logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-06-2015 08:51:35

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Imprimante HP deskjet et Brother MFC

Bonjour a tous ,
iInscrit sur debian facile depuis 2014, je me suis absenté QQtemps..... je doit installer, en priorité une de mes deux imprimantes...Je laisse tomber la Brother pour le moment car je sent que ça risque d'être un parcours du combattant  smile La HP deskjet 5652 un vieux bazar qui fonctionne encore très bien, je pensais naïvement qu'une fois branchée elle serait détectée tout de suite ! eh ben non c'est pas comme ça que ça se passe roll
Si j'ai bien compris il faut  créer un fichier "cd desktop" pour accueillir le paquet de HPLIP que j'ai installé avec le gestionnaire de paquet de debian ensuite se connecter au serveur? oui mais lequel? Si j'en juge par la "connexion imprimante: localhost " J'ai regardé dans le tutos debian, qui ma renvoyé vers.... le forum ubuntu
http://pix.toile-libre.org/?img=1434872664.png
Merci de me confirmer , si possible la bonne marche a suivre pour que je puisse me servir de cette imprimante. Je découvre debian, bien sur,   et je patauge, bien sur..... également ... cordialement  lol

Dernière modification par jibel (21-06-2015 12:03:12)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#2 21-06-2015 10:37:00

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

Etonnant que si cette imprimante hp ancienne ne soit pas détectées. Essai de voir (ça dépend des vessions de débian) mais en général il faut :.
- aller dans outils système
- paramètres
- imprimante
- .....etc et chercher le pilote

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#3 21-06-2015 11:04:16

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

nounours a écrit :

Etonnant que si cette imprimante hp ancienne ne soit pas détectées. Essai de voir (ça dépend des vessions de débian) mais en général il faut :.
- aller dans outils système
- paramètres
- imprimante
- .....etc et chercher le pilote



Bonjour Nounours ,
C'est ce que j'ai fais en premier....on voit sur le screenshot que je ne peux pas ajouter une printer, ça reste en grisé roll donc pas possible pour l'instant sans avoir trouvé l'astuce... Je précise que la version de debian8
est une personnalisation... Alors peut-être qu'il y a un twist QQpart, chais pas lol merci pour le retour @+


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#4 21-06-2015 13:34:30

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

Est ce qu'on voit cette imprimante malgré tout quelque part, même en grisé ?. Je n'ai jamais eu de pb avec le vieux matos. Une seule foi avec un scanner de plus de 10 ans qui n'était effectivement pas reconnu. Finalement tout est rentré dans l'ordre à la suite de la dernière mise à jour de Jessie. Alors.....peut être de la patience.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#5 21-06-2015 13:57:41

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

nounours a écrit :

Est ce qu'on voit cette imprimante malgré tout quelque part, même en grisé ?. Je n'ai jamais eu de pb avec le vieux matos. Une seule foi avec un scanner de plus de 10 ans qui n'était effectivement pas reconnu. Finalement tout est rentré dans l'ordre à la suite de la dernière mise à jour de Jessie. Alors.....peut être de la patience.



hélas , non .... Mais pour être honnête , je savais qu'avec debian il me faudrait faire preuve d'investigations dans les tréfonds big_smile un peu de patience, un peu d’énervement, pour preuve ..... Skype dont je me sers, même si ça n'est pas dans les "idées debianiste", impossible a installer malgré le tuto du site debian facile(manque de dépendances) ainsi que  "jitsi",  qui n'a  pourtant pas la réputation sulfureuse de Skype, pas possible aussi a installer...Pour le moment je tâte, je cherche et même des fois  quand je crois avoir  trouvé , ça m’envoie sur le FoFo d'ubuntu..... Va falloir que je m'habitue avec certaines commandes que je n'utilisais qu'avec parcimonie, mais j'ai fais un choix big_smile Y-a ka lol lol Je ne veux pas lâcher l'OS que j'ai installé...... même si j'en attrape QQs migraines et graines entières  lol lol


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#6 21-06-2015 19:57:41

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

@jibel

Si ça peut servir, au lieu de skype j'utilise la fonction webcam de google. Il suffit d'avoir un compte gmail et d'installer un paquet en pt deb.

https://www.google.com/tools/dlpage/hangoutplugin

ça marche il faut évidemment que les communicants aient tous les 2 un compte gmail.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#7 21-06-2015 20:19:17

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

nounours a écrit :

@jibel

Si ça peut servir, au lieu de skype j'utilise la fonction webcam de google. Il suffit d'avoir un compte gmail et d'installer un paquet en pt deb.

https://www.google.com/tools/dlpage/hangoutplugin

ça marche il faut évidemment que les communicants aient tous les 2 un compte gmail.




C'est pas vraiment un PB vu que j'ai d'autres OSs ou est installé Skype, je peux switcher quand j'en ai besoin.....j'ai vu hangout, mais ça n'est pas la même chose. J'ai pas mal de contact qui malheureusement ne seront pas transférables vers hangout sad  cool


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#8 21-06-2015 20:38:47

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

HP :


- Installer hplip-gui
- lancer hp-toolbox depuis le menu
le reste est assez visuel pour se passer de commentaire.


Brother non présente dans la liste par défaut (en général il y a un pilote d'un modèle voisin qui fonctionne quand même) :


- Ajouter l'architecture i386 (si ce n'est pas l'architecture par défaut) :

# dpkg --add-architecture i386


télécharger les paquets pour Debian/Ubuntu sur solutions.brother.com
installer les paquets avec

# dpkg -i le-nom-du-paquet.deb


si ça râle parce qu'il manque des dépendances :

# aptitude safe-upgrade




Dans les deux cas, ce n'est pas une galère.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#9 21-06-2015 20:48:51

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

Skype :

- Ajouter l'architecture i386 (si ce n'est pas l'architecture par défaut) :

# dpkg --add-architecture i386



télécharger sur le site skype.com le paquet pour Debian

simuler l'installation avec :

# dpkg -i -s le_paquet_skype.deb



récupérer la liste des paquets qui manquent et les installer manuellement en précisant l'architecture :

# aptitude install -i paquet1:i386 paquet2:i386 ........



Une fois les dépendances installées, installer le paquet skype et ça roule. C'est pas comme si Microsoft savait compiler un paquet en 64 bits... (vrai sous windows 64 ou il y a un certain nombre de trucs qui traînent en 32 bits dans ce qui est censé être en 64).

A signaler que le dernier firefox, en dehors de faire la communication video avec Hello, a implémenté le bureau à distance, ce qui est pratique pour une assistance ponctuelle.

Dernière modification par Haricophile (21-06-2015 20:52:20)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#10 21-06-2015 23:31:42

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

Haricophile a écrit :

Skype :

- Ajouter l'architecture i386 (si ce n'est pas l'architecture par défaut) :

# dpkg --add-architecture i386



télécharger sur le site skype.com le paquet pour Debian

simuler l'installation avec :

# dpkg -i -s le_paquet_skype.deb



récupérer la liste des paquets qui manquent et les installer manuellement en précisant l'architecture :

# aptitude install -i paquet1:i386 paquet2:i386 ........



Une fois les dépendances installées, installer le paquet skype et ça roule. C'est pas comme si Microsoft savait compiler un paquet en 64 bits... (vrai sous windows 64 ou il y a un certain nombre de trucs qui traînent en 32 bits dans ce qui est censé être en 64).

A signaler que le dernier firefox, en dehors de faire la communication video avec Hello, a implémenté le bureau à distance, ce qui est pratique pour une assistance ponctuelle.



Bonsoir haricophile,
Merci, mais que ça soit avec HP ou skype les deux ont reçu un refus . Pas de skype dans les paquets debian ni dans synaptic..... J'ai essayé d'installer hplip-gui
et grosse surpris le paquet devient " obsolète" paquet casse" donc pour l'instant pas trop de soluce autour du PB des deux , tant pis  roll
Il y a un tuto d'installe d'imprimante mais il n'est pas adapté pour debian...pour le moment..... Car il fonctionne avec sudo apt-get etc...... hélas 8-)
Les trucs qui sont en 32bits ne sont pas incompatibles avec une archi en 64bits l'inverse n'est pas vrai 8-)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#11 24-06-2015 23:35:19

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

Pas de skype dans les paquets debian ni dans synaptic



Ais-je dis autre chose ? Ça se télécharge chez Microsoft, skype.com et ça s'installe manuellement, donc avec dpkg : Debian n'a aucune raison de mettre des cochoncetées dont on ne sait pas exactement ce qu'elles font avec en plus des contrats de licence foireux dans ses dépôts.

