logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2015 20:58:14

tamtam7
Membre
Inscription : 03-08-2015

Comment faire un dualboot debian chiffré + windows non chiffré ?

Salut! Alor voila je voudrais savoir comment m'y prendre pour faire un dual boot avec windows et une debian crypter, seulement debian. Je me rappel l'avoir fait après un travail de dur labeur il y a de ça 2 ans. Pour ne pas avoir encor à trifouiller pendant 4 jours je vous contacte, vous barbu ou non, pour que vous m'indiquiez la marche à suivre, c'est à dire installer quoi en premier? Que faire lors du partitionnage pendant l'installation de debian. Milles merci à ce forum, d'avance. Bye et hydratez vous bien tongue

Hors ligne

#2 03-08-2015 23:01:01

Anonyme-8
Invité

Re : Comment faire un dualboot debian chiffré + windows non chiffré ?

au partitionnement il te faudra avoir au minimum une partition /boot non chiffrée et une partition / pour le système et tu touches pas à Window$.
c'est tout.

#3 05-09-2015 19:40:22

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Comment faire un dualboot debian chiffré + windows non chiffré ?

Pendant des années j'ai profité que ma carte mère me permettait; de choisir le disque sur lequel booter au démarrage.
Celui qui ne rien faisait au démarrage  voyait simplement windows s'ouvrir sans pouvoir soupçonner qu'il y avait une autre possibilité.

Sinon  un appui sur la touche F8 et le choix du bon disque me permettait d'ouvrir ma distribution linux installée sans grub.
ça ne prenait pas plus de temps ni de manip qu'avec un grub.

Guppy

Hors ligne

#4 05-09-2015 20:31:38

anonyme
Invité

Re : Comment faire un dualboot debian chiffré + windows non chiffré ?

@Guppy88
je fais la meme chose mise a part que je laisse le disque debranché tongue  (pour eviter l usure et l energie consommée , je n utlise plus win sauf pour mes enfants tongue )
il faut quand meme un MBR (et lilo ou grub) sur le deuxieme disque (pour ton cas ) moi c est un boot UEFI pour win (qui est en deuxieme )
mais tamtam7 lui veut chiffrer sa debian en plus du dual boot sans perdre son win . (la fonction F8 ne doit pas l intéresser et je sais pas si tous les bios l ont )
enfin ce que je voulais dire il faut 2 disques bootables pour la fonction F8 smile

Dernière modification par anonyme (05-09-2015 20:32:12)

#5 06-09-2015 22:06:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment faire un dualboot debian chiffré + windows non chiffré ?

Anonyme-8 a écrit :

il te faudra avoir au minimum une partition /boot non chiffrée


Avec le chargeur GRUB, en théorie il suffirait que /boot/grub ne soit pas chiffré puisque GRUB est censé pouvoir lire les volumes chiffrés. Le reste de /boot, et notamment les images de noyaux, pourrait être chiffré.

Dans tous les cas il faut être conscient que le non chiffrement d'une partie du système aussi cruciale constitue une faiblesse majeure. Si un attaquant a un accès physique à la machine, il peut modifier les fichiers de démarrage en clair afin de leur faire faire ce qu'il veut.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums