logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2015 10:56:47

Parano
Membre
Lieu : Au Québec
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 28-07-2015

Modifier Dolphin.

Salut.

Dans le panneau de gauche on voit «consulté récemment» et «chercher» qui ne fonctionne pas à mon grand bonheur.

1.
On peut cacher des éléments mais peut-on cacher (ou enlever) les mots «consulté récemment» et «chercher»?
Je n'ai rien caché, alors peut-être que les mots «consulté...» et «chercher» disparaissent quand tous sont caché?

2.
Peut-on souligné les mots «Emplacements» et «périphériques»?
Ajouter quelque chose dans un fichier en passant par Nano?

3.
Puis-je remplacer «Périphériques» par «Périphérique interne»?

4.
Puis-je rajouté le terme «Périphériques externes» en dessous duquel apparaîtraient les disques durs externes?

Merci.

Hors ligne

#2 28-07-2015 11:37:04

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : Modifier Dolphin.

Parano a écrit :

Salut.

Dans le panneau de gauche on voit «consulté récemment» et «chercher» qui ne fonctionne pas à mon grand bonheur.

1.
On peut cacher des éléments mais peut-on cacher (ou enlever) les mots «consulté récemment» et «chercher»?
Je n'ai rien caché, alors peut-être que les mots «consulté...» et «chercher» disparaissent quand tous sont caché?



Salut,

Involontairement, j'ai "réussi" à supprimer les deux rubriques "consulté récemment" et "chercher". Elles sont liées à la recherche sémantique comme tu sembles t'en douter, ce que je n'avais pas compris tout de suite pour ma part.

Bref, curieux de la chose, j'ai installé baloo, je l'ai activé, cela ne m'a pas emballé, je l'ai désactivé puis désinstallé. Résultat involontaire mais bienheureux, les deux rubriques que tu veux cacher ont disparu.

C'est peut-être la recette que tu cherches.

Dernière modification par Tyly (28-07-2015 11:38:34)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#3 28-07-2015 14:56:52

Parano
Membre
Lieu : Au Québec
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 28-07-2015

Re : Modifier Dolphin.

Bonjour Tyly,

J'ignorais totalement que j'avais ce Baloo dans mon ordinateur!

Quand j'ai essayé Kubuntu, les fonctions «consulté récemment» et «chercher» étaient activé et j'ai profondément détesté!

Une petite recherche sur Internet m'a donné ces deux trucs:

You can make your file manager display hidden files, after which go to $HOME/.kde/share/config/baloofilerc. It is enough to edit it and change the option

Indexing-Enabled=true
to (or add if there is not such option)
Indexing-Enabled=false
to disable baloo.



Et

In dolphin I'm unable to remove "Comment" from the information panel. I've tried adding "comment=false" to the "show" section of "baloofileinformationrc", but to no avail. (Perhaps baloo no longer calls it "comment"?



Dans mon fichier il est déjà sur «comment=false».

Baloo n'apparait pas dans le logiciel «Surveillance du système».

Il semble être désactivé. Mais cela ne règle pas mon problème.

Je peux enlever ce truc avec Apper sans avoir de problèmes avec mon système? Du genre, je suis obligé de passer par mon portable pour venir chercher de l'aide sur le forum...

Quoique tu ne semble pas avoir eu d'ennuis!

Merci.

Dernière modification par Parano (28-07-2015 15:29:34)

Hors ligne

#4 28-07-2015 17:17:20

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : Modifier Dolphin.

Re Parano,

J'ai fait mon installation avec l'iso amd64-KDE-cd de Jessie.

Baloo n'est pas installé par défaut (certaines librairies s'y rapportant, probablement, de même que d'autres liées à Nepomuk, là c'est sûr... mais ne me demande pas pourquoi).

Par contre, KDE et Dolphin sont prêts à accueillir cet outil d'indexation. D'où la présence des rubriques "consulté récemment" et "chercher" dans le panneau latéral nommé "Emplacements" (raccourci-clavier F9), mais en l'état, privées de moteur, elles ne fonctionnent pas.

Pour les supprimer sans jouer avec une installation/activation/désactivation/désinstallation de Baloo il faut éditer le fichier $HOME/.kde/share/config/baloofilerc et modifier la ligne Indexing-Enabled=true en Indexing-Enable=False (je viens de le tester sur mon installation et c'est bien cette ligne qui conditionne l'apparition ou la disparition des deux rubriques dont nous parlons).

L'autre fichier dont il est question dans ta recherche (car la ligne "comment=false" fait bien partie d'un autre fichier) est celui-ci :  $HOME/.kde/share/config/baloofileinformationrc

Rien à voir avec nos deux rubriques mais avec un autre panneau latéral nommé "Informations" (raccourci-clavier F11), qui peut donner quantité d'informations sur un fichier ou un dossier (la ligne "comment=false" fait ainsi référence à un commentaire déposé sur un fichier... qui n'apparaîtra pas dans les infos puisque "comment=false"). Eh, oui! sans Baloo, ce panneau n'est pour ainsi dire d'aucune utilité (hormis pour les fichiers audios qui bénéficient ici tout de même d'un petit lanceur d'écoute).

Baloo est certainement une composante importante du bureau KDE mais quand j'ai vu à quelle vitesse il remplissait mon SSD, j'ai flippé (peut-être à tort, cela reste à étudier).

En attendant, rassure-toi, Baloo n'est ni installé ni de fait actif par défaut si tu as utilisé la même iso que moi pour l'installation.

Dernière modification par Tyly (28-07-2015 20:14:53)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#5 29-07-2015 02:28:38

Parano
Membre
Lieu : Au Québec
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 28-07-2015

Re : Modifier Dolphin.

Bonsoir Tyly,

Merci pour le suplément d'informations.

Pour le fichier baloofilerc, il me donne ceci:

[General]
exclude filters=autom4te,*.rcore,CTestTestfile.cmake,*.o,*.omf,*.swap,.hg,*.m4,*.orig,.obj,moc_*.cpp,conftest,.pch,.xsession-errors*,CMakeTmpQmake,*.tmp,qrc_*.cpp,po,.svn,.histfile.*,lzo,.bzr,.git,litmain.sh,cmake_install.cmake,CMakeFiles,*.pc,*.nvram,*.elc,*.la,.moc,CMakeCache.txt,confdefs.h,*.gmo,*.csproj,*.rej,config.status,lost+found,confstat,*.pyc,_darcs,CVS,.uic,*.part,libtool,*.aux,*.po,CMakeTmp,Makefile.am,*.lo,ui_*.h,*.loT,*~,*.moc,*.vm*,*.class,core-dumps
exclude filters version=2



J'ai donc écrit Indexing-Enable=False en bas, enregistré, et pour faire bonne mesure, redémarrer l'ordinateur (vieux réflexe windosien).

Aucun changement.

J'ai monté Indexing-Enable=False au-dessus de général, enregistré, redémarré, et aucun changement.

Parano
Je n'ai rien caché, alors peut-être que les mots «consulté...» et «chercher» disparaissent quand tous sont caché?



Et c'est ce qui est arrivé!

Le parano a été un peu moins parano, un brin courageux... et l'ordinateur fonctionne bien.

Désolé de t'avoir fait perdre ton temps.

Hors ligne

#6 29-07-2015 11:26:16

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : Modifier Dolphin.

Parano a écrit :


Désolé de t'avoir fait perdre ton temps.



Salut,

Pas de quoi, j'ai aussi appris des choses au cours de cette échange. Maintenant je ne suis pas certain que tu sois exactement parvenu à tes fins.


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#7 30-07-2015 11:09:25

Parano
Membre
Lieu : Au Québec
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 28-07-2015

Re : Modifier Dolphin.

Bonjour Tyly,

Tyly a écrit :

Maintenant je ne suis pas certain que tu sois exactement parvenu à tes fins.


Pour «consulté récemment» et «chercher», le problème est réglé, tout fonctionne bien.

