logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2015 19:16:51

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

[Résolu] Comment réinstaller windows 8.1 après formatage complet ?

Bonjour les amis,

Avant tout, toutes mes excuses pour venir parler de Windows sur ce forum mais si quelqu'un peut me donner quelques astuces pour me sortir de ce problème que voilà...

J'ai un portable ACER sur le quel est préinstallé Windows 8.1. que j'utilise pour des programmes spéciaux ou certains jeux comme Anno 2070, Cities Skyline...

En voulant faire un dualboot avec une distribution Linux, j'ai eu la mauvaise idée de formater totalement le disque dur dans le but de recrée 2 partitions que je pensais dédier à chacun des OS et de refaire au passage une installation propre de Windows (un peu à l'ancienne, du temps que j'avais XP c'est comme ça que je faisais)

Grave erreur !!!!!!!! sad

Car win8 ne fonctionne plus ainsi, de plus la clé UBS que ma fournit le vendeur lors de l’achat de mon ACER n'est pas une clé USB avec l'installation de win8 mais une image de récupération. (j'ai compris cela trop tardivement)

Maintenant comment faire pour réinstaller win8 ? (j'ai bien peur de redevoir passer à la caisse et racheter cette daube d'OS)

En passant je n'ai même pas l'autocollant de la clé d'identification sur ma bécane, il semble que c'est une pratique qui ne se fais plus. (?)

J'ai aussi essayé d'installer Seven mais comme il s'agit de DVD d'un autre ordinateur cela ne fonctionne pas. mad

Dans le désespoir de ne plus pouvoir installé Windows (après 3 jours de tentatives divers) j'ai quand même installer une distribution GNU/Linux (très facilement) mais là je pense que j'ai refais une connerie car si j'arrive quand même à réinstaller Win (grâce à votre aide) cela risque de poser un problème supplémentaire.

Je suis aussi tenté d'installer Mac OS sur PC pour voir si mes jeux fonctionne mais j'ai un doute sur la légalité de la chose mais disons que ça serait une solution secondaire. roll

J'ai passé trop de temps sur Linux et je n'ai pas suivi l’évolution de Windows roll

Dernière modification par Slyfox (25-09-2015 22:52:13)

Hors ligne

#2 25-09-2015 19:21:55

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Comment réinstaller windows 8.1 après formatage complet ?

c'est unacte manqué.

à quoi sert la clé USB avec l'image de récupération ?

edit: pour OSX tu peux oublié tout de suite et éviter de perdre du temps.

#3 25-09-2015 19:31:30

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Comment réinstaller windows 8.1 après formatage complet ?

Salut Anonyme-8 smile

Anonyme-8 a écrit :

c'est unacte manqué.



Effectivement le terme est plus que juste ! wink

Dernière modification par Slyfox (25-09-2015 20:01:39)

Hors ligne

#4 25-09-2015 19:43:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Comment réinstaller windows 8.1 après formatage complet ?

Ce n'est pas nouveau et ne date pas de Windows 8. Même certains des DVD fournis (ou à graver !) auparavant étaient des supports de restauration, pas d'installation.
Dans ce cas il ne te reste plus qu'à restaurer Windows avec la clé, ce qui va écraser la distribution installée, puis à appliquer la méthode classique : faire de la place sur le disque en réduisant une grosse partition pour réinstaller une distribution.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 25-09-2015 19:52:04

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Comment réinstaller windows 8.1 après formatage complet ?

Je vais réessayé encore une fois pour voir si je ne me suis pas trompé sur les options qui me sont proposé sur cette clé... avec un peu de chance je vais y arrivé, l’espoir fais vivre. wink

Dernière modification par Slyfox (25-09-2015 20:06:00)

Hors ligne

#6 25-09-2015 20:25:38

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Comment réinstaller windows 8.1 après formatage complet ?

pour ce qui est de ta clé d'identification, elle est "gravé" dans le bios, donc si tu n'installe pas le bon windows ça ne fonctionnera pas.

tu peux prendre un dvd ou clé usb contenant win 8.1 correspondant à ce que tu avais à l'origine (pro ou home...) et ensuite chercher les drivers sur le site d'Acer

Hors ligne

#7 25-09-2015 22:48:46

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Comment réinstaller windows 8.1 après formatage complet ?

Ouf! c'est bon j'ai pu réinstallé Windows, grâce à la clé UBS que le vendeur m'avait fournit lors de l'achat de mon portable. Il fallait juste choisir les bonnes options pour réinstaller ce foutu OS. (Quand même 3h pour l'installer contre 30 minutes pour une Debian ! cool)

Il me reste plus qu'a réinstaller mes jeux... et surtout une Debian en dualboot afin de profiter des performances de ce portable.

Au moins j'aurais appris quelque chose de plus.

Merci de votre aide et d'avoir pris de votre temps pour m'aider. smile

Dernière modification par Slyfox (25-09-2015 22:51:35)

Hors ligne

#8 26-09-2015 00:17:58

nono47
Invité

Re : [Résolu] Comment réinstaller windows 8.1 après formatage complet ?

Bon avouons le !  fenêtre c'est un grosse daube de spyware qui a bridé l'esprit du net  !

salut les maillons ! hmm

#9 26-09-2015 07:21:45

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Comment réinstaller windows 8.1 après formatage complet ?

nono47 a écrit :

Bon avouons le !  fenêtre c'est un grosse daube de spyware qui a bridé l'esprit du net  !

salut les maillons ! hmm



hummm fenêtre n'a pas bridé l'esprit du net, mais celui de l'informatique...
l'esprit du net serait plus bridé par fassebouque et gougueul... enfin à mon avis :x

Hors ligne

#10 26-09-2015 08:38:55

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Comment réinstaller windows 8.1 après formatage complet ?

nono47 a écrit :

Bon avouons le !  fenêtre c'est un grosse daube de spyware qui a bridé l'esprit du net  !

salut les maillons ! hmm



Salut,

Absolument d'accord avec toi, cet OS est une grosse Daube !!! Au même titre que Google, Facebook, Appel, Android et cie qui veulent tous savoir de nous, il semble qu'on a plus de vie privé, autant nous mettre une laisse dans le c*l !

En fait j'utilise principalement win pour les jeux, pour moi je le vois comme une console de jeux PC. big_smile

Dernière modification par Slyfox (26-09-2015 08:42:22)

Hors ligne

#11 26-09-2015 11:56:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Comment réinstaller windows 8.1 après formatage complet ?

Slyfox a écrit :

Il me reste plus qu'a réinstaller mes jeux... et surtout une Debian en dualboot


Un conseil : installe Debian avant de finir l'installation des programmes sous Windows. En cas d'échec et de besoin de recommencer, tu auras perdu moins de temps.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 26-09-2015 12:23:09

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Comment réinstaller windows 8.1 après formatage complet ?

c'est certainement mieux aussi pour le redimensionnement des partitions.

Pied de page des forums