logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2009 22:38:09

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

openbox / rox-filer / feh

Bjr,
Bon, rien de spécial à dire, sinon que je conseille ce trio pour ceux et ceusses qui souhaitent que ça dépote.
Les tutos sont principalement en anglais et les infos en français souvent éparpillées, donc on peut en parler ici avec les curieux (ses)
@+

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#2 19-05-2009 10:56:29

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : openbox / rox-filer / feh

Salut

Rox-filer j'ai déjà utilisé, léger et rapide, seul hic il faut tout configurer et pour un débutant c'est pas le top (ou un feignant comme moi tongue)

Openbox, depuis le temps que j'en entend parler va bien falloir que je le test (j'ai du mal a laisser ma fluxbox et gnome).

Feh je ne connaissais pas...

Bonne journée

Hors ligne

#3 19-05-2009 12:19:14

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : openbox / rox-filer / feh

bjr,
C'est vrai qu'au départ rox demande du temps de config, mais ça reste simple quand on a reçu quelques bases. Et ça vaut le coup. Exemples de fonctionnalités :
- clic-milieu sur un fichier : ouvre le fichier (selon l'action d'exécution choisie) et ferme rox
- rend inutile l'install d'un gestionnaire de montage (sauf en automatique) : mount, umount et eject sont intégrés
- gestion des signets : un simple chiffre envoie dans le répertoire de son choix
Perso j'ai encore à développer la gestion des scripts

J'utilise Openbox "pur" : pas de panel > donc beaucoup de combinaisons de touches. Le menu, bien qu'ultra rapide, ne me convient pas (manque les icônes) : j'ai donc installé en plus un menu pop-up utilisant les *.desktop.

Quant à Feh, c'est un gestionnaire de fonds ultra-light

Dernière modification par phlinux (21-07-2009 14:17:27)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#4 30-06-2009 16:58:12

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : openbox / rox-filer / feh

Bjr,
Pour les utilisateurs d'Openbox, un petit éditeur de thème. >> http://xyne.archlinux.ca/info/obtheme

Perso j'ai pris le Source files. Pas besoin d'install. On "détare"

tar -zxvf /chemin_vers/obtheme-0.5.4.tar.gz


ce qui génère un /obtheme avec le binaire dedans. Click dessus, etc....
Par contre il faut certainement trouver des correspondances de certaines dépendances :
- ok pour python et python-fuse
- pygtk = python-gtk2 ?
- gtk2 = ?


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 27-07-2009 16:06:48

Vassili
Membre
Distrib. : Squeeze (Testing)
Noyau : 2.6.26-2-amd64
(G)UI : Pekwm
Inscription : 27-07-2009

Re : openbox / rox-filer / feh

Bonjour,

Je me suis mis pas plus tard qu'hier à Pekwm. J'ai longtemps hésité entre celui-ci et OpenBox. Dans les deux cas c'est une révélation. Je ne me suis jamais senti bien sous Gnome ou KDE4. Trop lourd, trop de programmes, on s'y perd. Rêvant à un autre système, je ne me doutais pas une seconde que la solution existait sous la forme de Pekwm ou OpenBox.

Je découvre tout, nitrogen, tint2 and co. Ce qui est génial est qu'en cas de réinstallation, un simple copier/coller de ses confs suffit pour retrouver tous ses paramétres et raccourcis.

Dernière modification par Vassili (27-07-2009 16:07:54)

Hors ligne

#6 27-07-2009 23:30:44

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : openbox / rox-filer / feh

Je suis d accord avec toi KDE ou Gnome c est lourd, mais sur le point : en cas de reinstallation un simple copier coller des confs suffit, ben pareil pour Gnome ou KDE suffit de copier le dossier de conf et listo.

MaTTuX_

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#7 28-07-2009 04:46:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : openbox / rox-filer / feh

Bonjour les barbus !

Ah...

il suffit de...


le retour !

Blague à part, interessant cette information pour préserver ses configurations sur une bécane récalcitrante à l'install ou léchée aux p'tits zognons... Yep !

On peut avoir le chemin et la manière exacte de ce faire, des fois...

