logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2015 13:36:54

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Changer couleur terminal intégré Gedit

Bonjour,

J’aimerais résoudre un problème concernant le changement de couleur du Terminal intégré dans le but de mettre à jour le Wiki.

J'utilise Gedit qui permet d'ajouter de nombreux greffons comme le Terminal intégré.

Voici comment je l'ai installé:

apt-get install gedit gedit-plugins dconf-editor



gedit le programme Gedit
gedit-plugins c'est là que se trouve le greffon du Terminal intégré
dconf-editor sera nécessaire pour la configuration du terminal intégré.


J'ouvre Gedit et j'active le greffon du Terminal intégré.

Menu --> Préférance --> Greffons --> Cocher Terminal intégré



Puis toujours dans Gedit:

Menu --> Affichage --> Cocher Panneau inférieur



Par défaut le Terminal intégré est avec un fond blanc et avec un texte noir, ce qui me convient pas car j'aimerais changer de couleur, fond noir et texte vert.

Je lance dconf-editor afin de configurer les couleurs.

dconf-editor



puis org --> gnome --> gedit --> plugins --> terminal

backgroud-color (couleur arrière plan) je mets la valeur #000000
foreground-color (couleur du texte) je mets la valeur #2BDD53
use-theme-colors je décoche afin d'utiliser les couleurs personnalisés.

1436443793.png

Pour trouver la bonne valeur couleur je lance:

zenity --color-selection


et fais un copier/coller de "Nom de la couleur". On peut aussi remplacer le code hexadécimal directement par le nom de couleur en anglais par exemple red pour rouge.

Je relance Gedit et c'est maintenant que je m’aperçois du problème. roll

Les changements fait via dconf-editor n'ont pas été pris en compte, mais les couleurs correspondent à gnome-terminal !
Je désinstalle gnome-terminal.

sudo apt-get remove gnome-terminal



Je relance Gedit... et c'est fois-ci c'est OK j'ai bien les couleur que je veux dans mon Terminal intégré. Mais je veux gardé gnome-terminal... je le réinstalle. big_smile

sudo apt-get install gnome-terminal


Je relance Gedit... les couleurs du Terminal intégré sont à identique à celle de gnome-terminal malgré que j'avais décoché use-theme-colors... (?)

Je fais des recherches sur les fichiers de configuration et je tombe sur le fichier du terminal intégré qui se trouve ici:

/usr/lib/x86_64-linux-gnu/gedit/plugins/terminal.py



Une partie de ce fichier attire mon attention:

def get_profile_settings(self):
        profiles = self.settings_try_new("org.gnome.Terminal.ProfilesList")

        if profiles:
            default_path = "/org/gnome/terminal/legacy/profiles:/:" + profiles.get_string("default") + "/"
            settings = Gio.Settings.new_with_path("org.gnome.Terminal.Legacy.Profile",
                                                  default_path)
        else:
            settings = Gio.Settings.new("org.gnome.gedit.plugins.terminal")

        return settings



Je ne suis pas doué en Python mais si je comprends bien, cette partie de script dit:
Si gnome-terminal est installé, prends les couleurs de gnome-terminal.
Sinon si gnome-termnial n'est pas installé prends les couleurs de dconf-editor ("org.gnome.gedit.plugins.terminal")

Alors je me logue en root et modifie le fichier ainsi:

def get_profile_settings(self):
        profiles = self.settings_try_new("org.gnome.Terminal.ProfilesList")
        settings = Gio.Settings.new("org.gnome.gedit.plugins.terminal")

        return settings



J'enregistre et relance Gedit... et là ça marche correctement. Le Terminal intégré a ces propres couleurs et gnome-terminal les siennes.

Ma question:
On ne pourrai pas faire ça autrement et de manière plus "simple" ? hmm

Il ne faut pas oublier si il y a une mise à jour du paquet gedit-plugins que ma bricole risque d'être modifiée par le code original.

