logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-08-2015 20:42:22

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Nouveau pc

Bonjour à tous mon pc à rendu l âme et j ai été obligé d acheter un nouveau pc qui est hélas sous le nouveau Windows et j ai pas accès au bois pour savoir si je peu le formatée ces un Acer aspire E15

Hors ligne

#2 14-08-2015 20:46:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Nouveau pc

Salut,

Commence par la sav de ton système :
https://debian-facile.org/utilisateurs: … :sav-de-w8

La clé de réinstallation dûment sauvée ainsi que les pilotes et tout l'toutim, tu devrais pouvoir tatouiller ton pc à ta guise. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 14-08-2015 20:56:58

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Nouveau pc

Merci de ta réponse ces un peu chaud quand même ces plus facile sous debian je fais je tente ou j attend la fin de la garanti

Hors ligne

#4 14-08-2015 21:09:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Nouveau pc

A distance, il m'est difficile de te conseiller davantage, bien que la procédure de sauvetage ne mange pas d'pain à la faire de toute façon. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 14-08-2015 21:15:16

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Nouveau pc

Ta de belle citation: bien que la procédure de sauvetage ne mange pas d'pain à la faire de toute façon

Mais je comprends pas désolé ?

Hors ligne

#6 14-08-2015 21:32:54

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Nouveau pc

jiraya a écrit :

Bonjour à tous mon pc à rendu l âme et j ai été obligé d acheter un nouveau pc qui est hélas sous le nouveau Windows et j ai pas accès au bois pour savoir si je peu le formatée ces un Acer aspire E15



Tu veux dire "je n'ai pas accès au BIOS" ?

Tu ne devrais pas formater, mais rétrécir Windows depuis lui-même, puis redémarrer, puis l'optimiser (défragmenter une fois ou deux, nettoyer et supprimer les programmes dont tu n'as pas besoin) et ensuite faire une sauvegarde des partitions du système.

Les systèmes actuels n'ont plus un "BIOS" mais un "BIOS UEFI". Et la table de partition au format GPT + partitions primaires (y'a plus de partitions étendues). Et pour accéder, appuie sur F2 au démarrage, ça devrait le faire. Si ça ne le fait pas, reboote à nouveau et essaie en gardant le doigt sur F8.

Du coup comme c'est dans le sujet : quelqu'un ici sait-il si Debian vient avec un Grub-efi pour installer, comme Ubuntu ?


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#7 14-08-2015 21:41:36

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Nouveau pc

En gros sa laisse un petit peu Windows dans tout les cas

Hors ligne

#8 14-08-2015 22:32:13

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Nouveau pc

jiraya a écrit :

En gros sa laisse un petit peu Windows dans tout les cas



En général avec les machines actuelles ça en laisse même un gros peu ! Je viens de mettre un Dell en dual-boot, (Windows 10 / Xubuntu) j'ai juste coupé la partition C de Windows à peu près en deux. Cela laisse environ 450 Go de chaque côté.

Par contre contrairement à Smolski je n'utilise pas les outils Windows pour la sauvegarde des partitions, mais Clonezilla : et je sauvegarde vers une autre machine sur le réseau local, en SSH. (Juste pour le cas où quelques chose se passerait mal pendant l'installation, pour pouvoir restaurer le Windows à l'identique).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#9 14-08-2015 23:02:01

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Nouveau pc

hummm

j'ai perdu complétement mon système windows 8 sur un hp pavilion en installant jessie en mode efi ...

les sauvegardes et autres clone n'ont servi à rien pour la simple raison qu'il m'était impossible de booter sur la partition de restauration.

alors un conseil, si tu peux graver / copier ton système de restauration sur une clé usb ou un dvd, n'hésite pas smile (il devrait y avoir une option qui te le permet, par contre je ne sais pas si c'est une commande windows ou spécifique hp )

pour le bios, "Echap" peut aussi fonctionner lors du boot (les fabricants ne pourraient pas faire une commande standard... tongue)

Hors ligne

#10 15-08-2015 00:16:01

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Nouveau pc

Severian a écrit :

les sauvegardes et autres clone n'ont servi à rien pour la simple raison qu'il m'était impossible de booter sur la partition de restauration.

alors un conseil, si tu peux graver / copier ton système de restauration sur une clé usb ou un dvd, n'hésite pas smile




Salut,

USB ou DVD c'est trop petit. Les machines dotées de Windows 7 et au delà ont d'origine, dés le premier boot, plus de 40 Go occupés. Le Windows 10 que j'ai sauvegardé avant d'installer Xubuntu a produit un répertoire clone "partimag" de 34Go : et ce sont des données compressées

$ du -csh /home/partimag/
34G partimag/
34G total
$



De plus sur les machines actuelles ce n'est pas une ou deux partitions qui concernent le système Windows, mais plusieurs petites en plus de la principale.

$ ls /home/partimag/2015-08-11-08-img/
blkdev.list               sda2.vfat-ptcl-img.gz.aa  sda7.ntfs-ptcl-img.gz.aa
blkid.list                sda3.dd-img.aa            sda7.ntfs-ptcl-img.gz.ab
clonezilla-img            sda4.ntfs-ptcl-img.gz.aa  sda-chs.sf
dev-fs.list               sda5.ntfs-ptcl-img.gz.aa  sda-gpt-1st
Info-dmi.txt              sda5.ntfs-ptcl-img.gz.ab  sda-gpt-2nd
Info-lshw.txt             sda5.ntfs-ptcl-img.gz.ac  sda-gpt.gdisk
Info-lspci.txt            sda5.ntfs-ptcl-img.gz.ad  sda-gpt.sgdisk
Info-packages.txt         sda5.ntfs-ptcl-img.gz.ae  sda-mbr
Info-saved-by-cmd.txt     sda5.ntfs-ptcl-img.gz.af  sda-pt.parted
parts                     sda5.ntfs-ptcl-img.gz.ag  sda-pt.parted.compact
sda1.vfat-ptcl-img.gz.aa  sda6.ntfs-ptcl-img.gz.aa  sda-pt.sf
$
 



C'est la raison pour laquelle j'utilise Clonezilla, en SSH, et en envoyant les données vers une autre machine. Il faut pour cela disposer d'assez d'espace sur un système en train de tourner. Pour faire cela on crée un répertoire "partimag" sous /home dans le système de l'autre machine locale en fonctionnement. Dans le passé il m'est arrivé de restaurer des partitions sauvegardées avec Clonezilla (en réemployant Clonezilla dans ce but, bien sûr) et cela a très bien fonctionné : Clonezilla est utilisé en Live USB ou Live CD et ne dépend absolument pas de ce que contient le disque dur que l'on veut restaurer ! C'est pour cette raison que je préfère ce système. Open source, fiable, solide.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#11 15-08-2015 07:37:00

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Nouveau pc

Bonjour donc à la finale il y aura grub en dual boot parcontre moi sa me plaît pas sa je veux tout supprimé et mettre que du gnu

Hors ligne

#12 15-08-2015 10:09:38

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Nouveau pc

jiraya a écrit :

Bonjour donc à la finale il y aura grub en dual boot parcontre moi sa me plaît pas sa je veux tout supprimé et mettre que du gnu



Il n'y a que toi qui détienne la solution à ce problème. cool


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#13 15-08-2015 10:29:06

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Nouveau pc

Melodie a écrit :

jiraya a écrit :

Bonjour donc à la finale il y aura grub en dual boot parcontre moi sa me plaît pas sa je veux tout supprimé et mettre que du gnu



Il n'y a que toi qui détienne la solution à ce problème. cool



Oki je vais m amuser

Hors ligne

#14 15-08-2015 10:53:06

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Nouveau pc

Mon pc à 2 mode uefi et legacy dans le bios

Hors ligne

#15 16-08-2015 09:47:19

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Nouveau pc

pour un dual-boot windows linux il te faut booter en uefi, avec le secure boot désactivé. Le Live qui va servir à installer doit démarrer avec Grub-Efi (et non pas syslinux, donc au boot du live tu as bien l'interface grub2), et ensuite tu installes sur deux à trois partitions préparées à l'avance (ex: swap et / ou bien swap / et /home) dans l'espace libéré après rétrécissement de Windows. Tu as donc besoin d'un Live équipé de grub-efi et de vmlinuz.efi. Durant l'installation, il faut indiquer la partition de boot pour Grub : pas le MBR. Cela peut être /dev/sda1, en tout cas c'est indiqué. (Il y a le boot pour Windows dedans, et grub s'installe à côté).

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums