logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2009 15:22:40

Rhovannon
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2009

[Résolu]Pilotes proprios nvidia

Bonjour à tous,

Utilsateur débutant sous GNU/Linux j'ai appris récemment à recompiler mon noyau afin de l'optimiser pour une utilisation multimédia. Le problème, c'est que les drivers nvidia que je possédais déjà ne fonctionnent plus avec ce nouveau noyau (2.6.30-rt), j'ai eu beau chercher des infos sur le sujet, mais tout ce que j'ai pu trouver est en anglais et même si je ne suis pas un extrémiste de la francophonie, souvent je sèche (mon niveau date d'il ya 25 ans!!!). On me demande à chaque fois de télécharger sur le site nvidia un fichier avec l'extension .run, or, chaque fois que j'y vais, et que je veux lancer le download, j'ai droit à une page de texte (en anglais) et c'est tout. De plus sur Debian.fr, on déconseille fortement l'utilisation de ce fichier. Je précise que je n'ai pas encore de connexion internet sur ma propre machine, et que je peux télécharger depuis un poste sous Winchose (faute de grives, on mange des merles!). Les pilotes libres sont excellent mais ne gèrent apparemment pas l'accélération 3D, dont j'ai besoin.

D'avance, merci

Dernière modification par Rhovannon (04-08-2009 17:25:55)

Hors ligne

#2 03-08-2009 16:24:10

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : [Résolu]Pilotes proprios nvidia

salut a mon avis il va te falloir la nouvelle branche des pilotes qui est encore le BETA là la série 190.
Surement qu'elle supportera la dernière version du noyau.

Car il faut laissé le temps a NVIDIA de terminer leur travail est de supporter les derniers noyaux.

EN plus vu que aucune distribution n'a encore incorporée ses noyaux (encore trop ressent),

Si tu tien a avoir ton  noyau compiler avec le support 3D, il te faut compiler des versions supporter par NVIDIA, sa sera plus simple.

Dernière modification par chiwawa (03-08-2009 16:28:55)


Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#3 03-08-2009 16:34:09

Mighty
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.38 686 Bigmem
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-07-2008
Site Web

Re : [Résolu]Pilotes proprios nvidia

Salut,

Tu as une page de texte car tu ouvres le pilote. Il faut faire clic droit, enregistrer-sous.

Mighty

"Pour faire court, dites tout simplement non à la drogue et peut-être que vous ne finirez pas comme les gars de chez Hurd."

Linus Torvalds

Hors ligne

#4 03-08-2009 16:35:38

Rhovannon
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2009

Re : [Résolu]Pilotes proprios nvidia

OK, merci...

Hors ligne

#5 03-08-2009 16:45:37

Rhovannon
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2009

Re : [Résolu]Pilotes proprios nvidia

@chiwawa

Compiler, moi, je veux bien, mais quoi et comment? Ca peut te paraître con comme question, mais je t'avoue qu'a force, je ne sais plus quoi faire. Quant à revenir sur l'ancien noyau Lenny (2.6.26.2?), ben d'accord mais le problème reste le même: à savoir que les packages de pilotes que j'ai déjà refusent de fonctionner si je recompile le noyau façon "realtime"...

Hors ligne

#6 04-08-2009 01:02:43

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu]Pilotes proprios nvidia

Salut

Pour la stabilité et la cohérence de ton système je te déconseille fortement d'utiliser le fichier .run. Au départ cela peut fonctionner mais comme ton gestionnaire de paquets ne sait pas ce que le .run a installer tu risque de foutre le bordel plus tard. Je pourrais te suggérer un ou deux bons tutos, dont un sur notre wiki mais sans connexion internet cela risque d'être un peu compliqué  de télécharger d'un coup tout ce que tu as besoin. Si tu désires quand même installer le .run tu trouveras l'explication sur la page dont j'ai donné le lien.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#7 04-08-2009 16:12:39

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu]Pilotes proprios nvidia

Bonjour à toutes et à tous!

Rhovannon, je pense qu'il est plus urgent d'établir une liaison internet, fonctionnelle sous linux sur ta machine avec le noyau que tu veux utiliser, que de faire fonctionner les pilotes nvidia. Lorsque tu auras cette liaison internet tu pourras utiliser la méthode du wiki pour faire marcher les pilotes nvidia, cela ne prend que quelques minutes.

Pas besoin pour cela d'être en mode graphique, on peut (on doit même) en faire la plus grande partie en console.

Pas besoin de recompiler le noyau, il faut simplement compiler les pilotes en présence du noyau qu'on veut utiliser et des "linux headers". Pour cela, il faut télécharger et installer (en root, avec la commande apt-get ou aptitude install) module-assistant, nvidia-kernel-common, nvidia-kernel-source, puis faire comme indiqué dans le wiki à la section "Installation du pilote propriétaire avec les dépôts Debian", en tapant en root dans une console,

m-a prepare
m-a update
m-a a-i nvidia

Et si tout s'est bien passé on termine par :

apt-get install nvidia-glx nvidia-settings

Tu auras peut-être aussi à adapter le fichier /etc/X11/xorg.conf. Je crois que le wiki indique aussi comment le faire.

Je l'ai fait plusieurs fois, chaque fois que les mises à jour automatiques m'installaient un nouveau noyau, ou que je choisissais moi-même d'essayer le nouveau noyau libre, çà marche très bien.

Par contre je n'ai pas réussi à faire fonctionner les pilotes téléchargés sur le site de nvidia.

