logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-07-2015 08:34:53

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

beaucoup de gens pensent que plus c'est cher plus c'est sérieux , alors le linux gratuit c'est du gadget roll

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#27 19-07-2015 09:30:14

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

J'ai l'impression qu'on confond "recherche de performances" (techniques, le fameux "juste ça marche") et "esprit du libre".
De (trop pour le coup) nombreuses distributions ont pris le premier parti, d'autres, comme Debian GNU/Linux a choisi le second.
C'est un peu ce que RMS raconte dans Pourquoi l'« open source » passe à coté du problème que soulève le logiciel libre. Ce sont 2 choses bien différentes, et le choix est une valeur fondamentale, voire fondatrice, dans le libre. Le choix de faire ce que tu veux avec ton logiciel.

Ce serait dommage, qu'au fil des années, les distribs oublient cela juste pour entrer dans une logique de "part de marché" identique à celle de M$ et autres. Pour le coup ils auraient vraiment gagné car c'est l'esprit même du libre qu'ils auraient perverti.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#28 19-07-2015 10:55:37

Anonyme-8
Invité

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

Dans ta logique, il faudrait utiliser du matériel libre également. Du coup, le nombre de tes utilisateurs devient presque insignifiant.
Même si Ubuntu n'est pas parfait, beaucoup de gens associe Linux à Ubuntu parce qu'accessible. Honnêtement, je n'aurait certainement pas continuer sans ce passage intermédiaire.

Debian donne bien les moyens d'intégrer des logiciels non-libre. Théoriquement, cela ne fait pas partie de Debian mais dans les faits je ne vois aucune différence.
Sans le pragmatisme de Debian sur ce point, la distribution perdraient de son intérêt.

Quand à savoir s'il faut intégrer du logiciel non-libre, c'est évident pour moi. Est ce qu'il faut l'installer par défaut ? certaines distribs le font et ont raison, Debian offre la possibilité de les rajouter et c'est une bonne chose mais Debian ne se positionne pas comme Ubuntu c'est la différence.


misaine a écrit :

beaucoup de gens pensent que plus c'est cher plus c'est sérieux , alors le linux gratuit c'est du gadget roll


ça tient plus à de l'appartenance social, qu'autre chose. Le marketing d'Apple sur ce point est plutôt bien ficelé et on vend un package (matériel+logiciel) plutôt correct mais qui est de mon point de vue sur-évalué.
Avoir des possibilités limités mais un ensemble fonctionnel et qui ne pose pas de pb rassure les gens. Au contraire de l'uniformité d'Apple, l'abondance de choix conduit souvent à un non choix.
Tu me répondras plus facilement ce que tu veux entre une pomme et une poire  ou bien quel fruit veux tu manger ? ça marche avec les voitures.

Au vu de ce que j'ai vu, le choix pose problème et j'ai tendance à ne plus donner de choix. Tu installes, tu testes et tu reviens en disant ce qui va pas et on change.
Avec les indécis on s'arrête là. J'en ai fait l'expérience dans la vente, tu donnes le choix et tu vends rien, tu proposes un choix limité et ça passe.

#29 19-07-2015 12:05:25

seb95deMLO
Invité

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

J'ai l'impression qu'on confond "recherche de performances" (techniques, le fameux "juste ça marche") et "esprit du libre".
De (trop pour le coup) nombreuses distributions ont pris le premier parti, d'autres, comme Debian GNU/Linux a choisi le second.



Oui mais le truc c'est que j'ai fini de faire mumuse avec linux, j'ai eu mon temps avec arch, la je veux seulement pouvoir etre sur que tout marche sans etre emmerder, simplement pour avoir la sensation(fausse?) d'etre plus libre.
Pour etre libre et comme le dit plus bas Anonyme-8, faudrait que le materiel soit libre, que les pilotes soient libre... Pour etre libre, faudrait ne pas etre "ecouter"sur internet ni espionner.

#30 19-07-2015 16:53:23

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

seb95deMLO a écrit :

Pour etre libre et comme le dit plus bas Anonyme-8, faudrait que le materiel soit libre, que les pilotes soient libre... Pour etre libre, faudrait ne pas etre "ecouter"sur internet ni espionner.


Des machines entièrement libres côté logiciel, ça se trouve :
http://shop.gluglug.org.uk/product/libreboot-x200/
J’utilise depuis un moment un X60 avec libreboot, sur lequel tourne une Debian Jessie "limitée" au dépôt 'main' et en suis pleinement satisfait.

Pour limiter "l’espionnage" par Internet, j’utilise Iceweasel avec les fonctionnalités Google désactivées, et avec l’extension RequestPolicy :
https://requestpolicycontinued.github.io/
https://packages.debian.org/jessie/xul- … uestpolicy

Les conseils de la FSF :
https://www.fsf.org/resources/hw/endors … ur-freedom

Dernière modification par vv222 (19-07-2015 16:54:33)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#31 19-07-2015 17:08:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

@vv22$i :
Il est des nô-ô-treuh, il a participé au troll commeuh les au-ô-treuh ! tongue

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#32 19-07-2015 17:38:07

seb95deMLO
Invité

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

vv222 a écrit :

seb95deMLO a écrit :

Pour etre libre et comme le dit plus bas Anonyme-8, faudrait que le materiel soit libre, que les pilotes soient libre... Pour etre libre, faudrait ne pas etre "ecouter"sur internet ni espionner.


Des machines entièrement libres côté logiciel, ça se trouve :
http://shop.gluglug.org.uk/product/libreboot-x200/
J’utilise depuis un moment un X60 avec libreboot, sur lequel tourne une Debian Jessie "limitée" au dépôt 'main' et en suis pleinement satisfait.

Pour limiter "l’espionnage" par Internet, j’utilise Iceweasel avec les fonctionnalités Google désactivées, et avec l’extension RequestPolicy :
https://requestpolicycontinued.github.io/
https://packages.debian.org/jessie/xul- … uestpolicy

Les conseils de la FSF :
https://www.fsf.org/resources/hw/endors … ur-freedom


Ah pas mal, sauf qu'en France c'est dispo ou? Sur internet bien sur, et je ne fais pas de commande par internet... Donc retour au magasin Darty du coin, et la je ne trouve rien d'autre que du proprio... C'est bien dommage car je l'avoue il me botterais bien ce petit pc, c'est fiable comme matos? tu l'as acheté sur ce site?

Pour internet je suis presque en passe d'avoir resolus les probleme, sauf pour le mail, avec lequel je cherche encore du gratuit/libre/qualité/long terme.
Google n'est pas le seul, maintenant faut se mefier de l'etat français pour soit disant l'anti-terrorisme qui sont entre nous pas assez con pour le dire en clair sur la toile. Les usa ça fait longtemps que je le dis et que je fais en sorte de ne plus avoir de liens avec eux.
Surtout Quand on voit aussi que dans certains programmes libre comme chromium il y a des espions... Selinux fait par la nsa, je n'en voudrais pas sur mon pc...

La FSF, est avec tout le merite que je leur voue, avec l'idole stallman en tete, que j'adore, sont parfois dans un monde de bisounourses. Je ne suis pas non plus pret en tout cas je ne le suis plus, a devoir arreter une partie de mes actions ou a faire des consentions pour gagner des libertés que je perds de toute façon ailleur dans la vie courante.

#33 19-07-2015 18:11:47

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

captnfab a écrit :

Il est des nô-ô-treuh, il a participé au troll commeuh les au-ô-treuh ! tongue


Rah, je me suis fait eu !
Bah, quitte à marcher dedans autant y aller des deux pieds…
 
-----
 

seb95deMLO a écrit :

Ah pas mal, sauf qu'en France c'est dispo ou? Sur internet bien sur, et je ne fais pas de commande par internet... Donc retour au magasin Darty du coin, et la je ne trouve rien d'autre que du proprio... C'est bien dommage car je l'avoue il me botterais bien ce petit pc, c'est fiable comme matos? tu l'as acheté sur ce site?


Je l’ai acheté d’occasion à quelqu’un qui l’avait lui-même acheté d’occasion à quelqu’un qui l’avait acheté via ce site wink
Le simple fait qu’il fonctionne encore parfaitement après être passé par autant de mains, chaque propriétaire ayant installé sa distribution de prédilection, et le dernier (moi) ayant flashé plusieurs fois sa puce pour mettre libreboot à jour, je dirais qu’il est difficile de faire *plus* robuste !

seb95deMLO a écrit :

Pour internet je suis presque en passe d'avoir resolus les probleme, sauf pour le mail, avec lequel je cherche encore du gratuit/libre/qualité/long terme.


L’auto-hébergement n’est pas une solution envisageable pour toi ?

seb95deMLO a écrit :

Je ne suis pas non plus pret en tout cas je ne le suis plus, a devoir arreter une partie de mes actions ou a faire des consentions pour gagner des libertés que je perds de toute façon ailleur dans la vie courante.


Ah, j’en déduis donc que tu es retourné sous Windows ? Parce qu’utiliser Linux c’est déjà faire des concessions en faveur de tes libertés, entre autre te couper de la compatibilité avec beaucoup de logiciels grand public, ou de la possibilité de bénéficier de l’aide du service après-vente du lieu où tu as acheté ta machine.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#34 19-07-2015 18:17:43

Ir0nsh007er
Membre
Lieu : Montréal, PQ, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.15.39-4-pve
(G)UI : Terminal
Inscription : 30-04-2015
Site Web

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

Plus ou moins suffit de savoir bien l'appliquer ... comme la crème si tu en mets trop sa déborde pas assez tu brûle au soleil .... !!

Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Mon CV
Noob un jour, noob toujours cool
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

Hors ligne

#35 19-07-2015 18:19:11

Ir0nsh007er
Membre
Lieu : Montréal, PQ, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.15.39-4-pve
(G)UI : Terminal
Inscription : 30-04-2015
Site Web

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

Ma blonde se demandait de quelle crème je parlais ..

Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Mon CV
Noob un jour, noob toujours cool
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

Hors ligne

#36 19-07-2015 18:33:37

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#37 19-07-2015 18:59:52

Anonyme-8
Invité

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

le matériel libre c'est anecdotique faut pas se leurrer.
Déjà trouver du matériel compatible c'est pas toujours évident, alors entièrement libre...

Après libreboot c'est juste le firmware qui est changé. C'est loin d'être d'être de l'open source hardware. Intel inside tongue

#38 19-07-2015 19:08:08

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

Anonyme-8 a écrit :

Après libreboot c'est juste le firmware qui est changé. C'est loin d'être d'être de l'open source hardware. Intel inside tongue


Ce n’est pas du matériel libre, mais c’est la seule solution que je connaisse pour que 100% de la pile logicielle soit libre.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#39 19-07-2015 19:19:02

Anonyme-8
Invité

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

c'est un bon début, mais on voit que le chemin est encore long.

#40 19-07-2015 19:28:06

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

Anonyme-8 a écrit :

le matériel libre c'est anecdotique faut pas se leurrer.
Déjà trouver du matériel compatible c'est pas toujours évident, alors entièrement libre...

Après libreboot c'est juste le firmware qui est changé. C'est loin d'être d'être de l'open source hardware. Intel inside tongue



Avec une Debian, Ubuntu ou autres distributions similaires fraîchement installées ont ne peut pas lire un DVD commercial, sauf si on utilise des méthodes de contournement libres de ces bridages qui ont été développées comme libdvdread et libdvdcss, mais les brevets logiciels en vigueur dans certains pays les rendent illégaux. (Dans ce cas on parle d'illégalité wink )

Pour que mon wifi fonctionne, j'ai dû installer firmware-iwlwifi, paquet non libre.

A ce moment là on a 2 choix évitent... soit on les installe, soit on s’en-passe histoire d'être dans la philosophie du libre. Qui fait ça ? (à part peut-être Monsieur Richard Matthew Stallman)

Moi, si j'ai une alternative libre, qui est reconnue par mes périphériques et qui fonctionne, je l'utiliserai sans aucune hésitation, mais dans l'autre sens je n'hésite pas à installer du proprio.
En parlant de périphérique audio/video je pense que Apple et cie avec leur standard H264+ACC impose des formats qui sont devenus populaires, pas facile de lire du vorbis la dessus... mad
Dans ce domaine il y a quand même le MKV qui a tendance à s'imposer, et moi je suis que ravi ! smile

Imaginez le gags qui vient de finir son installation et qui peut même pas regarder un DVD ou utiliser son wifi, il risque bien de repartir sur son Windows ou son IOs. (Si j'avais pas envie de rester sur GNU/Linux lors de ma première installation d'Ubuntu, je pense que je ne serai pas sur ce forum...) ce qui explique, en passant, le fameux 1% de part de marché. Et c'est là que des distributions comme Linix Mint, Zorin et Parsix ont su tirer leur épingle du jeux et cela sans prise de tête.

Petit bonus. La  commande vrms (pour Virtual Richard M. Stallman), vous permettra de voir les paquets proprio qui sont installés sur votre système.

sudo apt-get install vrms
vrms



slyfox@debian:~$ vrms
             Non-free packages installed on pb-debian

firmware-iwlwifi                    Binary firmware for Intel Wireless cards
firmware-linux-nonfree              Binary firmware for various drivers in the Linux kerne
human-icon-theme                    Human Icon theme
tangerine-icon-theme                Tangerine Icon theme

              Contrib packages installed on pb-debian

pepperflashplugin-nonfree           Pepper Flash Player - browser plugin

  4 non-free packages, 0.2% of 2169 installed packages.
  1 contrib packages, 0.0% of 2169 installed packages.
slyfox@pb-debian:~$ sudo apt-get install vrms



J'espère que pour 0.2% je ne vais pas aller brûler en enfer ! big_smile

Dernière modification par Slyfox (19-07-2015 20:14:20)

Hors ligne

#41 19-07-2015 19:58:13

seb95deMLO
Invité

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

vv222 a écrit :

 
Je l’ai acheté d’occasion à quelqu’un qui l’avait lui-même acheté d’occasion à quelqu’un qui l’avait acheté via ce site wink
Le simple fait qu’il fonctionne encore parfaitement après être passé par autant de mains, chaque propriétaire ayant installé sa distribution de prédilection, et le dernier (moi) ayant flashé plusieurs fois sa puce pour mettre libreboot à jour, je dirais qu’il est difficile de faire *plus* robuste !


Effectivement c'est du robuste.

vv222 a écrit :


L’auto-hébergement n’est pas une solution envisageable pour toi ?


Non pas envie d'avoir un serveur maison, je veux juste un truc a la gmail qui est plus ou moins libre et non espionner...

vv222 a écrit :


Ah, j’en déduis donc que tu es retourné sous Windows ? Parce qu’utiliser Linux c’est déjà faire des concessions en faveur de tes libertés, entre autre te couper de la compatibilité avec beaucoup de logiciels grand public, ou de la possibilité de bénéficier de l’aide du service après-vente du lieu où tu as acheté ta machine.


Et c'est la ou tu as totalement tord, je n'ai fais aucunes concessions avec linux.
Les logiciels sont ceux que j'utilisais sous win, c'est a dire staroffice devenu openoffice, firefox, thunderbird, gimp, pidgin, mldonkey,...
Le service apres vente non plus, puisque mon matos est vieux pour la plupart et que de toute façon le service c'est faut ramener l'appareil et formater le disque...
De plus j'ai commencé avec mandriva, et je dois admettre que le matos ne m'a jamais donner du mal, que ça soit wifi, imprimante, ou autre. J'ai fais le tour je pense de ce que je pouvais avoir avec les distributions plus ardus, dommage que mandriva ne soit plus, mais mageia est la et elle est parfaite pour mon portable. Sinon avec ubuntu et depuis la 10.04, je suis tres satisfait. J'auurais aimé debian, mais voila, c'est juste plus d'emmerde avec mon pc qui a l'aire de mal la supporté(je pense que que c'est la chaleur, debian doit couper car mal géré la chaleur de ce pc, la ou d'autre ne le fait pas.).

Sinon dernierement j'ai eu un mac dans les mains, je trouve en rien superieur ce systeme par rapport a mes machines sous linux. Et encore une fois je n'ai plus de systeme proprio chez moi, meme mon telephone est avec un systeme libre(firefoxos), mais la c'est moins plaisant que pour le pc et il me manque certains truc...
Bonne nuit

#42 19-07-2015 21:24:36

Anonyme-8
Invité

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

Slyfox a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

le matériel libre c'est anecdotique faut pas se leurrer.
Déjà trouver du matériel compatible c'est pas toujours évident, alors entièrement libre...

Après libreboot c'est juste le firmware qui est changé. C'est loin d'être d'être de l'open source hardware. Intel inside tongue



Avec une Debian, Ubuntu ou autres distributions similaires fraîchement installées ont ne peut pas lire un DVD commercial, sauf si on utilise des méthodes de contournement libres de ces bridages qui ont été développées comme libdvdread et libdvdcss, mais les brevets logiciels en vigueur dans certains pays les rendent illégaux. (Dans ce cas on parle d'illégalité wink )

Pour que mon wifi fonctionne, j'ai dû installer firmware-iwlwifi, paquet non libre.

A ce moment là on a 2 choix évitent... soit on les installe, soit on s’en-passe histoire d'être dans la philosophie du libre. Qui fait ça ? (à part peut-être Monsieur Richard Matthew Stallman)

Moi, si j'ai une alternative libre, qui est reconnue par mes périphériques et qui fonctionne, je l'utiliserai sans aucune hésitation, mais dans l'autre sens je n'hésite pas à installer du proprio.
En parlant de périphérique audio/video je pense que Apple et cie avec leur standard H264+ACC impose des formats qui sont devenus populaires, pas facile de lire du vorbis la dessus... mad
Dans ce domaine il y a quand même le MKV qui a tendance à s'imposer, et moi je suis que ravi ! smile

Imaginez le gags qui vient de finir son installation et qui peut même pas regarder un DVD ou utiliser son wifi, il risque bien de repartir sur son Windows ou son IOs. (Si j'avais pas envie de rester sur GNU/Linux lors de ma première installation d'Ubuntu, je pense que je ne serai pas sur ce forum...) ce qui explique, en passant, le fameux 1% de part de marché. Et c'est là que des distributions comme Linix Mint, Zorin et Parsix ont su tirer leur épingle du jeux et cela sans prise de tête.

Petit bonus. La  commande vrms (pour Virtual Richard M. Stallman), vous permettra de voir les paquets proprio qui sont installés sur votre système.

sudo apt-get install vrms
vrms



slyfox@debian:~$ vrms
             Non-free packages installed on pb-debian

firmware-iwlwifi                    Binary firmware for Intel Wireless cards
firmware-linux-nonfree              Binary firmware for various drivers in the Linux kerne
human-icon-theme                    Human Icon theme
tangerine-icon-theme                Tangerine Icon theme

              Contrib packages installed on pb-debian

pepperflashplugin-nonfree           Pepper Flash Player - browser plugin

  4 non-free packages, 0.2% of 2169 installed packages.
  1 contrib packages, 0.0% of 2169 installed packages.
slyfox@pb-debian:~$ sudo apt-get install vrms



J'espère que pour 0.2% je ne vais pas aller brûler en enfer ! big_smile



Faut pas acheter de DVD avec des protections wink vu la mentalité dans le milieu, ça doit pas exister et préfère payer des dispositifs inutiles ET contraignants.

pirate-vs-pay.png

#43 19-07-2015 22:37:02

Ir0nsh007er
Membre
Lieu : Montréal, PQ, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.15.39-4-pve
(G)UI : Terminal
Inscription : 30-04-2015
Site Web

Re : GNU/Linux, trop ou pas assez de distribution

Anonyme-8 a écrit :

Slyfox a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

le matériel libre c'est anecdotique faut pas se leurrer.
Déjà trouver du matériel compatible c'est pas toujours évident, alors entièrement libre...

Après libreboot c'est juste le firmware qui est changé. C'est loin d'être d'être de l'open source hardware. Intel inside tongue



Avec une Debian, Ubuntu ou autres distributions similaires fraîchement installées ont ne peut pas lire un DVD commercial, sauf si on utilise des méthodes de contournement libres de ces bridages qui ont été développées comme libdvdread et libdvdcss, mais les brevets logiciels en vigueur dans certains pays les rendent illégaux. (Dans ce cas on parle d'illégalité wink )

Pour que mon wifi fonctionne, j'ai dû installer firmware-iwlwifi, paquet non libre.

A ce moment là on a 2 choix évitent... soit on les installe, soit on s’en-passe histoire d'être dans la philosophie du libre. Qui fait ça ? (à part peut-être Monsieur Richard Matthew Stallman)

Moi, si j'ai une alternative libre, qui est reconnue par mes périphériques et qui fonctionne, je l'utiliserai sans aucune hésitation, mais dans l'autre sens je n'hésite pas à installer du proprio.
En parlant de périphérique audio/video je pense que Apple et cie avec leur standard H264+ACC impose des formats qui sont devenus populaires, pas facile de lire du vorbis la dessus... mad
Dans ce domaine il y a quand même le MKV qui a tendance à s'imposer, et moi je suis que ravi ! smile

Imaginez le gags qui vient de finir son installation et qui peut même pas regarder un DVD ou utiliser son wifi, il risque bien de repartir sur son Windows ou son IOs. (Si j'avais pas envie de rester sur GNU/Linux lors de ma première installation d'Ubuntu, je pense que je ne serai pas sur ce forum...) ce qui explique, en passant, le fameux 1% de part de marché. Et c'est là que des distributions comme Linix Mint, Zorin et Parsix ont su tirer leur épingle du jeux et cela sans prise de tête.

Petit bonus. La  commande vrms (pour Virtual Richard M. Stallman), vous permettra de voir les paquets proprio qui sont installés sur votre système.

sudo apt-get install vrms
vrms



slyfox@debian:~$ vrms
             Non-free packages installed on pb-debian

firmware-iwlwifi                    Binary firmware for Intel Wireless cards
firmware-linux-nonfree              Binary firmware for various drivers in the Linux kerne
human-icon-theme                    Human Icon theme
tangerine-icon-theme                Tangerine Icon theme

              Contrib packages installed on pb-debian

pepperflashplugin-nonfree           Pepper Flash Player - browser plugin

  4 non-free packages, 0.2% of 2169 installed packages.
  1 contrib packages, 0.0% of 2169 installed packages.
slyfox@pb-debian:~$ sudo apt-get install vrms



J'espère que pour 0.2% je ne vais pas aller brûler en enfer ! big_smile



Faut pas acheter de DVD avec des protections wink vu la mentalité dans le milieu, ça doit pas exister et préfère payer des dispositifs inutiles ET contraignants.

https://larrinski.files.wordpress.com/2 … vs-pay.png


Avec le films déjà en français...bien vue ..

Dernière modification par Ir0nsh007er (19-07-2015 22:38:01)


Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Mon CV
Noob un jour, noob toujours cool
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

Hors ligne

Pied de page des forums