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 04-08-2009 16:02:27

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : openbox / rox-filer / feh

bonjour

je n'aime pas beaucoup rox-filer. ses réglages sont cryptiques. ses grosses icones me dérangent.

openbox est bien sûr excellent, et se combine admirablement à JWM, aussi une application mini-mini (standard en puppy-linux, baslin, et slitaz, l'admirable linux graphique en iso de moins de 30 mo). PCmanFM est alors le gestionnaire de fichiers de choix en X, et clex (admirable, quelques ko seulement, en ligne de commande ou quand X échoue... on peut d'ailleurs faire des tas de choses sans X si on installe bien clex, links, didiwiki, gpm, la suite alpha, jed, tout ça est très léger, et cups, c'est pas léger, mais ça permet de bien imprimer ce que didiwiki peut écrire en gras, italique et souligné dans le navigateur links. on a alors un traitement de texte déjà d'excellente qualité. cups se laisse régler dans links sans nécessiter X ! la messagerie gmx fonctionne dans links, le forum du figaro aussi, et bien d'autres encore...

debris-linux, par contre, a marié openbox à gnome et nautilus, et a quand même un iso de seulement 180 Mo (enfin, seulement, c'est 6 fois plus que slitaz, mais slitaz n'a pas de traitement de texte, ni de tableur intégré d'office, il faut utiliser des traitements de texte en ligne tels que zoho... debris, par contre, totalement compatible à ubuntu, a abiword et gnumeric installés d'office avec claw mail, et, malheureusement, pidgin. ça fait quand même une grande différence: slitaz fonctionne dans une partition de 100 Mo. debris a besoin de 1 Goctet, car infailliblement, la compatibilité avec ubuntu fait que l'on réinstallera même ne serait-ce que des petits trucs. il vaut mieux lui donner même 2,5 Goctets au moins).

salut

Hors ligne

#9 04-08-2009 20:18:20

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : openbox / rox-filer / feh

re-
Pour préciser, les icônes de rox sont réglables en taille et peuvent être plus petites que celles de pcmanfm.
Je ne dirais pas cryptique mais complet, et qui demande un peu de temps pour la maîtrise. A l'occase je mettrai 2 ou 3 spécificités dans le wiki

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#10 31-10-2009 18:32:07

llapingachos
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Unstable > Testing > Experimental
Noyau : 2.6.31-5.slh.2-sidux-686
(G)UI : Openbox
Inscription : 19-09-2009

Re : openbox / rox-filer / feh

phlinux a écrit :

Les tutos sont principalement en anglais et les infos en français souvent éparpillées,
@+


Un très bon tuto en français pour openbox : ici !


GNU/Linux is user friendly, it's just selective about who its friends are.

Hors ligne

#11 28-01-2011 10:39:22

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : openbox / rox-filer / feh

Bonjour à tous
Je voudrai savoir comment lire avec feh des images SVG

Hors ligne

#12 28-01-2011 14:21:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : openbox / rox-filer / feh

Salut bjm !

Comme pour les fils qui sont [Résolu], il faut l'ajouter dans le titre, on ne bernacle pas par sa question le fil de quelqu'un d'autre, même semblable, sinon, qui va mettre le Résolu au bout, hein ?

Donc, pour obtenir une réponse et la tester, ouvre un nouveau fil dans la même section.
Voir :
http://debian-facile.org/atelier:bernacle et Plop !

Mmmmmmh cette odeur de chocolat sous les narines...

Hop ! big_smile

Dernière modification par smolski (28-01-2011 14:23:11)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 06-02-2011 13:15:05

Tatsuya
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.36.2 Liquorix i686
(G)UI : Openbox
Inscription : 23-01-2011

Re : openbox / rox-filer / feh

- rend inutile l'install d'un gestionnaire de montage (sauf en automatique) : mount, umount et eject sont intégrés


Et, hum, question: où trouves-t-on les disques qui ne sont pas encore montés quand on n'utilise que Rox-Filer? Je peux trouver ceux montés dans /media, mais je ne vois pas d'option pour afficher une liste des autres disques...

Hors ligne

#14 20-02-2011 15:45:57

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : openbox / rox-filer / feh

Bjr,
Si je comprends bien le truc, c'est dans le /etc/fstab qu'on indique le point de montage, qui sera donc apparent dans rox ; avec la particularité d'un point gris sur l'icône puis quand le volume est monté le point devient vert.

Salut à tous/toutes.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums