logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-07-2015 16:44:55

bruno81
Membre
Lieu : à l'est du sud ouest
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5
Inscription : 05-09-2011

LateXila

bonjour,
Je viens d'installer Jessie qui marche super. Comme j'essaie de faire un peu de LateX (que j'utilisais avec Lyx avant Jessie) je me suis mis à LateXila. J'ai repris un ancien fichier .tex et j'ai fait quelques essais. Comme la compilation me donnait des erreurs et aprés plusieurs recherches, j'ai découvert qu'il fallait installer texlive-lang-fr, texlive-extra-utils et surement d'autres qui ont du s'installer avec smile
Bon mais là je suis coincé hmm : quand je lance "la construction" et le pdf qui apparait est incomplet. J'ai que les 5 premières pages (sur une dizaine). J'ai donc ouvert le fichier .log et dans celui ci j'ai trouvé ça :

Here is how much of TeX's memory you used:
4232 strings out of 494991
62956 string characters out of 6180055
119809 words of memory out of 5000000
7383 multiletter control sequences out of 15000+600000
45579 words of font info for 36 fonts, out of 8000000 for 9000
14 hyphenation exceptions out of 8191

J'ai cherché un peu sur google et visiblement ce serait une histoire de "boucle infinie" du à une erreur quelque part mais j'ai vérifié et re vérifié mon .tex il manque rien (enfin je crois). Je ne sais pas si c'est moi qui ne sait pas utiliser LateXiila ou s'il manque un truc quelque part smile
Si c'est arrivé à quelqu'un et qu'il a trouvé comment faire ... sinon dois je installer un autre logiciel LateX ?

En vous remerciant d'avance de vos réponses.

Hors ligne

#2 21-07-2015 17:16:31

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : LateXila

Salut bruno,

Tu peux lancer la compilation en ligne de commande ? Elle est en général bien plus informative.

pdflatex nomdufichier.tex


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 22-07-2015 06:13:08

bruno81
Membre
Lieu : à l'est du sud ouest
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5
Inscription : 05-09-2011

Re : LateXila

bonjour,
Merci captnfab mais en faisant un essai aujourd'hui tout marche normalement... j'y comprend rien ! Est ce le fait d'éteindre et de rallumer l'ordi qui a joué ? Enfin toujours est il que ça marche, il me sort toutes mes pages impec.
Je suis désolé d'avoir lancer cette demande pour rien !
Juste pour ceux qui serait dans mon cas : ne pas oublier d'installer les paquets textlive que j'ai cité, visiblement ils ne sont pas installés d'office et sans eux LateXila ne marche pas bien.
Encore merci.

Hors ligne

#4 22-07-2015 07:02:26

eriicj
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-03-2015
Site Web

Re : LateXila

Salut,

Parfait si ça fonctionne. smile

Petite précsion : les paquets que tu cites ne sont pas forcément nécessaires à Latexila (j'adore le nom même si j'en utilise un autre) : texlive-lang-fr n'est utile que pour les textes en français, texlive-extra-utils doit être nécessaire à certains « packages » moins courant (notamment certaines fontes), etc.

Je ne connais pas Latexila mais je suppose qu'il fonctionne un peu comme Texworks, Texmaker ou Kile et qu'il doit y avoir une fenêtre d'erreur qui t'indique précisément la raison du refus de compilation (une erreur de commande ou l'absence d'un package).


à plus,

eriicj

Dernière modification par eriicj (22-07-2015 07:03:22)

Hors ligne

Pied de page des forums