logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-06-2015 05:44:05

anonyme
Invité

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

@Tyrpio

tu confond disque dur et memoire (un est mecanique l autre electronique )

en binaire il n existe que 2 valeurs 1 ou 0  (3 avec indéfini mais c est un autre probleme tongue ).

il joue sur le le rémanent du plateau du disque pour récupérer des anciennes données. (on parle de magnétisme qui n existe pas sur une clé ou un sdd ).

donc arrette de parler du nombre de passe pour effacer une clé ça ne veut rien dire smile

le lien que tu a mit est tres bien pour expliquer ce qu il se passe sur un disque dur standart , mais ne vaut rien pour les nouvelles technologies tout statique (electronique pure).

sous forme d humour on t a expliqué que le seul moyen "sur" , etait la destruction , mais un formatage standart pour un utilisateur ordinaire suffit amplement .

si tu réutilise un disque , l os nouveau n ira pas lire ce qu il y avait à la précédente installation , donc je vois pas le soucis.

si tu jette ton disque alors la destruction est le meilleur moyen de rendre impossible la récupération de quoique ce soi  .

j'espere que c est clair pour toi , le titre de ton post c est clé usb (formatage complet + initialisation du mbr) la clé est vide .

ps: il y a des logiciels de récuperation des données , formate un disque (standart) et teste le resultat est parfois diabolique tongue

#27 18-06-2015 15:44:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Tyrpio a écrit :

Oui je suis d'accord mais le but est quand même que les données deviennent inaccessible même physiquement.


L'important est que les données deviennent inaccessibles en pratique. Je doute que l'importance de tes données soit telle qu'elle motive une entité à examiner tes disques durs au microscope à force magnétique, ou a dessouder les puces de mémoire flash de tes clés USB ou SSD pour en extraire des données non effacées car inaccessibles par l'interface normale.

Ton message laissait entendre que tu avais pu relire des données après une seule passe d'écrasement. Est-ce exact ? Si oui, j'aimerais savoir dans quelles circonstances précises.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 18-06-2015 17:00:05

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

raleur a écrit :

L'important est que les données deviennent inaccessibles en pratique. Je doute que l'importance de tes données soit telle qu'elle motive une entité à examiner tes disques durs au microscope à force magnétique, ou a dessouder les puces de mémoire flash de tes clés USB ou SSD pour en extraire des données non effacées car inaccessibles par l'interface normale.



Non mes données ne sont pas très importantes mais c'est plutôt pour ma curiosité et ma culture.

raleur a écrit :

Ton message laissait entendre que tu avais pu relire des données après une seule passe d'écrasement. Est-ce exact ? Si oui, j'aimerais savoir dans quelles circonstances précises.



Ce n'est pas moi qui l'a fait mais je connais quelqu'un qui après que j'avais fait mon seule passe d'écrasement a pu récupérer tout le contenu de mon disque dur, vraiment tout. La méthode, malheureusement je ne la connais pas et je pense que ce n'est pas à la porté du premier venu mais c'est faisable. Et il a pu récupérer les données avec 2 passes aussi.
Mais bizarrement avec 3 passes il n'a pas pu récupérer les données.
C'est pour ça que je t’embêtai avec ça (expérience perso). Je pense que quelqu'un de plus calé sur ça peut nous donner une explication.

Mais j'ai vu le message de anonyme et je suis confus. Moi je veux que les données de mon disque dur soit inaccessible pour personne. Mon but est d'apprendre.

Dernière modification par Tyrpio (18-06-2015 17:06:23)


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#29 18-06-2015 17:23:46

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Et ça veut dire que vous contredisez ce lien: http://www.cert-ist.com/public/fr/SO_de … ent_disque et aussi Darik’s Boot and Nuke, shred...
Lisez bien tout et dites moi parce que là je me perd un peu partout. Je ne sais pas quoi pensez (Gutmann et ses personnes convaincues de son efficacité ou les autres qui pense que les données effacées par écrasement ne peuvent plus être récupéré.) J'ai besoin d'une "grosse lanterne".

Dernière modification par Tyrpio (18-06-2015 17:36:11)


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#30 18-06-2015 17:49:36

Anonyme-8
Invité

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Visiblement, pour les SSd et USB ça pose problème https://tails.boum.org/doc/encryption_a … ex.fr.html

ça confirme, ce que je pensais et je pense qu'un bon moyen est d'utilisé un support chiffré (cryptsetup). Je pense qu'il y a plus de difficultés à récupérer les données derrière.

#31 18-06-2015 18:07:06

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Anonyme-8 a écrit :

Visiblement, pour les SSd et USB ça pose problème https://tails.boum.org/doc/encryption_a … ex.fr.html

ça confirme, ce que je pensais et je pense qu'un bon moyen est d'utilisé un support chiffré (cryptsetup). Je pense qu'il y a plus de difficultés à récupérer les données derrière.



Donc cela confirme ce que je dis aussi, les passes c'est toujours d'actualité.
Tails dit :
"Écraser deux fois la totalité du disque est d'habitude, mais pas toujours, suffisant pour le nettoyer de manière sécurisée."
Donc si je comprends bien plus de passes c'est mieux (moi c'est 3) qu'un seule écrasement. Si Tails le dit, je pense que c'est vrai. Moi je penche plutôt du côté des passes pour rendre totalement inaccessible ses données. Mais après que j'ai supprimé avec les passes mes vielles traces (non chiffré) que j'ai laissé sur mes supports amovibles, je les chiffre (comme ça plus de soucis). Mais avec un algo de confiance, un logiciel libre et de confiance (VeraCrypt ou Luks), rester actualisé dans la sécurité informatique, utiliser un système de fichier lisible que sur Linux et enfin une bonne phrase de passe et si un jour je veux supprimer toutes mes données, ce sera rapide et impossible à récupérer après un formatage de haut niveau.

Dernière modification par Tyrpio (18-06-2015 18:08:39)


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#32 18-06-2015 18:23:41

Anonyme-8
Invité

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Tyrpio a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

Visiblement, pour les SSd et USB ça pose problème https://tails.boum.org/doc/encryption_a … ex.fr.html

ça confirme, ce que je pensais et je pense qu'un bon moyen est d'utilisé un support chiffré (cryptsetup). Je pense qu'il y a plus de difficultés à récupérer les données derrière.



Donc cela confirme ce que je dis aussi, les passes c'est toujours d'actualité.
Tails dit :
"Écraser deux fois la totalité du disque est d'habitude, mais pas toujours, suffisant pour le nettoyer de manière sécurisée."
Donc si je comprends bien plus de passes c'est mieux (moi c'est 3) qu'un seule écrasement. Si Tails le dit, je pense que c'est vrai. Moi je penche plutôt du côté des passes pour rendre totalement inaccessible ses données. Mais après que j'ai supprimé avec les passes mes vielles traces (non chiffré) que j'ai laissé sur mes supports amovibles, je les chiffre (comme ça plus de soucis). Mais avec un algo de confiance, un logiciel libre et de confiance (VeraCrypt ou Luks), rester actualisé dans la sécurité informatique, utiliser un système de fichier lisible que sur Linux et enfin une bonne phrase de passe et si un jour je veux supprimer toutes mes données, ce sera rapide et impossible à récupérer après un formatage de haut niveau.



Pour un HDD traditionnel c'est valable, je te laisse lire la suite pour les SSD et clé USB.

Avertissement concernant les disques SSD

Les méthodes évoquées ci-dessous ne fonctionneront pas pour les clés USB et les disques SSD.

    Les techniques existantes fonctionnant pour l'effacement sécurisé de fichiers individuels des disques durs ne sont pas efficaces.
    Écraser deux fois la totalité du disque est d'habitude, mais pas toujours, suffisant pour le nettoyer de manière sécurisée.

Malheureusement, actuellement Tails ne permet pas de faire ceciavec des outils graphiques. See ticket #5323.

Pour plus de détails, consultez la section correspondante de l'article sur Wikipedia Data erasure (en anglais).


et https://fr.wikipedia.org/wiki/Effacemen … nn%C3%A9es


Tout ça confirme ce qui a été dit précédemment.

#33 18-06-2015 18:38:42

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Je met le sujet en résolu mais mon titre est trop grand pour les fameux crochets.

Dernière modification par Tyrpio (18-06-2015 18:42:08)


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#34 19-06-2015 01:35:20

anonyme
Invité

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

pour la clé usb tu prend des archives debian par exemple et tu rempli ta clé avec , tes anciennes données seront illisibles smile

pour un disque dur standart , un formatage de bas niveau peut prendre des dizaines d heures voir des jours.
je pense que pour un 2To remplir de 0 puis de 1 puis encore de 0 doit etre assez long tongue
sur les disques scsi la carte controleur dans son bios avait un formatage bas niveau , maintenant avec le sata de grosses capacités j ai aucune idée du temps qu il faudrait pour écrire un disque entier.
pour le cryptage je serai le seul a ne plus avoir acces a mes données tongue wink lol , donc je ne tente pas le diable smile

#35 22-06-2015 16:59:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Tyrpio a écrit :

Ce n'est pas moi qui l'a fait mais je connais quelqu'un qui après que j'avais fait mon seule passe d'écrasement a pu récupérer tout le contenu de mon disque dur, vraiment tout. La méthode, malheureusement je ne la connais pas et je pense que ce n'est pas à la porté du premier venu mais c'est faisable. Et il a pu récupérer les données avec 2 passes aussi.


Je n'y crois pas une seule seconde. C'est impossible de tout récupérer après un écrasement. La seule explication, c'est que l'écrasement n'a pas été fait correctement. Comment avais-tu procédé ?

Après l'écrasement des données d'un disque dur, même avec une simple passe d'écriture de zéros, les méthodes de récupération des données sont très lourdes, pas à la portée d'un gars dans son garage, très longues (ça ne se fait pas en quelques heures) et surtout il est impossible que le taux de récupération soit de 100%. Il y aura forcément des portions de données non récupérables.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#36 22-06-2015 18:17:18

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

raleur a écrit :


Je n'y crois pas une seule seconde. C'est impossible de tout récupérer après un écrasement. La seule explication, c'est que l'écrasement n'a pas été fait correctement. Comment avais-tu procédé ?


Ok peut-être, ma procédure :
shred -n 2 -v LE_PÉRIPHÉRIQUE
Et quand je met 3 les données n'ont pas pu être récupéré.

raleur a écrit :

Après l'écrasement des données d'un disque dur, même avec une simple passe d'écriture de zéros, les méthodes de récupération des données sont très lourdes, pas à la portée d'un gars dans son garage, très longues (ça ne se fait pas en quelques heures).


C'est sûr 80 semaines (il m'a dit que ça prendrai énormément de temps). Il n'a pas qu'un garage, il a de très puissants PC qui parfois sont allumés pendant des mois (un grand fan de secu informatique). Par contre l'électricité ça doit coûter sad Après je ne sais absolument pas comment il a fait et donc je ne peux pas t'en dire plus mais si mes souvenirs sont bon il a récupéré la totalité du support amovible (je n'avais que mis 5 documentaires et 50 images et il a récupéré ça + autres choses que je n'avais pas en tête). Après si l'écrasement n'a pas été fait correctement, je ne peux dire que MINCE ou MERCI (perte de temps ou soulagement) sad
Mais j'aimerais toujours croire qu'un passe ça suffit mais faut me montrer, des experts en labo peuvent-ils faire le test ? Et là si ils n'arrivent pas alors je pète la forme smile smile
Tu as certainement raison, j'ai pu me tromper dans la méthode d'écrasement mais le truc que je trouve étrange et qui peut, peut-être confirmer que je l'ai bien fait c'est qu'il a quand même mis 80 semaines. La dernière solution qui peut confirmer mon erreur involontaire c'est qu'il a pu récupérer mes fichiers très simplement et pour se la péter pour un agent de la NSA, il a gardé mon support amovible pendant 80 semaines (si c'est cela, ça sent l'éclaire).


