logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2015 20:54:38

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Qui connaît (et utlise) Kexi ?

Bonjour à tou(te)s,
Je n'ai pas de machine assez costaud pour héberger proprement KDE, à mon grand dam, car j'aimerais bien essayer la suite bureautique Calligra qui m'a l'air sympa.
Et notamment, y'a un module base de donnée qui se veut graphique, simple et intuitif (la pub revendique qqchose comme Filemaker) qui pourrait me sauver la vie dans un proche avenir.
Quelqu'un utilise ?
PS1 : J'ai testé LO base quelques heures et lu de la doc : beurk.
PS2 : si on tape "kexi" dans le moteur de recherche du forum, y'a… que d'alle qui tombe ! Je suis inquiet.

Hors ligne

#2 20-07-2015 13:32:37

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Qui connaît (et utlise) Kexi ?

Bah, comme prévu, c'est la grande foule…
Bon, je vais faire la question et la réponse : si on fouine un peu, y'a rien sur le forum DF, sur le forum Ubuntu, c'est la grande misère, très peu de choses et datant principalement de 2007 à 2010, faisant état d'un gros paquet de bugs (mais ça a pu évoluer).
Sinon, j'ai aussi vu une info comme quoi y'avait une version W$ payante à une époque, et que le développement a été interrompu vers 2010 faute de ressources. (cf ce topic : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11813 . Un système qui coule, pas de pb, on peut en changer facilement, une appli, libre ou privatrice qui prend nos données en otage, c'est pas la même musique…)
Bref, que du bon.
Conclusion : logiciel à fuir pour ceux, qui, comme moi, voudraient une base de données simple d'emploi pour faire un boulot à visée professionnelle et durable dans le temps.

Hors ligne

#3 20-07-2015 13:40:12

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Qui connaît (et utlise) Kexi ?

Salut,
Il n'y a pas de prise d'otage avec le libre, tu peux à peu près tout le temps exporter vers un autre format, ou corriger ton application toi-même, ou re-créer son environnement d'alors pour la faire fonctionner.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 20-07-2015 16:35:41

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Qui connaît (et utlise) Kexi ?

Je viens de vérifier, et Kexi est proposé dans les dépôts officiels Debian à partir de Stretch.
Si je me fie à son site Web, le développement est toujours actif :
http://www.kexi-project.org/

-----

Oups, ce logiciel est bien proposé dans les dépôts de Jessie, pas besoin de passer à Stretch.

Dernière modification par vv222 (20-07-2015 16:38:02)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 21-07-2015 15:10:52

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Qui connaît (et utlise) Kexi ?

@ captnfab : ce que tu dis est vrai aussi pour le privatif, on a toujours moyen de récupérer son boulot en partie. Tout est dans la nuance de la "partie" qui te reste à refaire… Et sur ce coup, je maintiens mon avis : libre/privatif, mêmes conséquences pour l'utilisateur. Si c'est pour récupérer les données brutes au format texte et rebâtir le moteur depuis zéro, tu comprends que ça ne m'intéresse pas trop.
@vv222 : pour la dispo dans Jessie, ça doit être récent, parce que j'avais la même info que toi (dispo uniquement dans testing ou sid. Je crois d'ailleurs que j'ai vu ça sur le site de Kexi).
Oui, le développement est toujours actif : reste à voir le niveau de l'activité et aussi les perspectives d'avenir. En clair : c'est sous perf ou ça tient la route ?
[Edit] oui, c'est bien ça, voilà l'info donnée sur le site Calligra : https://userbase.kde.org/Calligra/Download#Debian [/Edit]

Dernière modification par Debeee (21-07-2015 15:12:47)

Hors ligne

#6 21-07-2015 15:42:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Qui connaît (et utlise) Kexi ?

@debeee: tu peux aussi corriger le code source du logiciel pour qu'il fonctionne à nouveau aujourd'hui, chose que tu ne peux pas faire avec du privateur.
Tu as les libertés, ça ne veut pas dire que d'autres font le travail à ta place.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums