logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2009 19:13:34

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Kernel panic ![résolu]

Bonjour, je sais pas trop pas trop par où commencer. Et je me trouve bien penaud à crier à l'aide…

Je n'arrive pas à démarrer ma machine de la façon habituelle. J'ai ce message au démarrage, j'ai recopié les dernières lignes à la main :

[0.977872] invalid compressed format (err=2)
[1.005341] List of all partitions :
[1.005401] No file system could mount root, tried :
[1.005490] Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block (8,2)


avant de démarrer sur « LinuxOld » dans les choix de boot de LILO, j'ai une entrée « Linux run level 2 » qui me renvoyait les mêmes lignes.
Je pensais qu'une fois lancé le vieux, en faisant un « aptitude full-upgrade », je retrouverais un système en état mais rien n'y fait. Qu'est-ce qu'il existe comme manip dans ce cas là et qu'est-ce que je peuc donner comme précision sur ma machine ?
Je fais les mises à jour chaque fois que j'en vois des nouvelles de signalées mais c'est bien tout ce que j'ai manipulé ces derniers temps.

Dernière modification par Einucent (30-07-2009 11:40:26)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#2 29-07-2009 01:03:23

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Kernel panic ![résolu]

Bonjour,

Quelle version de Debian ? Et qu'as-tu comme configuration aptitude ? (sources.list, pinning... ?)

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#3 29-07-2009 02:20:56

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Kernel panic ![résolu]

Salut

LILO ce n'est pas ma tasse de thé, mais bon une idée comme ça vu que tu as fais un aptitude full-upgrade. Tu pourrais regardé si tout est cohérent au niveau des fichiers fstab et du conf de LILO. Ce dernier ne semble pas pointé vers la bonne partition, donc regarder attentivement si la partition de boot est bien la bonne et si le noyau est correctement identifié. Réparer grub ok mais LILO ce ne sait pas comment.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 29-07-2009 09:46:10

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Kernel panic ![résolu]

Salut,

Pour lilo, il faut lancer une commande de mise à jour - pour que lilo reconfigure son fichier lilo.conf -  _avant_ de rebooter. La solution que je verrais ici serait de chrooter la partition système depuis un live CD, et d'y installer grub.

Pour faciliter les explications, voici un exemple de chroot avec installation de paquets, sur ce billet où j'avais indiqué comment mettre Archlinux à jour depuis une autre distribution:
Archlinux, mettre à jour depuis une autre distribution

Bien sûr, quitte à chrooter, Einucent pourrait aussi tenter un lilo update dans la console.

Pour faire cela, il faut être root dans une console, et invoquer : /sbin/lilo

Pour d'autres lignes de commandes lilo, il y en a ici:
http://linux.about.com/od/commands/l/blcmdl8_lilo.htm

et il y a des informations sur le fichier de configuration de lilo - le fichier /etc/lilo.conf - ici:
http://linux.about.com/od/commands/l/bl … ilocon.htm

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#5 30-07-2009 00:47:17

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Kernel panic ![résolu]

Bonsoir, je viens de voir vos réponses, voilà ce que j'ai

mon-pc:/home/mars# /sbin/lilo
Warning: LBA32 addressing assumed
Warning: Partition 2 on /dev/sda is not marked Active.
Added Linux *
Added Linux_rl2
Added LinuxOLD
Warning: CHANGE AUTOMATIC assumed after "other=/dev/hda1"
Added Windows
3 warnings were issued.


Est-ce que quelqu'un voit à quoi peut-être dû le pépin ?

Ma version de Debian ? ben testing, a priori, je saurais pas où le vérifier. Surtout que je démarre sur la version précédente, enregistrée comme LinuxOLD dans LILO.


Est-ce que ça peut aider à la repérer :

-Version-
Kernel        : Linux 2.6.26-1-686 (i686)
Compiled        : #1 SMP Sat Jan 10 18:29:31 UTC 2009
C Library        : GNU C Library version 2.9 (stable)
Default C Compiler        : Unknown
Distribution        : Debian GNU/Linux squeeze/sid
-Current Session-
Computer Name        : mon-pc
User Name        : mars (moi tiens !)
Home Directory        : /home/mars
Desktop Environment        : GNOME
-Misc-
Uptime        : 3 hours, 32 minutes
Load Average        : 0.17, 0.31, 0.41

Dernière modification par Einucent (30-07-2009 00:59:37)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#6 30-07-2009 11:39:55

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Kernel panic ![résolu]

Ça a suffi, je démarre à nouveau sur la ligne qui s'apppelle Linux. Par contre j'ai toujours cette alerte au démarrage :

There was an error starting the GNOME Settings Daemon.

Some things, such as themes, sounds, or background settings may not work correctly.

The last error message was:

Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

GNOME will still try to restart the Settings Daemon next time you log in.


Les système surlequel je démarre à présent est repéré comme ça :

-Version-
Kernel        : Linux 2.6.26-2-686 (i686)
Compiled        : #1 SMP Sun Jun 21 04:57:38 UTC 2009
C Library        : GNU C Library version 2.9 (stable)
Default C Compiler        : Unknown
Distribution        : Debian GNU/Linux squeeze/sid
-Current Session-
Computer Name        : mon-pc
User Name        : mars (moi tiens !)
Home Directory        : /home/mars
Desktop Environment        : GNOME
-Misc-
Uptime        : 8 minutes
Load Average        : 0.11, 0.16, 0.13


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

Pied de page des forums