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#37 22-06-2015 20:06:54

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Tyrpio a écrit :

C'est sûr 80 semaines (il m'a dit que ça prendrai énormément de temps).


Faut vraiment en vouloir, la je tire mon chapeau !
Et avec ma solution de la pelleteuse d'environs 40t, avec 2 passes sur une bascule en acier trempée, + 3 coups de godets bien fracasse, combien de semaines environs ?
Ou bien j'oubliais, la bille d'un bon gros rouleau compresseur remis à neuf, près à l'emploi.
Je dis ça juste car j'ai eu l'occasion d'en essayer une et avec certaines notions en hydraulique.

C'est certains que c'est le plus dur, récupérer les données !

Dernière modification par Atys (22-06-2015 20:11:31)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#38 22-06-2015 20:56:23

Anonyme-8
Invité

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

80 semaines ?
C'était quoi la taille du support amovible ?

#39 23-06-2015 08:29:17

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Anonyme-8 a écrit :

80 semaines ?


Oui c'est ça environ

Anonyme-8 a écrit :

C'était quoi la taille du support amovible ?


1 TB (ce n'était pas énorme comme disque dur)
Mais je suis toujours très étonné de cette durée, quelqu'un sait comment il a fait ?

Dernière modification par Tyrpio (23-06-2015 08:29:41)


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#40 23-06-2015 16:22:32

anonyme
Invité

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

ce qui est sur c est que le disque est bon pour la poubelle , 80 semaine pendant lesquelles les tetes ont fonctionnées , bonjour les dégats.

personnellement je trouve pas l info réaliste . et comme dit raleur si l effacement a été bien fait il est tres difficile (pas a la porté de tout le monde) de récupérer quoi que ce soit.

@++

#41 23-06-2015 17:04:10

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

anonyme a écrit :

ce qui est sur c est que le disque est bon pour la poubelle , 80 semaine pendant lesquelles les tetes ont fonctionnées , bonjour les dégats.

personnellement je trouve pas l info réaliste . et comme dit raleur si l effacement a été bien fait il est tres difficile (pas a la porté de tout le monde) de récupérer quoi que ce soit.

@++



Oui ce n'est pas à la porté de tout le monde, je suis d'accord et heureusement aussi.


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#42 30-06-2015 15:16:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Tyrpio a écrit :

Ok peut-être, ma procédure :
shred -n 2 -v LE_PÉRIPHÉRIQUE
Et quand je met 3 les données n'ont pas pu être récupéré.


Je reconnais que c'est troublant. Même une seule passe de shred effectuée correctement sur la totalité du disque aurait dû rendre les données irrécupérables avec des moyens conventionnels. Il ne suffit pas d'avoir de gros PC.

Tyrpio a écrit :

Mais je suis toujours très étonné de cette durée, quelqu'un sait comment il a fait ?


Je serais curieux de le savoir aussi. Tu ne peux pas lui demander quel type de méthode il a utilisée, sans entrer dans les détails ?
Concernant la durée en revanche, cela ne m'étonne pas.
Au fait, il t'a rendu le disque ensuite ? Il fonctionnait encore ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#43 30-06-2015 17:52:37

anonyme
Invité

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

@raleur

80 semaines ça fait environ 6 mois de travail non stop , tu pense que c est correct ?

moi j ai des doutes , mais il vrai que j ai jamais tenté l experience ni ce qu il faut pour le faire.

pour un formatage bas niveau sur un 500go c est quelques jours (je n ai pas noté la durée dommage roll )
(une vérification complete d un gros disque avec vérification des secteurs defectueux peut etre tres long aussi (il teste chaque secteur )

je n ai pas testé au dessus de 500go.

