logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-06-2015 07:46:32

Anonyme
Invité

eBay - Mail bizarre

Bonjour,

J'avais un compte eBay que j'ai laissé se supprimé tout seul pour cause de non utilisation prolongée.
Ce matin, je reçois ce mail.  (je n'ai cliqué sur aucun lien bien entendu)

Douteux ou pas douteux ce mail. Phishing ?



eBay  eBay a envoyé ce message à MOI, Patrick (mon pseudo).
Le nom que vous avez saisi lors de votre inscription est inclus pour montrer que ce message provient d'eBay.En savoir plus sur les points à vérifier pour savoir si un e-mail provient réellement d'eBay.
 
MC010 Utilisation non autorisée de votre compte -- Action requise
 


Bonjour pseudo,

Nous avons des raisons de penser qu'un tiers utilise votre compte eBay frauduleusement, sans votre autorisation. Par conséquent, nous avons réinitialisé votre mot de passe eBay. En outre, toutes les activités non autorisées (achat, vente, etc.) ont été annulées et tous les frais associés ont été recrédités sur votre compte. Vous trouverez à la fin de ce message la liste des annonces qui ont été retirées du site. Vos données bancaires sont stockées sur un serveur sécurisé auquel personne ne peut accéder.

Pour débloquer votre compte eBay, procédez comme suit :

    modifiez le mot de passe de votre compte de courrier électronique personnel et de vos outils de mise en vente ;
    modifiez votre mot de passe eBay ;
    modifiez votre question secrète et la réponse correspondante ;
    vérifiez que vos coordonnées et les autres informations enregistrées sur votre compte eBay sont correctes ;
    installez un logiciel antivirus ou mettez le vôtre à jour.

Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la page suivante :
Un lien (supprimé)

Pour en savoir plus sur la protection de votre compte eBay, consultez la page suivante :

Un lien (supprimé)

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre participation à notre communauté.

Cordialement,

Le Service clients d'eBay
 

Dernière modification par Anonyme (22-06-2015 08:52:46)

#2 22-06-2015 08:15:03

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : eBay - Mail bizarre

Bonjour golgot

Moi je considère tous ces genres de mails comme du pishing, mais c'est vrai que le doute peut s'installer
Pourquoi tu ne le signales pas ici pour voir la réponse d'ebay ? http://pages.ebay.com/help/account/ques … email.html

[Edit] lis ça aussi http://www.phishing.org/scams/ebay-phishing/

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#3 22-06-2015 08:51:57

Anonyme
Invité

Re : eBay - Mail bizarre

Bonjour milou

C'est fait wink


Bonjour,

Je viens de recevoir ce mail :
( J'ai supprimé mon nom et mon pseudo et les deux liens fournis et je n'ai plus le mail original malheureusement pour cause de suppression immédiate)

Le mail :


eBay  eBay a envoyé ce message à MOI, Patrick (mon pseudo).
Le nom que vous avez saisi lors de votre inscription est inclus pour montrer que ce message provient d'eBay.En savoir plus sur les points à vérifier pour savoir si un e-mail provient réellement d'eBay.

MC010 Utilisation non autorisée de votre compte -- Action requise



Bonjour pseudo,

Nous avons des raisons de penser qu'un tiers utilise votre compte eBay frauduleusement, sans votre autorisation. Par conséquent, nous avons réinitialisé votre mot de passe eBay. En outre, toutes les activités non autorisées (achat, vente, etc.) ont été annulées et tous les frais associés ont été recrédités sur votre compte. Vous trouverez à la fin de ce message la liste des annonces qui ont été retirées du site. Vos données bancaires sont stockées sur un serveur sécurisé auquel personne ne peut accéder.

Pour débloquer votre compte eBay, procédez comme suit :

    modifiez le mot de passe de votre compte de courrier électronique personnel et de vos outils de mise en vente ;
    modifiez votre mot de passe eBay ;
    modifiez votre question secrète et la réponse correspondante ;
    vérifiez que vos coordonnées et les autres informations enregistrées sur votre compte eBay sont correctes ;
    installez un logiciel antivirus ou mettez le vôtre à jour.

Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la page suivante :
Un lien (supprimé)

Pour en savoir plus sur la protection de votre compte eBay, consultez la page suivante :

Un lien (supprimé)

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre participation à notre communauté.

Cordialement,

Le Service clients d'eBay


Je suis étonné de ce mail car je pensais que mon compte avait été supprimé depuis plusieurs mois déjà. (pour cause d'inactivité)
Pourriez-vous m'en dire plus sur ce mail. Je tiens à signaler que je n'ai cliqué sur aucun des liens de celui-ci, sur aucune image ( bloquées par ailleurs par mon programme de réception) et que ceci est mon premier contact vers vous.

Me confirmez vous par ailleurs que mon compte a bien été supprimé depuis longtemps pour cause d'inactivité. ( un mail reçu de votre part m'avertissant que celui-ci serait supprimé s'il n'était pas utilisé dans un temps bien défini )
J'ai ouvert un compte ebay occasionnellement pour un seul achat en 2009 et ne l'ai jamais utilisé depuis pour un autre achat.
Je n'ai eu aucune transaction douteuse aussi sur mon compte bancaire à ce jour.


Merci par avance de votre réponse.

Cordialement.

Dernière modification par Anonyme (22-06-2015 08:53:22)

#4 22-06-2015 09:06:35

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : eBay - Mail bizarre

Il ne te reste plus qu'à attendre leur réponse, c'est plus sûr de s'adresser directement à eux wink

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#5 22-06-2015 14:38:23

Anonyme
Invité

Re : eBay - Mail bizarre

Bon, toujours pas de réponses de la part de ebay.

Je me décide à voir ça de plus prêt. Je vais essayer de  me connecter sur mon compte "normalement supprimé" . Naturellement, depuis 2009, le mot de passe est passé au oubliette hmm
Je demande une réinitialisation pour un nouveau mot de passe et paf dans la boite mail et ça pour un compte normalement supprimé. Vite une petite vérification des messages sur mon compte. Là, je suis fixé !!! C'est bien un mail de leur part mad
Si je tape dans l'aide et la fonction recherche mon pseudo, une vilaine phrase apparait " un acheteur à payer un objet qu'il n'a pas reçu ..." j'en sais pas plus
Je n'ai pas de compte pour vendre, je n'y ai jamais souscrit hmm

J'ai compte  " tout est payé ". tu parles, j'ai fais qu'un seul achat sur ce site " 256 Euros pour 2 Billets AC/DC en 2009" et plus rien et pas de vente bien évidement.
Je décide donc de fermer définitivement ce compte :

1434980140.jpg

1434980172.jpg

Et bien j'ai eu droit à ça :

1434980215.jpg

Foutage de gueule total !!! Il pourrait au moins répondre aux mails

Dernière modification par Anonyme (01-04-2017 19:20:14)

#6 22-06-2015 15:56:43

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : eBay - Mail bizarre

Qu'est-ce que tu comptes faire ?

Je cherche sur internet s'il y a quelque chose  à faire, mais je ne trouve rien, sauf des plaintes contre ebay...
Tu as le site Les arnaques.com où tu peux poster, mais pas évident que tu aies un retour.

Voilà pourquoi je fuis ce site comme la peste, et que je n'ai pas de compte paypal....

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#7 22-06-2015 16:02:26

anonyme
Invité

Re : eBay - Mail bizarre

j'ai eu des soucis aussi avec ebay  , je crois que le compte est fermé , je reçois des mails parfois encore mais corbeille direct.

le tout qu il n est pas tes coordonnées bancaire , carte etc , je sais pas si ils ont pas eu des soucis de hack de leur base de données .

ps: paypal idem fermé et jamais utilisé eux aussi m envoi des mails encore , corbeille wink

Dernière modification par anonyme (22-06-2015 16:04:47)

#8 22-06-2015 16:42:53

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : eBay - Mail bizarre

Quand vous recevez ce genre de mail, regardez bien l'adresse d'expédition (à vérifier dans les headers), et l'adresse de tous les liens présents dans le mail. S'ils sont corrects, et que le navigateur identifie les certificats comme valides, il n'y a pas de pb. smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 22-06-2015 17:25:48

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : eBay - Mail bizarre

je me suis fixé comme règle de ne jamais utiliser les liens présent dans les mails, si un site (FAi, administration, banque, ...) m'envoie un mail me signalant que je dois me rendre sur mon espace perso, j'ouvre mon navigateur, me rend sur le site officiel de l'organisme qui m'a envoyé le mail et me connecte à mon compte.

ça évite pas mal de surprises.

Hors ligne

#10 22-06-2015 17:50:00

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : eBay - Mail bizarre

Le mieux est d'ignorer ce genre d'email. En tous cas, c'est ce que je fais, et je n'ai jamais eu aucun problème.

Hors ligne

#11 22-06-2015 17:59:20

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : eBay - Mail bizarre

@enicar, oui mais là le problème de golgot, c'est que ce n'est pas un faux

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#12 22-06-2015 18:01:28

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : eBay - Mail bizarre

@milou, vu ce qu'il se passe quand il tente de supprimer son compte, je maintiens que le mieux
est d'ignorer ce genre d'email.

Hors ligne

#13 22-06-2015 18:23:13

Anonyme
Invité

Re : eBay - Mail bizarre

Merci à vous tous.


Donc, ce message n'est pas un faux puisse qu'il se trouve bien sur mon compte ebay dans la section message.
Ce compte est bien en cours de suppression, sûrement dû au mail que je leur ai envoyé ( voir post 3)
Sur ce compte, il m'est impossible maintenant de vendre ou d'acheter quoi que ce soit. Je dois normalement pouvoir consulter ce que compte pendant 180 jours.
Je devrais recevoir un mail de ebay me confirmant la supression au bout de ces 180 jours.
Et vu ce message :

1434980215.jpg


ça prouve qu'il n'y a aucun litige ou d'éventuelle somme à devoir ou a percevoir. Autrement il n'aurait pas été possible de le fermer comme j'ai compris.
Je n'ai pas non plus de compte paypal, je pense, vu que je n'ai fait qu'un achat direct avec ma carte bancaire sur le compte paypal du vendeur. Sur ce dernier point, c'est bien ça non ?


milou a écrit :

Qu'est-ce que tu comptes faire ?

Je cherche sur internet s'il y a quelque chose  à faire, mais je ne trouve rien, sauf des plaintes contre ebay...
Tu as le site Les arnaques.com où tu peux poster, mais pas évident que tu aies un retour.

Voilà pourquoi je fuis ce site comme la peste, et que je n'ai pas de compte paypal....



Je n'ai pas de compte paypal hmm

EDIT: Ça c'est sûr, j'y connais rien et je m'en souviendrais :

https://www.youtube.com/watch?v=pmndjZB18bk

Dernière modification par Anonyme (01-04-2017 19:17:45)

#14 22-06-2015 22:39:27

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : eBay - Mail bizarre

Si tu n'as pas de compte paypal, c'est déjà une bonne chose.
Quand on s'est fait piéger une fois, ça nous apprend à devenir plus méfiant pour ne pas refaire les mêmes erreurs  wink

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#15 22-06-2015 22:50:46

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : eBay - Mail bizarre

enicar a écrit :

@milou, vu ce qu'il se passe quand il tente de supprimer son compte, je maintiens que le mieux
est d'ignorer ce genre d'email.

C'est pas faux enicar, mais encore faut-il arriver à le faire...
Mais connaissant la réputation de sites comme celui-là, et étant concerné, vu que golgot avait un compte sur ebay, j'aurais fait comme lui, j'aurais cherché à savoir si le mail venait bien de chez eux afin de trouver une parade avant que le problème ne s'aggrave.

J'ignore moi aussi ce genre de mails, mais parce que je ne suis pas concernée, je ne fais des achats sur internet que sur des sites que je connais bien et que je sais fiables à 100 %

Méfiante moi ? Si peu big_smile


J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums