logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2015 22:08:26

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

[Résolu]Compiler un programme avec les sources ?

Bonjour j'aimerais installer des logiciels qui ne sont pas dans les dépôts, on va prendre comme exemple VeraCrypt.
Si j'ai bien compris pour compiler un programme (en gros le rendre exécutable)
Il faut faire :
. récupérer les fichiers sources du programme, je télécharge par exemple pour veracrypt ça
. Taper ./configure dans son terminal et c'est magique, mais je fais quoi, je veux dire je ne marque pas que ./configure, il faut que ce soit spécifique à VeraCrypt, je ne sais pas faut faire ./configure + chemin d'un fichier spécial, dossier ?
. Ensuite taper make dans son terminal mais qu'est-ce que je fais pour faire fonctionner cette commande avec un programme comme VeraCrypt ?
. Enfin taper make install mais encore la même question que faire (chemin d'un fichier, dossier, la commande exacte et comment la faire correspondre avec d'autres programmes...)

Enfin voilà faut qu'on m'éclaire ! Parce que je suis un peu perdu même si j'apprends de jour en jour smile

Dernière modification par Tyrpio (01-07-2015 09:46:40)


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#2 24-06-2015 23:36:23

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu]Compiler un programme avec les sources ?

Plop,

Le ./configure n'est pas une commande magique. Et en l'occurrence, tu n'as d'ailleurs pas à la taper.

Tu télécharge ton fichier.tar.bz2
Tu l'extrais.
Tu vas dans le dossier src/ extrait, et tu lis le Readme.txt qui est dedans
En particulier, tu lis le paragraphe « Requirements for Building VeraCrypt for Linux and Mac OS X: »
Tu vois une liste de dépendances à installer. Pour chacune d'entre elle, il te faut trouver le paquet Debian correspondant et l'installer.
Tu lis le paragraphe « Instructions for Building VeraCrypt for Linux and Mac OS X: »
Et c'est bon smile

Si la partie compilation échoue, c'est probablement que tu as zappé une dépendance prérequise, il te faut alors revenir à ce paragraphe smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 24-06-2015 23:37:18

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : [Résolu]Compiler un programme avec les sources ?

Bonsoir,

Je vais te répondre sur VeraCrypt car il n'y a rien à compiler pour l'installer. En fait, ce n'est même pas moi mais ce tuto :

http://www.coyotus.com/viewtopic.php?id=1361

et la procédure est tout aussi valable sous Debian 8 (vérifié chez moi).

Pour t'éclairer maintenant, encore que mes lumières soient assez faiblardes et que je ne connaisse pas tes besoins, l'installation de logiciels n'appartenant pas aux dépôts et/ou nécessitant d'être compilés pour ce faire doit être exceptionnelle.

Dernière modification par Tyly (24-06-2015 23:41:06)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

Pied de page des forums