logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2015 01:23:35

adama
Membre
Inscription : 23-07-2015

Démonter partition /home (impossible : home/: occupé)

Bonjour,
voilà voudrais réduire la taille de la partition home.

Mais bien entendu quand je veux démonter la partition il me met qu'elle est occupé:

root@debian:~#

umount /home



umount: /home : cible occupée
       (Dans certains cas, des renseignements sur les processus utilisant
        le périphérique sont accessibles avec lsof(8) ou fuser(1).)
 



Donc j'ai testé les commandes suivantes pour pouvoir arrêter les processus qui utilise home:
#

fuser -k  /home


#

lsof | grep /home (et après je kill tous les processus)



j'ai même essayer de stopper gnome et rien ni fais la partition est toujours occupé.
Comment faire pour arrêter vraiment tous les  processus de /home et pourvoir démonter et redimensionner /home ?

Hors ligne

#2 13-09-2015 01:37:12

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Démonter partition /home (impossible : home/: occupé)

Salut

Tu ne pourras pas démonter ta partition home si tu boot sur ton système. Pour y arriver il faut démarrer sur un live-cd. De plus pour redimensionner ta partition home, il te faudra de la place à côté.

Pour débuter je te suggère de lire dans le wiki, la page sur la réorganisation des partitions.

Par la suite, tu pourras revenir pour la suite des choses. Pour te venir en aide il serait bon aussi que tu nous colles ici ton fichier /etc/fstab.

P.S.
Tu peux nous dire aussi dans quel but tu peux redimensionner ton /home. Ce n'est peut-être pas nécessaire (si c'est pour avoir plus de place pour des fichiers musicaux ou vidéos par ex).

Dernière modification par martinux_qc (13-09-2015 01:52:48)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 13-09-2015 22:07:33

adama
Membre
Inscription : 23-07-2015

Re : Démonter partition /home (impossible : home/: occupé)

martinux_qc a écrit :

Salut

Tu ne pourras pas démonter ta partition home si tu boot sur ton système. Pour y arriver il faut démarrer sur un live-cd. De plus pour redimensionner ta partition home, il te faudra de la place à côté.

Pour débuter je te suggère de lire dans le wiki, la page sur la réorganisation des partitions.

Par la suite, tu pourras revenir pour la suite des choses. Pour te venir en aide il serait bon aussi que tu nous colles ici ton fichier /etc/fstab.

P.S.
Tu peux nous dire aussi dans quel but tu peux redimensionner ton /home. Ce n'est peut-être pas nécessaire (si c'est pour avoir plus de place pour des fichiers musicaux ou vidéos par ex).





Merci de ta réponse wink

Donc voilà ce que ça me met quand je met nano /etc/fstab:


  GNU nano 2.2.6             Fichier : /etc/fstab                              

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e8cb5273-5673-4578-8053-62fb0711c395 /               ext4    errors=remoun$
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=cd970ce1-2eef-48d0-ac47-dd56267c21b4 /home           ext4    defaults     $
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=9ec44d0e-2b99-479e-a6ef-9270a8e2afb5 none            swap    sw           $
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

 



Je veux réduire ma partition /home car je voudrais installer windows en dual boot ,bien que je préfère Debian. je joue accès souvent et ça bug un peut (beaucoup) avec wine.

Hors ligne

#4 16-09-2015 11:06:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Démonter partition /home (impossible : home/: occupé)

martinux_qc a écrit :

Tu ne pourras pas démonter ta partition home si tu boot sur ton système


Bien sûr que si. On peut parfaitement démonter un système de fichiers autre que la racine si aucun processus ne l'utilise. Dans le cas de /home, cela implique notamment de ne pas se connecter en tant qu'utilisateur normal dont le répertoire est dans /home. Il faut donc se connecter directement en tant que root au lieu de passer par une session utilisateur standard puis su ou sudo. On peut aussi démarrer en mode dépannage (recovery) dans le menu de GRUB, ce qui réduit les processus actifs susceptibles d'utiliser /home.

Dernière modification par raleur (16-09-2015 11:28:21)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums