logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2015 23:18:08

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

le greffon « Dispositions de clavier » oublie ses préférences

Bonsoir,

J'utilise un clavier TypeMatrix 2030, en disposition bépo, et j'ai donc deux profils dans le greffon de Dispositions de clavier.

Le malheur est que ce greffon est un peu instable (j'ai eu à une période des alertes régulières de quittages intempestifs de ce greffon), et qu'il oublie souvent (mais j'ai bien du mal à retrouver comment le reproduire, c'est souvent différent) ses réglages, ou une partie de ses réglages (par exemple seulement la combinaison de touches pour passer d'une disposition à l'autre, parfois oubliée, mais pas toujours)
En général, ça se produit quand je débranche mon clavier externe (mais pas toujours), et là, il a oublié qu'il y avait la disposition qui correspond, et au redémarrage, avec deux cas de figure : soit il oublie le bépo, soit parfois, il oublie l'azerty… Et assez souvent, il inverse la préférence par défaut.

À chaque fois (je commence à avoir l'habitude, mais c'est assez lassant quand même), je dois reparamétrer le greffon.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#2 20-01-2015 23:45:14

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : le greffon « Dispositions de clavier » oublie ses préférences

Arf…

Tu peux toujours essayer de virer la configuration du plugin qui doit être quelque part dans ton home. Sinon, te passer du greffon et mettre la disposition par défaut qui te plaît…

Perso, je suis en full-bépo (avec un tm2030 aussi), et je n'ai pas de soucis de ce genre.

Si le bug persiste, tu peux toujours tenter ta chance avec la Jessie.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 19-09-2015 14:15:44

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : le greffon « Dispositions de clavier » oublie ses préférences

Salut,

J'ai viré la configuration du plugin, et, curieusement, ça n'a rien changé. Heureusement, ça ne plante pas trop souvent, du moins, moins souvent qu'avant, d'où ce retard de réponse.
Comment faire pour être en full-bépo, le cas échéant ? Encore que je ne sois pas fan de la solution, étant donné que je ne sais plus taper en bépo sur un clavier classique… j'ai plus de facilité à utiliser des reliquats de réflexes de l'azerty (même au boulot, j'ai un TM bépo !)

Sinon (c'est peut-être pas le bon forum ?), comment fait-on pour passer à la Jessie ? Je croyais naïvement que ça se mettrait à jour comme pour les logiciels…

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#4 19-09-2015 17:40:10

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : le greffon « Dispositions de clavier » oublie ses préférences

Bonjour à tous.

Muselaar a écrit :

Sinon (c'est peut-être pas le bon forum ?), comment fait-on pour passer à la Jessie ? Je croyais naïvement que ça se mettrait à jour comme pour les logiciels…



Peut-être en consultant les notes de publication de Debian Jessie. smile

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

Pied de page des forums