logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2015 17:18:48

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

[Résolu] Installer Windows

Quoi ??? "Installer Windows" sur un forum Debian ? yikes

Oui en fait on m'a dit que je pouvais l'installer en dual-boot sans avoir à formater mon PC et même sans avoir partitionné mon DD au préalable si j'ai l'OS Debian déjà installé sur ma machine.

Seulement je ne connais pas le moyen et je vous avoue que les tutos là dessus je comprends pas grand-chose, les GRUB et tout ça me parle pas trop j'ai pas envie de m'empêtrer dans une béchamel infernale.

Dernière modification par O'Smash (07-10-2015 20:35:10)

Hors ligne

#2 22-09-2015 17:22:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Installer Windows

En fait, lorsque j'avais windows en dual boot, j'installais toujours windows sur le disque 1 et debian ensuite sur un disque différent en plus.
Je pense que cela n'a pas changé comme obligation aujourd'hui... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 22-09-2015 17:26:28

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Installer Windows

@O'Smash  smile

Tu parles sans doute d'une installation virtuelle, avec par exemple  VirtualBox
Regarde ça : http://forums.cnetfrance.fr/topic/12348 … irtualbox/

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 22-09-2015 18:00:50

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

paskal a écrit :

@O'Smash  smile

Tu parles sans doute d'une installation virtuelle, avec par exemple  VirtualBox
Regarde ça : http://forums.cnetfrance.fr/topic/12348 … irtualbox/



Non, j'ai déjà Windows sur Virtualbox mais les jeux ne marchent pas (c'est pour jouer en fait).

Je sais qu'il y a moyen de jouer avec tous les jeux sur Linux si on passe 10 heures pour installer chaque jeu mais ça ne me tente pas vraiment.

Donc j'aimerais vraiment un Windows avec toutes les capacités d'un Windows, ce que les machines virtuelles ne font pas.

Et Smolski, je n'ai qu'un seul DD

Dernière modification par O'Smash (22-09-2015 18:01:54)

Hors ligne

#5 22-09-2015 18:03:25

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Installer Windows

Alors il te faut au moins une partition pour win.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 22-09-2015 18:20:34

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Installer Windows

paskal a écrit :

Alors il te faut au moins une partition pour win.

La partition peut se trouver sur un disque différent. Mais sans un disque de plus (donc, une partition), je ne vois pas hmm


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 22-09-2015 18:33:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Installer Windows

Oui, une partition un 1 le fera, utilises Gparted en cd live pour dégager de la place en tête du disque où mettre windows et ça devrait le faire.
Cependant, au redémarrage, windows ne donnera pas accés à debian, il te faudra tout combiner en cdlive (le même gparted) avec les outils en ligne de commande pour faire revenir debian et son grub par défaut avec windows en dual.

Tu peux aussi choisir de tout reformater à zéro 'sav de ce qui est important pour toi).
Créer la partition1 pour windows et l'installer dessus.
Réinstaller debian sur l'espace restant libre et ainsi tu auras les deux fonctionnels.

C'est pas le plus glorieux des systèmes mais c'est celui que je pratiquais lorsqu'il était nécessaire.

Tu vois que la solution des jeux sur debian via le système vv222 est pas si compliqué à suivre par comparaison en fait, et quelle vaut le coup d'être tentée...

Play.it - C'est du gâteau. Lien ici.

big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 22-09-2015 20:00:12

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

smolski a écrit :

Oui, une partition un 1 le fera, utilises Gparted en cd live pour dégager de la place en tête du disque où mettre windows et ça devrait le faire.
Cependant, au redémarrage, windows ne donnera pas accés à debian, il te faudra tout combiner en cdlive (le même gparted) avec les outils en ligne de commande pour faire revenir debian et son grub par défaut avec windows en dual.

Tu peux aussi choisir de tout reformater à zéro 'sav de ce qui est important pour toi).
Créer la partition1 pour windows et l'installer dessus.
Réinstaller debian sur l'espace restant libre et ainsi tu auras les deux fonctionnels.

C'est pas le plus glorieux des systèmes mais c'est celui que je pratiquais lorsqu'il était nécessaire.

