logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-06-2015 11:01:26

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

[Résolu] grub mal installé suite à migration

Bonjour,

j'ai migré hier de wheezy à jessie, et grub ne trouve plus l'os.

au moment du: "welcom to grub" j'ai un message du type : "error file not found" puis je suis dans grub rescue>

Donc j'ai rebooté depuis un grub sur clef usb, avec celui-ci j'arrive a retrouver /boot/grub/grub.cfg et à booter le systeme.

ensuite depuis le système,  j'essaie de restaurer grub:

# update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-2.6.32-5-amd64
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found memtest86+ multiboot image: /boot/memtest86+_multiboot.bin



ça c'est ok, mais après ça merde et je comprend pas pourquois:


# grub-install /dev/sda
Installing for i386-pc platform.
Installation terminée, sans erreur.
 




premièrement je comprend pas la igne "instaling for i386-pc platform", vu que je suis en 64bit , ensuite il me dit que c'est ok, mais j'ai toujours la même erreur au boot

Dernière modification par bundy (30-06-2015 07:10:51)

Hors ligne

#2 30-06-2015 07:10:09

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [Résolu] grub mal installé suite à migration

Bon c'était tout con, le Bios avait changé l'ordre du boot. Du coup, évidement "file not found".
Mais si quelqu'un peut m'éclairer sur la question que je me pose: grub m'envoyait un message comme quoi il ne trouvait pas le disque ok, mais grub est sensé  être sur ce disque justement , comment il fait pour pas trouver un disque sur lequel il est installé?! et comment peut il m'envoyer un message sans être chargé? donc ça veut dir que grub install un truc dans le bios non? qui dit au bios où trouver  le menu de grub?   Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne smile

Hors ligne

#3 30-06-2015 11:27:58

anonyme
Invité

Re : [Résolu] grub mal installé suite à migration

pour le bios si tu force le boot sur le disque dur (désactiver tous les autres options bootables ) tu ne sera plus embeté si tu a une cle usb connecte ou un cd dans le lecteur dvd.
sinon le bios tente de charger l os en fonction de l ordre du boot (par exemple 1:dvd 2:disque dur 3:reseau  etc .........
si il trouve pas en 1 il passe en 2 etc .........
si tu a l invite de grub c est que le boot a bien trouve le mbr (du disque dur ) ou il etait installé wink

je pense que je n ai pas dit de betises tongue

#4 30-06-2015 14:51:03

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [Résolu] grub mal installé suite à migration

anonyme a écrit :


si tu a l invite de grub c est que le boot a bien trouve le mbr (du disque dur ) ou il etait installé wink



J'ai deux disques dans la bécanne, dont celui où ce trouve l'os. pour je ne sais quelle raison, lors de la migration vers jessie, l'ordre du boot à été changé dans le bios, le disque système n'était donc plus en premier et j'avais le message d'erreur de grub qui ne pouvait plus charger son menu. Une fois que j'ai corrigé l'ordre du boot l'erreur à disparu. Donc cette erreur viens d''où? pourquois grub ne trouvais pas son propre menu de démarage alors que le bon disque été booté? vu que le mbr était trouvé. Ou alors j'ai un relica d'un vieux grub qui traine sur le deuxième disque?

Hors ligne

#5 30-06-2015 15:00:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] grub mal installé suite à migration

bundy a écrit :

je comprend pas la igne "instaling for i386-pc platform", vu que je suis en 64bit


Le BIOS du PC n'est pas en 64 bits.

bundy a écrit :

grub m'envoyait un message comme quoi il ne trouvait pas le disque ok, mais grub est sensé  être sur ce disque justement , comment il fait pour pas trouver un disque sur lequel il est installé?


En gros, le chargeur GRUB est divisé en deux parties (plus en fait, mais on va simplifier). Le BIOS charge la première partie (core image) depuis le disque de boot, et celle-ci va chercher le reste (grub.cfg, modules...) dans le système de fichiers qui correspond à /boot/grub/. Si la core image ne trouve pas les fichiers nécessaires pour afficher le menu, elle lance le shell de secours (grub rescue). Dans ce shell, on peut utiliser les commandes ls pour afficher les volumes détectés (disques, partitions, ensembles RAID, volumes logiques LVM...) et set pour afficher la valeur de la variable $prefix qui contient l'emplacement où la deuxième partie est censée se trouver.

Si le shell de secours s'affiche, c'est que le disque de boot contient un début de GRUB. Mais peut-être pas celui que tu viens d'installer mais un ancien, dont le /boot/grub n'existe plus.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 01-07-2015 15:51:11

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [Résolu] grub mal installé suite à migration

raleur a écrit :


Si le shell de secours s'affiche, c'est que le disque de boot contient un début de GRUB. Mais peut-être pas celui que tu viens d'installer mais un ancien, dont le /boot/grub n'existe plus.



Ha merci c'est exactement ce que' je me demandais. smile . J'ai fait fait tellement de choses sur ce disque que c'est fort possible qu'un bout de grub traîne dessus.

raleur a écrit :

Le BIOS du PC n'est pas en 64 bits



Ha bon? pourtant j'ai bien acheté une carte mère qui supporte les proc 64bit. il faut que je passe mon BIOS en 64 bit? il y a une option dedans?

Hors ligne

#7 01-07-2015 18:37:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] grub mal installé suite à migration

Peu importe le type de processeur. L'API du BIOS est encore en mode x86 16 bits comme sur les premiers PC. C'est le noyau qui passe en mode 32 ou 64 bits selon sa saveur.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 02-07-2015 11:13:51

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [Résolu] grub mal installé suite à migration

Ha ok, merci

Hors ligne

Pied de page des forums