Dernière modification par anonyme (30-06-2015 17:53:25)

#44 01-07-2015 12:50:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Sans expérience non plus, une durée de 80 semaines ne me semble pas anormale.
Cela n'a rien à voir avec le formatage ou la vérification des secteurs défectueux.
Le formatage bas niveau n'existe plus après la sortie d'usine, sauf sur des disques SCSI.
La vérification peut prendre des jours quand il y a des secteurs défectueux parce que le contrôleur essaie de relire plusieurs fois chaque secteur illisible, et cela prend du temps. Dans le cas contraire cela ne prend que quelques heures.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#45 01-07-2015 17:15:28

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Bonjour à tous.

anonyme a écrit :

80 semaines ça fait environ 6 mois de travail non stop , tu pense que c est correct ?



Euh, je crois qu'il y a une petite rectification à faire, non ? smile

Une année, c'est 52 semaines (et des poussières) donc 6 mois, c'est 26 semaines (et non 80).

Logiquement, 80 semaines, c'est plutôt 18 mois - et même un peu plus, non ? wink

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#46 01-07-2015 17:24:52

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

La méthode de Gutmann est un algorithme qui permet d'effacer le contenu d'un disque dur ou un fichier d'un ordinateur de façon sûre. Créée par Peter Gutmann et Colin Plumb, cette méthode écrit une série de 35 motifs sur la région à effacer.

Cette méthode est considérée comme obsolète par Gutmann lui-même qui estime que réécrire 35 fois sur un disque est superflu et peut même être moins sécurisé qu'une seule réécriture.

Un Article qui parle des clés USB et autres mémoires flash ! https://guide.boum.org/tomes/1_hors_con … r_de_vrai/

La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#47 01-07-2015 23:25:29

anonyme
Invité

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

stephgarg a écrit :

Bonjour à tous.

anonyme a écrit :

80 semaines ça fait environ 6 mois de travail non stop , tu pense que c est correct ?



Euh, je crois qu'il y a une petite rectification à faire, non ? smile

Une année, c'est 52 semaines (et des poussières) donc 6 mois, c'est 26 semaines (et non 80).

Logiquement, 80 semaines, c'est plutôt 18 mois - et même un peu plus, non ? wink

A bientôt.



bien vu wink

donc 18 mois ça fait un an et demie , ça fait un peu long .........


@raleur

j'ai pas beaucoup d experience sur le raid en général mais sur mon raid 10 (materiel carte dédié 8 sata 3 sous debian ) l initialisation de la partition de 1,8TO a pris plus de 24h (8 disques de 500go ) , a pas faire tous les jours. roll

par contre , par mon boulot dans les salles serveur , j ai toujours été étonné du travail des disques sur certain serveur (certainement en raid 5 ) , la led de l activité des disques est allumée en permanence tongue  (aucune idée des applications installées smile  )   , mon job c etait plutot l energie (et le secours ) wink

Dernière modification par anonyme (01-07-2015 23:41:01)

#48 01-07-2015 23:51:41

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : Résolu Comment supprimer les fichiers déjà supprimés sur une clé USB ?

Je comprends que c'est complètement délirant et même peut-être absurde mais bon je n'ai dis que ce que j'ai (vu), entendu et remarqué. Après ce n'est peut-être pas la vérité, je répète ce qu'a dit le mec mais c'était "normalement" quelqu'un de fiable mais on est jamais à l'abri des surprises. C'est vrai que je n'aurai peut-être pas dû dire ça parce qu' aucune "preuve directe" ou "méthode" m'a été donné par ce gars là. Mais bon c'était une expérience (j'aurai ptetre dû l'essayer moi même :lol:  ) Il a quand même réussi donc soit j'ai mal écraser et il se fout de moi soit (à vrai dire je ne sais pas trop).

Dernière modification par Tyrpio (01-07-2015 23:53:44)


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

Pied de page des forums