Dernière modification par Slyfox (22-08-2018 09:27:46)

Hors ligne

#2 09-07-2015 14:40:51

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Changer couleur terminal intégré Gedit

Mhh…
Visiblement, l'auteur souhaite que si gnome-terminal est présent, son thème par défaut soit utilisé.
Toi tu préférerais que la config gedit.plugins.terminal soit prioritaire. Du coup, c'est pas trop possible de contenter tout le monde, sauf à mettre ton gnome-terminal en vert sur noir.

Une modif plus légère peut-être consisterait à ne faire que changer « "default" » en « "gedit-terminal" », mais je ne suis pas complètement sûr que ça fonctionnerait.
Et pareil, à chaque màj du plugin, pif-paf.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 09-07-2015 16:14:32

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Changer couleur terminal intégré Gedit

captnfab a écrit :

Mhh…
Une modif plus légère peut-être consisterait à ne faire que changer « "default" » en « "gedit-terminal" », mais je ne suis pas complètement sûr que ça fonctionnerait.



ça m’intéresse mais je ne comprends pas, tu peux développer ?

Après j'aimerais mettre ça dans le Wiki : https://debian-facile.org/doc:environne … nome:gedit

A ton avis (ça tombe bien c'est toi l'administrateur big_smile )

Il faudrait fusionné ça aux Wiki Gedit ou créer un Wiki dédié au greffon Terminal intégré.

Faudrait-il privilégier la méthode que si gnome-terminal est installé c'est les couleurs de gnome-terminal qui sont utilisé malgré tout les réglages fait via dconf-editor ou quand même informer qu'il existe une méthode pour contourner les réglage de gnome-terminal via une bricole du fichier  /usr/lib/x86_64-linux-gnu/gedit/plugins/terminal.py

En passant je me pose la question si ce topic n'aurait pas ça place ici : https://debian-facile.org/topic-2589-wi … age-1.html

Hors ligne

#4 09-07-2015 16:30:20

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Changer couleur terminal intégré Gedit

Pour moi, il faut le faire ici: https://debian-facile.org/doc:environne … s-terminal et rajouter dans la page de gedit un lien vers cette sous-page. Du coup, tu peux commencer par créer une page dans le chantier, puis on la placera quand elle sera terminée.

A mon avis, il faut toujours privilégier la config par défaut, tout en indiquant ce qu'elle fait, et que si on veut faire différemment, on peut, + tuto

La méthode que je te proposais en changeant default en gedit-terminal devrait, si je comprends bien, créer un nouveau profil dans la config de Gnome Terminal, appelé gedit-terminal, et qui sera configurable via l'éditeur de profils de gnome-terminal. Après, il est également possible que je ne comprenne pas bien, auquel cas, ça fera probablement autre-chose big_smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 09-07-2015 16:55:03

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Changer couleur terminal intégré Gedit

captnfab a écrit :

La méthode que je te proposais en changeant default en gedit-terminal devrait, si je comprends bien, créer un nouveau profil dans la config de Gnome Terminal, appelé gedit-terminal, et qui sera configurable via l'éditeur de profils de gnome-terminal. Après, il est également possible que je ne comprenne pas bien, auquel cas, ça fera probablement autre-chose big_smile



Sorry ...

default... où? dans le fichier /usr/lib/x86_64-linux-gnu/gedit/plugins/terminal.py ? Dans le /home ?

Moi pas comprendre. roll tongue

dconf-editor créer ce fichier dans le /home/$USER : /home/slyfox/.config/dconf/user
Mais je n'arrive pas à l'ouvrir avec un éditeur de texte.

Dernière modification par Slyfox (09-07-2015 17:03:20)

Hors ligne

#6 09-07-2015 17:05:19

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Changer couleur terminal intégré Gedit

dans le fichier /usr/lib/x86_64-linux-gnu/gedit/plugins/terminal.py

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums