logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2015 19:46:44

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

[Résolu] Conseils achat netbook

Bonsoir smile

Je suis actuellement à la recherche d'un netbook pour y installer probablement Debian.
L'ennui est que ceux qui m'intéressent sont vendus sous Windows ou Chrome OS et je n'ai aucune idée de leur compatibilité avec Debian, et je ne veux surtout pas me tromper :S
Mes critères en gros :
- Budget très serré
- Écran aux alentours de 10"
- Autonomie de 5h minimum (une journée idéalement)
- Compatible Debian (Handy Linux 2 sûrement)
- Pas besoin de stockage important. Un SSD 16 Go suffira amplement.

J'ai vu ce Chromebook vraiment intéressant niveau prix et autonomie: http://www.amazon.fr/gp/product/B010VDT … uctDetails
8h d'autonomie annoncé. 200€. Vraiment pas cher ! big_smile
Comme le processeur est un Intel Celeron, ça ma laisse penser que je pourrais installer ce que je veux dessus. Mais j'aimerais en être sur. Je n'y connais vraiment rien en Chromebooks. Ca se trouve, il n'y a même pas de BIOS ? big_smile

Sinon, j'ai vu ce netbook Asus sous Windows 8 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00187462.html
12h d'autonomie annoncée. 220€. Pas mal du tout !
Mais sous Win8. Je n'ai aucune idée de la réactivité de Win8 sur un PC aussi peu cher, et je ne sais pas s'il pourrait être remplacé par Debian.

Voilà voilà, je vous remercie d'avance et suis à l'écoute de toutes vos suggestions ! big_smile

Dernière modification par Caribou22 (07-07-2017 17:34:32)

Hors ligne

#2 09-09-2015 20:09:07

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Chez ldlc, je trouve le Mercure ML1 assez sympa: http://www.ldlc.com/fiche/PB00149169.html
Cette machine, vendue sans OS ,et intègre 4Go de ram et un disque ssd de 120Go.

A noter que ces machines existent en plusieurs configurations: http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -4925.html

Dernière modification par Beta-Pictoris (09-09-2015 20:12:32)

Hors ligne

#3 09-09-2015 20:17:44

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Par contre, je vois, dans les derniers commentaires, que les utilisateurs se plaignent des batteries. Dommage, car cette machine semblait bien fonctionner sous linux.

Dernière modification par Beta-Pictoris (09-09-2015 20:18:18)

Hors ligne

#4 09-09-2015 20:18:35

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Merci de ta réponse rapide smile

J'ai pensé aux netbooks LDLC au début aussi. Mais bien qu'ils soient sans OS, ils sont plus chers. (le budget serait de 200€ environ. C'est mon premier critère hmm ). Et leur autonomie est inférieure.
Son autonomie est également un peu juste (4,5h contre 8 et 12 pour les modèles que j'ai repéré.)

Hors ligne

#5 09-09-2015 20:40:43

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Caribou22 a écrit :

Merci de ta réponse rapide smile

J'ai pensé aux netbooks LDLC au début aussi. Mais bien qu'ils soient sans OS, ils sont plus chers. (le budget serait de 200€ environ. C'est mon premier critère hmm ). Et leur autonomie est inférieure.
Son autonomie est également un peu juste (4,5h contre 8 et 12 pour les modèles que j'ai repéré.)



ça te fait pas réfléchir des pdts en marque blanche plus chère que des PC de marque avec une licence.
Ne te fais pas d'illusion, tu n'auras jamais la même qualité.
Honnêtement, à moins de 300€, à mon avis ça ne durera pas et je songerai à des pc pro d'occasion.

#6 09-09-2015 20:50:12

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Je suis ouvert à toutes propositions.
Le PC devra être facile à transporter (pour étudiant) et tenir une journée sans charge dans un amphi idéalement.
Le soucis des PC d'occasions, c'est la batterie. On ne sait pas comment elle a été traitée et à quoi s'attendre.

Sinon, je n'ai de préjugé sur aucune marque. Acer a une mauvaise réputation, mais le mien a bientôt 5 ans, et celui de mes parents 10 ans. Tous deux fonctionnent encore très bien. (Et sans Windows tongue )

Hors ligne

#7 09-09-2015 21:48:34

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

LDLC est un peu plus cher, mais je n'ai jamais eu à me plaindre de la qualité de leur produits.
Et les chromebooks, je ne suis pas sûr de leur véritable compatibilité matérielle en fait.

Une idée comme ça : quitte à mettre un peu au dessus de ton budget initial (oui, je sais j'étais étudiant y a pas longtemps... hmm ), tu peux très bien acheter une batterie de rechange (soit pour un pc neuf soit pour un d'occaz). Comme ça, si ça ne tient pas la journée, tu changes de batterie.
Si ça se trouve, si tu lui demande là, il t'en vend une en plus : http://eco-informatique.com/

Et dans les amphis, y a des prises de courant quand même wink
Même dans les salles de TD! big_smile

Hors ligne

#8 09-09-2015 21:50:16

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

+1000 pour les portables "pro" d'occase, ultra nombreux, super fiables et serieux, puissance souvent convenable.
Pour la batterie, souvent assez fatiguée mais après tu peux en acheter plusieurs (batteries) ou la refaire à neuf avec de nvelles cellules si t'es bricoleur smile
en tout cas pour de l'occase, c'est la soluce et après pour la compatibilité  tu avises:
le processeur sera forcément compatible, la ram, le disque, et tous les composants de base pareils.
ca sera délicat au niveau de la carte wifi, bluetooth, et autres radios  donc surtout côté accessoires heureusement...
mais je crois que les pilotes non free sont plûtot efficaces (surtout dans la gamme pc pro anciens).

voila mon avis, dans la gamme des pros et marques comme "Toshiba", Fujitsu, Panasonic, "Dell". environ des années 2007-2012, souvent de belles machines

Lifebook, toughbook, stylistic, inspiron, latitude, amilo, ... sont souvent bons
derniere idée: evite les premiers pentium 4, des monstres energivores (mon premier portable tenait 1h30 avec ce proco)

Config type:
intel centrino ou autre, 2-3GB de ram, disque ou mieux: SSD, ...

PS: désolé pour la répétition des batteries, j'étais en train de rédiger big_smile

Dernière modification par nazmi (09-09-2015 21:52:44)

Hors ligne

#9 09-09-2015 22:11:22

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Merci pour ces conseils. Et merci pour ce site que je ne connaissais pas. (Direction les favoris). Il gagne à être plus connu ! smile

Concernant ce Dell Latitude E4200 : http://eco-informatique.com/modele.php?id=20
La config étant plutôt ancienne, je suppose que c'est la qualité qui fait le prix. On peut bien commander une batterie neuve, mais l'autonomie n'est pas indiquée ?

Hors ligne

#10 09-09-2015 22:13:14

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Edit : J'ai oublié de préciser que ce PC n'est pas pour moi (j'aide quelqu'un à choisir un netbook pour sa rentrée smile )
Mais je viens de vendre mon netbook Packard Bell Dot S dont le GPU n'était pas compatible Nunux, et celui-ci me plait bien. Je retiens ! smile

Edit 2 : Diantre big_smile Je confonds toujours citer et éditer sur votre forum, désolé.

Edit 3 : Le Dell Latitude n'est malheureusement pas dans le budget de l'intéressée hmm Que pensez-vous des deux modèles que j'ai proposé ? (Fiabilité, Rapport qualité/prix, compatibilité matérielle avec Nunux)
Pour l'instant, la balance penche pour le netbook Asus.

Dernière modification par Caribou22 (09-09-2015 22:34:01)

Hors ligne

#11 10-09-2015 00:03:35

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

16 Go c'est très contraignant. J'ai un portable avec 64 que je partageai avec  un W7 64bits et tu n'as pas beaucoup de marge et je n'ai pas vraiment confiance dans des chromebook.

Concernant le pb de batterie, vu le stock de PC Lenovo ça doit se trouver en occasion.

#12 10-09-2015 06:43:13

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

C'est peu en effet. Mais le budget de la personne étant de 200€, on ne pourra pas espérer beaucoup mieux.
En remplaçant W$ par une distribution Linux dessus, on gagnerait déjà pas mal de place.

Hors ligne

#13 10-09-2015 08:38:21

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Je n'ai pas assez de connaissances pour te renseigner, mais je peux te dire,  qu'installer Linux sur un Chromebook est possible pour certaines distributions, mais semble assez ardu ...

Citation

Pour pouvoir installer Linux, il faut placer le ChromeOS en mode développement. C'est le point de départ essentiel. Au démarrage on presse les touches Échappement+Rafraîchir+Bouton d'alimentation. On obtient un écran où on nous demande de confirmer qu'on veut placer le ChromeOS en mode développement. L'opération prend 20 minutes environ.

Aux démarrages suivants, on doit presser Ctrl+d pour accéder au ChromeOS, ou attendre 30 secondes. Après s'être connecté à son compte Gmail on peut presser les touches Ctrl+Alt+t afin d'accéder à un terminal dans Chromium. Cela nous permet d'utiliser Bash en root. Voilà ce dont on a besoin pour travailler et installer GNU/Linux.
Il serait intéressant de savoir combien de distributions Linux supportent l'architecture ARM. Je sais que Ubuntu la supporte ainsi que Kali Linux en plus de ArchLinux.


Je ne peux t'en dire plus, vu mes connaissances ... wink


J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#14 10-09-2015 11:53:06

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Bonjour à tous.

milou a écrit :

Je n'ai pas assez de connaissances pour te renseigner, mais je peux te dire,  qu'installer Linux sur un Chromebook est possible pour certaines distributions, mais semble assez ardu ...

Citation

Il serait intéressant de savoir combien de distributions Linux supportent l'architecture ARM. Je sais que Ubuntu la supporte ainsi que Kali Linux en plus de ArchLinux.


Je ne peux t'en dire plus, vu mes connaissances ... wink



Il me semble qu'il est possible d'y installer Debian vu que notre distribution supporte les architectures ARM :
- Debian -- Portages pour ARM.
- [Attention, uniquement en anglais] ArmHardFloatPort - Debian Wiki.

Bien sûr, tout doit être vérifié. wink

Pour terminer, je vous donne la page concernant les portages de Débian : Debian -- Portages

A bientôt


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#15 10-09-2015 12:54:29

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Caribou22, à quoi va, principalement, servir le netbook ?

Hors ligne

#16 10-09-2015 15:04:45

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

une info qui pourrait faire pencher la balance, si tu ne désire pas garder windows, tu as la possibilité d'avoir un remboursement par asus (une quarantaine d'euros me semble t'il)

ce serait toujours ça de gagné (fait une petite recherche sur le web y a pas mal de site qui en parlent)

Hors ligne

#17 10-09-2015 15:07:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

A ma connaissance, cela implique obigatoirement le retour de la machine chez ASUS pour que l'OS privateur soit supprimé et que l'on bénificie alors d'un remboursement. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 10-09-2015 15:44:42

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

non justement
http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/

tu confonds avec acer...

Hors ligne

#19 10-09-2015 17:50:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Alors, pris les renseignements chez mon fournisseur ultra sympa et propre Easymicrostore qui vend aussi par internet :

Chez asus, c'est la chienlit pour se faire rembourser une poignée de noyaux de cerises.
Je vends plutôt des MSI directement sans OS et c'est immédiat.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 10-09-2015 19:38:45

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

smolski a écrit :

Alors, pris les renseignements chez mon fournisseur ultra sympa et propre Easymicrostore qui vend aussi par internet :

Chez asus, c'est la chienlit pour se faire rembourser une poignée de noyaux de cerises.
Je vends plutôt des MSI directement sans OS et c'est immédiat.

smile



je suis bien d'accord avec toi mais voila

Caribou22 a écrit :

C'est peu en effet. Mais le budget de la personne étant de 200€, on ne pourra pas espérer beaucoup mieux.
En remplaçant W$ par une distribution Linux dessus, on gagnerait déjà pas mal de place.



donc on est hors budget.

et une "poignée de noyaux de cerises" c'est mieux qu'un coup de pied au c... quand on est étudiant avec un budget si serré

Hors ligne

#21 10-09-2015 20:12:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Oui, si c'est un Asus obligatoirement. Non si l'achat n'est pas finalisé et alors choisir MSI paraît le plus raisonnable. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 10-09-2015 20:44:35

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Bonsoir à tous smile

Le portable servira à la prise de notes en amphi. (Dans l'idéal, il faudrait donc qu'il tienne la journée.)
Si Asus peut rembourser la licence Windows, c'est un gros plus encore pour ce modèle ! big_smile (Déjà qu'il est moins cher que des PC sans OS.)

Hors ligne

#23 11-09-2015 13:37:20

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Dans cette gamme de prix, on trouve des tablettes qui commencent à être potables.

Hors ligne

#24 11-09-2015 16:51:45

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

Bonsoir smile
Certes, mais (avis très personnel) je n'ai jamais vu les tablettes comme un outil de travail sérieux. (surtout avec Google Android comme OS. Pour moi, une tablette est un jouet pour surfer sur Fessebouc et jouer à Candy Cruche... tongue )

Et pour la saisie de cours, je pense que ce n'est pas le plus approprié. (Nécessité d'acheter aussi un clavier bluetooth, pas de suite bureautique... )

Hors ligne

#25 12-09-2015 08:44:35

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu] Conseils achat netbook

À la tablette, il faudra dans ce cas rajouter un calvier en usb. Ça se fait. Mais bon , autant récupérer un ordinosaure.
Tiens, en passant, j'ai vu que eco-informatique permet d'acheter une batterie neuve pour le pc vendu en plus de la batterie d'origine. Mais c'est au-délà du budget souhaité de toute façon. (Limite, envoie un mail demandant s'il a du matériel dans tes prix en lui expliquant la situation. Il est vraiment sympa, et tu ne risques rien tant que tu restes poli smile )

Hors ligne

Pied de page des forums