logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26-07-2015 18:04:41

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

Graphique soit, mais pas avancé ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#27 26-07-2015 18:44:02

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

captnfab a écrit :

Il y a un mode graphique normal et un mode graphique expert. Tu trouves normalement le mode expert dans les paramètres avancés.



Je me suis contenté du mode graphique normal, maintenant si dans le mode graphique expert il y a des choix en plus au niveau du clavier neutral
comme je n'en sais rien , je préfère le "basic" Je vais voir ça au prochain test d'installation smile


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#28 26-07-2015 23:28:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

bendia a écrit :

fais-tu ton installation en mode avancé ? Peut-être le choix du clavier y est proposé là, mais pas dans le mode normal


Si tu parles du mode expert, c'est inutile : le mode normal demande déjà le type de clavier.

jibel a écrit :

En installe graphique


C'est bien ma veine. J'ai fait l'installation avec l'image debian-8.1.0-i386-lxde-CD-1.iso, mais en mode texte normal (non expert) et je ne constate pas le problème.
J'ai sélectionné :
- langue : français
- localisation : Belgique
- clavier : belge
- nom d'utilisateur et mot de passe root et utilisateur : babilon
- environnement de bureau Debian, LXDE.

J'ai vérifié la disposition du clavier à toutes les étapes : pendant l'installation, dans le gestionnaire de connexion, dans un émulateur de la session graphique et dans une console virtuelle.

Je referai l'installation en mode graphique, mais déjà tu peux dire si tu vois d'autres différences entre ma procédure et la tienne...

Dernière modification par raleur (26-07-2015 23:29:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 27-07-2015 08:08:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

Avec l'installateur en mode graphique, je ne constate pas non plus le problème.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 27-07-2015 08:33:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

@jibel Il faudrait peut-être que tu fasses une installation dans une VM et que tu fasses des images de l'installateur à l'instant T où tu ne trouves pas le clavier belge comme l'indique raleur.

La communauté franco-belge est de plus en plus présente sur df, je pense que cela pourra leur servir au cas zoù... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#31 27-07-2015 08:34:50

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

raleur a écrit :

bendia a écrit :

fais-tu ton installation en mode avancé ? Peut-être le choix du clavier y est proposé là, mais pas dans le mode normal


Si tu parles du mode expert, c'est inutile : le mode normal demande déjà le type de clavier.

jibel a écrit :

En installe graphique


C'est bien ma veine. J'ai fait l'installation avec l'image debian-8.1.0-i386-lxde-CD-1.iso, mais en mode texte normal (non expert) et je ne constate pas le problème.
J'ai sélectionné :
- langue : français
- localisation : Belgique
- clavier : belge
- nom d'utilisateur et mot de passe root et utilisateur : babilon
- environnement de bureau Debian, LXDE.

J'ai vérifié la disposition du clavier à toutes les étapes : pendant l'installation, dans le gestionnaire de connexion, dans un émulateur de la session graphique et dans une console virtuelle.

Je referai l'installation en mode graphique, mais déjà tu peux dire si tu vois d'autres différences entre ma procédure et la tienne...




Bon aller, j'y retourne....j'ai fais pratiquement la même chose, sauf bien sur le choix de l'environnement . Sauf que lors du typing du MdeP utilisateur
je tape normalement sur mon clavier azerty "babylon" apres que l'installe a été faite tip-top...
au redemarrage de la bécane, j'arrive sur l'interface de connexion, je rentre mon login puis mon MdeP utilisateur  toujours avec le même clavier azerty que lors de l'installe, on ne sait jamais des fois ou j'aurais changé de clavier lol

C'est la que le PB se manifeste le MdeP utilisateur n'est pas reconnu.... Comme je sais d'où vient le problème , je retape le MdeP en changeant la lettre "a" par la lettre "q" et le tour est joué. comme dans l'exemple cité plus haut "babylon" devient "bqbylon" a la demande du MdeP lors de l'installation.... Puis il reste comme ça.....  mad
Je dois intervertir les lettres pour que mon MdeP soit reconnu roll Et ça, ça n'est pas normal .....  ça n'a rien a voir , vraiment, avec l'installe en elle même... Il y a juste un petit PB au niveau du typing, point barre.... Trouver  pourquoi et comment ça se passe de cette façon, ferait bien avancer le schmilblick ! mon clavier  est un logitech tout ce qu'il y a de plus normal ..... wink

[Post modéré - pour les interpellations entre membre.
jibel, nous ne pouvons passer notre temps à modérer tes posts pour le même problème d'interpellation, même en souriant, c'est pas correct pour ceux et celui qui sont attachés à t'aider sur le forum et pas correct pour nous non plus qui devons surveiller ton post continuellement.

On me suggère d'ailleurs dans l'oreillette à ton propos : « faut le faire frire avec ses patates et pi c'est tout » lol ]

Dernière modification par jibel (27-07-2015 08:44:41)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#32 27-07-2015 08:39:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

Bonjour,

J'ai l'impression que tu ne valides pas le choix du clavier au début de l'installation.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#33 27-07-2015 08:50:22

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

paskal a écrit :

Bonjour,

J'ai l'impression que tu ne valides pas le choix du clavier au début de l'installation.




Si M'sieur, obligé de valider le clavier BE sinon tu as un rappel a l'ordre qui te le demande hé,hé,hé smile voir mon dernier commentaire,
qui est, je crois,  on ne peut plus explicite wink

Dernière modification par jibel (27-07-2015 08:51:15)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#34 27-07-2015 08:53:23

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

Hmm, pas le temps de tout lire, as-tu la possibilité de suivre le #30 de smolski ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#35 27-07-2015 08:54:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

@jibel: tu peux tenter de réinstaller keyboard-configuration et surtout de le re-configurer.
Normalement, c'est tout bien fait à l'install, mais tu as quoi dans ton /etc/default/keyboard ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#36 27-07-2015 09:38:23

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

captnfab a écrit :

@jibel: tu peux tenter de réinstaller keyboard-configuration et surtout de le re-configurer.
Normalement, c'est tout bien fait à l'install, mais tu as quoi dans ton /etc/default/keyboard ?



# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="be"
XKBVARIANT=""   y-a juste cette ligne qui pourrait être modifier en" variante latin9"de mémoire
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"


Je ne pense pas pouvoir faire des modifs du clavier durant l'installation? non? comme j'essaye de l'expliquer, ça n'est pas l'installe en elle même qui pose problème , mais cette histoire de  MdeP c'est tout.....


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#37 27-07-2015 09:51:40

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

jibel a écrit :

raleur a écrit :

bendia a écrit :

fais-tu ton installation en mode avancé ? Peut-être le choix du clavier y est proposé là, mais pas dans le mode normal


Si tu parles du mode expert, c'est inutile : le mode normal demande déjà le type de clavier.

jibel a écrit :

En installe graphique


C'est bien ma veine. J'ai fait l'installation avec l'image debian-8.1.0-i386-lxde-CD-1.iso, mais en mode texte normal (non expert) et je ne constate pas le problème.
J'ai sélectionné :
- langue : français
- localisation : Belgique
- clavier : belge
- nom d'utilisateur et mot de passe root et utilisateur : babilon
- environnement de bureau Debian, LXDE.

J'ai vérifié la disposition du clavier à toutes les étapes : pendant l'installation, dans le gestionnaire de connexion, dans un émulateur de la session graphique et dans une console virtuelle.

Je referai l'installation en mode graphique, mais déjà tu peux dire si tu vois d'autres différences entre ma procédure et la tienne...




Bon aller, j'y retourne....j'ai fais pratiquement la même chose, sauf bien sur le choix de l'environnement . Sauf que lors du typing du MdeP utilisateur
je tape normalement sur mon clavier azerty "babylon" apres que l'installe a été faite tip-top...
au redemarrage de la bécane, j'arrive sur l'interface de connexion, je rentre mon login puis mon MdeP utilisateur  toujours avec le même clavier azerty que lors de l'installe, on ne sait jamais des fois ou j'aurais changé de clavier lol

C'est la que le PB se manifeste le MdeP utilisateur n'est pas reconnu.... Comme je sais d'où vient le problème , je retape le MdeP en changeant la lettre "a" par la lettre "q" et le tour est joué. comme dans l'exemple cité plus haut "babylon" devient "bqbylon" a la demande du MdeP lors de l'installation.... Puis il reste comme ça.....  mad
Je dois intervertir les lettres pour que mon MdeP soit reconnu roll Et ça, ça n'est pas normal .....  ça n'a rien a voir , vraiment, avec l'installe en elle même... Il y a juste un petit PB au niveau du typing, point barre.... Trouver  pourquoi et comment ça se passe de cette façon, ferait bien avancer le schmilblick ! mon clavier  est un logitech tout ce qu'il y a de plus normal ..... wink

[Post modéré - pour les interpellations entre membre.
jibel, nous ne pouvons passer notre temps à modérer tes posts pour le même problème d'interpellation, même en souriant, c'est pas correct pour ceux et celui qui sont attachés à t'aider sur le forum et pas correct pour nous non plus qui devons surveiller ton post continuellement.

On me suggère d'ailleurs dans l'oreillette à ton propos : « faut le faire frire avec ses patates et pi c'est tout » lol ]




J'essaye d'être le plus clair possible en faisant attention a ne pas avoir de conflit avec qui que se soit...Je fourni le plus possible d'informations, qui sont, a mon avis des plus claires. Je fais au mieux, s'il  y a des gens qui se sentent interpellés il n'y a rien de tel dans mes propos et pour finir, j'ai mentionné plus haut qu'une solution a été faite pour que le clavier et les MdePs soient de nouveaux opérationnels. Le seul PB c'est cette histoire de MdeP au typing a l'installation et c'est tout


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#38 27-07-2015 10:16:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

jibel a écrit :

Je ne pense pas pouvoir faire des modifs du clavier durant l'installation? non? comme j'essaye de l'expliquer, ça n'est pas l'installe en elle même qui pose problème , mais cette histoire de  MdeP c'est tout.....


Comme nous ne sommes pas derrière toi, nous remontons les probablités qui peuvent te paraître un peu répétitives mais si tu veux bien y répondre simplement à chaque fois, l'ensemble du post y gagnera en compréhension et j'espère en résolution pour toi et pour tous.

Allez va...

anonyme a écrit :

Mieux vaut en frire qu'en pleurer…


big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#39 27-07-2015 10:19:17

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

smolski a écrit :

@jibel Il faudrait peut-être que tu fasses une installation dans une VM et que tu fasses des images de l'installateur à l'instant T où tu ne trouves pas le clavier belge comme l'indique raleur.

La communauté franco-belge est de plus en plus présente sur df, je pense que cela pourra leur servir au cas zoù... smile




Si M'sieur, obligé de valider le clavier BE sinon tu as un rappel a l'ordre qui te le demande



Le clavier BE est bien la..... mais je l'ai dis, ça n'est pas vraiment le fond du problème.

fasses une installation dans une VM]


Je peux essayer de faire ça, mais je ne suis pas sur d'y arriver...Il va bien falloir tenter le coup...si ça se fait je vais coller les screens un par un dans la discussion

Effectivement a Bruxelles nous avons une assos Bxlug gnu-linux pour ne pas la nommée dont je fais partis et nous avons QQs membres qui sont un peu "debianeux" sur les bords, merci pour l'accueil de toute façon

Dernière modification par jibel (27-07-2015 10:24:05)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#40 27-07-2015 10:21:22

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

smolski a écrit :

anonyme a écrit :

Mieux vaut en frire qu'en pleurer…

Tu manges les frites cuites, une fois ?  wink


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#41 27-07-2015 10:24:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

Impec.
Si tu utilises une VM il y a KVM qui est parfait.
Pour les copies d'écran il y a scrot.

scrot ? Ah ben ça alors ! wink

Dernière modification par smolski (27-07-2015 10:25:18)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#42 27-07-2015 10:37:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

@jibel

Afin d'être le plus clair possible, suis-tu cette installation graphique pas à pas :

Installation choix-de-langue-et-de-la-situation-geographique

Il y a dans l'ordre :

  1. La langue

  2. La situation geographique

  3. Le clavier


cool

Dernière modification par smolski (27-07-2015 10:38:03)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#43 27-07-2015 10:38:40

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

smolski a écrit :

Impec.
Si tu utilises une VM il y a KVM qui est parfait.
Pour les copies d'écran il y a scrot.

scrot ? Ah ben ça alors ! wink



Je suppose que si je me sers de virtualbox ça ne posera pas de PB, c'est déjà installé dans ma voyagerX8 debian wink
pour les blagounettes Belges, ça ne me concerne pas..... J'suis pas Belge


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#44 27-07-2015 10:40:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

Ok ! Pourvu qu'on voie ça c'est parfait. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#45 27-07-2015 10:57:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

jibel a écrit :

j'ai fais pratiquement la même chose, sauf bien sur le choix de l'environnement


C'est bien ma veine (bis). Comme tu avais mentionné le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf, j'en avais déduit que le gestionnaire de connexion était lightdm et supposé, à tort visiblement, que l'environnement de bureau était LXDE, puisque lightdm est installé par défaut avec LXDE.

Quels gestionnaire de connexion et environnement de bureau installes-tu, à partir de quelle image ISO ?

Questions subsidiaires :
1) Lors de l'installation, après la sélection du type de clavier (belge, donc), peux-tu vérifier que c'est bien cette disposition qui est en vigueur, par exemple en tapant des touches spécifiques (ex: a q - = !) dans le champ pour saisir le nom d'utilisateur où la frappe apparaît en clair ?

2) Après l'installation, dans le gestionnaire de connexion, peux-tu faire la même vérification ?

EDIT : concernant les captures d'écran, apparemment on peut en faire directement avec l'installateur graphique avec le bouton "screenshot"/"capture d'écran" en bas à gauche, sans machine virtuelle. Par contre j'ignore comment on les récupère ensuite.

Dernière modification par raleur (27-07-2015 11:09:02)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#46 27-07-2015 11:23:18

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

smolski a écrit :

Ok ! Pourvu qu'on voie ça c'est parfait. smile



Bon j'ai tenté cette installe avec virtualbox ça c'est bien passé jusqu'a une erreur fatale, mais j'ai les screens
au nombre de 10 étape par étape, s'il y a un moyen de faire tout passer d'un coup? sinon je les passes avec
"la toile libre" un par un aussi ???


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#47 27-07-2015 11:29:20

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

@ raleur,

Questions subsidiaires :
1) Lors de l'installation, après la sélection du type de clavier (belge, donc), peux-tu vérifier que c'est bien cette disposition qui est en vigueur, par exemple en tapant des touches spécifiques (ex: a q - = !) dans le champ pour saisir le nom d'utilisateur où la frappe apparaît en clair ?]



J'avais déjà fais tout ce que tu m'a demandé et ça aussi  c'était ok au contrôle


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#48 27-07-2015 11:29:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

Selectionne les screen concernant le clavier la geographie et la localisation.
raleur t'interroge sur ton iso etc... peux-tu apporter des renseignements un à un ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#49 27-07-2015 11:50:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

Et concernant les autres questions de mon message #45, afin d'essayer de reproduire le problème dans les mêmes conditions ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#50 27-07-2015 11:52:04

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

MERCI ça me conforte dans ce qu'on pensait ,c'est debian qui fout le bazar avec sa procedure d'installe...Le MdeP utilisateur est
OK le MdeP root est en qwerty, n'importe quoi......



A mon humble avis c'est plutôt l'interface chaise-clavier qui a tendance à déconner et non pas la procédure d'install de Debian. Non seulement on n'est pas encore dans la procédure d'install mais dans le shell de Grub qui ne dépend pas particulièrement de Debian, mais je rappelle que chaque distribution fait ses propres choix et demande donc de les prendre en compte, la procédure Ubuntu ne fonctionnera pas forcément sur Debian parce que ce que Ubuntu est BASÉ SUR Debian, mais N'EST PAS Debian. A fortiori pour les procédure de Fedora ou autres qui font chacun leurs choix.

Si on lit la doc quand on ne connaît pas, ou que l'on se donne la peine de regarder comment ça fonctionne,  ça se passe tout de suite beaucoup mieux. D'ailleurs j'en profite pour faire un hommage à ceux qui écrivent et traduisent ces foutues docs, c'est un travail lourd et ingrat.

Sinon la méthode pour réinitialiser un mot de passe root "pour les nuls" (collection pas si mal foutue, c'est pas péjoratif) : prendre un live-cd/usb et booter dessus, monter la partition qui contient /etc  puis éditer /etc/passwd  puis supprimer le "x" dans la ligne de root. Même ma fille ainée y est arrivée par téléphone, et pourtant elle n'est pas un cadeau dans ce domaine de compétence.

Cordialement


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

Pied de page des forums