logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 10-07-2015 05:48:50

seb95deMLO
Invité

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

C'est encore une distribution qui pour le coup j'apprecie pas. Deja la mint basé ubuntu c'est vraiment beaucoup de bruit pour pas grand chose puisque 90%(au pif) de leur travail vient directement d'ubuntu (y a t'il au moins un reempaquetage?) qui vient de debian...
La lmde tout comme la mint ne sont pas aussi fiable que leurs "meres". Les seules truc de bien si on peut dire, c'est mdm, ce gestionnaire jolie et themable facilement n'est pas disponible ailleurs, ou du moins j'ai pas trouvé. Tandis que cinnamon et mate sont un peu a la traîne sur leur propre distribution, il faut mieux aller sur une arch pour profiter des dernières versions.

De plus, cinnamon sort des versions trop mures, quand on regarde le changelog on s’aperçois bien que des sorties se suivent parfois avec une journée d’écart.
Et c'est moi ou ça vous le fait aussi? Qu'est ce que c'est buggué, cinnamon plante facilement, l'heure se gèle fréquemment, et j'en passe....Autant prendre ubuntu et debian.

Dernière modification par seb95deMLO (10-07-2015 09:42:09)

#27 10-07-2015 09:25:46

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

Bonjour,

J'utilise depuis 1 an LMDE et je n'ai rien remarqué de tout cela. neutral

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#28 10-07-2015 09:28:46

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

deuchdeb a écrit :

Bonjour,

J'utilise depuis 1 an LMDE et je n'ai rien remarqué de tout cela. neutral

+1


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#29 10-07-2015 09:44:54

seb95deMLO
Invité

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

Bon bein c'est encore mon pc, par exemple si je depasse une journée d'uptime, mon pc n'est plus a l'heure car le temps s'est freezé.
J'ai aussi un soucis avec mate qui parfois les icones du menu disparaisse(pas grave mais pas pro), j'en ai d'autre mais j'ai tout viré. Je prefere mon  trio debian/ubuntu/mageia.

#30 10-07-2015 19:03:30

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

debian/ubuntu/mageia.



Très bon trio de toute façon. cool


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#31 10-07-2015 21:52:17

seb95deMLO
Invité

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

deuchdeb a écrit :

debian/ubuntu/mageia.



Très bon trio de toute façon. cool


Oui c'est vrai, par contre mdm est vraiment une belle decouverte, avec des themes tres beaux, dommage qu'il ne soit pas plus porté sur d'autre distribution smile

#32 11-07-2015 14:08:44

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

Visiblement, la fiabilité de cette distrib varie suivant les ordis où elle est installée…
@ daufinsyd : pas de souci avec la veille ni avec l'hibernation (retour très rapide => merci le SSD)
Le boot est plus lent que la lmde1 (30s contre 25), sachant que je ne passe pas par la fenêtre de connexion (tout auto).
L'ordi, c'est un portable ldlc-clevo 11,6", celeron 1037U 2Go de RAM, 160Go de DD + un Msata SSD de 64Go.
Sinon, la lmde2 est effectivement sortie avant la release stable de jessie (cf post#11, février 2015)

Donc, mon expérience perso, c'est plus comme paskal et deuchdeb. Mais c'est vrai qu'il y a des bugs à droite à gauche. La lmde2 semble meilleure (juste un bug d'affichage du menu principal qui virait au noir après des chargements de logiciels et mises à jours, pas revu depuis). Mais faut relativiser : j'ai 4 ans d'ubuntu au compteur, on est loin d'une fiabilité parfaite, la mint a été meilleure et moins ch… de mon point de vue.

@ Atys :

Debeee a écrit :
C'est un aspect important pour des étudiants dont les profs réclament les dernières versions de ce logiciel (oui, ça existe)



Je ne pense pas que les étudiants ont besoin de Skype !

Inculquer aux développeurs et créatifs le respect des libertés des utilisateurs. - rms -

Il ne faut pas tout confondre, promouvoir le logiciel libre, et parler d'éducation !


mon post n'était peut-être pas très explicite, je rétablit les choses plus clairement :
- skype n'est pas un logiciel, c'est un réseau. Si tu as un très bon copain au Canada qui échange via skype, tu as skype, point. Si le libre consiste à ne pas avoir de choix, je n'en vois pas l'intérêt.
- les profs qui imposent les dernières version de logiciels, c'était pour le logiciel R, parfaitement libre, pas pour skype…

Hors ligne

#33 11-07-2015 14:19:18

Anonyme-8
Invité

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

- skype n'est pas un logiciel, c'est un réseau. Si tu as un très bon copain au Canada qui échange via skype, tu as skype, point. Si le libre consiste à ne pas avoir de choix, je n'en vois pas l'intérêt.


pourquoi c'est pas à ton correspondant de changer ses habitudes ?
il n'y a pas assez d'alternatives libre ?

#34 11-07-2015 18:03:25

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

Bonjour

Debeee a écrit :

- skype n'est pas un logiciel, c'est un réseau. Si tu as un très bon copain au Canada qui échange via skype, tu as skype, point. Si le libre consiste à ne pas avoir de choix, je n'en vois pas l'intérêt.


Au contraire tu es libre de choix et comme le dis Anonyme-8 tu as des alternatives et les habitudes qui sont très dur à changer parfois aussi.
Il y a l'aspect phylosophique qui peux jouer dans certains cas.
Oui ont c'est mal compris sur le côté des profs qui réclame la dernière version d'un soft, autant élargir ses connaissances quand c'est utile.


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#35 12-07-2015 18:01:03

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

@ Anonyme-8

pourquoi c'est pas à ton correspondant de changer ses habitudes ?


J'ai fait des choix en mon âme et conscience (et aussi porte-monnaie), mes amis font les leurs, s'ils veulent du windows-skype c'est leur problème, s'ils sont contents avec, pas de soucis. S'ils sont malheureux et qu'ils me demandent des conseils, je peux les orienter vers d'autres solutions.
Mais en aucun cas je ne me sens habilité à les emm… dans leurs choix pour leur imposer les miens. C'est ma conception de la liberté.
Donc, c'est moi qui m'adapte.
@ Atys : je vais recentrer un peu le débat…
Le gros pb que je vois aux distribs Linux en général, c'est le fait que les logiciels soient attachés au système, avec des possibilités d'upgrade sinon impossibles du moins pas toujours faciles à mettre en oeuvre.
Cet ordi, il est à ma fille qui est à 250km de chez moi, qui subit un Linux qu'elle n'aime pas (elle avait un mac qu'on lui a volé), et qui n'a rien à faire de l'informatique ni de la console pour dépatouiller un système qui foire. Et pas d'envie de s'y mettre : il faut comprendre qu'il existe des gens qui ont un ordi qui est juste un outil utilitaire sans avoir envie de savoir ce qui se passe dedans. (d'où mon choix de la LMDE…)
L'année passée, elle était avec sa LMDE1, avec R en version 2.x (me rappelle plus exactement). Leur prof leur a fait charger des extensions qui ne se chargeaient de manière simplifiée que sur la 3.x => galère par tel pendant une matinée pour lui aider à charger ses extensions par des voies détournées…
Vous allez me dire y'a le pinning, des backports et autres subtilités : yes, mais si elle plante son ordi en faisant des manips hasardeuses, elle ne s'en débrouillera pas et elle n'aura plus d'outil de travail.
Beaucoup de Linux-fans n'ont pas trop ces considérations en tête, et c'est dommage… Une grosse voie d'amélioration (et donc de démocratisation) passerait par une possibilité accrue d'upgrader les logiciels sans changer la version du système.
Le principe de la LMDE1 me plaisait bien, c'était de la rolling sur une base de testing. Malheureusement, ça a vite périclité et c'est dommage…

Hors ligne

#36 12-07-2015 18:46:22

seb95deMLO
Invité

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

Si elle aime bien mac, elle devrait etre sur ubuntu unity, j'ai une amie qui a un mac et elle trouve super chouette unity, elle a meme demandé que je lui mette sur son petit portable qui est sous seven et dont elle n'aime pas le systeme.

Apres pour skype et autre reseau a espions, je me suis fait un principe, je n'emmerde pas mes amies mais en contre partie on ne m'emmerde pas avec les reseaux, je leur explique mes raisons, et depuis les declarations de snowden ça passe comme une lettre a la poste.

#37 12-07-2015 18:54:03

eriicj
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-03-2015
Site Web

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

(non rien)

Dernière modification par eriicj (12-07-2015 18:54:35)

Hors ligne

#38 13-07-2015 09:34:16

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

@seb95deMLO : j'ai eu une expérience assez malheureuse avec unity donc j'ai essayé autre chose… Si je suis ici chez Debian, y'a de bonnes raisons !
Pour skype, perso, je n'utilise pas (ni facebook ni autre… J'ai fait une erreur en créant un compte linkedin qui m'a piraté tout mon ordi, je déconseille fortement), pour le mêmes raisons que toi.
@eriicj : +1 big_smile

Hors ligne

#39 13-07-2015 11:03:33

seb95deMLO
Invité

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

Debeee a écrit :

@seb95deMLO : j'ai eu une expérience assez malheureuse avec unity donc j'ai essayé autre chose… Si je suis ici chez Debian, y'a de bonnes raisons !


Je me doute, mais j'admet volontier qu'ubuntu et mint ont une finition(visuelle) tres bonne, dont surtout l'integration. Apres je suis un grand fan de kde, mais je ne trouve pas encore la finition aussi bonne qu'ubuntu et unity avec quelque soit la distribution et kde. Tout comme xfce, j'adore ce bureau, mais ça sent pas la finition/integration d'unity et d'ubuntu, on voit facilement des vacillements de l'ecran entre le gestionnaire(gdm, kdm ou autre) et l'arrivé de xfce.

LA je suis repassé a ubuntu, pour la simple raison, que debian gere mal mon pc, il plante facilement ou freeze, certainement du a la chaleur et a d'autre parametre. Dommage mais je vais pas en mourrir, j'utilise seulement une distribution dont je préfére les origines(debian).
C'est pas la premiere fois ni le premier pc qui me fait ça avec debian, pour tout te dire c'est mon 3eme, mais c'est la premiere fois avec un pc assez recent(-5ans), alors que ça marche bien par exemple avec arch. Il doit y avoir un paquets qui manque mais c'est pas grave, je préfére toujours debian meme si je dois utiliser d'autre distribution comme ubuntu (et mageia que j'adore).

Amicalement

#40 13-07-2015 12:18:59

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

Pour les versions logiciels à jours sans changer de distribution, Ubuntu a mis au point les PPA.

Personnellement, outre le fait que l'on rend son système moins fiable, je trouve ça plutôt bien.


D'ailleurs le chef de projet Debian ainsi que son prédécesseur souhaitent faire avancer le dossier des PPA dans Debian.
Pour l'instant rien n'a abouti.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#41 13-07-2015 12:35:24

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

seb95deMLO a écrit :

je suis un grand fan de kde, mais je ne trouve pas encore la finition aussi bonne qu'ubuntu et unity avec quelque soit la distribution et kde.


Tu as essayé KUbuntu ? J’ai eu de bons retours de l’intégration de KDE dans cette distribution.
 
-----
 

deuchdeb a écrit :

D'ailleurs le chef de projet Debian ainsi que son prédécesseur souhaitent faire avancer le dossier des PPA dans Debian.
Pour l'instant rien n'a abouti.


Je préférerais voir plus de moyens accordés aux backports, plutôt que les voir détournés vers une intégration des PPA.

Dernière modification par vv222 (13-07-2015 12:37:08)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#42 13-07-2015 12:44:57

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

A priori, les PPA seront un sujet important lors de la debconf.
J'avoue que je ne suis pas franchement emballé par les ppa.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#43 14-07-2015 11:54:22

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

@ seb95deMLO : je serais très tenté par KDE, j'ai fait un essai il y a 3 ans (Kubuntu), mais c'était sur un iBook G4 un peu poussif => aucune réactivité, alors que Lubuntu y tournait très bien. En fait, je n'ai sous la main aucune machine suffisamment puissante pour faire tourner KDE correctement. La LMDE est assez longue à booter sur une petite config, mais ensuite, elle est assez réactive. Ce n'est pas le cas de KDE.
Sans doute le portable LDLC de ma fille le serait, mais à la base, j'avais essayé Lubuntu mais il ne gérait pas la luminosité de l'écran (et visiblement, les autres *buntu non plus vu les retours), contrairement à la LMDE. Je ne me sens pas d'installer une debian plus KDE par dessus.
Et effectivement, ce qui m'a fait choisir la LMDE, c'est la finition et la facilité de mise en oeuvre. Y'a quand même un gros plus.

Pour les PPA, je suis aussi très dubitatif… Si on met un système réputé stable, ce n'est pas pour y rajouter des verrues pas forcément compatibles avec le reste du système.
J'ai vu que R propose un PPA, je le tenterai quand même : sur une seule appli, ça peut se passer assez bien si les dépendances ne sont pas critiques.

Hors ligne

#44 14-07-2015 16:25:58

seb95deMLO
Invité

Re : Linux Mint (Debian Edition) désormais basée sur Debian Stable

Tu as essayé KUbuntu ? J’ai eu de bons retours de l’intégration de KDE dans cette distribution.


Coucou, oui mais il y a fort longtemps, je crois a l'epoque de la 6.06. C'estait pas ça, mais depuis quelque temps kubuntu et netrunner(basé sur celle ci) est plutot tres cité pour etre de bonne distribution kdeiste.

J'utilise sans soucis les ppa de certains paquets comme pidgin ou wine, j'utilise surtout les ppa des teams officiels des paquets. Ce qui serait bien avec les ppa c'est de clarifier les sources, du moins préciser si c'est le gars du coin qui a fait son ppa ou les devs des programmes qui l'ont fait.

Entre nous je préfére largement et de loin debian, mais le truc c'est que j'ai trop de merde avec, trois pc(ancien et recent, desktop ou portable...), trois plantage reproductible assez facilement que ce soit stable ou sid, qu'il fasse froid ou chaud. Pourtant j'etais bien en sid.

Sinon la finition est vraiment pas mal avec debian si on prend gnome et gdm, la ça fait tres fini.

Pied de page des forums