Tu vois que la solution des jeux sur debian via le système vv222 est pas si compliqué à suivre par comparaison en fait, et quelle vaut le coup d'être tentée...

Play.it - C'est du gâteau. Lien ici.

big_smile



Aaaarg j'en ai marre du topic de vv222 roll (j'apprécie ses efforts pour la commu mais je veux tout et tout de suite, je suis un mec du 21ème siècle, le turfu quoi)

Si y'a pas tous les jeux que je veux ça ne me sert pas et de même pour installer le moindre mod ou le moindre patch c'est l'enfer.


Au moins quand j'aurais Windows (et je lâche pas parce que je sais qu'une fois Windows installé c'est comme sur des roulettes) tout sera installé sur la même partition, je mets le CD et hop hop hop.

J'ai essayé trop de trucs pour Linux déjà... Wine, Play On Linux, Virtualbox... C'est la galère je trouve. Soit des problèmes de résolution d'écran, soit des problèmes de patchs qui ne s'installent pas, soit des fichiers qui ne sont pas détecté, soit des jeux qui ne veulent même pas s'installer carrément...


Bref j'ai bien l'impression que je vais reformater mon PC pour la 4ème fois en 6 mois haha. Donc le plan le plus simple c'est d'installer Windows en laissant une partition pour Debian a l'installation via l'installeur de Windows, puis d'installer par la suite Debian sur cette partition. Et ensuite comment ça se passe au boot ? F12 et choisir le DD c'est ça ? Et si je touche à rien c'est Windows qui se lancera ? Et si je veux que Debian se lance automatiquement je change les priorités dans les options de boot ?

Hors ligne

#9 22-09-2015 21:00:10

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Installer Windows

Pour installer Windows, il te faudra au minimum une partition.
Il faut nous donner le partitionnement de ton HDD actuel, on verra comment on peut faire après.

Il n'est probablement pas nécessaire de formater ton PC pour avoir un W$ à coté de Debian.

#10 22-09-2015 21:43:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Installer Windows

En réinstallant debian après windows, tu reconfigureras le mbr en passant et du coup c'est le grub de debian qui te proposera d'ouvrir ou debian ou windows et non pas windows qui ne te proposera jamais debian de lui-même.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 22-09-2015 21:44:00

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

Anonyme-8 a écrit :

Pour installer Windows, il te faudra au minimum une partition.
Il faut nous donner le partitionnement de ton HDD actuel, on verra comment on peut faire après.

Il n'est probablement pas nécessaire de formater ton PC pour avoir un W$ à coté de Debian.



À vrai dire je n'ai jamais partitionné mon HDD... Là mon disque dur est comme si il était sorti de l'usine quoi, je ne l'ai utilisé que pour stocker des fichiers et installer Debian (3 fois). C'est tout.


smolski a écrit :

En réinstallant debian après windows, tu reconfigureras le mbr en passant et du coup c'est le grub de debian qui te proposera d'ouvrir ou debian ou windows et non pas windows qui ne te proposera jamais debian de lui-même.



Ah d'accord ! Je comprends mieux pourquoi il faut installer Debian en dernier ! smile

Dernière modification par O'Smash (22-09-2015 21:45:25)

Hors ligne

#12 22-09-2015 21:49:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Installer Windows

On peut aussi faire tout en ligne de commande si tu choisis d'installer windows sans désinstaller debian, sauf que c'est selon ton Savoir et ta volonté, et comme j'vois que ta volonté est bridée par le jeu sur ton savoir, je te propose la solution la plus inélégante qui soit mais qui marche selon ton désir.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 22-09-2015 22:25:45

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

Salut


O'Smash a écrit :

Quoi ??? "Installer Windows" sur un forum Debian ? yikes

Oui en fait on m'a dit que je pouvais l'installer en dual-boot sans avoir à formater mon PC et même sans avoir partitionné mon DD au préalable si j'ai l'OS Debian déjà installé sur ma machine.

Seulement je ne connais pas le moyen et je vous avoue que les tutos là dessus je comprends pas grand-chose, les GRUB et tout ça me parle pas trop j'ai pas envie de m'empêtrer dans une béchamel infernale.



Je te conseil aussi d'installer Windows sur un autre disque, si tu as un portable, oui il te faut une partition pour.


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#14 22-09-2015 22:33:24

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

Atys a écrit :

Salut


O'Smash a écrit :

Quoi ??? "Installer Windows" sur un forum Debian ? yikes

Oui en fait on m'a dit que je pouvais l'installer en dual-boot sans avoir à formater mon PC et même sans avoir partitionné mon DD au préalable si j'ai l'OS Debian déjà installé sur ma machine.

Seulement je ne connais pas le moyen et je vous avoue que les tutos là dessus je comprends pas grand-chose, les GRUB et tout ça me parle pas trop j'ai pas envie de m'empêtrer dans une béchamel infernale.



Je te conseil aussi d'installer Windows sur un autre disque, si tu as un portable, oui il te faut une partition pour.



Salut Atys,

J'ai pas d'autre disque : c'est grave docteur ? hmm


smolski a écrit :

On peut aussi faire tout en ligne de commande si tu choisis d'installer windows sans désinstaller debian, sauf que c'est selon ton Savoir et ta volonté, et comme j'vois que ta volonté est bridée par le jeu sur ton savoir, je te propose la solution la plus inélégante qui soit mais qui marche selon ton désir.



Merci smile

Tu sais c'est compliqué pour moi je n'y connais pas grand chose à l'informatique j'ai découvert les terminaux il y a 6 mois seulement et aussi plein d'autres choses sur les protocoles internet, le codage et tout... En surface bien sûr mais il faut aussi savoir que ce n'est pas non plus ma passion, je ne suis pas ingénieur-informaticien (:lol:).

Rien qu'installer un OS sur une VM c'était un grand pas pour moi.............. Dommage que ça n'ait servi à rien c'est pas très encourageant pour la suite quand tu as passé 10/15 heures à apprendre un truc inutile.. C'est aussi pour ça que je veux Windows pour les jeux parce que là je suis sûr de rien apprendre et que ça va marcher 100% sûr tongue

Dernière modification par O'Smash (22-09-2015 22:36:00)

Hors ligne

#15 22-09-2015 22:52:56

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

O'Smash a écrit :


Rien qu'installer un OS sur une VM c'était un grand pas pour moi.............. Dommage que ça n'ait servi à rien c'est pas très encourageant pour la suite quand tu as passé 10/15 heures à apprendre un truc inutile..



Au moins tu as un aperçu de ce que tu peux attendre, de ce que tu veux !


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#16 22-09-2015 23:10:39

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Installer Windows

si on te guide en donnant les commandes nécessaires, cela ne devrait pas poser de pb.

on te donnera les étapes en t'expliquant comme ça tu pourra apprendre. faudra juste être un peu patient.

- il faut voir où on peut installer W$ et si il n'y a pas de place redimensionner une partition.
- sauvegarder le mbr
- installer W$ dans la bonne partition
- restaurer le mbr et mettre à jour le grub
- faire un virement bancaire sur le compte suisse de DF

#17 23-09-2015 16:16:15

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

Atys a écrit :

O'Smash a écrit :


Rien qu'installer un OS sur une VM c'était un grand pas pour moi.............. Dommage que ça n'ait servi à rien c'est pas très encourageant pour la suite quand tu as passé 10/15 heures à apprendre un truc inutile..



Au moins tu as un aperçu de ce que tu peux attendre, de ce que tu veux !



Je ne suis pas sûr de comprendre.


Anonyme-8 a écrit :

si on te guide en donnant les commandes nécessaires, cela ne devrait pas poser de pb.

on te donnera les étapes en t'expliquant comme ça tu pourra apprendre. faudra juste être un peu patient.

- il faut voir où on peut installer W$ et si il n'y a pas de place redimensionner une partition.
- sauvegarder le mbr
- installer W$ dans la bonne partition
- restaurer le mbr et mettre à jour le grub
- faire un virement bancaire sur le compte suisse de DF



58174612...

Où on peut installer "machine à $" ? Ben où on veut car mon PC est presque vide, y'a un seul DD si tu veux savoir. Je l'ai formaté y'a pas longtemps, y'a rien dessus pour ainsi dire. Ou presque.

Sinon j'ai un disque dur externe. Mais c'est possible d'y installer un OS ? (et d'y accéder - en admettant que les jeux installés dessus reconnaissent ma carte graphique, ce qui n'est pas gagné non plus)

Dernière modification par O'Smash (23-09-2015 16:29:22)

Hors ligne

#18 23-09-2015 16:42:39

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

Salut,

O'Smash a écrit :

Atys a écrit :

O'Smash a écrit :


Rien qu'installer un OS sur une VM c'était un grand pas pour moi.............. Dommage que ça n'ait servi à rien c'est pas très encourageant pour la suite quand tu as passé 10/15 heures à apprendre un truc inutile..



Au moins tu as un aperçu de ce que tu peux attendre, de ce que tu veux !



Je ne suis pas sûr de comprendre.



Tu peux installer un Windows si tu as de la place sur ton disque, l'avantage d'avoir W$ au début du disque est pour Linux qui avec grub ou lilo détecteront le W$ facilement.
Demande des conseils pour avoir un bon partitionnement, qui dure dans le temps.


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#19 23-09-2015 19:31:28

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

Atys a écrit :

Salut,

O'Smash a écrit :

Atys a écrit :

O'Smash a écrit :


Rien qu'installer un OS sur une VM c'était un grand pas pour moi.............. Dommage que ça n'ait servi à rien c'est pas très encourageant pour la suite quand tu as passé 10/15 heures à apprendre un truc inutile..



Au moins tu as un aperçu de ce que tu peux attendre, de ce que tu veux !



Je ne suis pas sûr de comprendre.



Tu peux installer un Windows si tu as de la place sur ton disque, l'avantage d'avoir W$ au début du disque est pour Linux qui avec grub ou lilo détecteront le W$ facilement.
Demande des conseils pour avoir un bon partitionnement, qui dure dans le temps.



Ah parce que ça peut ne pas durer ? hmm

Hors ligne

#20 23-09-2015 20:49:48

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

O'Smash a écrit :


Ah parce que ça peut ne pas durer ? hmm


Oui.

Pourquoi tu voulais installer un OS dans une VM ?
C'est surtout la question que je me pose !


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#21 23-09-2015 21:27:35

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Installer Windows

Tu peux nous donner le résultat de la commande sur la machine sur laquelle tu veux installer W$ et Debian

fdisk -l



dis nous ce qu'il y a dans chaque partition du disque.

#22 24-09-2015 15:14:28

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

Atys a écrit :

O'Smash a écrit :


Ah parce que ça peut ne pas durer ? hmm


Oui.

Pourquoi tu voulais installer un OS dans une VM ?
C'est surtout la question que je me pose !



Pour installer des jeux dessus par la suite (comme ils sont vieux pour la plupart, la RAM répartie en deux machines n'était pas un souci).


Anonyme-8 a écrit :

Tu peux nous donner le résultat de la commande sur la machine sur laquelle tu veux installer W$ et Debian

fdisk -l



dis nous ce qu'il y a dans chaque partition du disque.



C'est ça que tu voulais ?

Device     Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *          2048 1233487871 1233485824 588,2G 83 Linux
/dev/sda2       1233489918 1250263039   16773122     8G  5 Extended
/dev/sda5       1233489920 1250263039   16773120     8G 82 Linux swap / Solaris

Hors ligne

#23 24-09-2015 15:48:17

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Installer Windows

l'idée serait de faire de la place pour W$ en redimensionnant la partition sur /dev/sda1.

pour ça il te faudrait un live cd et redimensionner la partition.
A toi de voir la place que tu libères en fonction de tes données sur /dev/sda1 et ce que tu as besoin pour le jeu. Je viserai large parce que les jeux sont obèses de nos jours.

#24 24-09-2015 16:20:45

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

100GO suffiront aaaaaaamplement smile

Je ne compte pas acheter de jeu récent j'ai une carte graphique toute naze et un processeur d'il y a 7/8/9 ans lol

Hors ligne

#25 24-09-2015 16:25:52

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Installer Windows

une question, si O'Smash redimensionne  /dev/sda1 pour créer une nouvelle partition à la suite, ça ne va pas changer sont arbre de partition et donc faire quelques erreurs par la suite avec son système ?

(c'est juste une question pour apprendre ne même temps smile )

Hors ligne

Pied de page des forums