logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-08-2009 14:38:53

heero
Membre
Inscription : 06-08-2009

Ecran noir.

Bonjour, suite a de nombreux problemes a instaler Ubuntu, j'ai decider d'essayer d'instaler une autre distribution, debian pour commencer.
J'ai donc graver le CD 1 AMD64, j'ai booter dessus. apres quelques erreur "error device sr0" le menu se lance, tout l'instalation se deroule relativement bien (a par qu'il ne trouve pas de resaux), j'ai laisser le partisionement entierement par defaut (il y a deux partition, une swap et l'autre ext3).
Mais lors du redemarage, je tombe sur un ecran noir. hmm
Et la je ne peut plus rien faire.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 06-08-2009 16:17:13

NuDub
Membre
Lieu : OISE
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 3.16 amd64
(G)UI : LXDE-GNOME-KDE
Inscription : 31-05-2009

Re : Ecran noir.

Surement dus au erreur que tu as eu avant le menu d'install.

Donne nous ta config matérielle au cas ou !

A mon avis tu dois avoir le même problème que tu a eu avec Ubuntu.

Tu install en prenant une interface graphique ou tu fais une install de base.

Je te conseil si tu ne l'avais pas fait de faire une install de base sans installer Gnome ou autre.

Si sa marche tu pourra par la suite le mettre.

VM Debian Testing sur Win7

Hors ligne

#3 06-08-2009 20:22:43

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Ecran noir.

Bonjour,

Si tu appuies en même temps sur les touches Contrôle gauche, Alt gauche et F1 (ou F2, ...F6) as-tu une console avec une invite de login? Si oui, tu peux te logger en root et examiner la fichier /etc/X11/xorg.conf avec more par exemple, ou en l'éditant. Il y a peut-être quelque chose qui ne va pas dans le choix du pilote de la carte graphique. Il serait bon, d'abord, de t'assure que tout marche bien en console comme le propose NuDub. Pour cela enlever kdm (ou gdm, ou xdm, celui que tu utilises) par la commande
apt-get remove kdm (ou gdm, ou xdm). Ainsi le boot se fera en console, pas en mode graphique.
Tu lances le mode graphique après t'être loggé (en utilisateur lambda, pas en root) par la commande startx.
Si çà ne marche pas, en revenant (par Contrôle-Alt-F1 à la console depuis laquelle tu as lancé startx) tu verras les messages d'erreur suite à cette commande et on comprendra peut-être où est le problème.

Amicalement,

C.-M. M.

Hors ligne

#4 06-08-2009 20:35:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ecran noir.

Ici la console dans le wiki DF :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:re … et_console

Depuis le graphisme :

  Pour ouvrir la console : Ctrl+Alt+F1
  Pour la fermer : Ctrl+Alt+F7


Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 06-08-2009 23:01:22

heero
Membre
Inscription : 06-08-2009

Re : Ecran noir.

Carte Mere ASUS P5QL-PRO - P43/SK775/DDR2/PCI-E/ATX
Processeur Intel Core 2 duo E7300 - 2.66GHz/3Mo/SK775/BOX
Disque dur 160Go 7200tr serial ATA II
Carte graphique NVidia GF 9500GT - 512Mo/DVI/VGA/PCI-E
Graveur Samsung/NEC SATA DVD+/-RW 16x DL
Memoire 2Go DDR2-800 PC640
Carte Réseau NetGear PCI WiFi 802.11G WG311FS


Voila pour la config.
Sinon j'ai, comme tu me la conseiller, essayer d'instaler sans interface graphique, et effectivement ça marche. Et pour la raponse, non, avant quand l'ecran devenais noir, je n'avais plus accet a rien, meme plus a la console.

mais maintenant je fait comment pour recuperer un interface graphique ? et pour me connecter a internet (en WiFi) ?

[edit] j'ai cru lire quelque par que le flash n'etait pas utilisable en 64bit ? comme j'ai instaler la version AMD64, je ne pourai donc pas utiliser le flash ?

Dernière modification par heero (06-08-2009 23:09:49)

Hors ligne

#6 07-08-2009 10:00:57

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Ecran noir.

Bonjour,

1) interface graphique. Supposons que tu as démarré ta machine en console (pas de gdm, xdm ou kdm) et que tu es loggé en utilisateur ordinaire, pas en root. Tu lances l'interface graphique par la commande

startx


Si çà ne marche pas cela peut venir d'une mauvaise installation du pilote de carte graphique, ou d'un fichier
/etc/X11/xorg.conf défectueux, ou des deux;

La commande (à taper en root, en se plaçant dans le home de root, c'est-à-dire dans /etc/root)

Xorg -configure


crée, en principe, un nouveau fichier xorg.conf, appelé  xorg.conf.new, placé dans le home de root, et adapté au matériel et au pilote qu'on a. On peut ensuite l'essayer: d'abord redevenir utilisateur ordinaire par la commande

su nom_d'utilisateur


puis

X -config /root/xorg.conf.new


Si çà marche, tu auras alors une interface graphique. Tu pourras alors remplacer le fichier
/etc/X11/xorg.conf par  celui nouvellement créé (n'oublie pas, par prudence, de sauvegarder le fichier
original /etc/X11/xorg.conf sous un autre nom pour le cas où tu voudrais y revenir).

Si le pilote nvidia n'était pas correctement installé le fichier xorg.conf.new créé par la commande
Xorg -configure utilise le pilote vesa, qui n'est pas optimal. Il faudra le modifier légèrement, après avoir installé le pilote nvidia, mais cela devra être fait une fois que tu auras une connexion internet fonctionnelle.

2) Connexion internet par wifi. Il faut savoir de quelle carte wifi est équipée ta machine, et installer le pilote correspondant. La commande (en console ou dans un terminal)

lspci


devrait te permettre de déterminer quelle est ta carte réseau wifi.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#7 07-08-2009 10:07:31

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Ecran noir.

Pardon, je n'avais pas lu assez attentivement ton message. Je viens de voir que ta carte wifi est une netgear.
La mienne est une broadcom, je ne sais pas quel pilote il faut pour la netgear.

Hors ligne

#8 07-08-2009 11:43:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ecran noir.

Et un tuto de reconfiguration d'écran récalcitrant là :
http://debian-facile.org/wiki/config:co … n:serveurx

Hop ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 07-08-2009 16:52:40

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Ecran noir.

bonjour

où en es-tu avec tes problèmes?

peut-être devrais-tu tester d'autres distributions et voir si elles s'installent facilement! dans les fichiers de réglage, surtout dans xorg.conf, tu peux trouver des tas d'informations utiles sur l'art et la manière dont a procédé cette distribution pour te brancher.

dans l'ordre de taille et donc de rapidité des essais, je te conseille de tester:

slitaz (en faisant vite, l'essai prend 1/4 h tout compris car seulement moins de 30 Mo à télécharger, à graver, et en mode "live", tu as tout de suite un résultat, améliorable en plus...

puppy. je te conseille le dérivé "macpup", pas la version la plus récente, mais la version 4.1 (100 Mo seulement). il en existe une version francisée (toutou, et je crois macpup francisé)

debris. un mini-ubuntu 8.04, 180 Mo, j'allais écrire, "sans concession"; c'est faux bien sûr, avec seulement 180 Mo, il faut faire des concessions. francisé

kuliax 6. un peu vieux (debian etch), mais je crois la vraie distribution sans échec aucun. mais tu ne peux pas installer tout: certaines bibliothèques sont trop vieilles pour installer des versions nouvelles, firefox 3, KDE4, etc... en plus, c'est assez fastidieux à télécharger (car 700 mo et ce depuis l'Indonésie!) et ne contient aucun jeu: c'est le linux universitaire par excellence! après l'installation, passe sur les dépots français, bien sûr!

molinux des espagnols, un très bel ubuntu 8.04 en espagnol. encore une version éducative.

tout ça, c'est vraiment du sérieux et elles ont été améliorées par rapport à leur version de base

si aucun des 5 ne se laisse installer, alors, c'est grave lol !

si tu as un écran noir, essaye CTRL+ALT+F2 ou F3:

tu passes en mode console dans l'une des 6 consoles disponibles (F1, F2, F3 etc...) big_smile

il faut insister un peu!

tu peux faire des tas de chose en mode console, notamment pour améliorer ton système:

si tu es habitué à un éditeur mode console (nano, joe, vi), prend le!

sinon, essaye d'installer gpm et jed pour pouvoir éditer en utilisant la souris wink (pgm et jed sont du même auteur donc excellent avec la souris!). essayes si cette ligne de commande marche:

aptitude install gpm jed clex links didiwiki cups

(en debian, ubuntu et leurs dérivés!)

une toute petite ligne qui te fournira un haut confort en mode console si tout s'installe...

utilisation: voir les nombreux wiki. celui de slitaz est excellent (le créateur de slitaz est francophone et ce uniquement, et a refondu entièrement la doc pour sa distribution pour ne pas recopier des traductions incertaines)

avec ces outils, la première chose à fignoler est

/boot/grub/menu.lst

rajoute un réglage vga pour mieux pouvoir utiliser ton écran (haute résolution), spécialement avec le navigateur d'internet "links"

puis xorg.conf (car si ça  réussit, après, tu es en mode graphique smile  et alors tout devient autrement plus facile)

après un démarrage raté de X, tu n'as aucune chance de pouvoir redémarrer X avant avoir soit redémarré totalement l'ordi,. soit effacé le fichier qui t'es indiqué dans le message d'erreur, et ça, c'est le plus rapide et le plus simple wink

comme en mode console, les lignes de commandes sont mémorisées, quand tu l'auras tapé une fois, la commande d'effaçage, avec la touche "curseur en haut", tu récupéreras la ligne pour le prochain essai sans avoir à la retaper...

bonne chance...

Dernière modification par oui (07-08-2009 21:17:30)

Hors ligne

Pied de page des forums