On peut aussi se passer de skype avec le protocole xmp (anciennement jabber) avec sous Windows http://jitsi.org qui est très facile à installer et utiliser et propose la création d'un compte sur leur serveur dans la foulée, gratuit mais sans pub ou espionnage des données privées, ou bien encore avec "hello" du nouveau firefox.

Pour brother, tu peux aussi télécharger sur solutions.brother.com le script qui se charge de tout (téléchargement + installation des librairies i386 + installation du pilote).

Pour hplip c'est curieux. Si tu avait bien fais "update", ou "recharger" pour synaptic, avant d'installer, c'est que tu dois avoir un peu de bazar dans tes paquets ou dépôts.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#12 25-06-2015 00:11:52

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

Salut haricophile,

Pour brother, tu peux aussi télécharger sur solutions.brother.com le script qui se charge de tout (téléchargement + installation des librairies i386 + installation du pilote).


En principe j'ai un tuto(prévu pour ubuntu et debian aussi, mais je ne l'avais pas vu big_smile) d'installe de brother en ligne de commande , il devrait passer aussi avec debian smile en principe???

avec sous Windows http://jitsi.org qui est très facile


Merci , mais j'ai déjà un compte et l'app's sur tout mes autres OSs, sauf avec debian, le seul soucis c'est qu'on est ......trois a l'utiliser lol dommage. Pour ce qui est de skype ?
chacun est libre de s'en servir ou pas , même si c'est pas dans les "papiers" de debian. comme je ne suis pas Mr Hollande ni sarkozy et que je n'ai rien a cacher , sauf mon compte en banque au iles caïman lol  lol c'est a dire pas grand chose...... que j'e********e la NSA donc je fais ça qu'est-ce que je veux, na !

Pour hplip c'est curieux. Si tu avait bien fais "update", ou "recharger" pour synaptic, avant d'installer, c'est que tu dois avoir un peu de bazar dans tes paquets ou dépôts.


Sur une installation neuve en plus avec un type, moi, qui ne connais pas grand chose de debian...Qui y va en marchant sur des oeufs de peur de faire une c*******e et en final sans être sur d'avoir tout installé hmm ça m'étonnerait qu'il y ai du "bazar" dans cette installe. J'essaye d'apprendre comment ça fonctionne chez Madame debian , donc en clair je patauge...J'ai du mal  tongue  Preuve en est , c'est que j'ai refais intégralement l'installe aujourd'hui de VoyagerX8 debian.... Elle me parait maintenant plus en adéquation avec ce que ça devrait être.  Comme j'ai pas mal de choses a ingurgiter differentes de ce que j'ai l'habitude..... Je prends mon temps pour faire ça avec le moins d'erreurs possible, bien sur .....et que l'âge ne m'aidant plus trop pour la comprenette lol lol
Pour revenir sur skype, je l'avais sur une clé USB et tenté l'installe avec gdebi pas de bol, kif-kif pour jitsi dernier version idem , nada, schnol ça veut pas tant pis merci pour tes avis pertinents au plaisir @+  cordialement  cool


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#13 25-06-2015 00:25:30

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

Je pose un petit QQchose en plus , je viens de finir d'installer la brother MFC7460DN avec le tuto cité plus haut et apparemment ça devrait marcher.
Si ça intéresse QQu'un,  je peux laisser le lien de ce tuto qui est sur le forum ubuntu.fr ...au cas ou ? wink  ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931

PS : sur l'autre installe que j'ai viré il devait manquer pas mal de choses puisque je n'avais pas trouvé dans synaptic les paqutes de HP deskjet  et hplip. suite a ta réponse haricophile, je suis retourné voir dans synaptic et hplip était la roll il n'y figurait pas dans l'autre installe , comprends qui peut ? voila c'est fait je pense pouvoir utiliser les deux imprimantes, merci pour cette piqûre de rappel  roll cool

Dernière modification par jibel (25-06-2015 00:35:25)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#14 25-06-2015 00:41:33

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

C'est ma derniere pour ce soir, C'est OK pour la HP installé en 30 secondes, big_smile big_smile cool c'est y pas mieux comme ça wink

Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#15 25-06-2015 01:11:14

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

chacun est libre de s'en servir ou pas , même si c'est pas dans les "papiers" de debian.



