logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2015 11:04:28

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

Bonjour tout le monde,

J'ai upgradé debian jessie vers debian stretch. et depuis je n'ai plus accès à l'interface graphique. je me retrouvee avec un écran noir. je ne peux que faire des lignes de commande

Pourriez vous m'aider s'il vousplait ?

merci beaucoup

Dernière modification par minoltafan (01-09-2015 09:25:14)


Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#2 07-07-2015 11:12:38

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

Bonjour,

Auparavant, as-tu consulté https://www.debian.org/releases/testing/  ?  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 07-07-2015 11:14:49

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

Et vois-tu quelque chose dans les logs ?

cat /var/log/Xorg.0.log


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 07-07-2015 11:57:59

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

salut paskal!
merci beaucoup pour la réponse rapide.
Je pense avoir réglé le souci. J'ai réinstallé mon driver nvidia. mais par contre à chaque reboot gdm ne se lance pas et je me log en ligne de commande.
pour aller dans le serveur X je vois faire /etc/init.d/gdm3 restart.

je vais regarder dans ces log de ce pas!
merci!!

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#5 07-07-2015 12:00:39

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

aucun message d'erreur dans ce log ! je pense que le fait d'avoir réinstallé les drivers était une bonne chose

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#6 07-07-2015 12:05:29

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

C'est tout de même gênant que gdm ne se lance pas automatiquement.  hmm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 07-07-2015 12:19:00

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

comment on fait ? lol
pour que gdm se lance tout seul comme un grand =/

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#8 07-07-2015 12:55:57

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

Si tu es sûr que ton gestionnaire de connexion est bien gdm, et si tu ne t’embarrasses pas de détails :

apt-get install --reinstall gdm3


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 07-07-2015 16:35:13

anonyme
Invité

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

Bonjour

tu peut donner des infos sur ta carte graphique et le driver que tu a installé  (en autre si c est celui du constructeur (nvidia) ou celui de stretch (dépots debian) )

a mon avis tu a un melange des drivers video de jessie , de stretch en auto a l upgrade plus celui que tu a réinstallé. tongue

le pauvre gdm3 wink

#10 07-07-2015 20:02:23

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

re bonjour. merci pour vos réponses
j'ai bien lancé apt-get install --reinstall gdm3 . ça n'a rien changé!
c'est une quadro K620 il me semble. j'ai installé le dernier driver de nvidia. je t'avoue que je n'ai pas fait le ménage avant de le faire =p

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#11 08-07-2015 10:42:15

anonyme
Invité

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

c'est une petite carte dans la série pro , peut etre que le driver nouveau la prend en charge.

commencer par "--uninstall" le driver propriétaire du constructeur (commande a vérifier ).
effacer le fichier de conf


rm /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf
rm /etc/X11/nvidia.conf
 


puis redemarrer
une purge des drivers debian


apt-get remove nvidia* --purge
 


puis redemarrer

si tu te retrouve en mode console (ecran noir avec invite) logge toi en root et tente de reinstaller le driver propriétaire de nvidia.

la deuxieme solution est le driver debian de stretch a verifier si il prend ta carte en charge .(celui de sid est un peu plus recent )

pour rafraichir l installation de gnome + gdm3 (gnome est un meta paquet)


apt-get --reinstall install gdm3 gnome
 



tu peus aussi tenter une desinstallation de gdm3 complette puis le reinstaller


apt-get remove gdm3 --purge
 




apt-get install gdm3
 



ps: si quelqu un peut me vérifier , je suis particulierement crevé ce matin , et il fait vraiment trop chaud hmm

Dernière modification par anonyme (08-07-2015 10:55:14)

#12 02-08-2015 13:29:09

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

merci bbeaucoup pour les réponses! je vais essayer lundi

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#13 14-08-2015 10:51:42

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

Toujours le meme souci j'ai testé toutes vos suggestions!
je vous avoue que je suis un peu perdu

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#14 14-08-2015 12:21:18

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

Faire:

systemctl set-default graphical.target

systemctl isolate graphical.target
 

Dernière modification par Beta-Pictoris (14-08-2015 12:21:39)

Hors ligne

#15 14-08-2015 14:07:34

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

merci beta-pictoris
ce n'est pas dangereux comme lignes de commande? tongue

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#16 14-08-2015 14:32:50

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

non, bien-sûr smile

La première commande définit le niveau de démarrage par défaut.

La deuxième fait passer le système au niveau graphical.target.

Tu peux vérifier en faisant un "man systemctl".

Dernière modification par Beta-Pictoris (14-08-2015 14:37:41)

Hors ligne

#17 14-08-2015 14:44:59

anonyme
Invité

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

bonjour

ça va servir a plus d'un je pense tongue , merci pour l info wink

c est du à systemd ou avant aussi c était identique ?
jusqu a présent je n ai jamais eu de probleme avec gdm3 au niveau graphique et pourtant j ai bidouillé les drivers comme un cochon (wheezy ,jessie et stretch) tongue lol

#18 15-08-2015 14:23:33

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

oh merci beaucoup beta-pictoris .
anonyme j'en ai aucune idée smile
je n'y connais rien à systemd. je vous tiens informé. je vais tenter lundi!

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#19 15-08-2015 14:47:29

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

Remarque: L'idéal serait, d'abord, de vérifier l'état des services incriminés:

systemctl list-dependencies graphical.target
systemctl get-default

Dernière modification par Beta-Pictoris (15-08-2015 14:55:13)

Hors ligne

#20 20-08-2015 15:10:03

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

systemctl get-default
graphical.target
 


Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#21 20-08-2015 16:19:48

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

@minoltafan, Pour plus de lisibilité, J'ai supprimé le bloc retour de la commande qui ne servait à rien dans ton message.

Ce bloc est à effacer quand il n'y a pas de retour à afficher  wink

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#22 20-08-2015 18:15:52

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

Où est le résultat de la première commande ?

systemctl list-dependencies graphical.target




Montre nous aussi le status de gdm quand il tourne:

systemctl status gdm




Et le contenu du fichier /lib/systemd/system/gdm.service.

cat /lib/systemd/system/gdm.service



Et ceci:

ls -l /lib/systemd/system/gdm3.service

Dernière modification par Beta-Pictoris (20-08-2015 18:25:32)

Hors ligne

#23 24-08-2015 12:35:11

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

Bonjour tout le monde!
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vous joins les résultats des lignes de commande.

systemctl status gdm


? gdm.service - GNOME Display Manager
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/gdm.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Thu 2015-08-20 16:17:31 CEST; 3 days ago
 Main PID: 2481 (gdm3)
   CGroup: /system.slice/gdm.service
           ??2481 /usr/sbin/gdm3
           ??2497 /usr/bin/Xorg :0 -novtswitch -background none -noreset -verbose 3 -auth /var/run/gdm3/auth-for-Debian-gdm-ceF5l4/database -seat seat0 -nolisten tcp vt7

Aug 24 13:23:37 yaris gdm-Xorg-:0[2497]: (--) NVIDIA(GPU-0): DELL E2014H (DFP-0): 330.0 MHz maximum pixel clock
Aug 24 13:23:37 yaris gdm-Xorg-:0[2497]: (--) NVIDIA(GPU-0):
Aug 24 13:23:37 yaris gdm-Xorg-:0[2497]: (--) NVIDIA(GPU-0): DELL U2412M (DFP-1): connected
Aug 24 13:23:37 yaris gdm-Xorg-:0[2497]: (--) NVIDIA(GPU-0): DELL U2412M (DFP-1): Internal TMDS
Aug 24 13:23:37 yaris gdm-Xorg-:0[2497]: (--) NVIDIA(GPU-0): DELL U2412M (DFP-1): 165.0 MHz maximum pixel clock
Aug 24 13:23:37 yaris gdm-Xorg-:0[2497]: (--) NVIDIA(GPU-0):
Aug 24 13:23:37 yaris gdm-Xorg-:0[2497]: (--) NVIDIA(GPU-0): DFP-2: disconnected
Aug 24 13:23:37 yaris gdm-Xorg-:0[2497]: (--) NVIDIA(GPU-0): DFP-2: Internal DisplayPort
Aug 24 13:23:37 yaris gdm-Xorg-:0[2497]: (--) NVIDIA(GPU-0): DFP-2: 960.0 MHz maximum pixel clock
Aug 24 13:23:37 yaris gdm-Xorg-:0[2497]: (--) NVIDIA(GPU-0):
 

Dernière modification par minoltafan (24-08-2015 12:36:19)


Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#24 24-08-2015 12:37:18

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

systemctl list-dependencies graphical.target


graphical.target                                                                                                                                                                                                                                                                
? ??accounts-daemon.service                                                                                                                                                                                                                                                    
? ??apache2.service                                                                                                                                                                                                                                                            
? ??exim4.service                                                                                                                                                                                                                                                              
? ??gdm.service                                                                                                                                                                                                                                                                
? ??gdomap.service                                                                                                                                                                                                                                                              
? ??kdm.service                                                                                                                                                                                                                                                                
? ??lightdm.service                                                                                                                                                                                                                                                            
? ??minissdpd.service                                                                                                                                                                                                                                                          
? ??mysql.service                                                                                                                                                                                                                                                              
? ??pyro-nsd.service                                                                                                                                                                                                                                                            
? ??speech-dispatcher.service                                                                                                                                                                                                                                                  
? ??systemd-update-utmp-runlevel.service                                                                                                                                                                                                                                        
? ??tomcat8.service                                                                                                                                                                                                                                                            
? ??vboxautostart-service.service                                                                                                                                                                                                                                              
? ??vboxballoonctrl-service.service                                                                                                                                                                                                                                            
? ??vboxdrv.service                                                                                                                                                                                                                                                            
? ??vboxweb-service.service                                                                                                                                                                                                                                                    
? ??vmware-USBArbitrator.service                                                                                                                                                                                                                                                
? ??multi-user.target                                                                                                                                                                                                                                                          
?   ??anacron.service                                                                                                                                                                                                                                                          
?   ??apache2.service                                                                                                                                                                                                                                                          
?   ??atd.service                                                                                                                                                                                                                                                              
?   ??avahi-daemon.service                                                                                                                                                                                                                                                      
?   ??binfmt-support.service                                                                                                                                                                                                                                                    
?   ??cron.service                                                                                                                                                                                                                                                              
?   ??cups-browsed.service                                                                                                                                                                                                                                                      
?   ??cups.path
?   ??dbus.service
?   ??exim4.service
?   ??gdomap.service
?   ??inetd.service
?   ??kdm.service
?   ??lightdm.service
?   ??minissdpd.service
?   ??ModemManager.service
?   ??mysql.service
?   ??NetworkManager.service
?   ??open-vm-tools.service
?   ??postgresql.service
?   ??pppd-dns.service
?   ??pyro-nsd.service
?   ??rc-local.service
?   ??rsyslog.service
?   ??run-vmblock\x2dfuse.mount
?   ??speech-dispatcher.service
?   ??systemd-ask-password-wall.path
?   ??systemd-logind.service
?   ??systemd-update-utmp-runlevel.service
?   ??systemd-user-sessions.service
?   ??tomcat8.service
?   ??vboxautostart-service.service
?   ??vboxballoonctrl-service.service
?   ??vboxdrv.service
?   ??vboxweb-service.service
?   ??vmamqpd.service
?   ??vmware-USBArbitrator.service
?   ??vmware.service
?   ??basic.target
?   ? ??-.mount
?   ? ??alsa-restore.service
?   ? ??alsa-state.service
?   ? ??paths.target
?   ? ? ??acpid.path
?   ? ? ??cups.path
?   ? ??slices.target
?   ? ? ??-.slice
?   ? ? ??system.slice
?   ? ??sockets.target
?   ? ? ??acpid.socket
?   ? ? ??avahi-daemon.socket
?   ? ? ??cups.socket
?   ? ? ??dbus.socket
?   ? ? ??systemd-initctl.socket
?   ? ? ??systemd-journald-audit.socket
?   ? ? ??systemd-journald-dev-log.socket
?   ? ? ??systemd-journald.socket
?   ? ? ??systemd-udevd-control.socket
?   ? ? ??systemd-udevd-kernel.socket
?   ? ? ??uuidd.socket
?   ? ??sysinit.target
?   ? ? ??console-setup.service
?   ? ? ??debian-fixup.service
?   ? ? ??dev-hugepages.mount
?   ? ? ??dev-mqueue.mount
?   ? ? ??kbd.service
?   ? ? ??keyboard-setup.service
?   ? ? ??kmod-static-nodes.service
?   ? ? ??networking.service
?   ? ? ??nfs-common.service
?   ? ? ??proc-sys-fs-binfmt_misc.automount
?   ? ? ??rpcbind.service
?   ? ? ??sys-fs-fuse-connections.mount
?   ? ? ??sys-kernel-config.mount
?   ? ? ??sys-kernel-debug.mount
?   ? ? ??systemd-ask-password-console.path
?   ? ? ??systemd-binfmt.service
?   ? ? ??systemd-hwdb-update.service
?   ? ? ??systemd-journal-flush.service
?   ? ? ??systemd-journald.service
?   ? ? ??systemd-machine-id-commit.service
?   ? ? ??systemd-modules-load.service
?   ? ? ??systemd-random-seed.service
?   ? ? ??systemd-sysctl.service
?   ? ? ??systemd-timesyncd.service
?   ? ? ??systemd-tmpfiles-setup-dev.service
?   ? ? ??systemd-tmpfiles-setup.service
?   ? ? ??systemd-udev-trigger.service
?   ? ? ??systemd-udevd.service
?   ? ? ??systemd-update-utmp.service
?   ? ? ??udev-finish.service
?   ? ? ??cryptsetup.target
?   ? ? ??local-fs.target
?   ? ? ? ??-.mount
?   ? ? ? ??home.mount
?   ? ? ? ??systemd-fsck-root.service
?   ? ? ? ??systemd-remount-fs.service
?   ? ? ? ??var-lib-machines.mount
?   ? ? ??swap.target
?   ? ?   ??dev-disk-by\x2duuid-2aba8e9a\x2da0a9\x2d4fe3\x2dbdf5\x2db422c8561b1c.swap
?   ? ??timers.target
?   ?   ??systemd-tmpfiles-clean.timer
?   ??getty.target
?   ? ??getty-static.service
?   ? ??getty@tty1.service
?   ??remote-fs.target
?     ??remote-fs-pre.target
 


Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#25 24-08-2015 12:38:10

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : pas de gdm au démarrage : debian stretch [résolu]

cat /lib/systemd/system/gdm.service


[Unit]
Description=GNOME Display Manager

# replaces the getty
Conflicts=getty@tty7.service
After=getty@tty7.service

# replaces plymouth-quit since it quits plymouth on its own
Conflicts=plymouth-quit.service
After=plymouth-quit.service

# Needs all the dependencies of the services it's replacing
# pulled from getty@.service and plymouth-quit.service
# (except for plymouth-quit-wait.service since it waits until
# plymouth is quit, which we do)
After=rc-local.service plymouth-start.service systemd-user-sessions.service

# GDM takes responsibility for stopping plymouth, so if it fails
# for any reason, make sure plymouth still stops
OnFailure=plymouth-quit.service

[Service]
ExecStartPre=/bin/sh -c '[ "$(cat /etc/X11/default-display-manager 2>/dev/null)" = "/usr/sbin/gdm3" ]'
ExecStartPre=/usr/share/gdm/generate-config
ExecStart=/usr/sbin/gdm3
ExecReload=/bin/kill -HUP $MAINPID
ExecReload=/usr/share/gdm/generate-config
Restart=always
RestartSec=1s
IgnoreSIGPIPE=no
# GDM is killed upon reload if BusName is set, let us forget it for now
#BusName=org.gnome.DisplayManager
StandardOutput=syslog
StandardError=inherit
EnvironmentFile=-/etc/default/locale
 


Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

Pied de page des forums