logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2015 12:49:12

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

[en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

Salut à tous,
Je commence à saturer côté stockage (et je ne parle même pas si il y a un problème materiel)

Les vidéos de mon appareil photo me posent problème:
- Conteneur MOV avec codecs pourris (>1GB pour 20' de vidéo)
- Impossible de filmer en moins que 720p (alors que c'était possible avec le modèle précédent)
- format mal reconnu par VLC (décrochages, tuiles qui sautent, difficile d'accèlérer malgré ma config)

J'envisage donc de convertir mes vidéos, cependant lorsque je les convertissais avec Freemake vidéo converter sous windows:
- Ca prenait du temps (il me conseillait de passer en pro pour une meilleure vitesse)
- Les metadonnées (surtout la date) sautaient

Il y aurait il un moyen avec FFMPEG ou quelque chose dans le genre de décongestionner mes disques car j'étouffe.
J'ai peu de conaissances en scripts/bash! et cie, toute aide est bienvenue

J'ai aussi un second problème :
J'ai des photos d'un vieil appareil, j'ai cependant plein de doublons, et des fichiers qui portent le même nom mais qui sont différents, une solution pour comparer les images/leur taille et les déplacer dans un dossier où je pourrais les supprimer ?

Merci d'avance

Dernière modification par nazmi (05-06-2016 01:31:15)

Hors ligne

#2 23-09-2015 12:59:05

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

Pour les problèmes de place, en général : vire tout et ne garde que les souvenirs ...  cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 23-09-2015 17:50:55

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

Facile à dire mais... Trier environ 10000 photos, 1000 enregistrements sonores et 800 vidéos qui se lisent très mal sur pc (sur l'appareil aucun problème avec le support materiel spécial .mov), ce n'est pas une mince affaire, j'ai commencé mais ca prend beaucoup de temps, en plus les fichiers que je garde n'ont pas forcément besoin d'etre en 1080p, du 480 voire 640 suffit et avec un meilleur codec.

Je vais essayer de commencer (mais je n'ai rien contre un peu d'aide) à ecrire un script qui s'occupe de ça genre:

Fichier choisi
Creer un dossier du même nom
Convertir la vidéo au format et paramètres souhaités
Copier les meta données et les insérer dans le nouveau fichier
Renommer le fichier original en XXX000_original.MOV

Après je pourrais passer verifier les fichiers et supprimer les originaux.

Hors ligne

#4 24-09-2015 12:18:15

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

cool

Tu as besoin des aperçus, j'imagine ?  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 24-09-2015 16:08:47

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

paskal a écrit :

cool

Tu as besoin des aperçus, j'imagine ?  smile



Si tu parles des apercus dans l'explorateur de fichiers, bien sur.
J'ai trouvé une soluce temporaire :
Je vais convertir les vidéos manuellement avec handbrake, le nombre de fichiers ne justifie pas un script et de toute façon c'est à peu près le même boulot, je vais me prendre une après midi un de ces 4

Cordialement

Hors ligne

#6 24-09-2015 16:14:18

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

Je n'ai cependant toujours de solution pour les metadonnées (je vais surement accompagner mes vids d'un texte contenant les metadonnées

Hors ligne

#7 24-09-2015 16:28:32

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

J'ai essayé une petite conversion pour tester, je note cependant une baisse de qualité, est-ce normal (ternissement):
j3AOiRxJ.png

Dernière modification par nazmi (24-09-2015 16:28:55)

Hors ligne

#8 24-09-2015 20:50:05

ska
Membre
Lieu : tortuga
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 4.18 amd64
(G)UI : KDE 5
Inscription : 10-01-2014

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

Salut nazmi,

Pour les doublons tu peux regarder du coté de fslint, il est dispo dans les dépots.
De mémoire, il ne liste que les fichiers strictement identiques. Un original et sa copie légèrement retouchée ne sera pas vu comme doublon.
Cocher le mode récursif pour comparer tous les répertoires et sous-répertoires entre eux.

Pour ta vidéo, il faudrait voir ce que tes originaux contiennent et ce que Handbrake a fait.
Installe le paquet mediainfo-gui et poste le retour des commandes :

mediainfo ORIGINAL.mov


mediainfo CONVERSION.mkv


en remplaçant ORIGINAL et CONVERSION par les noms de fichier adéquats.
De ton coté tu auras accès à mediainfo-gui dans ton explorateur en faisant un clic droit sur n'importe quel fichier vidéo ou son.

Pour ce qui est de ffmpeg, tu peux lire la page wiki de debian sur le sujet écrite par Kao. Notamment la section encodage.

Pour commencer tu peux lancer la commande suivante et voir ce que ça donne. Ce sera la qualité standard pour du H264 + Vorbis.

ffmpeg -i ORIGINAL.mov conversion.mkv


On pourra regarder ensuite si tu as besoin d'options supplémentaires pour affiner la qualité ou faire une recoupe ou un redimensionnement.

Ensuite tu pourras faire de la conversion par lot avec ce type de script.

#!/bin/bash

SAVEIFS=$IFS
IFS=$(echo -en "\n\b")
for FILENAME in `ls *.mov`
do

ffmpeg -i "$FILENAME" -options-supplementaires "$FILENAME".mkv

done
IFS=$SAVEIFS
 

Hors ligne

#9 25-09-2015 22:46:05

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

Bonsoir,
Merci pour ta réponse détaillée, je viens d'installer fslint, j'ai testé rapidement, il a l'air assez complet, je vais essayer de m'occuper de tout ça ce week-end.

Cordialement

Hors ligne

#10 05-10-2015 13:45:31

luxer
Membre
Distrib. : jessie/testing/sid--siduction
Noyau : 3.12-x-686-pae GCC4.8 (i686-linux-gnu)
(G)UI : xfce-4.10.0-5
Inscription : 12-02-2010

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

sinon tu peut installer winff wink l'interface graphique pour ffmpeg ....:p

Si Beethoven vivait encore il utiliserait lmms sur Debian

Hors ligne

#11 05-10-2015 19:37:36

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

Bonjour,

Je suis justement entrain de créer un script qui permet d'encoder de manière simple mes vidéos. Si cela vous intéresse, je vous ai posté ci-essous un extrait très simplifié du futur script.
Il encode la vidéo en x264, l'audio en aac le tout encapsuler dans du mkv avec une légère compression.

#! /bin/bash

fichierSource=$(yad --file --multiple --width="700" --height="500" --separator="\n" --center --filename="/home/$USER/Bureau/")

# modification de l'IFS pour qu'il passe en saut de ligne
old_IFS=${IFS} IFS=$'\n'

for i in ${fichierSource}
do

fichierFinal=${i%.*}" - 720p".mkv

avconv -fflags +genpts -y -i ${i} -threads 0 -map_metadata -1 -preset medium -crf 20 -c:v libx264 -mbd rd -flags +mv4+aic -trellis 2 -cmp 2 -subcmp 2 -g 300 -c:a libfdk_aac -vbr 5 -s 1280x720 ${fichierFinal}

done

# remise en place de l'IFS
IFS=${old_IFS}



Remarque:  -map_metadata -1 supprime les métadonnée, le cas échéant il faut le supprimer du script.
Remarque2: avec ce script on peut sélectionner plusieurs vidéos en même temps.

Pour utiliser ce script, il suffit de créer un nouveau fichier et de faire un copier/coller du script ci-dessus et d'enregistrer le fichier.
Faire un clic droit sur le nouveau fichier --> Propriétés --> Permissions --> cocher "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme"

Important il faut avoir YAD installé (fork de Zenity).

Installation en ligne de commande pour architecture 64 bit:

wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/y/yad/yad_0.27.0-1.1_amd64.deb
su
dpkg -i yad_0.27.0-1.1_amd64.deb
 



sinon pour les autres versions voir ici: https://packages.debian.org/sid/yad


Une fois tout cela fait, il suffit de faire un double clic sur le nouveau fichier script, choisir "Lancer dans un terminal" ou d'ouvrir un terminal et de ce saisir le chemin du fichier script Remarque: la conversion pleut être longue selon la taille de la vidéo orignal.

Je suis dispo pour plus d'info. wink

Dernière modification par Slyfox (05-10-2015 20:30:44)

Hors ligne

#12 05-10-2015 19:41:13

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

nazmi a écrit :

Je n'ai cependant toujours de solution pour les metadonnées (je vais surement accompagner mes vids d'un texte contenant les metadonnées



oups, j'oubliais pour créer/supprimer les métadonnées je te conseille "mkvmerge-gui" cool

Hors ligne

#13 05-10-2015 20:54:57

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

Salut,
J'avais oublié ce thread, au final, j'ai converti pas mal de vids (en oubliant au passage les métadonnées sad mais ce n'est pas une grande perte )
J'ai économisé pas mal de place (un peu moins de 20GiB actuellement), je vais continuer mais il me reste à trouver un moyen pour ces métadonnées

@ska: pour les doublons photo, j'ai remis ça a plus tard ('seulement' 20GiB sur environ 1600GiB à traiter), pour la qualité des vids, je me suis apperçu que c'était dû à une échelle de couleurs différente et à la résolution, dons pas de problème et après tout, ce ne sont que des vidéos perso, et merci pour mediainfo, je cherchais justement un bon moyen pour accéder à mes métadonnées (assez difficile sous Linux alors que super facile sous (ptite question: Il y a t il moyen de sauvegarder les réglages que j'utilise (text et complete)?)

@luxer: Merci, je l'ai installé, je l'essaye demain, et merci pour ta signature, j'ai aussi intallé lmms

@Slyfox: Merci pour tes réponses Mkverge c'est pas seulement pour les MKV ? Mes fichiers sont au format .mov et j'ai effectivement le projet de les convertir en MKV mais étrangement, VLC préfère les MP4, je vais voir pour ton script mais pour l'instant il faut que je me sorte de ce remplissage complet de mes disques...

Dernière modification par nazmi (05-10-2015 20:58:59)

Hors ligne

#14 05-10-2015 21:14:08

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

nazmi a écrit :

Salut,
@Slyfox: Merci pour tes réponses Mkverge c'est pas seulement pour les MKV ? Mes fichiers sont au format .mov et j'ai effectivement le projet de les convertir en MKV mais étrangement, VLC préfère les MP4, je vais voir pour ton script mais pour l'instant il faut que je me sorte de ce remplissage complet de mes disques...



Il ne faut pas oublier que le MKV est maintenant (avec le mp4) le conteneur le plus utilisé... je peut que t'encourager d'utiliser ce conteneur libre, avec un petit bémol... si tu l'utilises avec des appareils Apple il faudra certainement passer via une App comme par exemple VLC pour pouvoir visionner des vidéos. wink

Dernière modification par Slyfox (05-10-2015 21:21:58)

Hors ligne

#15 05-10-2015 22:51:01

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

Slyfox a écrit :

nazmi a écrit :

Salut,
@Slyfox: Merci pour tes réponses Mkverge c'est pas seulement pour les MKV ? Mes fichiers sont au format .mov et j'ai effectivement le projet de les convertir en MKV mais étrangement, VLC préfère les MP4, je vais voir pour ton script mais pour l'instant il faut que je me sorte de ce remplissage complet de mes disques...



Il ne faut pas oublier que le MKV est maintenant (avec le mp4) le conteneur le plus utilisé... je peut que t'encourager d'utiliser ce conteneur libre, avec un petit bémol... si tu l'utilises avec des appareils Apple il faudra certainement passer via une App comme par exemple VLC pour pouvoir visionner des vidéos. wink



Ah Atc Atch apple, non c'est pas prévu, ni autre chose que Mon PC (sous Debian), Mon Serveur (sous débian), ma Wii peut être et si je finis par craquer un jour, un smartphone(non apple ou android).
sinon parfaitement d'accord que le MKV c'est de la balle, rien que pour la gestion du multi vidéo, audio et sous titres, mais comme dit précédemment, j'ai du mal avec le MKV sous VLC, difficile d'accélerer et de me déplacer dans la vid

Hors ligne

#16 05-10-2015 22:56:00

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

Salut,

Essayez mpv à la place de VLC ? C'est la version plus moderne, améliorée de mplayer. Pour se déplacer dans la vidéo, c'est avec les flèches du clavier et les commandes du clavier ressemblent en général à celles de mplayer.

PS: j'oubliais, pour les doublons il existe aussi freedup, http://freedup.org/ et quand à fslint, perso je ne l'ai utilisé que pour trouver les liens symboliques cassés. ("dandling symlinks").

J'ai déjà utilisé freedup, c'est assez simple, il existe un deb: http://freedup.org/download.html mais je ne l'ai pas essayé sous Debian ni sous Ubuntu. Je ne sais pas s'il est fonctionnel… (s'il est récent ou pas, etc.)

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#17 09-10-2015 06:59:01

ska
Membre
Lieu : tortuga
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 4.18 amd64
(G)UI : KDE 5
Inscription : 10-01-2014

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

nazmi a écrit :

@ska: pour les doublons photo, j'ai remis ça a plus tard ('seulement' 20GiB sur environ 1600GiB à traiter)


Je connais, j'avais oublié de te souhaiter bon courage. big_smile

nazmi a écrit :

pour la qualité des vids, je me suis apperçu que c'était dû à une échelle de couleurs différente et à la résolution, dons pas de problème et après tout, ce ne sont que des vidéos perso


Oui, les codec utilisent principalement le format YUV 4:2:0 qui permet d'obtenir une bonne compression et en restant visuellement acceptable pour une vidéo. Tes originaux ont peut-être les informations de chrominance (le UV de YUV) complètes, ce qui expliquerait la différence.

nazmi a écrit :

ptite question: Il y a t il moyen de sauvegarder les réglages que j'utilise (text et complete)?


Je n'ai pas trouvé. J'utilise tout le temps la vue HTML, mais il se remet toujours en vue compacte. C'est peut-être corrigé sur les nouvelles versions, mais je n'ai pas essayé, je reste sur Jessie pour l'instant.

nazmi a écrit :

@Slyfox: Merci pour tes réponses Mkverge c'est pas seulement pour les MKV ?


mkvmerge peut accéder à quasiment tous les conteneurs en entrée, donc tes mov devraient passer, mais il ne sort que des .mkv.

Hors ligne

#18 24-10-2015 09:56:52

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [en cours de résolution]Resoudre mes problèmes de place :'(

J'avais complètement oublié ce topic, donc ça avance, je vous tiendrai au courant dès que j'aurais réussi à virer la partition windows sur mon 1TO, ça devrait suffire à résoudre tous les problèmes (faut juste trouver un moyen/du courage pour finir ma sauvegarde) puis étendre la partition D sur tout le disque, petite question :
Il y a t'il des risques ? (NTFS)

Dernière modification par nazmi (24-10-2015 09:57:01)

Hors ligne

Pied de page des forums