logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2015 00:24:15

Acinis
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.16.0-4
Inscription : 24-07-2015

[Résolu] Question sur les backport de jessie

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai une petite question concernant les backports. je m'explique :

Pour mes besoins professionnels, j'ai besoin d'une version le plus à jour possible de Libreoffice. Mais j'ai aussi besoin de la fiabilité de debian stable ! Aussi, j'ai la version 5 sous windows, mais je crois que la 4.5 suffirait à mes besoins actuels. Hors, debian est en 4.3. Je pensais à l'installation via les backports, mais ce faisant, on demande à debian de suivre jessie-backport pour les paquets concernés pour toujours. Si, par exemple, je voulais revenir et suivre à la version de stable, peut-on demande de manière simple à apt-get de ne plus suivre jessie-backport pour le packet libreoffice et ses dépendances ?

Merci d'avance de votre aide,


Acinis

Dernière modification par Acinis (10-09-2015 17:56:50)

Hors ligne

#2 10-09-2015 01:51:10

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

Oui, si à un moment tu forces la réinstallation de la version stable APT se mettra de nouveau à suivre celle-ci en ignorant celle des backports.
 
Un exemple de commande forçant l’installation d’une version donnée d’un paquet :

apt install libreoffice=1:4.3.3-2+deb8u1


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#3 10-09-2015 07:36:59

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

Et si tu installes la version backport de libreoffice, il n'y aura QUE libreoffice qui suivra les backports, pas tout ton système smile

Hors ligne

#4 10-09-2015 10:39:59

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

salut
dans jessie backports libreoffice est en version 4.4.5
si tu veux la version 5 tu peux télécharger le fichier .deb sur le site officiel : http://www.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#5 10-09-2015 11:01:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

bartaba a écrit :

si tu veux la version 5 tu peux télécharger le fichier .deb sur le site officiel


Et pour installer un paquet .deb :
dpkg - installer un paquet .deb wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 10-09-2015 14:28:42

Acinis
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.16.0-4
Inscription : 24-07-2015

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

D'accord, merci de vos réponses !

Donc :

- en forçant l'installation de la version de stable par dessus celle des backports, debian suivras de nouveau la version de stable dans les mises à jour ?
- Si j'installe la 5.X du site de libreoffice, cela installera si j'ai bien saisi la 5.0 en plus de la version de debian stable ? Ou cela la remplacera ?
- Les dépendances éventuelles de libreoffice-backport ne seront pas installées automatiquement ?

Hors ligne

#7 10-09-2015 15:03:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

Oui, il faut démonter la libreoffice en place pour mettre celle en .deb.
Oui, tu n'auras pas les mises à jour sur cette version en .deb.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 10-09-2015 15:17:38

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

Bonjour,


Peut-on par exemple ouvrir le testing pour un soft et le refermé ?

apt-get -t testing install libreoffice
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'
état... Fait
libreoffice est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
 


apt-cache policy libreoffice
libreoffice:
  Installé : 1:5.0.1-1
  Candidat : 1:5.0.1-1
 Table de version :
 *** 1:5.0.1-1 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main i386 Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     1:4.3.3-2+deb8u1 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main i386 Packages
        500 http://security.debian.org/ jessie/updates/main i386 Packages

Dernière modification par Atys (10-09-2015 15:28:10)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#9 10-09-2015 15:48:56

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

Acinis a écrit :

- en forçant l'installation de la version de stable par dessus celle des backports, debian suivras de nouveau la version de stable dans les mises à jour ?


Oui.

Acinis a écrit :

- Si j'installe la 5.X du site de libreoffice, cela installera si j'ai bien saisi la 5.0 en plus de la version de debian stable ? Ou cela la remplacera ?


La version du site s’installera en théorie à côté de celle de Debian. En théorie.
Dans les faits il reste un risque que les deux entrent en conflit.

Acinis a écrit :

- Les dépendances éventuelles de libreoffice-backport ne seront pas installées automatiquement ?


Si.

Atys a écrit :

Peut-on par exemple ouvrir le testing pour un soft et le refermé ?


C’est techniquement possible mais c’est une très mauvaise idée.
En procédant ainsi tu te couperas des mises-à-jour futures de ta version installée, qui peuvent comprendre aussi bien des corrections de bugs que de trous de sécurité.

Si tu veux installer la version de testing sur une Debian stable, l’option la plus sûre est de passer par un étiquetage via le fichier preferences.

Dernière modification par vv222 (10-09-2015 15:50:40)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#10 10-09-2015 17:56:20

Acinis
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.16.0-4
Inscription : 24-07-2015

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

Bon, j'ai installé le libreoffice des backports, il m'apporte les quelques fonctionnalités que je recherchais. ça a l'air de tenir la route smile Merci !

Hors ligne

#11 10-09-2015 18:05:50

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

@Acinis : bonsoir, si ce n'est pas indiscret, quelles nouvelles fonctionnalités te manquaient dans la version précédente ?  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#12 10-09-2015 21:02:15

Acinis
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.16.0-4
Inscription : 24-07-2015

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

Bonsoir paskal, c'est assez difficile à décrire, mais ce sont des améliorations ici et là, dans l'interface et la fonctionnalité du logiciel qui permettant de gagner un temps fou dans l'usage que je fais de libreoffice. par exemple, la possibilité d'avoir accès à la palette des couleurs utilisée dans le document en cours : ça me permet de faire quelque chose de précis et d'homogène plus rapidement qu'en notant les couleurs à la main. Pareillement, il y a quelques améliorations au niveau du dessin dans Draw, aussi quand je fais mes figures le rendu est bien meilleur (au niveau de l'alignement des blocs, des connecteurs). Enfin, cela permet d'avoir la même version de libreoffice sur mon poste et le windows que je suis amené à utiliser. Tous mes collègues utilisent Microsoft office, et sous Mac, et je dois avouer qu'elle est très puissante car dispose d'enrichissements graphiques qui permettent à un néophyte de produire des documents esthétiques (ex : poster scientifique, et figures expliquant un phénomène), quitte à ce que ce soit du grand n'importe quoi à la conception et niveau inter-opérabilité. Aussi, je suis de prêt les nouvelles versions de Libreoffice qui peuvent faciliter ce type de travail sans renoncer aux logiciels libres smile

Après, je sais qu'il existe Latex pour produire des documents, mais c'est fidèle à l'idée que je me fait de beaucoup de choses sous linux : très puissant, mais qui demande une formation importante.

Hors ligne

#13 10-09-2015 22:07:59

nono47
Invité

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

Salut,

Il y avait eu une dépêche sur linuxfr.org qui présentait les nouveautés de LibreOffice 5.0 : https://linuxfr.org/news/libreoffice-5-0-sous-le-capot
Ce que l"utilisateur voit : Notes de Version 5.0

Avec cette mise en garde, en introduction :

LibreOffice 5.0 : sous le capot a écrit :

La suite bureautique multiplateforme LibreOffice 5.0 a été publiée le 5 août 2015. Cette nouvelle version non finalisée est destinée aux utilisateurs expérimentés — les autres, tel que les entreprises et les administrations sont invités à rester sous LibreOffice version 4.4.5.


Apparemment, c'est un grand pas en avant, mais ce n'est que le début de la série 5 qui demande encore du développement .

Dernière modification par nono47 (10-09-2015 22:28:59)

#14 11-09-2015 17:49:51

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

@Acinis: merci pour cette réponse détaillée.  cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#15 22-09-2015 22:31:57

Acinis
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.16.0-4
Inscription : 24-07-2015

Re : [Résolu] Question sur les backport de jessie

Un petit retour à l'usage :
- LO 5.0.1-1 sous debian stable : quelques crash occasionnant la fermeture du logiciel dans quelques cas, la traduction ne fonctionnait pas, et quelques bugs graphiques (du style au moment de redimensionner les images, remplacement par un carré noir des bords)
-Sous windows, RAS, c'était plus stable juste que ça ramait un peut.
- Depuis il y à eu deux nouvelles versions, la dernière en date : 5.0.1-2 : correction des soucis graphiques, la traduction fonctionne, et la suite semble légèrement plus stable (moins - ou plus de crash).

Conclusion : les choses s'améliorent. La 5.0.X se révèle vraiment puissante à l'usage. Je vais bientôt pouvoir tester le pack office 2013, je verrais bien à l'usage les force et faiblesses de chaque logiciel. Cela étant, avec LO, je peut faire des présentations et des documents de bonne qualité, capable de concurrencer du powerpoint smile

Hors ligne

Pied de page des forums