logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-07-2015 14:59:55

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Systéme de notation

Ce que je voulais dire, c'est que l'info était toujours présente.
La question posée ici n'est pas « est-ce que l'on cache des informations aux membres. » Ce n'est clairement pas le but.
Mais bon, on pourrait aussi afficher le temps passé connecté, les heures moyennes de connexions, le pourcentage de « e » dans les messages. Ça ne serait pas spécialement utile.

Donc, est-ce que voir le nb de message est utile ? Est-ce que c'est nuisible ? Ce sont ces deux points qui sont en discussion.
Visiblement, c'est un peu utile à certain, et un peu nuisible pour d'autres. smile

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit spécialement nuisible. Quant à l'utilité, eh bien, je l'utilise effectivement pour me faire une idée de la DF-isation du membre (est-ce qu'il débarque juste, est-ce qu'il a eu le temps de se familiariser un peu avec les différentes sections du forum…) Je pourrais utiliser la date d'inscription aussi, mais je le fais moins souvent. Mais je pourrais… Bref smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#27 05-07-2015 15:06:33

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Systéme de notation

J’utilise uniquement la date d’inscription pour savoir si j’ai affaire à un nouveau venu ou à un "ancien".
À mon avis elle est plus pertinente que le nombre de messages : quelqu’un qui n’a jamais posté mais qui lit le forum depuis des années a probablement déjà bien compris son fonctionnement même s’il n’a pas encore trouvé l’occasion d’y participer.

En fait pour moi la question est surtout celle du nombre d’informations dans le cadre présentant le posteur. Sur d’autres forums le nombre de messages ne me dérange pas parce que ce cadre contient très peu d’informations. Mais ici on y trouve aussi le lieu, la distrib, le noyau, l’environnement de bureau et la date d’inscription… Ça commence à faire beaucoup pour repérer d’un simple coup d’œil l’information pertinente qu’on y cherche.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#28 05-07-2015 16:35:42

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : Systéme de notation

Je ne comprenais pas en quoi ça pouvait perturber, j'y vois plus clair.
Mais je n'ai pas changé d'avis.

captnfab a écrit :


Mais bon, on pourrait aussi afficher le temps passé connecté, les heures moyennes de connexions, le pourcentage de « e » dans les messages.



Oui, je veux ça, pour mes stats perso.
Puis l'adresse IP, le navigateur tongue
Et le système d'exploit lol


Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#29 05-07-2015 16:47:31

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Systéme de notation

Ah zut ! J'allais proposer la suppression du cadre pour faire plus de place pour le message ...  tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#30 05-07-2015 18:13:02

anonyme
Invité

Re : Systéme de notation

Papadakis a écrit :

Je ne comprenais pas en quoi ça pouvait perturber, j'y vois plus clair.
Mais je n'ai pas changé d'avis.

captnfab a écrit :


Mais bon, on pourrait aussi afficher le temps passé connecté, les heures moyennes de connexions, le pourcentage de « e » dans les messages.



Oui, je veux ça, pour mes stats perso.
Puis l'adresse IP, le navigateur tongue
Et le système d'exploit lol



et pourquoi pas , on verrai des gens comme moi qui se connecte beaucoup sur D_F avec win7 et firefox .......... tongue  wink

le forum peut donner plein d infos a propos de tous , aprés c est l administrateur et ses "bras droit" qui décident si c est pertinent ou pas .

Dernière modification par anonyme (05-07-2015 18:13:43)

#31 05-07-2015 18:57:02

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Systéme de notation

paskal a écrit :

Ah zut ! J'allais proposer la suppression du cadre pour faire plus de place pour le message ...  tongue


Franchement, je serais pour.
Le pseudo me suffit, et encore. Je n’affiche d’ailleurs pas les avatars (ni les signatures) sur les forums pour pouvoir me concentrer plus facilement sur le contenu du message plutôt que sur l’auteur.

Dernière modification par vv222 (05-07-2015 18:57:14)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#32 05-07-2015 19:30:08

Anonyme
Invité

Re : Systéme de notation

Bon moi je vais donné mon avis perso smile

Pour DF, je ne vois pas trop d'importance que le nombre de post soit visible ou pas. Mais où cela peut avoir de l'importance, c'est sur d'autres sites ( un indicateur de confiance ou de doute). Je m'explique : sur H2acdc, cette indication était décisive pour une chose. Un mec post et propose de vendre une place a prix coutant, il a 1000 posts et un autre fait une autre proposition avec un seul post. Je fais confiance à qui ?  wink

Donc pour moi, faites pour le mieux smile

Dernière modification par Anonyme (05-07-2015 19:30:53)

#33 05-07-2015 20:38:14

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Systéme de notation

Le nombre de messages n'est pas forcément pertinent pour quelqu'un qui ne fréquente que le bar.  iipsss

Encore que!!!!

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#34 06-07-2015 03:21:37

Ir0nsh007er
Membre
Lieu : Montréal, PQ, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.15.39-4-pve
(G)UI : Terminal
Inscription : 30-04-2015
Site Web

Re : Systéme de notation

vv222 a écrit :

paskal a écrit :

Ah zut ! J'allais proposer la suppression du cadre pour faire plus de place pour le message ...  tongue


Franchement, je serais pour.
Le pseudo me suffit, et encore. Je n’affiche d’ailleurs pas les avatars (ni les signatures) sur les forums pour pouvoir me concentrer plus facilement sur le contenu du message plutôt que sur l’auteur.


Mettre les principes au dessus des personnalité ..
Ou encore l'attrait plutôt que la réclame ...

Devrions nous plutôt avoir un thermomètre a bernacle .. HIHIHI J'aime ce mot  typiquement Français!! Qui me fait penser a un juron Québécois (TABARNACK)
Bon ça suffit, je sors big_smile


Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Mon CV
Noob un jour, noob toujours cool
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

Hors ligne

#35 06-07-2015 04:28:52

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Systéme de notation

Ce que je trouve frustrant avec le compteur de message, c'est :

Un user/helper de 100 messages qui apporte un avis/solution à un problème seras forcément à un moment ou un autre confronté au rejet de l'interlocuteur et laissé à l'abandon par ceux qui aurons eu la cheville engraissé (compteur beaucoup plus élevé) par les compliments du demandeur. (Si, si, j'ai souvent observé ça en lisant les forums).

Je trouve ça bien que l'équipe DF est fait le choix de supprimé cela. Car il n'est pas forcément facile d'évoluer dans notre monde qui même en apparence peu sembler conviviale.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#36 06-07-2015 07:12:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Systéme de notation

tu commenças ta vie
tout au bord d´un ruisseau
tu vécus de ces bruits
qui courent dans les roseaux
qui montent des chemins
que filtrent les taillis
les ailes du moulin
les cloches de midi
soulignant d´un sourire
la chanson d´un oiseau
tu prenais des plaisirs
à faire des ronds dans l´eau


aujourd´hui tu ballottes
dans des eaux moins tranquilles
tu t´acharnes et tu flottes
mais l´amour, où est-il?
l´ambition a des lois
l´ambition est un culte
tu voudrais que ta voix
domine le tumulte
tu voudrais que l´on t´aime
un peu comme un héros
mais qui saurait quand même
faire des ronds dans l´eau


s´il y a tous ces témoins
que tu veux dans ton dos
dis-toi qu´ils pourraient bien
devant tes ronds dans l´eau
te prendre pour l´idiot
l´idiot de ton village
qui lui est resté là
pour faire des ronds dans l´eau


C'est mon avis pour les messages affichés, des ronds dans l'eau, rien de moins, rien de plus...
Pourquoi s'en passer ? cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#37 06-07-2015 07:24:09

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Systéme de notation

Bonjour à tous,

Sur la question de l'affichage du nombre de messages, je ne vois pas en quoi c'est préjudiciable, en revanche comme cela a été dit, ça peut apporter une idée sur le "niveau" d'expérience d'une personne avec Debian (laquelle idée peut être erronée ou pas, nous sommes d'accord) et son ancienneté sur le forum, ce qui, et je rejoins Anonyme-8, permet à quelqu'un qui répond d'adapter sa réponse (reprendre des bases ou pas, indiquer les bonnes pratiques du forum...).

Je n'ai pas le sentiment que les nombres de messages, contrairement à une notation de quelque nature, implique une hiérarchie, technique ou "sociale". Je comprends que le côté "ça montre qu'on est un ancien qui participe à fond les ballons" puisse en gêner certains mais si l'ancien en question apporte des réponses pertinentes de façon didactique et conviviale, c'est ça qui est important !

Sur la question des stats, je suis personnellement très satisfait de l'existant :
- l'avatar c'est toujours sympa ça permet d'identifier facilement (bien que ça puisse être trompeur en cas de changement) son interlocuteur. C'est un forum convivial, ce serait dommage de tomber dans une forme d'anonymat visuel ;
- les infos distrib sont essentielles, je les regarde systématiquement avant de répondre ;
- la signature, au même titre que l'avatar d'ailleurs, permet de donner un petit côté "à la maison", de s'approprier son espace sur le forum, je trouve ça bien.

La seule chose que je ne trouve guère utile c'est l'indication de présence en ligne.

Est-ce que ça serait intéressant/pertinent/envisageable de permettre à l'utilisateur d'ajouter une information sur l'utilisation principale qu'il fait de Debian ?
Cela n'implique pas cette notion de hiérarchie dont nous nous voulons pas mais permet de savoir à quel type d'utilisateur on a à faire et, éventuellement, son niveau de débrouillardise.
Quelques idées d'utilisation en vrac :
- généraliste basique (accès web, mail, tout en GUI) ;
- généraliste autonome (idem mais l'utilisateur se sent d'utiliser la CLI pour gérer ses paquets par ex.) ;
- graphisme ;
- administration réseau ;
- développement {web|logiciel|...}

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#38 06-07-2015 08:30:57

Anonyme
Invité

Re : Systéme de notation

smolski a écrit :


qui lui est resté là
pour faire des ronds dans l´eau

C'est mon avis pour les messages affichés, des ronds dans l'eau, rien de moins, rien de plus...
Pourquoi s'en passer ? cool




Et ben moi, je fais des bulles dans l'eau, rien de moins, rien de plus...  big_smile

#39 06-07-2015 08:42:52

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Systéme de notation

sogal a écrit :

Est-ce que ça serait intéressant/pertinent/envisageable de permettre à l'utilisateur d'ajouter une information sur l'utilisation principale qu'il fait de Debian ?
Cela n'implique pas cette notion de hiérarchie dont nous nous voulons pas mais permet de savoir à quel type d'utilisateur on a à faire et, éventuellement, son niveau de débrouillardise.
(…)


Intéressant, oui, pertinent, probablement, envisageable, aucune idée wink
Mais dans ce cas que cette information soit "confinée" au profil de l’utilisateur, le cadre à côté des messages est déjà suffisamment encombré comme ça.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#40 06-07-2015 08:49:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Systéme de notation

On pourrait aussi envisager de mettre ces informations dans une infobulle pour libérer de l'espace, et réduire de moitié le bandeau de gauche.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#41 06-07-2015 09:34:29

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Systéme de notation

Une suggestion qui me plaît. (l’infobulle)

Actuellement, même sans l’affichage du nombre de messages un bandeau un peu chargé comme celui de smolski c’est *onze* lignes en plus du pseudo ! Pour repérer une info pertinente au premier coup d’œil ce n’est clairement pas l’idéal.

Dernière modification par vv222 (06-07-2015 09:35:46)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#42 06-07-2015 09:42:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Systéme de notation

Clairement, l'infobulle, très peu pour moi : les trucs qui bougent sur les pages, ça me fatigue quand ce n'est pas une vidéo ...  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#43 06-07-2015 10:02:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Systéme de notation

Miaowwww...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#44 06-07-2015 10:07:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Systéme de notation

Tiens, je m'aperçois qu'on n'a même pas le nombre de points choco honteusement détournés !  yikes

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#45 06-07-2015 10:44:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Systéme de notation

@paskal Pour les points choco, on ne les divulgue pas passe que la haine est-ce ça nous les guette...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#46 06-07-2015 12:05:06

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Systéme de notation

vv222 a écrit :

Actuellement, même sans l’affichage du nombre de messages un bandeau un peu chargé comme celui de smolski c’est *onze* lignes en plus du pseudo !


C'est que ça fait beaucoup de place "perdue" dans le cas de messages très courts, un peu dommage.
L'info-bulle est intéressant tant que ça reste discret.
Parmi les infos distrib, la version du noyau est-elle essentielle ? (sachant que dans la plupart des cas la release indique ce dernier).


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums