logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2009 22:43:17

dada
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-09-2007
Site Web

Compiler Firefox/Thunderbird

Bonjour à tous !

Ça fait un moment que j'essaye de compiler Firefox et Thunderbird sur la Debian 64 bits et je n'y arrive pas.. Si quelqu'un peut m'aiguiller vers des tuto clairs ou me montrer comment faire, ça serait génial smile

Merci !

Hors ligne

#2 09-07-2009 00:36:58

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

Salut,

c'est pour apprendre à compiler ou avoir firefox sous debian ?
ds le deuxieme cas firefox sous debian se nomme iceweasel
ou si tu préfères firefox, tu peux télécharger l'archive, la dézipper puis lancer firefox sans avoir besoin de le compiler.

Hors ligne

#3 09-07-2009 01:00:18

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

Salut

Pour ajouter à ce que dit neos. Firefox = Iceweasel et Thunderbird = Icedove. Ces applications sont identiques ; c'est la même chose. Debian ne voulait pas utiliser Firefox et Thunderbird à propos des droits d'utilisation sur les noms et logos de ces dernières. Donc, à moins d'une raison vraiment spéciale, il est de loin préférable d'utiliser les applications Debian. Ainsi, tu auras toujours les mises à jour de ces applications. Ce qui n'est pas le cas si tu les compiles.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 09-07-2009 11:41:26

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

Salut !

je suis d'accord avec martin_mtl, il vaut mieux utiliser Iceweasel.

Sinon si tu tiens absolument à avoir Firefox, va voir ce topic sur Ubuntu-fr. Tu y trouveras un lien pour télécharger firefox compilé en 64 bits.

J'ai essayé sur mon ordi, ça marche impec big_smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#5 09-07-2009 12:21:13

dada
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-09-2007
Site Web

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

Salut,

Vi, je sais que Iceweasel est Firefox et que Thunderbird est Icedove. smile)

Je voulais juste savoir comment compiler les dernières versions, par curiosité et défit.

Merci Guilhem pour ton lien, j'vais regarder ça !

Hors ligne

#6 09-07-2009 18:40:50

dada
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-09-2007
Site Web

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

Re,

Je cherche vraiment un tuto pour apprendre à compiler Firefox et Thunderbird : les trouver tout fait ne m'intéresse pas smile

Hors ligne

#7 09-07-2009 18:48:55

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

A d'accord désolé, j'avais pas compris ça. Toutes mes excuses...

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#8 17-07-2009 19:43:51

dada
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-09-2007
Site Web

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

Personne n'a une idée ?  smile

Hors ligne

#9 19-07-2009 01:28:15

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

Salut

Je suis loin d'être un expert concernant ce sujet, mais je peux te fournir quelques renseignements.

1) Un tuto pour compiler un programme. Dans ce tuto, on parle de sudo mais on peut l'adapter bien sûr en utilisant su.

2) Lorsque tu télécharges les sources d'un programme, il y a normalement de la documentation dans l'archive sur comment compiler ce dernier. On y trouve souvent mentionné, comme dans le tuto fourni en lien, d'installer le programme en faisant :

cd /le/repertoire/des/sources
./configure
make
make install


Sous Debian, il est préférable de faire :

cd /le/repertoire/des/sources
./configure
make
checkinstall make install


Cette façon de faire va non seulement te compiler le programme (si tu as tout ce qu'il faut d'installé bien sûr), mais en plus, le checkinstall va vérifier que tu n'écrase pas de fichiers importants de ta debian lors de l'installation de ton programme et noter les fichiers créés lors de celle-cil évitant ainsi qu'ils soient écrasés par l'installation de paquets officiels de debian.

En espérant que ces quelques infos pourront t'être utiles.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 31-07-2009 19:20:52

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

Désolé de faire remonter le sujet, mais si ça t'intéresse toujours dada, j'ai réussi à recompiler firefox sur ma Debian.

J'ai fait sur mon site un mini-tuto expliquant de mon mieux comment j'y suis arrivé.

Si tu ne comprend pas, ou si tu obtiens une erreur, poste soit sur mon blog, soit dans ce sujet.

Et je me disais : si un modérateur passe par là, pourquoi pas l'intégrer au Wiki ? big_smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#11 01-08-2009 03:24:05

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

Salut guilhem91

J'ai survolé ton "mini-tuto" et je vais le lire attentivement pour voir si on pourrais effectivement l'intégrer au wiki.

Juste une remarque en passant, mais j'hésite un peu à la faire vu tout le mal que tu t'es donné. J'ai tenté d'aller sur le site VirginMega et j'ai eu droit au message suivant :

La version de votre navigateur ne vous permet pas de surfer sur ce site depuis Linux, vous devez utiliser un navigateur FireFox.


OK. Essayons alors de faire croire au site que j'utilise Firefox vu que Iceweasel c'est la même chose. Je tape about:confif dans la barre d'adresse puis je fais une rechercher pour trouver la clé general.useragent.extra.firefox. Je change la valeur de Iceweasel/3.0.12 pour Firefox/3.0.12. Une fois le changement fait, oups, la page de VirginMega apparaît. Il existe aussi l'extension "User Agent Switcher" qui permet, entre autres, de changer la chaîne d'identification User Agent du navigateur mais je ne l'utilise pas.

Outre ce détail, ton mini-tuto peut quand même être intéressant et utile pour ceux qui désirerait compiler Firefox. Je vais donc, comme dit avant, me pencher sur la question. À suivre donc.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#12 02-08-2009 21:14:35

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

Tient j'avais jamais essayé ça big_smile

Je note ça quand même dans un petit coin au cas où (je savais pas qu'on pouvait changer soi-même la ligne d'identification HTTP du navigateur) wink

En tout cas merci de t'occuper de l'intégration dans le Wiki smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#13 03-08-2009 01:31:48

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

Il n'y a pas de quoi.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#14 10-07-2010 13:26:49

dada
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-09-2007
Site Web

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

Ce topic est vieux, mais si la question intéresse toujours quelqu'un, j'ai trouvé une solution smile

Hors ligne

#15 10-07-2010 18:39:19

Spip
Membre
Distrib. : Stable
Noyau : 2.6
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-12-2008
Site Web

Re : Compiler Firefox/Thunderbird

J'ai lu ton article Dada. Mais je pense que l'on peut faire mieux. Cet article explique bien, selon moi, la bonne méthode :
http://vdrbox.lautre.net/article16.html

smile

Hors ligne

Pied de page des forums