Chacun n'est pas libre de s'en servir, c'est au bon vouloir de Mr Microsoft et à ses conditions. Par conséquent, comme Debian n'accepte pas les conditions de Microsoft ce n'est pas dans les dépôts et conséquence de la conséquence il faut le télécharger et l'installer manuellement et si ça merde il faut se plaindre à Microsoft.

comme je ne suis pas Mr Hollande ni sarkozy et que je n'ai rien a cacher , sauf mon compte en banque au iles caïman lol  lol c'est a dire pas grand chose...... que j'e********e la NSA donc je fais ça qu'est-ce que je veux, na !



Très mauvais argument, largement démonté. Mais comme c'est pas le sujet ici, je te laisse chercher. Toujours est-il qu'une appli qui allume ton micro et ta webcam à ton insu ou qui prend une photo toute les 5 secondes sans te le dire, et qui en plus ne chiffre pas correctement tes données, est à utiliser avec des pincettes. On a une vie privée que ce soit envers ton gouvernement, de la NSA, de Microsoft ou des marchands. De même que l'utiliser c'est encourager tes correspondant à l'utiliser et donc à s'exposer ainsi que tous ceux qui passe dans ton champs visuel, sonore, voire plus si affinité. Si toi tu t'en fout d'être à poil au milieu des Champs Élysées c'est peut-être pas l'avis de ton entourage.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#16 25-06-2015 09:49:13

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

J'espere que ce que j'ai écrit était a prendre au troisième degré :  smile

c'est au bon vouloir de Mr Microsoft et à ses conditions



skype a été vendu ou acheté par bilou et son Windows micro$$$  il y un peu plus d'un an, MS n'avait aucune influence sur son fonctionnement .
faut quand même pas tout sur le dos de bilou, non !

Toujours est-il qu'une appli qui allume ton micro et ta webcam à ton insu ou qui prend une photo toute les 5 secondes sans te le dire



A ce que je sais, je n'ai pas entendu que dans gnu-linux il y aurait eu ce genre de PB du a une intrusion d'une app's pour espionner
l'utilisateur lambda par contre dans W$$$ c'est sur que ça a été et c'est probablement encore le cas, malgré les A.V. de protections.
Comme tu l'as dis, ça n'est pas le sujet ..... smile
Ce qui s'intéresse, moi c'est d'apprendre a utiliser debian avec ces fonctions propres du tout manuel en terminal et sources-list comprendre comment ça fonctionne...C'est juste ce que je voudrais savoir ! Pourquoi un programme va fonctionner sur un buntus et pas avec debian parce qu'il manque QQchose
un paquet, une manip en terminal ou QQchose d'autre que je ne connais pas.... C'est le sens de mes demandes, il y a des tutos dans debian sur le sujets
qui m'intérressent. smile Que je vais aller voir ..... pour m'instruire smile
La déontologie de debian n'est pas a mettre en doute un seul instant en ce qui me concerne.
Il n'empêche que si je veux pour une raison X utiliser tel ou tel app's ou programmes, c'est mon choix et ça le restera, si j'en juge par ce qui est  écrit
tout en le respectant.......  le "contrat social debian" smile

Dernière modification par jibel (25-06-2015 09:58:41)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#17 17-07-2015 15:09:29

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : Imprimante HP deskjet et Brother MFC

Bonjour,
C'est avec joie que j'annonce avec QQs trois semaines de retard l'installation de jitsi dans ma bécane OUF ! par contre pour les activations des depots sources-list, s'il y en a pour brother dans debian...je n'en ai pas vu..je vais retourner sur le site brother pour revoir ça.....pour skype? ben Je fais une croix dessus?  tant pis je changerais d'OS si je dois m'en servir merci pour vos aides et a+  cordialement big_smile

Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

Pied de page des forums