logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2009 08:21:17

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 28-04-2009

barre des tâches de LXDE

Bonjour,
Comment peut-on ajouter retrancher facilement un lanceur d'application ?
j'ai supprimé Iceweasel et ne sais comment ajouter son lanceur dans la barre des tâches.
Merci par avance smile

Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

Hors ligne

#2 20-07-2009 08:47:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : barre des tâches de LXDE

Ah jrev...

J'adore toutes tes expérimentations sous lxde... Ce n'est pas la première, non ? wink

Je pense et te propose de les metttre toutes dans la section Autres WM...

Ainsi, au fur et à mesure de tes résolutions, le forum se constituera et il sera facile de tutoriser tout ça dans le wiki d'un coup grâce à toi, qu'en penses-tu ? cool

Si tu es d'accord, fais-le nous savoir ici et un modo déplacera tes sujets sur le bon forum, Yok ?

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 20-07-2009 09:18:27

calou
Membre
Lieu : Lempdes (63) Berceau de la 2CV
Distrib. : DF-12.1
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 19-06-2009

Re : barre des tâches de LXDE

Bonjour,

De tête, comme ça, mais c'est à vérifier, après un "clic droit" sur la barre il te sera proposé, entre autre, d'ajouter un élément.
Une fois cette option choisie, une fenêtre s'ouvre indiquant la liste des éléments déjà présents, dont les "boutons d'applications".
Clique sur cette ligne, puis sur "ajouter" ou "+" (je ne me rappelle pas trop) et tu pourras accéder à une liste de commandes ".desktop".
Une fois ton choix effectué, ferme les fenêtres et tout devrait être ok.

Si tu n'as pas résolu ton problème, je regarderai mieux tout cela ce soir de la maison...

Amicalement

«Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.» (Albert Jacquard)

Hors ligne

#4 20-07-2009 09:38:18

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 28-04-2009

Re : barre des tâches de LXDE

tout  à fait d'accord, indique moi le chapitre et réponds à mes questions si je bloque sur le wiki
Merci d'avance Yok
Apparemment le wiki de LXDE est encore en friche wink
Jean

Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

Hors ligne

#5 20-07-2009 09:40:42

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 28-04-2009

Re : barre des tâches de LXDE

calou a écrit :

Bonjour,

De tête, comme ça, mais c'est à vérifier, après un "clic droit" sur la barre il te sera proposé, entre autre, d'ajouter un élément.
Une fois cette option choisie, une fenêtre s'ouvre indiquant la liste des éléments déjà présents, dont les "boutons d'applications".
Clique sur cette ligne, puis sur "ajouter" ou "+" (je ne me rappelle pas trop) et tu pourras accéder à une liste de commandes ".desktop".
Une fois ton choix effectué, ferme les fenêtres et tout devrait être ok.

Si tu n'as pas résolu ton problème, je regarderai mieux tout cela ce soir de la maison...

Amicalement


A ce soir, je vais faire un tour au jardin en attendant  smile

Dernière modification par jrev (20-07-2009 09:41:29)


Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

Hors ligne

#6 20-07-2009 16:29:59

calou
Membre
Lieu : Lempdes (63) Berceau de la 2CV
Distrib. : DF-12.1
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 19-06-2009

Re : barre des tâches de LXDE

Comme promis, petite vérification qui permet de mieux préciser les choses.

En fait il existe 3 manières d'ajouter ou supprimer des lanceurs d'application, ou plutot "boutons d'applications".

1/ Pour ceux qui ont le temps ou veulent découvrir...
a) clic droit sur la barre, le "panneau", puis choisir "Configurer le panneau".
b) Sur la fenêtre "Préférence du panneau" qui s'ouvre, cliquer sur l'onglet "Applets du panneau" puis rechercher la ligne "Boutons d'applications".
c) double clic sur cette ligne ouvre une fenêtre "Boutons d'applications".
d) pour supprimer un bouton, le sélectionner puis cliquer sur le bouton "-Enlever".
e) pour ajouter un bouton cliquer sur "+Ajouter" et, dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir l'application désirée (dans cas "iceweasel.desktop") puis cliquer sur "+ajouter".
La nouvelle application se retrouve bien dans notre liste des "boutons d'application.

2/ Pour ceux qui ne veulent pas trop s'embêter...
a) clic droit sur la barre, le "panneau", puis choisir "Ajouter/Supprimer des éléments".
b) sur la fenêtre "Préférence du panneau", qui s'ouvre directement sur l'onglet "Applets du panneau", rechercher la ligne "Boutons d'applications" puis reprendre à partir de "c)" de l'exemple précédent.

3/ Pour les plus pressés...
a) clic droit sur les boutons d'applications du panneau puis choisir "Configuration Boutons d'applications".
b) reprendre à partir de "e)" de l'exemple 1.

Amicalement

«Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.» (Albert Jacquard)

Hors ligne

#7 21-07-2009 00:55:47

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : barre des tâches de LXDE

Salut

J'avais donné une façon de procéder il y a quelques temps déjà dans une autre section du forum.

Cette façon n'avait pas, par contre, été mise dans le wiki. Maintenant, avec l'explication détaillée de calou, il n'y a plus d'excuse ; c'est le temps de s'y mettre.

P.S. Précision importante. La description donnée par calou est valide pour la version de lxde des branches stable et testing (0.3). La méthode que j'avais donnée dans le lien mentionné est pour la version de lxde disponible dans la branche sid (0.4). C'est la branche que j'utilise avant tout. Avec sid, lorsqu'on clique sur la barre en bas de l'écran, on peut choisir, entre autres, "Paramètres du tableau de bord" et on peut ajouter comme applet "Barre de lancement d'applications". Je compare en détail les deux versions de lxde puis j'ajoute l'astuce au wiki dès que possible.

Dernière modification par martinux_qc (21-07-2009 01:57:02)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#8 21-07-2009 02:25:53

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : barre des tâches de LXDE

smolski a écrit :

Je pense et te propose de les metttre toutes dans la section Autres WM...


Pour la suite des découvertes utiles sous Lxde, c'est par ici si vous êtes d'accord. Cela permettra d'alimenter le wiki. Sinon, il y a toujours ce fil de discussion qui concerne directement Lxde.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums