logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2015 14:58:00

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

[Résolu] Étalonnage écrans : utilisation des profils colorimétriques

Bonjour,

Faisant un peu mumuse avec la photographie, je souhaiterais calibrer mes écrans (d'une part parce que c'est simplement conseillé… et d'autre part parce que mon moniteur externe ne rend pas du tout la même chose que l'écran du portable).

Avant de louer une sonde, j'aimerais m'assurer de la façon dont je devrai procéder. Les tutos que je lis se basent généralement sur une sonde Spyder (ça tombe bien, c'est celle que j'ai trouvée en location) + le logiciel dispcalgui.

Ma question concerne « l'application » du profil colorimétrique une fois celui-ci produit. Je crois lire ici ou là qu'un tel profil est chargé par l'environnement de bureau. KDE semble disposer d'options relatives aux couleurs, ainsi que XFCE par exemple (je dis « semble » car je n'ai pas vérifié moi-même), au sein desquelles on peut donc renseigner le profil à charger.

N'utilisant « que » i3wm, je n'ai pas de tels outils à ma disposition. Dans ce cas, comment utilise-t-on un profil de couleurs ? La gestion du double écran (portable + moniteur externe) est-elle aisée ?

Merci pour vos lumières (c'est le cas de le dire…)

Dernière modification par Lunatic (19-09-2015 11:45:11)


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#2 19-09-2015 11:44:59

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Résolu] Étalonnage écrans : utilisation des profils colorimétriques

La page du wiki d'Archlinux présente les commandes dispwin et xcalib permettant de charger un profil colorimétrique. Il

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#3 19-09-2015 12:10:55

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Étalonnage écrans : utilisation des profils colorimétriques

l'écran dispose d un réglage il me semble et ensuite peut etre par le driver de la carte ?

je vois le traitement des couleurs  coté écran et carte graphique .

peut etre je suis dans le "faux" . roll

Pied de page des forums