Télécharger depuis une autre machine risque de ne pas marcher aussi facilement parce que module-assistant télécharge (avec la commande m-a prepare) les "linux headers" adaptés au noyau qu'on est en train d'utiliser.

Amicalement,

C.-M. M.

Hors ligne

#8 04-08-2009 16:13:08

Rhovannon
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2009

Re : [Résolu]Pilotes proprios nvidia

Salut Martin...

...Et merci de ta réponse, elle confirme ce que j'ai pu lire ailleurs. Pour le download, ça ne devrait pas poser de problèmes, si et seulement si, je ne suis pas obligé d'installer ou de compiler via internet; en fait, il faut juste un bon tuto (en fr?) et normalement, je devrais pouvoir me débrouiller seul (ça a bien marché jusqu'ici...) avec les bonnes archives ou paquets.

Question subsidiaire:

Saurait -tu s'il est possible de télécharger des isos de la "sid" pour amd64?

En tout cas,merci d'avoir pris le temps de me répondre

A+

Hors ligne

#9 04-08-2009 16:37:45

Rhovannon
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2009

Re : [Résolu]Pilotes proprios nvidia

à cmm1934@orange.fr
   
Salut, tu sais, pour la connection internet, si ça ne dépendait que de moi...

Pour les headers et les sources, quand j'ai recompilé mon kernel avec make-kpkg, j'ai utilisé la cible --buildpackage, ce qui m'a préparé 5 paquets (de mémoire) dont linux-headers... et linux-source..., et les est installés, bien sûr. Ceux-ci ne seraient-ils pas viables...?

Ou faut-il préciser un chemin spécifique dans un fichier de configuration (que je ne connais pas...)? 

Tu sais, l'avantage (c'est le seul, d'accord...) de pratiquer sans connection, c'est que c'est nettement plus pédagogique, là, on peut comprendre certains processus, qui, sinon, seraient complètement invisibles et automatiques... Et GNU/Linux me passionne à force (Je suis maso, tu crois?).

Pour le pilote .run d'nvidia, j'ai bien compris que ça ne générait que des enm...es

Dernière modification par Rhovannon (04-08-2009 16:42:40)

Hors ligne

#10 04-08-2009 17:25:23

Rhovannon
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2009

Re : [Résolu]Pilotes proprios nvidia

Je viens de parcourir le wiki. Excellent et tout plein d'infos, merci à tous...

Hors ligne

#11 05-08-2009 01:58:50

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu]Pilotes proprios nvidia

Rhovannon a écrit :

Salut Martin...

Question subsidiaire:

Saurait -tu s'il est possible de télécharger des isos de la "sid" pour amd64?
A+


Pour sid, il n'y a pas d'iso. Elle est mise à jour trop souvent. Il faut faire une netinstall. Tu pourrais seulement trouver des isos pour la testing. Tu peux trouver des infos sur cette page.

Bonne chance dans ta démarche. Maintenir une distribution GNU/Linux sans connection internet n'est pas une tâche des plus faciles. Mieux vaut dans ce cas, si c'est possible, se contenter d'une version stable. Je n'aimerais pas être trop à ta place. Mais si tu y arrive sans trop de problème tant mieux pour toi.

À la prochaine
Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#12 05-08-2009 11:53:34

Rhovannon
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2009

Re : [Résolu]Pilotes proprios nvidia

En fait, je ne voulais pas parler de la "sid", mais de la "testing" (autant pour moi).

"Je n'aimerais pas être trop à ta place. Mais si tu y arrive sans trop de problème tant mieux pour toi."

Je ne te dis pas non plus que cela se fait sans arrachage de tignasse, mais bon, à la guerre comme à la guerre...
... ET puis, je rêve, mais sous Linux, tout me paraît possible..

En tout cas, un grand merci pour ton aide (et les liens)...

A une prochaine

ps: 6 DVDs par semaine???.... effectivement ça va être chaud bouillant, vive les RWs!

..et quel boulot pour ceux qui maintiennent les MAJ!

Dernière modification par Rhovannon (05-08-2009 12:11:46)

Hors ligne

#13 06-08-2009 01:38:35

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu]Pilotes proprios nvidia

Rhovannon a écrit :

ps: 6 DVDs par semaine???.... effectivement ça va être chaud bouillant, vive les RWs!

..et quel boulot pour ceux qui maintiennent les MAJ!


Salut

Il ne faut pas oublier que les mises à jour sont beaucoup plus nombreuses en testing et en sid car les applications peuvent changer de version. En stable, on n'a que les mises à jour de sécurité si on n'utilise pas le dépôt backport. En encore là, les mises à jour ne sont vraiment pas nombreuses. Je constate la différence entre ma lenny et ma sid où de nombreux paquets sont mis à jour quotidiennement avec cette dernière. En testing, on teste justement les paquets pour la future stable pour former un tout cohérent. Il y a donc beaucoup de va et vient dans cette branche ; entre sid et testing. Sans connexion internet, on se prend moins la tête avec une stable ça c'est certain.

À la prochaine
Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#14 06-08-2009 15:11:13

Rhovannon
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2009

Re : [Résolu]Pilotes proprios nvidia

martin_mtl a écrit :

Sans connexion internet, on se prend moins la tête avec une stable ça c'est certain.


Ah oui? tu trouves aussi ? Arf!
Mais encore une fois, je reste persuadé que ça en vaut la peine...

...Quand à la connexion, aux dernières nouvelles, au mieux courant septembre (je compte les jours).

A+

Hors ligne

Pied de page des forums