logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2015 12:01:17

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

[Résolu] noyau rt oui ou non?

salut,

L'utilisation d'un noyau rt est elle un plus ou pas? d'autant que je n'en trouve pas dans les dépots debian stable, je suis en train de monter un pc orienté multimédia surtout  "audiophile".

Merci de vos expériences.

Bonne journée

Dernière modification par mksmn (02-07-2015 22:54:24)


Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#2 02-07-2015 18:13:47

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] noyau rt oui ou non?

Salut,

Le RT induit une baisse de performances globale au profit d'un temps de réaction plus élevé.
À moins d'utiliser des applications où le temps réel est critique, tu n'as pas intérêt à l'utiliser.
Si tu fais de l'acquisition audio et du mixage temps réel, ça peut être intéressant, mais bon, tant que tu ne décèles pas de glitch à l'oreille, c'est que ton noyau s'en sort déjà bien comme ça.

De toute façon, tu peux décider à tout moment d'installer un noyau rt.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 02-07-2015 20:17:04

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [Résolu] noyau rt oui ou non?

Bonjour à tous.

mksmn a écrit :

L'utilisation d'un noyau rt est elle un plus ou pas? d'autant que je n'en trouve pas dans les dépots debian stable, je suis en train de monter un pc orienté multimédia surtout  "audiophile".



Déjà un lien pour s'informer à propos de l'utilisation d'un système GNU/Linux en temps réel - et de ses inconvénients, surtout avec la variante "dure" - sur son ordinateur personnel : Fedora et le Temps Réel.

C'est de la documentation Fedora mais je pense qu'elle est utile pour - toutes ? - les autres distributions GNU/Linux. smile

Quand à la question de disponibilité d'un noyau en temps réel chez Debian, en effet, on peut en trouver seulement pour Squeeze (en activant les rétro-portages toutefois), Wheezy ou Sid à l'heure actuelle : Debian -- Package Search Results -- linux-image-rt.

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#4 02-07-2015 22:53:56

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : [Résolu] noyau rt oui ou non?

salut,

merci à vous deux, pour l'instant je vais m'en passer c'est très bien comme ça .

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#5 09-07-2015 02:12:14

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] noyau rt oui ou non?

Salut,

mksmn a écrit :

pour l'instant je vais m'en passer c'est très bien comme ça .




Depuis que je le test, meilleurs performances réactionnel sous Xfce, le menu Applications déroulant ne rame plus, Iceweasel beaucoup plus réactif, les Updates ... Je trouve beaaucoup plus agréable ma vielle machine.


J'avais déjà patcher un kernel il y a un moment en RT, super tuto sur Linux MAO.
(le patch RT (et donc le noyau du même nom) propose d'autres types d'améliorations que la latence. Une des plus utile pour nous est la suivante : il offre la possibilité de contrôler la priorité des IRQ grâce à l'utilitaire rtirq. Cette fonctionnalité n'est pas offerte par le noyau preempt. http://subversion.ffado.org/wiki/IrqPriorities)
Le noyau RT vient "nu" : il s' agit du kernel vanilla avec un seul patch, le fameux patch RT. Il y a 3 réglages de base du noyau Vanilla.


Sur https://www.kernel.org/ c'est le 4.1.1 le stable actuellement.


J'en ai installé un autre /boot/vmlinuz-4.1.0-1.slh.2-aptosid-686, à voir, j'ai pas booté encore dessus.
Et le Liquorix Kernel 4.1.1 http://liquorix.net/ /boot/vmlinuz-4.1-1.dmz.3-liquorix-686-pae à tester par curiosité smile


grub-mkconfig --output=/boot/grub/grub.cfg
update-grub



Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.1.0-1.slh.2-aptosid-686
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.1.0-1.slh.2-aptosid-686
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.1-1.dmz.3-liquorix-686-pae
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.1-1.dmz.3-liquorix-686-pae
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.0.0-2-rt-686-pae
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.0.0-2-rt-686-pae
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.0.0-2-686-pae
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.0.0-2-686-pae
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-686-pae
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-686-pae
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found memtest86+ multiboot image: /boot/memtest86+_multiboot.bin
Windows NT/2000/XP trouvé sur /dev/sda1

Dernière modification par Atys (09-07-2015 03:28:52)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#6 09-07-2015 06:11:34

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : [Résolu] noyau rt oui ou non?

salut,

merci de ces précisions, mais comme je n'ai aucun des symptômes que tu décris, même sur mon eeepc asus 900 avec 2gio de ram, je vais rester comme ça.

