logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2013 08:58:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

wiki - enigmail avec icedove.

Le couple Enigmail/GnuPG permet de chiffrer, signer nos courriels et leurs pièces jointes.
Voir ici :
Jusqu'à l'os les espionnickeurs ! C'est là...

Ce tuto est en cours de chantier, si quelqu'un veut bien y poser la patte, ça s'rait chouette ! wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 24-12-2014 15:58:42

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - enigmail avec icedove.

Vu que personne ne s'y colle. J'ai commencé à rédigé en partant de l'assistant de configuration.
Je n'ai pas beaucoup commenté pour le moment par manque de temps. De plus l'assistant est assez compréhensible. C'est surtout pour rassurer les débutants.

Je vas maintenant m'occuper de l'utilisation avec le chiffrement , déchiffrement, signature, publication et révocation d'une clé.

#3 31-12-2014 19:19:07

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - enigmail avec icedove.

J'ai fait la base. Je compléterai surtout pour ajouter des explications.
Je vais relire la doc pour voir si j'ai bien mis l'essentiel, j'en profiterai pour compléter pour la création d'une nouvelle paire de clé et la publication/révocation de clé.

Si vous avez des commentaires, ou s'il faudrait rajouter des éléments.

#4 31-12-2014 22:10:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - enigmail avec icedove.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 11-01-2015 14:34:44

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - enigmail avec icedove.

Si quelqu'un veut bien prendre le temps de tester et commenter ce que j'ai écrit.

#6 05-05-2015 08:55:25

ragirs
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 01-05-2015

Re : wiki - enigmail avec icedove.

J'ai rajouté un lien vers le guide autodéfense courriel de la FSF.

J'ai installé Enigmail sur ma Debian récemment en suivant ce guide, je n'ai vu ton tuto qu'après mais ce que tu y dis est à peu près identique, donc sans l'avoir testé je dirai qu'en suivant ce tuto Enigmail devrait fonctionner correctement.

Mais la page n'est quand même pas bien mise en avant alors que c'est un outil pas très compliqué à utiliser, on pourrait par exemple créer une page "tous les outils pour empêcher la NSA de regarder vos photos de vacances", avec Enigmail, Pidgin avec OTR, Tor, ... afin de centraliser tout ça, qu'en pensez-vous ?

Ce qui suscita notre révolte, notre horreur, se trouve à nouveau là, réparti, intact et subordonné, prêt à l’attaque, à la mort. Seule la forme de la riposte restera à découvrir ainsi que les motifs lumineux qui la vêtiront de couleurs impulsives. René Char
Réseau Salariat

Hors ligne

#7 05-05-2015 09:20:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - enigmail avec icedove.

Bonne idée ragirs que de créer une page pour rassembler les outils de protection des échanges de données sur le net.
En tant que membre inscrit sur df, tu peux en créer une toi-même dans la page chantier et y mettre les liens wiki-df qui te semblent correspondre dedans.

Une fois prête, nous la mettrons dans le wiki officielle et chacun des membres df pourra y aller pour la compléter de liens wiki-df comme de liens d'ailleurs... smile

Edit :
Piti tatouillage de présentation et de correction orthographique... smile

Dernière modification par smolski (05-05-2015 09:21:34)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 05-05-2015 09:56:43

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - enigmail avec icedove.

ragirs a écrit :

J'ai rajouté un lien vers le guide autodéfense courriel de la FSF.

J'ai installé Enigmail sur ma Debian récemment en suivant ce guide, je n'ai vu ton tuto qu'après mais ce que tu y dis est à peu près identique, donc sans l'avoir testé je dirai qu'en suivant ce tuto Enigmail devrait fonctionner correctement.

Mais la page n'est quand même pas bien mise en avant alors que c'est un outil pas très compliqué à utiliser, on pourrait par exemple créer une page "tous les outils pour empêcher la NSA de regarder vos photos de vacances", avec Enigmail, Pidgin avec OTR, Tor, ... afin de centraliser tout ça, qu'en pensez-vous ?



J'ai fait le tuto from scratch avec les choses qui me semblaient importantes. Tu as bien fait de rajouter un lien qui sera peut être plus clair.
Il manque d'explications et de détails et devraient être complété (c'est encore mieux quand on a des retours utilisateurs).

Par contre, Enigmail est tout sauf simple. J'ai lu la doc et on voit qu'il y a beaucoup de choses et la configuration doit être faites sérieusement.
Pour rappel, la surveillance de la NSA est omniprésente principalement par la mauvaise configuration des outils de sécurité.

Toutes les contributions sont le bienvenu, et tu peux venir compléter cette partie http://debian-facile.org/doc:systeme:securite ou une autre comme le suggère smolski.

#9 09-07-2015 17:17:33

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : wiki - enigmail avec icedove.

Rajout de l'update

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#10 28-08-2015 17:23:55

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : wiki - enigmail avec icedove.

Mise en conformité d'une touche clavier

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#11 28-09-2015 17:34:33

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : wiki - enigmail avec icedove.

Suppression du tag à placer

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#12 29-10-2015 21:15:37

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : wiki - enigmail avec icedove.

Merci au rédacteurs de cette page, j'ai enfin compris comment mettre en pratique cette théorie des clefs privées et publiques. smile

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums