logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2015 15:41:38

dropforged
Membre
Lieu : Nord Isère
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-03-2015
Site Web

[Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

Bonjour à tous

J'ai 3 partitions primaire sur mon disque dur (sda1,2 et 3) j'en utilise une (sda3) pour ma Debian et souhaiterai tester d'autres distributions sur mes 2 autre partitions primaires (sda1 et sda4) mais en gardant comme GRUB au démarrage du PC, celui de ma Debian.

J'ai trouvé le tuto sur le chaînage de GRUB2 (http://debian-facile.org/doc:systeme:gr … guration-2), mais il y a quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse...

Quand j'ai installé Debian, j'ai laissé l'emplacement proposé par défaut pour le GRUB, il doit donc être, si je ne me trompe pas, sur le MBR de mon disque (sda).

Si je veux installer, par exemple, une distribution X sur sda1, quel emplacement je dois choisir pour l'installation du GRUB ? (pour qu'il n'écrase pas celui de ma Debian).
Dois-je choisir sda1 ?

Et enfin, 2 petites questions plus générale, pour tester des distributions (hors virtualisation) et ne pas rester "planté", le chaînage de GRUB est-elle la meilleure solution ? Qu'est ce que vous me conseilleriez ?

Merci de votre attention wink

Dernière modification par dropforged (27-08-2015 15:07:57)

Hors ligne

#2 25-08-2015 16:31:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

dropforged a écrit :

Quand j'ai installé Debian, j'ai laissé l'emplacement proposé par défaut pour le GRUB, il doit donc être, si je ne me trompe pas, sur le MBR de mon disque (sda).


Oui, c'est l'emplacement par défaut pour l'amorce du chargeur de grub-pc.

dropforged a écrit :

Si je veux installer, par exemple, une distribution X sur sda1, quel emplacement je dois choisir pour l'installation du GRUB ? (pour qu'il n'écrase pas celui de ma Debian).Dois-je choisir sda1 ?


Oui, ou n'importe quelle partition laissant le secteur d'amorce libre et qui ne contient pas déjà un chargeur.
Une autre possibilité est de ne pas installer de chargeur et d'amorcer le système directement depuis le chargeur principal, sans chaînage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 25-08-2015 16:32:24

Anonyme-8
Invité

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

D'après mes souvenir, il faudra installer ton grub sur sda1.
L'idéal pour moi, c'est d'avoir une partition /boot indépendante des autres OS qui ne fasse que du chainage. Les OS restent à leur place.
Et oui, le chainload est la seule solution sinon il y a les live CD ou tu peux installer sur une clé USB si c'est temporaire.

#4 25-08-2015 16:33:02

nono47
Invité

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

Salut,

Soit, à l'installation d'une nouvelle distribution, tu demandes à ne pas installer grub ( puisqu'il y en a un déjà ), et un grub-update de debian la prendra en compte . ( pas toujours possible ... )

Soit, tu dis à l'installateur de ta nouvelle distrib de l'installer sur sa racine ( sda1 ), et un grub-update de ta debian la prendra en compte ( un grub dans un grub - sans avoir à configurer à la main, sauf le grub-update pour le grub de la MBR ) .

dropforged a écrit :

Si je veux installer, par exemple, une distribution X sur sda1, quel emplacement je dois choisir pour l'installation du GRUB ? (pour qu'il n'écrase pas celui de ma Debian).
Dois-je choisir sda1 ?


Oui mais il faut prévenir le grub de ta debian !

big_smile

ah ce grub gribouile !:
1440515954.png
mais un grub-update depuis ta debian devrait le faire !
smile

#5 25-08-2015 16:41:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

Anonyme-8 a écrit :

L'idéal pour moi, c'est d'avoir une partition /boot indépendante des autres OS qui ne fasse que du chainage.


Dans ce cas ce n'est pas vraiment une partition /boot. Une partition montée sur /boot n'est pas indépendante de l'OS puisque c'est là que se trouvent les noyaux et initramfs de cet OS.

Anonyme-8 a écrit :

le chainload est la seule solution


Non, cf. le tutoriel cité par dropforged et la réponse de nono47.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 25-08-2015 16:43:12

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

et même si par erreur tu écrases le grub debian, le grub du nouvel OS détectera debian (ceci n'est pas valable si l'OS vient de chez M$) tongue

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#7 25-08-2015 17:07:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

Mouais, tant que le nouvel OS reste en place...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 25-08-2015 18:06:49

Anonyme-8
Invité

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

raleur a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

L'idéal pour moi, c'est d'avoir une partition /boot indépendante des autres OS qui ne fasse que du chainage.


Dans ce cas ce n'est pas vraiment une partition /boot. Une partition montée sur /boot n'est pas indépendante de l'OS puisque c'est là que se trouvent les noyaux et initramfs de cet OS.


t'es sérieux ?

pour le chainload, j'ai pas été très précis mais de toute façon, le plus simple est de mettre à jour les entrées avec les outils de Grub.

#9 25-08-2015 20:17:00

dropforged
Membre
Lieu : Nord Isère
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-03-2015
Site Web

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

Soit, tu dis à l'installateur de ta nouvelle distrib de l'installer sur sa racine ( sda1 ), et un grub-update de ta debian la prendra en compte ( un grub dans un grub - sans avoir à configurer à la main, sauf le grub-update pour le grub de la MBR ) .



C'est ce que je pensais, merci nono47

L'idéal pour moi, c'est d'avoir une partition /boot indépendante des autres OS qui ne fasse que du chainage.



C'est le "type" de configuration qui pourrait bien m'intéresser (et que j'avais essayé d'utiliser par le passé).
En gros, prendre une petite partition, y installer seulement un GRUB.

En abusant un peu de ta patience Anonyme-8 tu pourrais me donner un peu plus de renseignements sur la mise en oeuvre de cette config wink

Dernière modification par dropforged (25-08-2015 20:17:30)

Hors ligne

#10 25-08-2015 22:24:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

Anonyme-8 a écrit :

t'es sérieux ?


Toujours. J'évite le second degré dans les réponses techniques.
Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire par "partition /boot indépendante des autres OS qui ne fasse que du chaînage". Pourrais-tu préciser ta pensée ?

Tel que je le comprends, il y a contradiction : "indépendante des autres OS" implique en creux qu'elle est dépendante d'un des OS, pour lequel elle est montée sur /boot (sinon pourquoi écrire "partition /boot" ?). Mais dans ce cas elle ne sert pas qu'au chaînage puisqu'elle contient les fichiers d'amorçage de cet OS.

Pour moi, une partition d'amorçage strictement dédiée au chaînage devrait être indépendante de tous les OS présents, et ne serait pas montée sur /boot pour aucun d'entre eux. En revanche elle peut être montée ailleurs pour la maintenance. Quant à partager une même partition /boot (= montée sur /boot) entre plusieurs OS, il vaut mieux oublier : trop de risque de mélange des fichiers d'amorçage.

Anonyme-8 a écrit :

pour le chainload, j'ai pas été très précis mais de toute façon, le plus simple est de mettre à jour les entrées avec les outils de Grub.


Le chaînage consiste à cascader plusieurs chargeurs d'amorçage : le BIOS lance le chargeur principal qui lance un chargeur secondaire qui lance son OS. Si c'est le même chargeur qui lance directement tous les OS, ce n'est pas du chaînage.

Dernière modification par raleur (25-08-2015 22:35:58)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 26-08-2015 00:05:08

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

D'après ce que je lis ici http://www.fr.linuxfromscratch.org/view … /grub.html


cat > /boot/grub/grub.cfg << "EOF"
# Début de /boot/grub/grub.cfg
set default=0
set timeout=5

insmod ext2
set root=(hd0,2)

menuentry "GNU/Linux, Linux 3.19-lfs-7.7-systemd" {
        linux   /boot/vmlinuz-3.19-lfs-7.7-systemd root=/dev/sda2 ro
}
EOF




Note

Du point de vue de GRUB, les fichiers du noyau sont relatifs à la partition utilisée. Si vous avez utilisé une partition /boot distincte, supprimez /boot de la ligne linux ci-dessus. Vous devrez aussi modifier la ligne set root pour pointer vers la partition d'amorçage.




Je découvre GRUB, j'ai toujours utilisé LILO, ça change et c'est plus compliqué !


Le Chaînage est une méthode assez ancienne il me semble, je les fait sur plusieurs HDD il y a au moins 13 ans. Ou alors je comprends rien à ce terme !


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#12 27-08-2015 09:05:00

dropforged
Membre
Lieu : Nord Isère
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-03-2015
Site Web

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

J'ai testé aujourd'hui les solutions que vous m'avez donné.

J'avais sur mon PC :
Wheezy sur sda3
J'ai installé Jessie sur sda1 en choisissant comme emplacement pour le GRUB sda (MBR)

Pas de problème, au lancement du PC, j'ai le GRUB de Jessie et je peux choisir Jessie ou Wheezy sans problème.

j'ai installé sur sda4, Mint 17 en choisissant lors de l'installation, comme emplcament du GRUB sda4

sda1 : Jessie
sda3 : Wheezy
sda4 : Mint

Au premier démarrage après l'install, je suis tombé sur le GRUB de Jessie, comme avant, j'ai choisis Jessie pour mettre à jour le GRUB.
Mais après le GRUB, je suis tombé sur :

(désolé, je n'ai pas l'énoncé exact, mais en gros smile "A job is running on dev/(suivit d'un UUID) et le temps restant 1min30...

Emergency console, typ CTRL+D...



J'ai lancé depuis cette console

update grub



Puis

reboot



Après le redem, je tombe sur le GRUB de Jessie.
je peux lancer Wheezy et Mint sans problème, par contre, si je choisit Jessie, je retombe sur "Emergency console" comme je le décrivais plus haut sad

Là, j'ai vraiment besoin de votre aide...

Hors ligne

#13 27-08-2015 10:22:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

A mon avis il n'y a aucun rapport avec GRUB, cela se passe bien après (lancement du noyau, exécution de l'initramfs, lancement d'init).
Ce serait bien d'avoir le message complet jusqu'à la console d'urgence, avec au moins le début de l'UUID afin de pouvoir identifier le volume correspondant avec blkid et dans /etc/fstab.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 27-08-2015 15:03:12

dropforged
Membre
Lieu : Nord Isère
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-03-2015
Site Web

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

Merci de ton aide raleur, effectivement le problème venait de etc/fstab.

Arrivée à l'ermergency console, je me suis loggé et j'ai tapé

journalctl -xb



Timeout waiting for device (uuid de ma sda4, la partition où j'ai installé mint)



J'ai donc modifier le ect/fstab de ma Jessie depuis une des autres distrib, et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai donc bien mes 3 distrib installée et le GRUB de ma Jessie au démarrage, exactement ce que je voulais big_smile

Dernière modification par dropforged (27-08-2015 15:07:11)

Hors ligne

#15 27-08-2015 17:56:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

Quel était le problème dans fstab au juste ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 27-08-2015 22:35:38

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

Un petit truc me fait "tiquer". Parce que j'ai toujours eu plusieurs distribution Linux installées sur deux ou trois disques durs internes, actuellement j'en ai quatre.
J'ai toujours utilisé le Grub de ma Debian "principale" pour gérer le démarrage de toutes les distros.
Le "chainload", non, pas s'il n'y a que des "Linux". Je l'ai utilisé il y a bien longtemps pour démarrer Windows (qui a disparu de mes machines depuis bien des années).
Utilisé aussi à l'époque pour démarrer FreeBSD 6.2, il y a bien logtemps. Avec les BSD d'aujourd'hui, bon courage pour les démarrer avec un chainload... Ca ne fonctionne plus.

Enfin ce qui me fait "tiquer" c'est : update-grub suivi de reboot ! Il manque quelque chose : update-grub + grub-install  /dev/sda + reboot (me semble t'il ...) Parce que mettre à jour
grub et redémarrer sans préalablement réinstaller le dit grub mis à jour ne sert à rien.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#17 27-08-2015 23:37:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

Tu te trompes. GRUB n'est pas comme LILO. On n'a pas besoin de le réinstaller à chaque modification de configuration du menu de démarrage.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 28-08-2015 07:50:53

dropforged
Membre
Lieu : Nord Isère
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-03-2015
Site Web

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

Quel était le problème dans fstab au juste ?


Sur ma Jessie, je monte toutes les partions au démarrage (cet à dire sda1, sda4...dans media). Pour ce faire j’utilise disk-manager.
J'ai simplement supprimé la ligne concernant sda4 dans etc/fstab (depuis ma wheezy qui elle demarrait), puis le démarrage suivant j'ai "re-déclaré" sda4 comme partition à monter au démarrage avec disk-manager et tout fonctionne impeccable.
Je pense que comme le UUID de sda4 avait changé (je l'ai formatter lors de l'installation de Mint), au démarrage Jessie cherchait à monter une partition au UUID inexistant.

Tu te trompes. GRUB n'est pas comme LILO. On n'a pas besoin de le réinstaller à chaque modification de configuration du menu de démarrage.


Effectivement, dans mon cas, un update-grub à suffit, je vois bien toutes mes distrib au démarrage.

Dernière modification par dropforged (28-08-2015 07:55:59)

Hors ligne

#19 28-08-2015 08:24:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

dropforged a écrit :

Je pense que comme le UUID de sda4 avait changé (je l'ai formatter lors de l'installation de Mint), au démarrage Jessie cherchait à monter une partition au UUID inexistant.


C'est bien ce que je pensais, merci d'avoir pris le temps de confirmer.


PS : pour les partitions non essentielles montées via fstab, on peut ajouter l'option nofail afin de ne pas déclencher d'erreur si le périphérique n'existe pas. Cf.

man fstab

Dernière modification par raleur (28-08-2015 08:28:44)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 28-08-2015 09:18:29

Anonyme-8
Invité

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

raleur a écrit :


PS : pour les partitions non essentielles montées via fstab, on peut ajouter l'option nofail afin de ne pas déclencher d'erreur si le périphérique n'existe pas. Cf.

man fstab


je connaissais pas cette option

#21 28-08-2015 10:58:52

dropforged
Membre
Lieu : Nord Isère
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-03-2015
Site Web

Re : [Resolu] Multiboot Debian + autres distrib où installer leurs GRUB

Moi non plus, merci raleur, cette option va m'être bien pratique...

Hors ligne

Pied de page des forums