J'ai modifié la latence de ma carte son via le bios de ma tour dédiée au multimédia, c'est assez probant.

Ce PC est un HP workstation intel dual core avec 8 gio de ram une bonne carte son creative X-FI TITANIUM FIDELITY, ampli sony , bon cablage et bonnes enceintes, avec une jessie mini plus les paquets audios et vidéos qui me vont bien, mais je m'égare,

bonne journée.

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#7 09-07-2015 10:29:34

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] noyau rt oui ou non?

Salut,

Pas de soucis, tu as du bon matériels !

Tu peux visiter pour ton multimédia le site Linux MAO http://www.linuxmao.org/Accueil bon site.
(informatique, sensibilité musicale, techniques audio-numérique, matériel, actualités, diffusion ...)

Bonne journée

La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#8 09-07-2015 21:35:58

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : [Résolu] noyau rt oui ou non?

Atys a écrit :

Salut,

Pas de soucis, tu as du bon matériels !

Tu peux visiter pour ton multimédia le site Linux MAO http://www.linuxmao.org/Accueil bon site.
(informatique, sensibilité musicale, techniques audio-numérique, matériel, actualités, diffusion ...)

Bonne journée



salut,

oui, c'est fait, pour qui veut du multimédia orienté audio même audiophile, c'est une bible,

merci à toi


Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#9 09-07-2015 21:45:20

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] noyau rt oui ou non?

Pour un usage audiophile, le RT dit aussi "faible latence" pour être intellectuellement honnête wink n'est pas indispensable puisque finalement tu n'a pas besoin de synchroniser parfaitement les entrées et sorties. Donc a toi de voir.

C'est plus critique en MAO ou les différents instruments et micros en entrée doivent être le mieux synchronisé possible avec la sortie audio ou l'enregistrement.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#10 10-07-2015 06:21:48

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : [Résolu] noyau rt oui ou non?

Haricophile a écrit :

Pour un usage audiophile, le RT dit aussi "faible latence" pour être intellectuellement honnête wink n'est pas indispensable puisque finalement tu n'a pas besoin de synchroniser parfaitement les entrées et sorties. Donc a toi de voir.

C'est plus critique en MAO ou les différents instruments et micros en entrée doivent être le mieux synchronisé possible avec la sortie audio ou l'enregistrement.



tout à fait, pour les musiciens, que je ne suis pas, c'est primordial, mais comme certains pensent que même pour l'écoute ça peut jouer, j'ai alors poser la question, mais en sachant à peu près les réponses qui seraient données.

Merci à toi.


Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#11 04-04-2016 01:56:22

trebmuh
Membre
Distrib. : LibraZiK 2
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-rt-amd64
(G)UI : lightdm / MATE
Inscription : 08-11-2015
Site Web

Re : [Résolu] noyau rt oui ou non?

Haricophile a écrit :

Pour un usage audiophile, le RT dit aussi "faible latence" pour être intellectuellement honnête



Ceci est un contre-sens. Un noyau faible-latence n'est pas un noyau temps-réel.

La majorité du temps, les noyaux dit "faible-latence" sont des noyaux où l'option : "Processor type and features" -> "Preemption Model" -> "Preemptible Kernel (Low-Latency Desktop)" de la config' du noyau a été sélectionnée. Dans les noyaux dit "temps-réel", c'est l'option : "Processor type and features" -> "Preemption Model" -> "Fully Preemptible Kernel (RT)" qui est sélectionnée.


Autre contre-sens dans ce fil de discussion :

Atys a écrit :

Une des plus utile pour nous est la suivante : il offre la possibilité de contrôler la priorité des IRQ grâce à l'utilitaire rtirq. Cette fonctionnalité n'est pas offerte par le noyau preempt. http://subversion.ffado.org/wiki/IrqPriorities)



Les noyaux normaux peuvent depuis le noyau 2.6.39, il n'est plus obligatoire d'utiliser un noyau RT pour régler les priorités temps réel des IRQ avec le script rtirq. Le noyau standard le supporte en ajoutant l'option "threadirqs" à l'option "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" de votre fichier de conf' grub.

Voilou, en espérant que ça aide,
Olivier

Dernière modification par trebmuh (04-04-2016 01:57:12)


LZK-petitebande.png  LMAO-petitebande.png  captureLP.png

Hors ligne

Pied de page des forums