  cool

Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

Pied de page des forums