Pour mes autres demandes, je vais me trouver du temps pour fouiner dans les fichiers de Debian (root et tout ça). Je vais chercher les mots «Emplacements» et «Périphériques», on verra bien ce qui va en sortir.

Merci.

Dernière modification par Parano (30-07-2015 11:10:26)

Hors ligne

#8 31-07-2015 00:39:11

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : Modifier Dolphin.

Parano a écrit :

Bonjour Tyly,
Pour mes autres demandes, je vais me trouver du temps pour fouiner dans les fichiers de Debian (root et tout ça). Je vais chercher les mots «Emplacements» et «Périphériques», on verra bien ce qui va en sortir.



Bonsoir Parano,

Trouver du temps ou trouver du temps à perdre? J'hésitais à te répondre... mais je crains trop un gâchis d'énergie. N'existe t-il pas déjà un moyen simple pour que Dolphin te soit plus agréable? Il offre déjà beaucoup de possibilités.

Faire des recherches sur le mots  «Emplacements» et «Périphériques»? Mais Baloo est tout indiqué pour ça lol

Blague à part, tu vas t'y perdre car s'il s'agit de fouiner dans les fichiers Debian ou de n'importe quelle distribution Linux, s'il s'agit de mieux maîtriser le système (root et tout ça), le mieux est de s'investir dans "la ligne de commande", dans la manipulation du système sans interface graphique.

Maintenant s'il s'agit pour toi d'améliorer un environnement graphique déjà très élaboré, il faut à mon avis encore davantage retrousser ses manches (ou s'investir dans le projet pour dire les choses), même si "root" permet parfois quelques bricolages de fortune.

Qu'en penses-tu?

Dernière modification par Tyly (31-07-2015 00:48:29)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#9 31-07-2015 07:57:50

Parano
Membre
Lieu : Au Québec
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 28-07-2015

Re : Modifier Dolphin.

Salut Tyly,

Tyly a écrit :

Trouver du temps ou trouver du temps à perdre?



Bah, les deux! big_smile
Je suis le genre de personne qui peut passer des heures sur Internet pour rechercher des informations sur un sujet donné. Quand le sujet m'intéresse évidemment. Je suis passé de rat de bibliothèque à rat d'Internet. smile

Tyly a écrit :

le mieux est de s'investir dans "la ligne de commande"



Je suis plutôt du genre souris et icône à cliquer! Mais j'avoue que quelquefois j'y prends du plaisir à la ligne de commande. Évidemment plus je vais en connaître et plus cela va être facile.

J'ai commencé avec Xubuntu, remplacé par SolydK. Je savais qu'en venant sur Debian, je toucherais beaucoup plus à la ligne de commande. Par contre j'ignorais que j'y toucherais autant en si peu de jours! big_smile

J'ai lu quelque part sur Internet que Linux n'était que fichiers qu'on pouvait modifier. Alors mon idée était de pouvoir peaufiner ma Debian KDE comme il me plaît. Mettre une ligne de code dans un fichier quelconque qui dit qu'il faut souligner deux mots dans le panneau de gauche de Dolphin par exemple.

Bref j'étais limité sur Windows XP mais Linux offre plein de possibilités, alors je tente le coup.

Je n'ai pas fait de peaufinage sur Xubuntu et SolydK. J'ai découvert plein de logiciels, installe, désinstalle, fout le bordel, réinstalle le système, essaie ceci, essaie cela, etc. Lire tout plein de trucs sur Internet. Évidemment je fais pas cela à longueur de journée, mais quelques heures par semaines. Bref petit train va loin!

Mais maintenant que mon choix est fixé sur Debian stable, je vais essayé de la mettre vraiment à mon goût sans mettre le bordel et le foutoir dedans. Ce qui explique que je soit un brin parano, vraiment pas intéressé à réinstaller le système au complet!

Voilà! big_smile

Au revoir.

Dernière modification par Parano (31-07-2015 07:59:46)

Hors ligne

#10 31-07-2015 10:41:06

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : Modifier Dolphin.

Parano a écrit :

Bref petit train va loin!



J'ai compris. Alors bonne route et amuse-toi bien wink


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

Pied de page des forums