logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2009 21:06:44

Ras'
Membre
Inscription : 11-08-2009

[Résolu] Quid du wifi et de l'environnement de bureau ?

Bonjour smile
Nouveau sur le forum et bientôt nouveau chez Debian, je comptais migrer ce soir (d'Ubuntu Hardy vers Debian Lenny)

Je viens de recevoir ma boite libre, du coup j'ai pas de connection web par ethernet, juste des réseaux wifi à taxer à droite à gauche.
Du coup je me demandais si ma carte wifi serait reconnue d'origine comme sous ubuntu ou si j'allais me retrouver en galère de net le temps d'avoir une connection qui me permette d'installer les paquets nécessaires...

ras@ras-laptopoulos:~$ lspci | grep Network
02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g (rev 01)


Sachant que je compte installer une debian lenny 5.02 avec du gnome dedans (oui on trollera plus tard promis).


Et tant qu'a faire puisque c'est pas clair pour moi, dans les images là : http://cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.2/i386/iso-cd/, si je prend que la première (comme indiqué dans la page précédente, vu que j'ai pas envie de graver 42 cd), j'ai un environnement de bureau avec ou ça se dl en suivant ? et si oui, le(s)quel(s) ?


C'est pas assez clair, ou je sais pas chercher, ou je me prend un peu la tête pour rien...



Merci et désolé si c'était écrit quelque part mais j'ai pas vu ça...

Dernière modification par Ras' (12-08-2009 19:26:01)

Hors ligne

#2 12-08-2009 11:04:20

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : [Résolu] Quid du wifi et de l'environnement de bureau ?

Salut Ras'

On s'était croisé sur le forum Ubuntu à propos de Get-Canal, content de te retrouver ici !

Je ne saurais pas te répondre à propos du wifi car je n'en ai pas mais en ce qui concerne les iso je peux te dire que le premier CD est bien sous GNOME. D'ailleurs si tu regardes en bas de la liste tu vas voir un CD-1 spécial KDE.
Tu peux aussi graver une netinst (juste en dessous du CD-1 KDE), c'est plus radide à charger et à graver.

Ça fait quelques semaines que je suis sur une testing 64 bits à la place de ma 8.04 32 bits et j'en suis pleinement satisfait.

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#3 12-08-2009 12:10:03

Ras'
Membre
Inscription : 11-08-2009

Re : [Résolu] Quid du wifi et de l'environnement de bureau ?

Bon ben j'me lance, qui geekera verra.


EDIT : en fait ça peut paraitre bête comme question, mais comme sous Ubuntu beaucoup ne sont pas spécialement content que Gnome soit "favorisé" et soit l'environnement de base, je me disais que ça devait certainement être différent sous debian...

Dernière modification par Ras' (12-08-2009 12:14:41)

Hors ligne

#4 12-08-2009 12:51:29

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Résolu] Quid du wifi et de l'environnement de bureau ?

Bjr,
Une "séparation" est pourtant bien nette entre ubuntu et kubuntu. Ce doit donc être la popularité qui détermine le favoritisme.

Pour debian je suis d'accord avec toi, venant d'ubuntu je n'ai pas cherché à ré-installer gnome : une bonne raison d'exploration de la planète

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 12-08-2009 16:40:44

Ras'
Membre
Inscription : 11-08-2009

Re : [Résolu] Quid du wifi et de l'environnement de bureau ?

Ben gnome est favorisé dans le sens ou Ubuntu "classique" est avec gnome, alors que KDE c'est Kubuntu... Et on entends toujours parler d'Ubuntu, rarement des variantes...

Sinon pour mon install, ça c'est très bien passé. J'ai testé l'install graphique et j'ai été agréablement surpris même si ça manque d'intuitivité par moment.
Par contre le wifi n'était pas reconnu d'office, et loin de là... J'ai passé 1h30 et 4 ou 5 tuto et howto qui ne voulaient pas fonctionner avant de trouver celui qui fait fonctionner ma carte wifi.
Enfin c'est résolu mais j'ai galéré ^^

Bon maintenant "y'a plus qu'a" installer tous les soft dont j'ai besoin, et configurer, et refaire le thème, et machin et truc... \o/

Hors ligne

#6 12-08-2009 17:56:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Quid du wifi et de l'environnement de bureau ?

Serait-ce un résolu alors ?

Et si tu nous metttais ta résolution avec hein ?

En fait, un tuto se construit pour le wifi sur DF... Ca rendrait service... smile

Yop !

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 12-08-2009 18:26:54

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Quid du wifi et de l'environnement de bureau ?

Bonjour à toutes et à tous,

Ras, j'arrive après la bataille puisque ta carte wifi marche! peut-être n'est-il pas inutile que je fasse quand même part de mon expérience en matière de wifi. Lorsque j'ai installé debian lenny sur mon portable, la connexion internet par câble a marché automatiquement du premier coup (alors qu'elle avait refusé de marcher avec etch, qui à l'époque était la distribution stable, d'où mon choix de Lenny). Par contre la wifi ne marchait pas. Ma connexion internet se fait via une livebox orange qui, en principe, permet une connexion par câble et une ou plusieurs connexions wifi. La commande lspci m'a appris que ma carte wifi était une broadcom. J'ai trouvé le site

http://linuxwireless.org/

et, en suivant les indcations qu'il donne, j'ai fini par réussir à faire marcher la connexion wifi.

Après quelques mois, à un retour de vacances, le wifi ne marchait plus. Je n'ai jamais réussi à savoir si çà venait d'une défaillance de ma livebox ou de mon ordinateur. J'ai aussi trouvé le site

http://www.paperblog.fr/1546601/install … -broadcom/

et, en suivant ses indiations, j'ai pu épisodiquement faire marcher à nouveau une connexion wifi vers ma livebox. Cependant, parfois çà refuse obstinément de marcher, et lorsque j'essaie de me connecter en wifi mon ordinateur se connecte, non à ma livebox, mais à neufwifi (qui doit être la connexion d'un de mes voisins d'immeuble, non identifié!). Dans ce cas le network manager applet ne détecte même pas ma livebox, alors qu'il détecte tout un tas de réseaux sans fil dans mon immeuble, presque tous protégés par mot de passe.

Du coup j'ai renoncé à utiliser le wifi lorsque je suis chez moi. Pour une somme très modique, j'ai acheté un switch D-Link, qui me permet de connecter par câble jusqu'à 7 ordinateurs à ma livebox. En fait je n'utilise que deux connexions, une pour mon portable et l'autre pour un très vieil ordinateur de bureau.

Amicalement,

C.-M. M..

Hors ligne

#8 12-08-2009 19:25:14

Ras'
Membre
Inscription : 11-08-2009

Re : [Résolu] Quid du wifi et de l'environnement de bureau ?

Ben a vrai dire j'ai suivi 4 ou 5 tutos, à chaque fois y'avait une merde, j'avais pas un fichier cité dans le tuto ou un truc comme ça... J'en ai trouvé un finalement qui à marché, mais j'ai pas gardé le lien :\
A tout moment c'était celui du wiki d'ailleurs.

Sinon pour le wifi cmm c'est peut être un problème avec n-m, tu devrais essayer avec wicd ou un autre network manager...


Sinon j'ai encore des soucis de son, j'ai fait un topic dédié.
Et celui là est résolu effectivement smile

Hors ligne

Pied de page des forums